Cabine maison...

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Cabine maison...

Message

affiche-cine a écrit :[

Merci Diproj... J'ai une mire de test qui devrait fonctionner pour ce règlage. Tu parles de démontage, mais qu'est-ce qu'on démonte ? Le débiteur ou l'obturateur ? Le débiteur, je suppose...

07534
non pas le débiteur! le débiteur n'est qu'une excroissance du système d'entrainement. celui ci est relié au bloc de croix. la syncronisation se fait entre le bloc de croix et l'obturateur.
tout dépend donc du système de couplage entre l'obturateur et le bloc de croix.
si c'est par courroie, il y a des fois juste un réglage de recallage de la courroie.
sinon il faut plutot chercher du coté de l'obturateur (si entrainement par pignon par ex) et comme disait diproj, démonter , régler (avec une loupe c'est mieux), faire un essai, redémonter, affiner le réglage, faire un essai etc....

bon courage... c'est une opération intéressante et très satisfaisante à la fin. :wink:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Cabine maison...

Message

Si le problème du filage est si courant que ça comment ça se fait qu'il n'y ait pas de molette de réglage ? La conception des appareils ne le permet pas ?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Cabine maison...

Message

Je ne connais ça que sur un modèle de 35mm. Un strong... Et le gros inconvénient c'est que ce réglage peu bouger (vibrations etc.) Alors que tous la autres moyens sont fixes et assez définitifs. Ou alors au pire, le filage est le symptôme qui indique qu'il faut changer une courroie...
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Cabine maison...

Message

Yannick a écrit :Si le problème du filage est si courant que ça comment ça se fait qu'il n'y ait pas de molette de réglage ? La conception des appareils ne le permet pas ?
parce que le filage n'est pas un problème de réglage mais un dérèglement mécanique du à un désserage.. le filage est en fait une opération quasi d'"entretien"... c'est un peu comme ressérer les freins d'un vélo (cette image me vient à l'esprit car il faut que je resserre les freins de mon vélo)...

si il n'y avait que des molettes de réglages comme solution, il n'y aurait pas de problèmes mécaniques... certes la vie serait tellement plus belle mais bon... il y aurait du chomage chez les techniciens... à ma brave dame.... on vit une époque!
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Cabine maison...

Message

Oké oké j'avais oublié cet aspect là du problème. 776792
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Cabine maison...

Message

Le réglage se fait a partir de l'obturateur avant de te lancer fait un petit repère sur la position initiale. Cela vas te permettre de voir si suivant le coté ou tu règle ton obturateur (en avant ou en arrière) tu amplifie ou diminue le filage et déterminer le sens du réglage a effectuer.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cabine maison...

Message

Merci Moss, merci Planète Sauvage, merci Diproj pour vos conseils...

Je vais donc y aller en tatonnant, en faisant des marques.
Malheureusement, je n'ai trouvé qu'une page du manuel de service du EX-6100M, celle qui explique la maintenance du bloc de croix (déjà pas mal). Sinon, j'ai acheté le manuel de service du EX-6000, appareil similaire mais qui n'a jamais existé en version croix de malte !
Si quelqu'un a un manuel de service du EX-6100 qui comprend les pages sur la version à croix, qu'il n'hésite pas à me contacter.

07534
Messages : 213
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 - 12:22
Localisation : Près de la lanterne en hiver, sous la clim en été…

Re: Cabine maison...

Message

Salut affiche-cine,

J'ai trouvé ça : http://eishaki.files.wordpress.com/2012 ... manual.pdf
Mais je ne sais pas si ça correspond à ce que tu recherches.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cabine maison...

Message

Merci Silvère ! Mais ce n'est que le manuel de mise en route du projecteur...
Messages : 213
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 - 12:22
Localisation : Près de la lanterne en hiver, sous la clim en été…

Re: Cabine maison...

Message

Arf, je te l'avoue, je ne suis pas allé plus loin que la page 2… :mrgreen:
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cabine maison...

Message

En même temps, si tu n'a pas le projo, ce n'est pas beaucoup plus intéressant que le bottin... ;-)
Modifié en dernier par affiche-cine le jeu. 26 sept. 2013 - 12:57, modifié 1 fois.
Messages : 213
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 - 12:22
Localisation : Près de la lanterne en hiver, sous la clim en été…

Re: Cabine maison...

Message

Si tu savais le nombre de doc super chiante que je me suis tapé depuis le passage au numérique… :wink:


Et ça : http://www.mit.edu/~jhawk/EIKI-EX6100-9 ... educed.pdf


C'est bon ? En tout cas, c'est plus complet (183 pages) !
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Cabine maison...

Message

Allez, ça continue! On tire sur les ambulances; c'est vraiment dégueulasse: toute sa pauvre existence, l'institution passionnante que fut le bottin aura souffert d'un dénigrement injustifiable!
Moi? Cinglé?
Messages : 213
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 - 12:22
Localisation : Près de la lanterne en hiver, sous la clim en été…

Re: Cabine maison...

Message

C'est vrai ça, faut pas oublier les nombreuses blagues qu'on pouvait faire grâce au bottin !

:twisted:
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Cabine maison...

Message

Sinon, c'est un beau doc (je n'ai pas le projo mais je vais le parcourir...)
Je suis d'emblée frappé par ce beau slogan:
Image
Tout en me disant que c'est la marque du sèche-cheveux d'affiche-ciné qui mérite cette devise, ses séances lui doivent beaucoup. :mrgreen:
Répondre