Condensé ?

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 22
Enregistré le : dim. 25 août 2013 - 20:22

Condensé ?

Message

Bonjour à tous,

Je me demandais quel était la différence entre un film condensé et un film super 8 normal ? Parce que une bobine condensé contre 4 pour un film en entier, je m’interroge ..

Merci !
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Condensé ?

Message

Simple : un condensé contient les scènes clefs ou cultes d'un film, pas toujours très bien raccordées entre elles d'ailleurs : je possède un condensé du Parrain 2 en 2 bobines, ça fait un peu zapping parfois.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Condensé ?

Message

Oui, il faut juste comprendre "version courte." Je me demande qui prenait en charge le montage d'ailleurs...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Condensé ?

Message

Sans doute un salarié de la société d'édition. Je serais curieux de voir si les versions condensées condensent pareil d'une version à l'autre.
Messages : 22
Enregistré le : dim. 25 août 2013 - 20:22

Re: Condensé ?

Message

200e pour un film en entier alors que le condensé vaut 30e, ça vaut vraiment le coût finalement ?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Condensé ?

Message

Euh attends. 1 bobine c'est plus du condensé, c'est des extraits.
Méfiance, il y a aussi les condensés en épisodes. Tout dépend du taux de cultissimo porté à l'œuvre...
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Condensé ?

Message

On trouve beaucoup de condensés super 8 en 60m (8 à 10 minutes) qui était la longueur courante dans les années soixante chez Ken Films ou Castle Films (qui deviendra plus tard Universal 8), cela avant l'arrivée des "two-reelers" dans les années 70 (bobines de 120m pour 17 à 20 minutes de films). Ce n'est que plus tard que sont arrivées les versions en 2, 3 voire 4 bobines via des éditeurs comme Marketing, UFA, Niles, Walton, United Artists, MGM et autres. Universal 8 favorisait souvent les versions en 2 bobines. Spielberg, ayant démarré en super 8, aurait supervisé lui-même le montage de Jaws en deux bobines (ce qui explique qu'il est plus réussi que plein d'autres). La version condensée en 10 minutes est également une curiosité car le film y est étonnamment bien résumé.

Pour Star Wars chez Ken Films, Lucas avait imposé qu'on occulte complètement la mort de Ben Kenobi (qui disparait via un jumpcut malheureux) car à la sortie du super 8 en 77, l'original était encore en salles. Au regard du succès de cette unique bobine, Ken avait sorti une deuxième partie reprenant d'autres extraits (dont la scène de la cantina et la bataille finale). Au collectionneur aguerri de remonter les extraits dans l'ordre. Si vous lisez l'anglais, voilà un article que j'ai écrit il y a quelques années pour un forum de collectionneurs de super 8 : http://www.amusement-id.com/GRINDCAVE01 ... sedit.html
L'expérience recommencera sur L'Empire contre-attaque, cette fois les deux bobines sont dans l'ordre de l'histoire, mais on y passe sous silence la façon dont Han Solo disparaît.

United Artists (distribué par Derann) avait imposé autre chose. Ils avaient donné leur accord pour que les films sortent condensés en plusieurs bobines à la seule condition que chaque bobine puisse raconter une histoire à part entière. Les montages étaient faits en Angleterre par des monteurs de la BBC...

Un de mes condensés préférés reste "Zombie", le film de Romero remonté par Argento, édité en trois bobines par UFA.

Le prix, c'est aussi fonction de la rareté du titre, du nombre de bobines et de l'état mécanique de la copie. Il y en a beaucoup dont les couleurs ont viré (quand les films sont en couleurs, bien sûr, mais aussi pour certains titres n&b tirés sur film couleur). Et puis de la somme que toi tu es prêt à dépenser pour l'avoir dans ta collection.

Pour l'anecdote, L'Oiseau au plumage de cristal existait en version intégrale (4x180m) en Italie.
Messages : 168
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 - 14:08
Localisation : pas de calais ,62400 Bethune

Re: Condensé ?

Message

Bonjour,

Mais racompte pas le film (start wars) je l'ai pas vue ................................. :evil:

hein quoi !!?????


il est sortie dans les années 70 ?


Ah merde , je suis vachement en retard !!! :cry:


on m’aurai menti !!



(pas d’inquiétude c'est l’effet du matin, et aussi pour marquer une connerie!) :wink: :wink:

@+gts62 1353
Messages : 22
Enregistré le : dim. 25 août 2013 - 20:22

Re: Condensé ?

Message

JM_FP23 a écrit :Pour l'anecdote, L'Oiseau au plumage de cristal existait en version intégrale (4x180m) en Italie.
j'imagine déjà la rareté et le prix ... 776792
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Condensé ?

Message

Pas forcément, les copies S8 italiennes étaient souvent de piêtre qualité, et aujourd'hui elles ne valent pas forcément très cher sur le marché de la collection... Il faut aussi voir l'état des couleurs... Il y a donc de l'espoir coté prix...
Messages : 22
Enregistré le : dim. 25 août 2013 - 20:22

Re: Condensé ?

Message

http://cinephobic.forumfree.it/?t=61634272


OH NON, je bave sur mon clavier ....
Messages : 19
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 - 10:41

Re: Condensé ?

Message

Bonjour à tous
L'Oiseau au plumage de cristal, je l'ai eu en version intégrale italienne et l'ai revendu une trentaine d'euros. Mais effectivement, les couleurs étaient passées. Le film était en version originale.
Il est possible, pour une cinquantaine d'euros (il me semble) d'enregistrer la bande son en Français sur la piste de compensation ou à la place du son original.
Les films en version intégrale édités par Derann sont aujourd'hui beaucoup plus abordables qu'au moment de leur sortie.
Les prix sont très variables. Les tirages sont d'une qualité exceptionnelle. En long métrage je possède "L'Homme des vallées perdues" et "Blanche Neige", deux magnifiques copies.

Personnellement, la pratique de condenser les films m'a toujours semblé choquante. Comme si on nous montrait un tableau recadré.
Mais c'est vrai que de nombreux collectionneurs (j'en fait partie), ont commencé par acquérir des extraits, voire des condensés - pour les plus fortunés - et notamment des éditions Film Office, pour notre plus grand bonheur.
Messages : 5
Enregistré le : mar. 27 août 2013 - 10:01

Re: Condensé ?

Message

une question avant achat.

je viens de trouver "les dents de la mer 2" de chez universal 8 (pour 15 euro)

qu'en pensez vous ?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Condensé ?

Message

Si l'état est correct le prix est pas mal. Je n'ai pas une énorme estime pour le film, et pas d'avis sur le montage condensé (pas vu en super 8 ) mais collectionner, ça peut aussi acheter des choses qu'on pourra proposer à l'échange plus tard non?
Messages : 5
Enregistré le : mar. 27 août 2013 - 10:01

Re: Condensé ?

Message

MOSS a écrit :Si l'état est correct le prix est pas mal. Je n'ai pas une énorme estime pour le film, et pas d'avis sur le montage condensé (pas vu en super 8 ) mais collectionner, ça peut aussi acheter des choses qu'on pourra proposer à l'échange plus tard non?
exact je vais le prendre, aprés vision j'en ferais un petit topo pour ceux que ça inttérresse.
Répondre