Présentation

Ici chaque personne peut laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Répondre
Messages : 4
Enregistré le : lun. 26 août 2013 - 20:22

Présentation

Message

Bonjour à tous!

Je suis sourde et j'ai 18 ans.
Je vais passer mon bac général cette année et ensuite je souhaite passer un CAP de projectionniste car le cinéma est ma passion et je constate que peu de salles propose des films français sous titrés.

Cependant, ma conseillère d'orientation me dit que pour être projectionniste, il faut être entendant car parmi les attributions du projectionniste, il y a la vérification du son.

Je fais donc appel à votre expérience: pensez vous qu'être sourd est un obstacle pour être projectionniste ? Existe t il d autre moyens de vérifier le son ?

Je vous remercie d'avance pour l'attention portée à ce post.

Cordialement
Messages : 213
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 - 12:22
Localisation : Près de la lanterne en hiver, sous la clim en été…

Re: Présentation

Message

Salut deaf78 ! Et bienvenue :D

Alors désolé, mais je suis plutôt du même avis que ta conseillère d'orientation, car pour tous les nouveaux films, on doit vérifier le niveau en salle. Mais en plus si il y a un dysfonctionnement sur un élément de la chaine sonore (amplis, enceintes, …), bien souvent il faut faire une écoute en salle pour déterminer d'où vient le problème.
Maintenant, je pense qu'il y a plein d'autres métiers dans le milieux du cinéma ou "entendre" est moins important.
Voilà, ce n'est que mon humble avis et j'espère t'avoir aidé un petit peu… Image
Messages : 4
Enregistré le : lun. 26 août 2013 - 20:22

Re: Présentation

Message

Bonsoir Silvère!

Merci pour ta réponse franche. J'espère que les nouvelles technologies du futur permettront aux sourds d être projectionniste autonome sans aide extérieure.
Je vais me renseigner sur les métier dans le cinéma et audiovisuel.
A bientôt :-)
Messages : 213
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 - 12:22
Localisation : Près de la lanterne en hiver, sous la clim en été…

Re: Présentation

Message

deaf78 a écrit : J'espère que les nouvelles technologies du futur permettront aux sourds d être projectionniste autonome sans aide extérieure.
Sincèrement, dans le futur, j'espère qu'il y aura encore des humains dans les cabines et c'est loin d'être gagné ! En fait, la profession va plutôt mal en ce moment… :(

deaf78 a écrit : Je vais me renseigner sur les métier dans le cinéma et audiovisuel.
Quelques idées en vrac, mais je sais pas trop ce que tu aimes dans le cinéma.
La restauration de vieux films, les effets spéciaux, l'animation… pour peu que tu aies un ordinateur qui tienne la route, il existe aujourd'hui de très bon logiciels libres comme Blender, qui permettent de faire des choses assez incroyables ! (Même en étant amateur, il y a plein de tutoriels sur le web.)


Ah oui, au fait :
deaf78 a écrit : […] je constate que peu de salles propose des films français sous titrés.
Je suis bien d'accord avec toi ! Pourtant, techniquement, rien ne l’empêche et de plus en plus de distributeurs proposent une version sous-titrée pour les films français.
Maintenant les salles n'ont pas forcément la volonté de réserver des séances pour ce public et c'est bien dommage…
Est-ce qu'il ne faudrait pas passer par une loi ?
003654
Messages : 321
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 - 14:03
Localisation : à l'ouest

Re: Présentation

Message

deaf78 a écrit : Je fais donc appel à votre expérience: pensez vous qu'être sourd est un obstacle pour être projectionniste ? Existe t il d autre moyens de vérifier le son ?
Vérifier que les niveaux ne soient pas dans le rouge (au niveau de la saturation) pour les amplis et pour ne pas cramer les enceintes, ensuite il existe des decibelometres, il doit bien y avoir une moyenne à respecter, des niveaux à ne pas dépasser, et un seuil minimum qui soit audible au spectateur lambda. Avec de la volonté de bien faire et une expérience que tu te forgeras au fil des séances, je pense que tu peux être sourd et projectionniste en te fiant à cet outil. C'est une idée qui me vient comme ça mais il doit bien y en avoir d'autre.
Avec le 35 mm je me rappelle que quand une boucle sautait, je l'entendais, mais si tu fais des tours réguliers à tes projectuers tu dois pouvoir conduire une projection proprement.
Après il se peux qu'il existe des problèmes propre au support (piste son rayée par exemple), son sale... mais ça même un bien entendant ne peux que limiter les dégâts en croisant les fesses.
Pose la question sur le forum SON peut-être tu auras des réponses plus précises.
Messages : 213
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 - 12:22
Localisation : Près de la lanterne en hiver, sous la clim en été…

Re: Présentation

Message

gustavo a écrit : Vérifier que les niveaux ne soient pas dans le rouge (au niveau de la saturation) pour les amplis et pour ne pas cramer les enceintes, ensuite il existe des decibelometres, il doit bien y avoir une moyenne à respecter, des niveaux à ne pas dépasser, et un seuil minimum qui soit audible au spectateur lambda.
Franchement, il y a tellement de différences de niveau entre deux films, que ça me parait difficile d'appliquer un "volume global".
Quant au spectateur, il est tout sauf "lambda", je me suis déjà fait engueuler car le son était trop fort et une personne qui assistait à la scène est venue me voir, pour me dire que non, non, c'était très bien comme ça ! Pareil pour la clim/chauffage… :mrgreen:

Avec le 35 mm je me rappelle que quand une boucle sautait, je l'entendais, […]
C'est vrai ! Et c'était le bon temps. :D
Il y avait aussi le diabolo qui couine, le palpeur en train de bourrer, le charbon des plateaux qui gratte… et on pourrait en citer plein d'autres !
Même aujourd'hui c'est encore un peu vrai. Si une des deux alims d'un Doremi tombe en rade, ça bip ! Si le projecteur se fout en défaut, ça bip ! Pareil si les ventilos d'un ampli/serveur déconnent, ça s'entend.
Messages : 321
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 - 14:03
Localisation : à l'ouest

Re: Présentation

Message

Silvère a écrit : Même aujourd'hui c'est encore un peu vrai. Si une des deux alims d'un Doremi tombe en rade, ça bip ! Si le projecteur se fout en défaut, ça bip ! Pareil si les ventilos d'un ampli/serveur déconnent, ça s'entend.

il doit bien y avoir un moyen de changer le "bip" en une lumière rouge qui s'allume par exemple...
Messages : 4
Enregistré le : lun. 26 août 2013 - 20:22

Re: Présentation

Message

Certes, certaines salles comme Gaumont propose des séances le jeudi (une séance) et le samedi (une séance) l'après midi. En banlieues et en province, certaines salles independantes proposent également une séance pour le public déficient auditif. C'est peu, le choix de l'horaire n'est pas libre et contraignant. Mais bon c'est mieux que rien, on est dépendant de la bonne volonté des exploitants de la salle de cinéma.
Une loi sur l'accessibilité des personnes handicapées existe depuis 2005. Le CSA impose le sous titrage à 100% dans les chaines hertziennes et un petit quota aussi pour les chaînes de TNT qui a plus de 3% d'audience je crois. Aucune obligation légale du sous titrage pour les salles obscures pour l'instant. Plus tard peut être?

Je pense m'orienter vers le métier de restaurateur, c'est "proche" de projectionniste, on travaille avec la bobine. Et des années plus tard, je tenterais le CAP de projectionniste avec l expérience acquise en tant que restaurateur et selon contacts professionnels rencontrés au cours de ma carrière
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Présentation

Message

deaf78 a écrit :Certes, certaines salles comme Gaumont propose des séances le jeudi (une séance) et le samedi (une séance) l'après midi. En banlieues et en province, certaines salles independantes proposent également une séance pour le public déficient auditif. C'est peu, le choix de l'horaire n'est pas libre et contraignant. Mais bon c'est mieux que rien, on est dépendant de la bonne volonté des exploitants de la salle de cinéma.
on a régulièrement des séances pour les sourds et mal entendants.
je dirai un film par semaine, mais effectivement pas plus de 2 séances sur la semaine... c'est déjà ça malgré tout.
pendant la fete du cinéma on a meme fait pas mal de séances en audio description (là, me reviennent juste les titres de gatsby, bling ring et moi moche et méchant 2).
il y a eu de très bons retours, notamment une petite fille non voyante qui pour la première fois a pu profiter pleinement d'une séance de cinéma en famille. autant te dire qu'elle était plus que ravie.
j'espère très sincèrement voir ce genre de choses se développer.
pour gatsby, on passait meme la version combinée sourds/malentendants et audio description.

et bienvenue ici en tout cas
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Présentation

Message

Bienvenu chez les fous.

J'ai déjà croisé une opératrice qui était sourde, ce qui ne l'empêchait pas d'assurer vraiment en cabine : C'était à l'UGC Toulouse. Peut-être peux-tu tenter d'entrer en contact avec elle pour qu'elle te donne son impression, elle qui est opératrice depuis des années ?
Messages : 4
Enregistré le : lun. 26 août 2013 - 20:22

Re: Présentation

Message

J'ignorais qu'il était possible de combiner l'audiodescription et les sous titres. En tout c'est une super initiative à developper dans le futur.

Merci Grolem pour l'info de l'opératrice sourde à UGC Toulouse, je vais essayer de la contacter. Toulouse est une ville qui comprend également de nombreux personnes sourdes et malentendantes, il y a une bonne intégration des sourds et entendants à l'école et au niveau associatif.
Répondre