IMAX NUMERIQUE

Répondre
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Hunger Games 2

Message

C'est marrant que tu dises ça, parce que, dans les années 1950, un gars de chez MGM avait été chargé de faire une étude très sérieuse pour un choix d'aspect ratio. Et en étudiant des peintures et leur composition, il en était arrivé à conclure en faveur d'un format proche de ce qu'on a appelé le pano italien. 776792
Messages : 82
Enregistré le : mar. 27 juil. 2010 - 12:29

Re: IMAX NUMERIQUE - The Hobbit 2

Message

Hunger Games - Catching Fire - Imax 70mm/15perf - BFI IMAX Londres

Hello les amis, Kenderennes au rapport !

J'ai eu l'occasion d'aller au BFI pour aller juger par moi même ce que pouvait rendre notre cher et tendre Imax argentique pour un film "non-Nolan", filmé à l'aide des caméras Imax argentique, Hunger games 2 avec ses 50 minutes de film "Imax" m'a donné l'eau à la bouche en me remémorant des images IMAX de TDKR dans la même salle.

Tout d'abord, commençons par un petit état des lieux du cinéma. Fraichement racheté par le groupe Odéon cet été, je craignais que le BFI Imax perde en splendeur...mais finalement je n'ai pas vu de points négatifs (a part les 20min de BA et pubs avant le film), il y a des nouveaux cafés dans le cinéma rendant le lieu encore plus cozy et le site de réservation tiens la route et surtout, le projecteur 70mm/15perf est toujours là !

La salle est toujours aussi impressionnante ! On rentre par le bas de la salle, on lève la tête et on voit l'énorme écran de 26m de haut ! La salle est toujours aussi incurvé et donc est toujours aussi agréable car on voit (presque) pas la tête de son voisin de devant (oui en format Imax l'Imax prend tout l'écran !). Voici quelques photos de la salle et du cinéma :

Image

Parlons maintenant de l'image, comme The Dark Knight Rises, le ratio du film change au cours du film passant du film avec les bandes noires au format Imax full screen. On commence donc par les bandes noires, contrairement à TDKR, l'image n'est pas pauvre en qualité, elle est plutôt honnête, le grain est très présent et les couleurs un peu pâles, pas très contrasté à mon goût comparé à l'Imax digitale, laissant à l'écran les imperfections (ou le charme pour certains) de la pellicule avec d'énormes grain de poussières à l'écran (oui en imax tout est géant). Donc on résumé ce n'est pas la catastrophe, mais c'est pas non plus la meilleure projo de ma vie.

Ensuite vient vers la fin du film la scène de 50 min non stop en Imax :shock:. Le ratio change tout doucement et tout à coup rempli tout l'écran du BFI ! Et là j'avais déjà oublié comment l'image est super grande, c'est énorme ! Impressionné par la taille de l'image et l'aspect immersif, je fus assez déçu par la qualité de l'image, qui pour les premières minutes n'était pas en "full ultra HD", c'était un peu flou et toujours pas très contrasté et avec trop de filtres faisant fake, trop d'effet spéciaux, très loin de la performance de TDKR, je me demande même s'il ont pas utilisé d'autres caméras ou alors était-ce une optique spécifique, mais l'image n'était vraiment pas au top de l'imax. Cependant lors d'un changement scène, là on voit la différence et on se prend une grosse claque de "full ultra HD" (8k quoi) où l'on peut apprécier la netteté et la richesse des couleurs que l'imax argentique est capable de nous délivrer ! On voit les gouttes d'eau qui ruisselle en HD sur les personnages par exemple, c'est assez édifiant sur un écran 26m de haut ! Dans certaines scènes, la rampe des escaliers en bas de la salle gênait la vision de Katniss sur un plan large...c'est vraiment des proportions gigentesque cet imax !

Bref il y a des plans qui sont mangnifques, d'autres beaucoup moins en Imax dès qu'il y a des effets sur l'image. TDKR restera une référence pour moi car l'utilisation de l'imax était adapté sur les plans aérien et des scènes lumineuses et surtout pas retouché pour la plupart.

En terme de son, je n'étais pas particulièrement impressionné, il y avait quelques effets surrond, le son était bon comme d'habitude mais pas non plus différent d'une séance Imax classique.

Enfin concernant le film, j'ai été déçu par cette suite qui sent le réchauffé et n'apporte pas grand chose de nouveau même si Katniss (enfin Jennifer) joue toujours aussi bien.

Cette semaine on fait place à The Hobbit : La désolation de Smaug...alors c'est confirmé, il n'y aura pas de Imax 3D HFR ? J'ai vu que le GDV a annulé (enfin remplacé) son AVP prévu en Imax 3D ce soir car ils ont pas reçu le disque dur du film (a cause de la tempête de neige à l'est des USA lol).
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - The Hobbit 2

Message

Merci pour ton retour et les photos Kenderennes ! :wink:
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: IMAX NUMERIQUE - The Hobbit 2

Message

Hunger Games - Catching Fire - Imax digital - CineStar Sony Center - Berlin


Première fois pour moi dans cette salle
Sièges larges hyper confortables, beaucoup de places pourles jambes, accoudoirs larges.

SON: grosse déception, rien avoir avec les salles Imax en France, ca reste mieux qu'une salle classique, mais aucune claque, je pense que l'installation sonore est vielle, car l'emplacement des enceintes est différente, pas de basses particulières :(

IMAGES: kenderennes les image Imax commencent'elles au début du jeux qaund les participants arrivent sur leur plot de départ?

car au niveau de la qualité j'ai cru voir un avant at après ce moment, avec une forte différence
les images étaient moyenne avant et Bien après

FILM: très long au départ on s'ennuie fort, après une fois le jeux commencé, on s'accroche, cette partie est super bien réalisée (mouvements de caméra, gros plans, on est dedans)
j'ai pas vu le 1er mais j'ai l'impression que ca reprends la recette de Twilight:
-triangle amoureux 1 fille 2 garcons
-tout un univers particulier et très détaillé
au final un film pour Teenager qui se laisse voir
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: IMAX NUMERIQUE - The Hobbit 2

Message

Hobbit 2 - CineStar Sony Center Berlin - Salle 7 HFR3D + ATMOS

seule salle Atmos qu'ai trouvé ici, et comme j'ai été déçu du son de la salle IMAX berlinoise...

belle salle, écran a la louche de 14m

beaucoup de pubs, certaines en 3D, une pour la salle IMAX dans le même cinéma 2 étages plus haut,
des pubs en image fixe de plus d'une minute pour la confiserie du cinéma

entracte de 10/ 15 mn au milieu avec fermeture de rideau, et réouverture sur une image en pause du film

SON: bien avec 46 enceintes, mais on est loin de Gravity au Wepler. dans mes souvenirs le son du Hobbit 1 au Wepler était même un peu plus fort et avec plus de bases.
a vu d'oeil les enceintes paraissent plus petites qu'au Weller

HFR: kiffant, quel plaisir un an après de retrouver ce confort visuel, les mouvements des acteurs (de leurs lèvres) et de caméras sont fluides et non saccadés, c top.
très courte séance de chevaux au galot étonnante.
les araignées m'ont fait sursauter la première fois, leurs mouvements étaient tellement fluide, résultat j'ai mis du popcorn partout, j'espère que Nostromo me pardonnera !
le rendu de la rivière est hyper réaliste.

IMAGE: moyen car luminosité trop faible, le film est très sombre et avec la 3D.
je pense aussi qu'il y a un PB de colorimétrie sur ce film, les couleurs sont rarement vives, elles sont sombres, palottes, grisâtre, bref beaucoup de gris et de marron, très peu de couleurs.
c dommage, et au bout d'un moment c super chiant.

FILM: sympa, même si le médiéval ne sera jamais mon style. le village sur le le lac est magnifique.
par contre scénario un peu faible.
et puis même si je comprends la symbolique, je trouve ça bizarre le dragon, il en fait quoi de l'or, mais c vrai on est au cinéma.
Messages : 82
Enregistré le : mar. 27 juil. 2010 - 12:29

Re: IMAX NUMERIQUE - The Hobbit 2

Message

Le Hobbit 2 : La Désolation de Smaug - IMAX 3D VOSTFR (24fps) - Pathé Quai D'ivry

Hello tout le monde,

Je suis allé voir hier la suite de The Hobbit au PQI en Imax. J'aurais bien aimé le voir en HFR mais mes amis voulaient le voir en IMAX donc j'ai suivi (je vais peut être y retourner le voir en HFR).
Comme d'habitude la salle était presque pleine, il y avait une grande queue avant de rentrer en salle.

Concernant l'image et la 3D, l'image était très belle, net avec quelques plans avec des beaux contrastes et très très net. L'image faisait quasiment l'intégralité de l'écran du PQI. Cependant je fut un peu déçu de le voir en 24fps car les mouvements étaient flous et donc moins agréable que la HFR. J’aimerai aussi pousser un petit coup de gueule sur les effets spéciaux, certains plans larges étaient carrément abusés, les personnages étaient incrustés de manière vraiment dégueulasse et totalement fake, on dirait qu'on est revenu 10 ans en arrière alors que sur la majorité des scènes à grand effets spéciaux, la Weta a fait du très bon boulot dont le dragon très bien réalisé ! De plus on a le droit a 2 plans en mode "GoPro" sur la scène avec des tonneaux qui sont de piètre qualité, même mes amis me l'ont même dit aussi à la fin du film.

Sinon concernant le son, toujours aussi excellent au PQI, des basses très bien présentes, un son bien fort, bref du plaisir !
Dommage que comme l'année dernière nous avons pas eu la chance d'avoir une projection IMAX 3D HFR, ça aurait été vraiment excellent !

@Zap : Oui pour Hunger Games, l'imax commencent quand l'ascenseur avec Katniss monte dans l'arène et se termine a la fin de la séquence de l'arène pour repasser à un format avec les bandes noires pour la fin du film.
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 - 20:05

Re: IMAX NUMERIQUE - The Hobbit 2

Message

Je reviens du hobbit vu en hfr 3d. Je confirme l'image agréable, nette et il me semble que l'effet accéléré se fait bien moins sentir pour celui-ci. Cependant, je confirme également l'image très très peu lumineuse, même les sous-titres paraissaient gris délavés.
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: IMAX NUMERIQUE - The Hobbit 2

Message

j'avais mal cherché, il y'a une salle étonnante à Berlin
http://www.zoopalast-berlin.de/kino-info/kino-1/
La salle est HFR+Atmos avec 89 enceintes et double projection?
mais j'ai pas trouvé comment était projeté le film!
si j'ai le temps j'yi ferais un tour
a priori le Zoo Palast est la salle mythique de l'ex RFA!
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: IMAX NUMERIQUE - The Hobbit 2

Message

j'avais mal cherché, il y'a une salle étonnante à Berlin
Je pense que c'est une ancienne salle "Cinérama".
Et ils ont toujours l'équipement de projection 70mm.
Messages : 82
Enregistré le : mar. 27 juil. 2010 - 12:29

Re: IMAX NUMERIQUE - The Hobbit 2

Message

Petit Up, je suis allé voir The Hobbit 2 en HFR VOSTFR au Gaumont Opéra (Capucines) et ce que je peux dire c'est que le HFR s'est vraiment amélioré (je n'ai pas eu l'impression d'images accélérées comme la dernière fois) et cette technologie rend très agréable la séance 3D et a un effet immersif impressionnant ! Bref que du bon !

Petit bémol, la projo mono-base qui souffre d'une d'une faible luminosité comparée (évidemment) à ma projection IMAX ainsi bien sûr le son qui n'est pas à la hauteur de l'IMAX...mais bon comparons ce qui est comparable.

C'est donc vraiment dommage de ne pas avoir le HFR en IMAX ou en Dolby Atmos à la limite car vraiment le combo de la technologie HFR avec ces 2 technologies rendrai la projection sublime ! A bon entendeur pour le dernier épisode...
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: IMAX NUMERIQUE - The Hobbit 2

Message

Hobbit 2 - Zoo Palast Salle 1 - 3D ATMOS

pas de HRF malheureusement, c hard de revenir en 24 quelques jours après, mais une belle séance en Atmos et double projecteurs.

le Zoo Palast est situé juste a côté de l'Eglise du Souvenir, l'emblème de Berlin Ouest (a moitié en ruine et accolée d'une tour contemporaine). c'est le début de l'avenue Kurfürstendamm, le centre et les champs élysées de Belin Ouest, mais qui n'est plus vraiment au centre.

le cinéma est magnifique autant a l'intérieur qu'à l'extérieur, il vient de rouvrir en novembre 2013, après rénovation.

Image

Image

la salle 1 est super belle aussi en forme disque. y'a des couleurs partout, j'adore.

Image

SON: très bien, je dirais similaire a ma séance Hobbit 1 au Wepler.
mais sans être au niveau de Gravity au Wepler, ni du son Imax au PQI ou GDV.
mais ça fait du bien d'avoir du bon son, vu que ma séance précédente en Atmos pour ce même film manquait de basses.
la voix du dragon et le bruit de ses flamme, plutôt très sympa.

IMAGES: la aussi on gagne un peu en luminosité grâce aux deux projecteurs (visible sur la photo),

Image

mais le film est quand même très sombre a la base et il y'a très très peu de bleu part exemple.

a la sortie, je discute quelques minutes avec le responsable technique, très sympa.
il m'explique que la version HFR+ATMOS n'est pas compatible avec leur serveur.
ils ont donc DU faire un choix pour leur salle 1;...et comme leurs spectateurs sont plus réceptif a l'ATMOS qu'au HFR...
mais il ne désespère pas recevoir une version ATMOS+HRF compatible d'ici 3/4 jours -:)
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: IMAX NUMERIQUE - The Hobbit 2

Message

IMAGES: la aussi on gagne un peu en luminosité grâce aux deux projecteurs (visible sur la photo)
L'écran me semble bien petit ?? Pourtant il semble y avoir
la place nécessaire pour faire plus grand ??
Messages : 3
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 - 13:05

Re: IMAX NUMERIQUE - The Hobbit 2

Message

Bonjour à tous :D

Je m'inscris juste pour poser ces quelques questions :

Je suis allé voir The Hobbit 2 en début de semaine en province (Ciné Movida à Cholet).
La séance était en 3D VF.
J'ai trouvé l'image très sombre ! Je trouvais même parfois reposant de retirer mes lunettes pour recontracter un peu mes pupilles 776792


C'est la première fois que je portais des lunettes qu'il fallait rendre à la fin. Il m'a semblé quelles étaient actives, serait-ce la raison du manque de luminosité ? Je les ai trouvées assez lourde part ailleurs mais ça va encore.

Conclusion technique : j'ai pas aimé l'image qui était anormalement sombre


A mon retour à Paris je compte bien retourner le voir avec un ami mais cette fois dans de bien meilleures conditions et en VO !

Mes questions :

1°) Ces lunettes correspondraient-elles à la projection 3D active ?

2°) J'ai compris qu'en France il fallait faire un choix entre HFR 3D et IMAX 3D pour l'image.

Pour HFR 3D quelle est la meilleure salle à Paris entre :
- Gaumont Parnasse ?
- Champs-Elysées Marignan ?
- Opéra (côté Capucines) ?

Pour l'IMAX j'hésite entre Quai d'Ivry et celle de Disney, laquelle préférez-vous ?

L'image sera-t-elle plus lumineuse en HFR ou en IMAX ?
Aurais-je le même type de lunettes en HFR et IMAX qu'à Cholet ?


Merci pour vos réponses ! Je trouve enfin un forum de passionnés de projection, ouf !

Thom
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: IMAX NUMERIQUE - The Hobbit 2

Message

Alors le piège sera qu'il n'y a pas cette année de proj HFR double base, et c'est principalement cette double base qui pourrait t'apporter un gain de luminosité. Il faudra faire un choix, sachant que le HFR sera très confortable en 3D mais plus sombre que les quelques salles double-base.
Les salles IMAX auraient du mêler le meilleur des 2 mondes comme l'année dernière au Quai d'Ivry, mais en fait non... Liste non-exhaustive donc, sur la base de ce que je connais :

Double-base :
- Wepler : 3D active très qualitative car pas de dédoublement dès qu'on penche la tête, lunettes étroites mais pas trop lourdes, c'est une excellente salle et tu profiteras du son Atmos. Lunettes : http://goo.gl/F4wGVx

- IMAX Quai d'Ivry : 3D bien lumineuse, lunettes passives mais très (trop ?) légères, avec un grand champ de vision vertical. Perso elles ne tiennent pas en place je trouve, mais ça fait quand même le boulot. L'avantage du grand écran et du gros son qui envoie du grave, ce sera cool pour Smaug... Lunettes : http://goo.gl/ZNE5M9

J'ai jamais fait de séances au Disney Village, mais il ne fait quasi jamais de VO, rédhibitoire pour moi...

HFR :
- Opéra (côté Capucines) : une bonne salle relativement spacieuse, j'y ai vu Bilbo la semaine dernière et c'était assez agréable, tant pour la qualité du HFR que pour le son dont le volume était assez justement réglé (c'est souvent pas assez fort au MK2 Biblio ou Parnasse, et trop fort au Wepler). Un manque de luminosité certain en revanche (le film n'aide pas en même temps...), mais des lunettes passives Real D que l'on peut embarquer (et donc amener) sont assez légères, avec un bon champ de vision. Idéales selon moi. http://goo.gl/e6BHRK

Pas encore vu de séances 3D au Marignan mais c'est un bon ciné, surtout en salle 5 qui est excellente et avec un son au top !

Voilà voilà...
Messages : 3
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 - 13:05

Re: IMAX NUMERIQUE - The Hobbit 2

Message

Excellent ! Merci pour ta réponse réactive et très complète. Bien vu pour la salle de Disney qui ne propose que de la VF :evil:

J'attends d'autres avis pour faire mon choix mais pour le moment je penche plutôt pour le Pathé Quai d'Ivry quoique disent certains sur la médiocrité de la prestation. En vrac :

Un utilisateur de Google + qui est allé voir Gravity critique le gradinage de la salle en disant qu'ils sont rectilignes et empêchent de voir correctement l'écran (trop bas selon un autre utilisateur de HCFR). Les lunettes sont aussi mentionnées comme étant rayées et fournies sans chiffons.

Mieux vaut se faire son propre avis car avec Internet on resterait chez soit en pensant que rien n'est satisfaisant.
Répondre