Le jour le plus long

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Le jour le plus long

Message

Pour le début juin nous allons projetter "Le jour le plus long".
Nous avons la copie 70 - 6 magnétique qui est en très bon état.
Problème: c'est la copie dite "internationale" dans laquelle chacun
parle "sa" langue (les américains parlent anglais, les allemands en allemand,
les français... en français). La copie n'est pas sous titrée et il est hors
de question de la flasher.

On va donc extraire les sous-titres qui existent sur le bluray de la même
version du film et tenter une projection en synchro. Les sous-titres seront
expédié sur le barco et la copie 70 sur l'ancètre. Comme le film est en N&B
on va tenter des s/titres jaunes.

Un estimable participant du forum aurait-il déja pratiqué ce genre de chose
et aurait un judicieux conseil a donner ??
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Le jour le plus long

Message

Aie je pense que cela vas être du sport envoyer que les sous titres par un système qui ne gère pas la transparence sans perturber la luminosité de la projection cela me semble "très compliqué voir impossible"
de plus je n'ai pas l'impression que l'on peut envoyer que les sous titres sans image avec donc sans transparence tu va recouvrir ton image 70 avec une matrice de couleur.Ou alors rentrer en dvi faire un fichier en dvd ou blu ray une projection hors image (sur un bandeau) et encore. "defi interressant" et un projecteur de sous titres (style DTS) Le plus dur est de gérer la synchro avec le film cela se faisait par l’intermédiaire du Time code de la copie
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le jour le plus long

Message

Salut Nostromo,

super défi !

J'avais causé là de mes essais de sous-titrage artisanal : http://www.projectionniste.net/forums/v ... ilit=elvis

Tout cela est réalisé avec du matériel amateur mais peu-être y a-t-il quelque chose à en tirer ?

J'avais fabriqué un fichier vidéo à fond noir car en effet, impossible de lancer les sous-titres sans image. Donc création d'un DCP fond noir, je suppose.

Ensuite, plutôt que de caler les sous-titres en haut de la projection pour ne pas avoir de superposition des deux faisceaux, j'ai fabriqué un cache ne laissant passer que les sous-titres (au moins, si le projecteur se met à afficher autre chose que les sous-titres, ça n'apparaît pas sur l'écran). Que ce soit sur l'image ou sous l'image du film, cela reste très lisible.

Là, où ça se corse, c'est sur la synchro. L'idéal serait bien sur d'utiliser le time code de la copie. Pour ma part, en 16mm, pas de time code. Pour projeter les sous-titres (et la vidéo fond noir), j'utilise un media player type WDTVHD qui me permet d'avancer ou de retarder les sous-titres en cours de projection (en millisecondes), ce qui me permet de palier aux décalages pouvant se créer à cause de : collages, vitesse du projecteur pas exactement à 24 i/sec... Y a-t-il cette possibilité sur vos matos de cabine ?

Sinon, il y a du matos professionnel de soft sous-titrage type celui utilisé pour The Master.

Ah oui, plateaux obligatoires, bien sur...

Good luck Jim et tiens-nous au courant !
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Le jour le plus long

Message

Ça me titille ton idée
alors peut être comme cela créer une matrice noire placer les sous titres en haut et chifter ton proj num pour les amener en bas de ton image argentique exemple
image du film:
Image

matrice de sous titres:
Image

association des 2:Image

c'est l'idée qui m'est venue en premier (pas facile a mettre en œuvre) mais qui devrait fonctionner théoriquement.La partie noire serait projetée sur les spectateurs mais ne devrait pas influencer leur perception.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Le jour le plus long

Message

Si ma mémoire est bonne, un powerpoint contenant les sous titres de "Faubourg 36" avait été réalisé pour la projection au Widescreen Weekend de Bradford, et un opérateur passait manuellement les sous titres en parallèle avec la projection. Peut-être serait-ce une solution "de repli" si jamais vous vous retrouvez avec des problème de synchro ?

Sinon, il y a toujours la solution, pour laquelle j'opterais personnellement, de faire comme si vous vouliez réaliser un fansub : vous préparez un fichier srt à partir d'un des fichiers de sous titres existants sur le web, et vous collez ça sur une vidéo noire à l'aide d'un logiciel de type VLC. En répétition, il ne restera alors plus qu'à recaler les quelques sous titres qui pourraient apparaître en avance ou en retard à cause d'avanies subies par la copie : les fichiers srt sont éditables très simplement à l'aide de n'importe quel ogiciel de traitement de texte une fois renommés en txt. Le mieux, pour la synchro, est alors de mettre la vidéo en pause sur l'ordinateur qui lit la vidéo juste avant le premier sous titre, et de prendre un repère pour lancer manuellement la vidéo au moment idoine repéré préalablement.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le jour le plus long

Message

Diproj, mon système de cache avec une fente pour uniquement laisser passer les sous-titres évitait de dérègler le projecteur.

yannick, c'est bien ce dont je parlais: des sous-titres .srt rippés d'un bluray et donc en 24 i/sec.

A une autre époque, powerpoint était une solution, et encore à une autre, un projecteur de diapo type carrousel...
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Le jour le plus long

Message

bien vu affiche-cine effectivement ton système permet de laisser les sous titres a leur place originale. Mais si tu ne veux pas masquer le bas de l'image avec une bande noire tu sera obligé de dérégler ton proj pour les envoyer en dehors de l'image. L'avantage de ton idée c'est qu'un shift logiciel devrait suffire, dans mon cas il faudra dérégler physiquement le projecteur.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Le jour le plus long

Message

Merci à tous pour vos conseils.
Récupérer les sous-titres du BRD et les remettre sur un fond noir (noir absolu)
ne pose pas trop de problème. Je pensais les ré-enregistrer sur un DVD et
connecter le lecteur sur le projecteur digital. Et faire quelques essais
pour la synchronisation. La première séquence "parlée" sur le Jour le Plus Long
est en français et il faudrait trouver un point de départ pour la synchro.

Ce qui me fait peur c'est de voir si les sous-titres seront apparents sur les
parties claires du film.

Mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. En son temps (ça
fait quand même quelques longues années) on a fait ça de nombreuses fois
avec des copies 70mm en vo non sous-titrées et pour lesquelles les sous-titres
étaient projettés synchros sur une copie 35 séparées. Mais bon, c'était une
autre époque.

On va faire quelques essais et j'essayerai de poster l'une ou l'autre photo...
si ça marche.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le jour le plus long

Message

Attention, 2 inconvénients à "réenregistrer" les sous-titres sur DVD :

- tes sous-titres seront en SD et sur un écran de cinéma, ça ne sera pas bien beau (à moins qu'il y ait un upscale performant sur ton matériel pro).

- tu te refuses la possibilité d'un ajustement fin de la syncro en cours de projection (les lecteurs de DVD n'ont pas cette fonction alors que les media players l'ont).

Ps : le sous-titre BDR est disponible là : http://www.opensubtitles.org/fr/subtitl ... est-day-fr
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Le jour le plus long

Message

- tes sous-titres seront en SD et sur un écran de cinéma, ça ne sera pas bien beau (à moins qu'il y ait un upscale performant sur ton matériel pro).
Oui. Tu as parfaitement raison. Je n'avais pas pensé à ça.
- tu te refuses la possibilité d'un ajustement fin de la syncro en cours de projection (les lecteurs de DVD n'ont pas cette fonction alors que les media players l'ont).
Bien vu. Je vais voir si c'est possible avec notre boitier Xtreamer-Pro.
Ps : le sous-titre BDR est disponible là : http://www.opensubtitles.org/fr/subtitl ... est-day-fr
Décidément on trouve de tout sur internet. Je vais aller voir ça.

Merci pour tes précieux conseils.
Répondre