Cabine maison...

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cabine maison...

Message

Silvère a écrit :Si tu savais le nombre de doc super chiante que je me suis tapé depuis le passage au numérique… :wink:

Et ça : http://www.mit.edu/~jhawk/EIKI-EX6100-9 ... educed.pdf

C'est bon ? En tout cas, c'est plus complet (183 pages) !
Waow, ça télécharge, 183 pages... Raaahhh, ça doit être le bon ! Génial... Trop balaise, Silvère !

Suspens... 776792

.... Youpi ! Merci Silvère ola
Messages : 213
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 - 12:22
Localisation : Près de la lanterne en hiver, sous la clim en été…

Re: Cabine maison...

Message

Cool ! :D

Sinon, pour la recherche, c'était super facile !

Ensuite, c'est le 5ème lien. :mrgreen:
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cabine maison...

Message

En effet, mais comment tu fais ça ?

Je l'avoue, le web 2.0 n'est pas encore passé par moi... ;-)
Messages : 213
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 - 12:22
Localisation : Près de la lanterne en hiver, sous la clim en été…

Re: Cabine maison...

Message

affiche-cine a écrit :En effet, mais comment tu fais ça ?
Grâce à http://lmgtfy.com/, c'est un petit outil rigolo pour démontrer l’intérêt de faire une recherche par soi-même, avant de poser une question.
Désolé, je n'ai pas pu résister, mais l'occasion était vraiment trop belle… 1353



Édit :
Enfin ce que je veux dire, c'est que l'occasion d'utiliser LMGTFY était vraiment trop belle !
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cabine maison...

Message

J'avais bien compris que tu ne me charriais pas, d'ailleurs, je ne pourrai le souffrir... :mrgreen:
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cabine maison...

Message

Suite de mes aventures...

Image

J'ai donc remis en état la version croix de Malte de mon projecteur :

- Démonté, nettoyé, lubrifié, remonté tous les roulements et débiteurs afin que tout coulisse librement. j'ai résisté à l'idée d'intervertir tous les éléments où passe le film de mon projo à griffe qui n'a que 300h au compteur vers le nouveau qui lui a 3000h car parfois, il ne faut pas chercher la petite bête...

- Remis le bras du projecteur à son emplacement d'origine : il avait été déporté vers l'arrière. Pour cela, il a fallu démonter les broches (pas facile, sans l'outil spécial, j'ai réussi en roulant une feuille de plastique rigide qu'on enfonce pour rabattre les ailettes et libérer la broche) et ne pas se tromper au remontage.

- Interverti les deux lampes, celle du nouveau était en fin de vie. Il a fallu refaire l'azimutage de la lampe, très simple grâce aux 3 vis accessibles par une trappe à l'arrière. Pour cela, on retire l'objectif , on allume et on essaie d'obtenir un disque noir le plus défini et le plus rond possible.

- Règlé le problème de filage : lampe allumée, volet fermé, j'ai repéré la fin cycle du bloc de croix, vu que l'obturateur était un peu devant la fenêtre alors qu'il ne devrait pas, désséré les vis qui fixent l'obturateur sur son axe, repoussé la pale hors de la fenetre, resséré les vis et roule ma poule !

Image

- Partiellement règlé le problème de pleurage du son en lubrifiant à fond les roulements avant et après la cellule de son. Mais il faut que je change le caoutchouc qui doit serrer le film juste après le débiteur de croix, j'ai l'impression qu'il a vieilli, il est brillant et lisse, et qu'il n'adhère plus au film. J'espère trouver cette pièce chez Euro-Cine Services. Autre possibilité : frotter la pièce au papier de verre...

Image

- Vidangé le bloc de croix (2 compartiments), nettoyé au pétrole désaromatisé plusieurs fois, puis rempli avec de l'huile neuve. Au début, c'était infernal : même avec une seringue, ça ne rentrait pas, ça faisait une bulle à l'embouchure et j'en mettais partout, même en desserant le bouchon de vidange. Mais j'ai trouvé l'astuce ! Ne remplir la seringue qu'à moitié, enfoncer la canule dans l'ouverture du bloc, puis, dans un premier temps, aspirer l'air contenu dans le compartiment et enfin pousser pour remplacer l'air par l'huile (suis-je clair ? Euhhh)...

Image Image Image

Voilà, il fallait que je fasse tout ça avant de mettre le projecteur dans la cabine car une fois à l'intérieur, difficile de faire ces opérations !

Sinon, j'aurai pu n'intervertir que le chrono mais c'était plus simple d'échanger tout le bloc lanterne + chrono.

Image

L'installation s'est passée sans accroc. Premiers tests, le projecteur ronronne, pas plus bruyant que le modèle à griffe. Projection de L'aurore de Murnau (avec un nouvel objectif de compétition) très concluante mais il faut que je travaille sur l'uniformité du point car le projo n'est pas exactement au centre de l'écran. J'ai essayé (sans vraiment réussir pour le moment) en faisant une boucle de mire CST, une vis sous le fourreau de l'objectif permettant de règler le positionnement de l'objectif par rapport à la fenêtre, un lens shift en somme !

Image

Image

ola

Image
Modifié en dernier par affiche-cine le mer. 4 déc. 2013 - 9:43, modifié 10 fois.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Cabine maison...

Message

Je ne comprends rien a tous tes trucs techniques, mais j ai retenu une chose.
Tu as une copie de mon film préféré en 16 et tu peux la projeter. :shock: :shock: :shock:
(et félicitations pour le boulot effectué! )
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Cabine maison...

Message

Mwouais moi quand je lis ça, je me dit que le gars il a au moins 130 ans! Tout fier de projeter des images en plastique même pas en 3D, au vingt-et-unième siècle, c'est un peu la loose non?
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cabine maison...

Message

Musidora : 009987 . Oui, j'ai une copie de L'aurore que je peux projeter, ou alors juste regarder les bobines dans les boites sur l'étagère, ou bien juste les photogrammes un par un et même parfois lui faire des confidences. Mais quand on se boude, ce n'est jamais pour très longtemps... :mrgreen:

Moriss Moss : tu es jaloux car tu n'as pas de copi(n)e de L'aurore :twisted: .
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Cabine maison...

Message

MOSS a écrit :Mwouais moi quand je lis ça, je me dit que le gars il a au moins 130 ans! Tout fier de projeter des images en plastique même pas en 3D, au vingt-et-unième siècle, c'est un peu la loose non?
C est quoi la 3D? 003654


:mrgreen:
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cabine maison...

Message

Tu sais, là, le truc lancé et relancé sans succès parce que stérile depuis les années 30 jusqu'à nos jours...

Image

D'ailleurs, celui qui trouve à quel programme se rapportait cette affiche des années 30 gagne toujours le grand prix ! Quelque chose me dit que Musidora pourrait faire avancer le shmilblick...
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Cabine maison...

Message

Tu parles, j en sais rien du tout. :mrgreen: Je n y connais rien du tout en systeme 3D. Mais je vais chercher un peu du coup. :?
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Festival films 3D

Message

Pour information:

Le festival du film 3D aura lieu à Liège, Belgique du 3 au 6 décembre.
Les films seront projetés dans la toute nouvelle salle "Opéra" qui
a été équipée pour la circonstance.
La cérémonie de cloture aura lieu dans la salle de l' ORW.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Cabine maison...

Message

affiche-cine a écrit :D'ailleurs, celui qui trouve à quel programme se rapportait cette affiche des années 30 gagne toujours le grand prix ! Quelque chose me dit que Musidora pourrait faire avancer le shmilblick...

Mais ça pourrait pas être une affiche générique du procédé,un peu comme un poster "THX" ou "Dolby Digital..."
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Cabine maison...

Message

Sinon, quand je recoupe sur le web: 3d + années 30 + M.G.M je ne tombe que sur des courts-métrages en fait.
Audioscopiks (1935) The New Audioscopiks (1938) Third Dimensional Murder (euh...1941).
Répondre