probleme stockage DCP

Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

probleme stockage DCP

Message

salut à tous,
Gros souci, hier, à cause d'un DCP que le transporteur nous balade depuis trois jours aux quatre coins de la France (si, si, ...) ce qui nous a déja fait annuler deux séances!
Nous avons trouvé un collègue qui voulait bien nous dépanner ( à 30 bornes de chez nous). Problème: le film n'était présent que sur son serveur ( dorémi)... et nous sommes équipés en GDC et d'un DDE 3.0 pour le transport.
Le transfert depuis son serveur direct sur le DDE a été anormalement rapide pour un film de 1h40: 30min!...pour au final ,n'avoir aucun fichier présent sur le DDE (préalablement formaté en NTFS, et qui nous sert souvent dans ce genre de transferts de films)...
Horaire largement dépassé, aucune solution de rechange...bref encore une séance annulée
!
QUESTION: y avait-il une autre façon de procéder ? Devrait-on s'équiper d'un DD CRU pour augmenter les performances de transfert, et surtout pouvoir éventuellement le transférer bcp plus vite sur notre serveur, ou même le lire en liveplay en cas d'extrème urgence???
si qq a des solutions à me proposer pour que cela ne se reproduise pas et que l'on soit opérationnels et réactifs à n'importe quelle éventualité, je suis preneuse !
Il nous arrive de plus en plus souvent de devoir se dépanner auprès de collègues, la solution du DD CRU est peut-être une solution fiable?..
Auries-vous des références à m'indiquer ? question d'une néophite: le CRu, c'est un DD interne dans uns coque qui le transforme en DDE opérationnel avec port USB ? Et si on lui enlève la sa coque, on peut le mettre direct sur le serveur qui a un rack CRU ??
oui, ou bien ?... 003654 :shock: :shock:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: probleme stockage DCP

Message

Le CRU c'est une boite qui contient un disque dur interne.
La boite est rackable, (on glisse le truc dans une "cage") ou utilisable avec une connectique spécifique: Berceau + ses câbles alim + usb
Mais "exporter" un contenu du dorémi ça reste une science inexacte est hyper longue.
Avoir un dock (un sabot sur lequel on enfiche des DD) ça rend plein de services (quand le boitier CRU est mort notament) et ça permet l'export sur un DD mais depuis une librairie, là c'est simple.
Dans votre cas, la solution viable et rapide mais service qui n'aurait pu vous être rendu: Connecter les deux serveurs!
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

Re: probleme stockage DCP

Message

c'est quoi, un dock ???
on a appelé notre service de maintenance en expliquant le cas, mais rien ne leur semblait possible. D'après eux, le transfert ne s'est pas bien fait peut-être ç cause d'une sécu sur les serveurs dorémi....
donc, si ça se reproduit et que l'on a un film à aller chercher chez un collègue, que ce soit sur un de leur serveur ou sur leur librairie, la meilleure solution serait quoi??? de toutes évidence, notre DDE est un peu léger. D'où ma question sur le CRU, que me conseilleriez-vous et cela serait-il plus approprié ?
merci de vos réponses et d'éventuels liens qui me montreraient les éléments en question !
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: probleme stockage DCP

Message

en ce qui me concerne, j'ai réussi à faire un transfert au poil de la librairie via le tms cine digital service avec un disque dur externe neuf (formaté ntfs) aucun problème pour peu que sur le tms, il y ait un répertoire direct sur l'ordinateur.... un simple glissé et hop , ça a pris 2H environ... et il était reconnu par le serveur ensuite....

attention sur les disque dur à bien vérifier les autorisations en lecture et en écriture

après je peus pas t'aider sur la question du serveur directement... 003654 :oops:

faut peut être aussi faire des test avec des disques neufs avec différents formatages (ext2 ou NTFS)... je dis ça j'y connais rien, je tatonne comme everybody!
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

Re: probleme stockage DCP

Message

non mais ça, c'est bon . Faire les transferts via le tms ou la librairie, c'est pas un problème en soit. Là où ça se corse, c'est quand le film n'est présent QUE sur un serveur, ce qui arrive souvent dans les salles mono écran.
Ma question est plus sur le conteant et le support physique à utiliser. Le DDE doit impérativement être formaté en NTFS, sinon ça ne fonctionne pas bien.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: probleme stockage DCP

Message

pour les transferts de serveur de lecture doremi a support externe les formatages a utiliser sont: ext2 ou ext3 ou fat (mais le fat limite les dossier a 4 go ce qui pour un film est trop peu)
le ntfs n'est pas reconnu pour l'export a partir du doremi il fait mine de transférer mais il ne fait rien .
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

Re: probleme stockage DCP

Message

ok merci !! voilà donc l'explication !!
on saura pour une prochaine fois!
qq pourrait-il faire un petit récapitulatif des formatages à effectuer suivant les marques, serveurs....?? ça rendrait bien service
merci en tout cas pour la solution de ce cas là
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: probleme stockage DCP

Message

Bjr à tous,

Une idée qui me passe par la tête: plutôt que d'utiliser un disque dur, il serait peut être plus souple et rapide d'utiliser un petit NAS à brancher directement sur le LAN.

Dans ce cas, pas de problème de formatage en ext3 ou NTFS ou autre, et des transferts plus rapide (à la vitesse du LAN soit presque 1Gbps).
Avec 2 disques dans le NAS, on peut les configurer en RAID0 pour améliorer la vitesse d'écriture, ou en RAID1 (mirroir) pour plus de sécurité lors du transport.

Et du côté négatif, il faut refaire l'adressage IP du NAS pour qu'il soit reconnu sur chaque LAN et choisir le bon protocole de transfert du DCP entre le NAS et le serveur, TMS, ou bibliothèque: FTP, CIFS, NTFS,...

Ca pourrait marcher?

Fred
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: probleme stockage DCP

Message

Ca marche déjà mais il faut a chaque fois que l'on change d'endroit refaire la manip du coté NAS et du coté serveur ce qui demande un minimum de connaissance du système (réseau et autorisation)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: probleme stockage DCP

Message

Avoir un serveur en CRU c'est super pour des ingest plus rapides. Mais je ne sais pas si cela facilite l'export.
Pour le formatage d'un DD, il me semble que le DCI recommande l'ext3, c'est en tout cas le formatage de 90% de ce que je reçois. À éviter, les partitions multiples, ça ne marche pas partout.
Sinon un "dock" c'est ce genre de truc: Une station d'acceuil pour disque dur interne qui permet de les utiliser comme un externe en USB.
Image
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

Re: probleme stockage DCP

Message

donc, comment on fait pour savoir ce qui va fonctionner comme formatage, suivant les serveurs, marques....?
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: probleme stockage DCP

Message

normalement ext3 doit fonctionner sur tous les serveurs vu que c'est la norme DCI elle s'applique a l'ensemble du matériel agrée
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

Re: probleme stockage DCP

Message

ok merci ..comment on procède pour formater en EXT3, vu que notre TMS sous linux est complètement vérouillé par cinéservice...je ne sais pas comment on procède
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: probleme stockage DCP

Message

Il te faut un ordi sous linux ou alors un cd d'installation linux on peut travailler sur le cd sans installer la distribution (c'est aussi possible a partir d'une clé usb) et utiliser cet environnement pour formater tes disques.
tu peux essayer ça: Linux Live USB Creator pour Windows
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

Re: probleme stockage DCP

Message

dernère question: avec un DDI fiché sur un dock, connecté sur GDC en USB, est-ce que mon serveur va reconnaître le contenu du DDI ??
Répondre