Récupérer un projecteur

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Récupérer un projecteur

Message

Savez-vous s'il est encore possible de récupérer un projecteur dans un cinéma, une benne à ordure, ou autre, en région parisienne ?
On voit des photos où les projecteurs sont allés par dizaines à la casse, il doit bien y avoir moyen d'en récupérer un, non ? À moins qu'il soit trop tard et que les cinémas s'en sont déjà tous débarrassés...

Je suis étudiant, et j'ai un budget très limité, donc j'ai pas vraiment les moyens pour les prix type ebay/leboncoin avec les projos à 1000€ ou 2000€. D'ailleurs je m'en fous d'avoir le modèle le plus recherché par les collectionneurs. Je cherche plutôt quelque chose d'assez récent et répandu comme un Victoria 5 ou un FP 30D (j'ai compris en parcourant un peu le forum que ce sont les deux modèles les plus communs en France) de façon à ce que les pièces soient trouvables et pas hors de prix si jamais quelque chose tombe en panne.

Ce qui m’intéresse le plus, c’est le chrono et les objectifs. J'ai pas besoin d'une lanterne avec lampe de 2000W pour regarder mes FA sur 2m ou 3m de mur blanc :D
(Peut être un jour des films, si j'arrive à en trouver, on peut toujours rêver un peu, non ? :wink: )
Étant donné que je ne connais aucun projectionniste, je viens poster mes questions sur le forum pour que des personnes un peu plus éclairées que moi dans le domaine puissent me conseiller !
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Récupérer un projecteur

Message

personne ? ...
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Récupérer un projecteur

Message

Tomek a écrit :personne ? ...
Non, je le garde ! :twisted:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Récupérer un projecteur

Message

Y a un truc horrible, c'est que tout le monde vient te raconter que les chronos vont à la benne aux quatre coins de la France, mais dès que tu commences à t'y intéresser, à vouloir récupérer quelque chose, d'un coup, on te parle de difficultés insurmontables.
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Récupérer un projecteur

Message

valium a écrit :
Tomek a écrit :personne ? ...
Non, je le garde ! :twisted:
Je ne cherche pas à piquer un projecteur à ceux qui veulent le garder :D
MOSS a écrit :Y a un truc horrible, c'est que tout le monde vient te raconter que les chronos vont à la benne aux quatre coins de la France, mais dès que tu commences à t'y intéresser, à vouloir récupérer quelque chose, d'un coup, on te parle de difficultés insurmontables.
Effectivement, ça fait plusieurs mois que je m'y intéresse et je n'ai pas vraiment réussi à récupérer grand chose pour le moment. C'est pour cela que je suis venu en parler ici !
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Récupérer un projecteur

Message

Bonsoir,

J'en ai parlé avec un ami technicien. Le problème de la récupération est que des marchés sont passés avec des ferrailleurs pour récupérer les matériaux. Donc sur les installation de chaînes, vous n'y aurez pas accès car c'est déjà vendu. Le plus simple est de vous rapprocher d'un indépendant qui n'a pas de place dans sa cabine pour garder les 35 et le numérique. Il en voudra cher, un conseil achetez au prix du métal + 10%.

Je sais que du coté de Nice des DP75 (ou 70 mais ça je ne conseille surtout pas) sont dans des toilettes. Certains gardent un chrono pour exposition. Nous avions la place et nous avons tout gardé (jusqu'à ce que la sécurité nous interdise les arcs, mais c'est OK pour l'instant).
Modifié en dernier par Charles le sam. 14 juin 2014 - 9:24, modifié 1 fois.
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Récupérer un projecteur

Message

Charles a écrit :Bonsoir,

J'en ai parlé avec un ami technicien. Le problème de la récupération est que des marchés sont passés avec des ferrailleurs pour récupérer les matériaux. Donc sur les installation de chaînes, vous n'y aurez pas accès car c'est déjà vendu. Le plus simple est de vous rapprocher d'un indépendant qui n'a pas de place dans sa cabine pour garder les 35 et le numérique. Il en voudra cher, un conseil achetez au prix du métal + 10%.

Je sais que du coté de Nice des DP75 (ou 70 mais ça je ne conseille surtout pas) sont dans des toilettes. Certains gardent un chrono pour exposition. NOus avions la place et nous avons tout gardé (jusqu'à ce que la sécurité nous interdise les arcs, mais c'est OK pour l'instant).
Est-il possible de savoir ce que ça donne en euros le prix du métal + 10% ?
Une fourchette de prix pour avoir une idée vu que je n'ai vraiment aucune idée du prix de l'acier ...
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Récupérer un projecteur

Message

Bonsoir,

Pour un appareil que vous démontez vous même et dont vous avez le fonctionnement: 300-500 € selon le modèle. Je ne parle du miteux DP-70 que des cinglés sont prêts à payer pour de l'or tout ça parce que ce charmant engin a reçu un Oscar. Sortez la Gold et je ne connais plus de DP-70 avec une fixité valable. Les blocs de croix ne sont plus reconditionnés, il n'y a plus de débiteurs et c'est franchement des appareils à bout de course dés qu'ils ont fait du plateau. Un du Max Linder a rendu l’âme il y a quelques années, le second est juste moins mauvais (et retiré).

Vous devez pouvoir trouver des FP30 D ou E (privilégiez un couloir courbe) ou des Simplex franchement pour rien ou presque.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Récupérer un projecteur

Message

Pour vous donner une idée. J'ai démonté avant mon premier départ pour l'Asie une cabine à l'arrêt depuis 1982. Deux Victoria X et Zenith 420, les groupes Stabyl et les 8 amplis à tubes (Pas les Altec VOT qui étaient parties depuis des années). Plus diverses choses, la salle avait besoin de l'espace pour loger des accessoires de théâtre.

Un Vic X, c'est 500 K et il faut démonter. Le rack d'ampli, c'est plus de 100 K. Les Stabyl, c'est 70 k minimum. Ils pouvaient vendre ça au cuivre ou à la ferraille. Avec deux potes, on a isolé la cabine pour l'amiante et fait une démontage dans les règles de l'art. Cadeau ...

Eux ont de l'espace et une pièce propre en amiante, nous on a de très bons projecteurs complets.
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Récupérer un projecteur

Message

Je vous remercie pour vos précieux conseils ! Je sais que c'est très lourd comme matériel.
Je vais donc essayer de contacter différents cinémas indépendants pour voir s'il y en a qui veulent se débarrasser de leur projecteurs. D'ailleurs 300 à 400€ je pense pouvoir me débrouiller pour les avoir en économisant un peu ! (Il y a des jeunes qui économisent pour avoir le dernier téléphone à 600€ à la mode, y'en à d'autres qui économisent pour se payer un projecteur 35mm :D )
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Récupérer un projecteur

Message

Le piège est de tomber dans les appareils de snobisme, ils sont peu nombreux. Essentiellement des Century JJ 1 avec le logo Cinerama et le fameux DP 70. Il y a quelques années, avant les plateaux et quand l'argentique avait de l'avenir, c'étaient de vraies Rolls et c'est vrai. Ces appareils sont en majorités passés sur des systèmes capacitaires (plateaux ou DGB) et ils n'étaient pas faits pour. Le mécanisme s'est flingué et les pièces se vendent au prix du platine.

J'en avais récupéré un trio (un a fait une chute au démontage) dans les années 80, à la fermeture de l'ABC. Mon père était copain avec le Directeur et on avait eu ça pour 10 000F. Même bien entretenus, ils avaient été négligés sur la fin de l'ABC. Au bout de quelques années, un bloc de croix a montré une fatigue. Il a été reconditionné chez Kinoton à un prix dantesque. Le second a suivi et j'ai monté le bloc de celui qui était tombé. Même refaits, le reste (et toujours utilisés en double poste) partait en vrille.

J'ai eu un ami allemand qui fermait sa salle et me proposait ses F&H 99 U "à vider". Eux ne peuvent s'adapter au xénon et le double poste était obligatoire. J'ai sauté sur l'occasion, remis à niveau "mieux que neuf" les F&H et donné les DP à la cinémathèque de Toulouse.

J'ai appris il y a peu qu'ils étaient à la décharge. Un collectionneur nordiste a aussi ferraillé un des siens. Mais des gens se croient assis sur un tas d'or et c'est le piège !

Les Vic X ont simplement été remontés, rincés et vidangés et dégommés. Huile neuve et ça roule.
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Récupérer un projecteur

Message

Charles a écrit :J'en ai parlé avec un ami technicien. Le problème de la récupération est que des marchés sont passés avec des ferrailleurs pour récupérer les matériaux.
Ce qui veut dire que la décision de vendre n'est pas du fait des opérateurs, mais de la hiérarchie. La question n'est donc pas posée au bon endroit, il faut plutôt contacter les propriétaires de ces projecteurs, pas leurs (anciens) utilisateurs.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Récupérer un projecteur

Message

Parfois dans les petites structures, les patrons sont les opérateurs. Certains laissent la technicité cabine aux opérateurs. Donc bon endroit. Sur les gros plans de basculement (ceux financés par des groupes, des régions, des département), je sais qu'il y a ce deal. Nous l'avons refusés, mais l'installateur n'était pas content. Ces appareils sont à moi et uniquement prêtés à la salle au moment du remplacement des DP70. C'est pareil pour le Debrie 16 à arc.
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Récupérer un projecteur

Message

J'ai l'occasion de récupérer un Victoria 5 complet avec lampe xénon 2000w (sauf le redresseur) avec 2 objectifs pour 350€, c'est intéressant ? Je sais qu'un Victoria 5 n'a pas de couloir courbe mais que pensez-vous de cette mécanique ? Il ne faut pas oublier que ce sera pour un usage "domestique" donc l'image sera t-elle vraiment moins stable que sur un projo à couloir courbe sur un écran de 3 ~ 4m ?
Merci d'avance pour vos conseils ;)
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Récupérer un projecteur

Message

Tu trouveras beaucoup d'infos sur le forum et sur internet au sujet du Vic 5, le projo le plus courant.

Attention, pour une installation domestique, tu auras besoin que ton projecteur soit en monophasé, alors que dans les salles, c'est du courant triphasé (on peut aussi demander à EDF d'avoir du triphasé chez soi, j'ai bien du triphasé dans ma boutique ;-)).
Répondre