banniere

Le volet automatique et manuel


Le volet automatique

Si pour une raison quelconque le projecteur vient à s'arrêter ou à ralentir, le volet automatique permet d'intercepter automatiquement le faisceau lumineux.

Cela empechera qu'une image immobilisé dans le couloir de projection se perce à cause du dégagement important de chaleur du à la lampe xénon

Lorsque le projecteur est à l'arrêt, le volet automatique est en position fermé. Quand le projecteur a démarre et qu'il a atteint sa vitesse de fonctionnement, le volet s'ouvre et laisse passer le faisceau lumineux pour projeter les images sur l'écran de la salle

photo


Le volet manuel

Le volet manuel permet de couper le faisceau lumineux de la lampe au xénon à tout moment d'une projection. Il est composé d'une disque placé entre la source lumineuse et le couloir de projection.

Il peut être utilisé:
- lors d'un changement d'objectifs (passage du 1,85 au 2,39 par exemple) de manière à ce que le changement ne se voit pas à l'écran.
- pour cacher une partie du film comme un générique de fin si il n'y a plus personne dans la salle et que l'on souhaite faire entrer les spectateurs dans la salle pour la séance suivante.