Quel disque dur multimedia acheter?

Répondre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 1 août 2011 - 15:14

Quel disque dur multimedia acheter?

Message

Voici ma question du jour :

Quel disque dur multimédia est le mieux adapté pour une projection?

Dans mon ciné, on envisage l'achat d'un disque dur externe multimedia pour deux utilisation :

- projection de contenu alternatifs car nous n'avons pas d'ordi en cabine. On pensait donc plus a un lecteur multimédia que l'on pourrai brancher en HDMI sur le scaler.

- transfert de nos DCP de globecast vers doremi via la partie stockage du disque dur multimédia pour pallier au problème très fréquent chez nous de smartjog.

Alors d'après vous quel disque dur multimedia serai le plus approprié?
(quel entrée/sortie indispensable, résolution, format accepté?)

Merci bcp!
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Quel disque dur multimedia acheter?

Message

Bonsoir.
La meilleure sortie dépend de la meilleure entrée de votre scaler... De là vous ferez le meilleur choix pour une projection.
Le HDMI a ceci de pratique que ça gère l'image et le son.

Ceci dit, à votre place, j'investirai dans un disque dur dédié au stockage, et dans autre chose pour la lecture de contenus alternatifs. N'est-il pas plus sur d'avoir un bon ordinateur portable? Des players plus évolutifs qu'un DD multimédia, et ça peut lire des fichiers HD comme des DVD, ça vous donne un écran de monitoring... C'est vraiment à réfléchir.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Quel disque dur multimedia acheter?

Message

Oui, je dirais comme MOSS, un DD multimédia pour la projection est tout de même très limité... généralement ça lit sans problème les codecs les plus courants du moment où tu en achètes, mais après ?...

Mieux qu'un ordi portable, je dirais même une bonne tour "non propriétaire" aux pièces et cartes "de rechange" ou d'évolution deux fois moins chères que pour un portable et plus fiables (c'est quand même mal foutu un portable, sérieux...) à brancher en direk sur le projo en 1920*1080, sans scaler (j'étais tout content le jour où notre scaler est arrivé en cabine, et il n'a du servir que quatre fois en deux ans...) en DVI ou HDMI selon...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel disque dur multimedia acheter?

Message

Pour ma part, ce n'est pas du matos professionnel mais j'ai un media player WD HD sur lequel je branche un disque dur externe (ou deux, il y a deux entrées) en USB. Le media player a plusieurs sorties : j'utilise le HDMI pour aller au projecteur et une sortie RCA va vers un moniteur LCD. Ca lit à peu près n'importe quoi (jamais aucun blocage devant l'obstacle[tous types de fichiers audio, vidéo, images]) et il se met automatiquement à jour car il est branché au réseau via Ethernet (d'ailleurs il peut aussi aller chercher du contenu n'importe où sur le réseau).

Bref, c'est un moyen intermédiaire simple (aucun besoin de compétences en informatique), compact et performant que j'ai adopté...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Quel disque dur multimedia acheter?

Message

Ça me fait penser que dans ma cabine, j'ai un lecteur Blu Ray qui peut se mettre en réseau. En théorie, je peux aller piocher le contenu d'un DD ou d'un ordi, et le faire lire par les codecs du lecteur BRD. L'intérêt étant que le signal image et son entre dans le projo par la liaison HDMI du lecteur Blu Ray (1 seule connectique pour TOUT), et que je peux zapper d'un contenu à l'autre avec la seule télécommande d'un seul et même appareil... Ceci dit, je ne me suis jamais penché là dessus avec sérieux, c'est un résolution pour la nouvelle année...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel disque dur multimedia acheter?

Message

Faut voir si ton lecteur BRD, cest le Heurtier hsm universel du numérique.... :mrgreen:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Quel disque dur multimedia acheter?

Message

La mise en réseau des lecteurs BR va vite devenir indispensable, je pense (rapport aux DRM). Par exemple, je possède le blu ray édition longue collector d'AVATAR, que mon lecteur blu ray refuse obstinément de lire si ma platine n'est pas raccordée au réseau : elle s'éteint purement et simplement, alors que l'autre lecteur que je possède ne fait pas tant de chichis. 776792
Messages : 22
Enregistré le : lun. 1 août 2011 - 15:14

Re: Quel disque dur multimedia acheter?

Message

Merci beaucoup pour vos réponses :D

Je penses commencer par prendre un DD dédié au stockage pour pouvoir transférer les films du globecast dessus quand notre smartjog déconne (il est plus souvent en panne qu'il ne marche). Je vais me renseigner un peu pour prendre un bon outil qui me permettrai aussi de pouvoir piocher sur les librairies ou le serveur d'une autre salle en cas de besoin et d'avoir des transferts rapides.

Et pour les contenu alternatif, je vais attendre un peu, pour l'instant il y a encore un ordi en cabine mais il bouge dans quelque mois dans le nouveau bureau sinon la solution du media player WD HD est attrayante pour le prix.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Quel disque dur multimedia acheter?

Message

Attention à la bande passante du disque dur multimédia, certains se prétendent HD mais en fait peinent à gérer la bande passante qui va avec... Sur un concert le mois dernier, je me suis rendu dingue à trouver le meilleur compromis pour me retrouver avec des images sans trop d'artefacts de compression, mais aussi sans "drops" en cours de lecture... Moi qui avais justement changé de DD pour pouvoir encoder comme un bourrin... 776792
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel disque dur multimedia acheter?

Message

Yannick a écrit :Attention à la bande passante du disque dur multimédia, certains se prétendent HD mais en fait peinent à gérer la bande passante qui va avec...
Retour d'expérience : le media player WD HD est capable de lire un fichier 2K sans aucun problème (même s'il ne restitue qu'en 1080p max à la sortie [je crois]). Les performances du petit precesseur qui est à l'intérieur sont assez étonnantes, on peut même lire un contenu 1080p pendant qu'un autre fichier est en train d'être transféré...
Messages : 20
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 - 22:30

Re: Quel disque dur multimedia acheter?

Message

Et pourquoi pas un petit raspberry Pi avec vlc :D ou xbmc

http://www.raspberrypi.org/

http://www.materiel.net/barebone-mini-p ... 19.html%20
Répondre