Problème boucle inferieur.

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 9
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013 - 18:52
Localisation : Nantes

Problème boucle inferieur.

Message

Bonjour,

Je projette actuellement une série de 4 courts métrages de Charlot, les films sont en 35 mm tri-acétate.

Lors du passage du dernier court métrage, la boucle inférieur c'est résorbée en totalité et en une seule fois. Pourtant la copie n'est pas abimée et il n'y a pas de scotch à cet endroit. La pellicule est juste gondolée, voir légèrement bombée.

Auriez vous des idées sur l'origine du problème, peut être des solutions ? Merci par avance.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Problème boucle inferieur.

Message

Bonsoir quel est la marque du projecteur (ça peut aider)en principe si la boucle s'est résorbée sans qu'il y ait un manque de perfos c'est que le film a echappé au débiteur de croix cela peut venir d'un couloir qui s'est écarté le temps d'une image ou 2 (collage ou pellicule gondolée ou manchette pliée) cela suffit suivant les machines.
Messages : 87
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 14:47

Re: Problème boucle inferieur.

Message

J'ai eu ça il y a pas longtemps avec un vieux film de type 4, voir plus. Mais les scotchs n'étaient pas le soucis principal. Pour précision, je tourne sur un kinoton FP30 E.

En fait, sur le débiteur du bas le clapet peut s'ouvrir légèrement (il y a une sorte de jeu). Du coup avec la copie gondolée la pelloche a tendance à sortir des dents et tourne en biais sur le débiteur. Le raison exacte qui ouvre le clapet, je ne saurais dire. Je me suis dis que c'était les scotchs mais parfois ça passait, parfois non et parfois sans scotchs... :/
Résultat, ta boucle du bas et bouffée mais ça continue à tourner. A l'écran c'est haché, bien sûr.

Comme ce n'est pas un vrai problème de matos, moi j'ai juste trouvé un système D. à savoir un élastique pour retenir le clapet sur le débiteur.
Sinon tu mets un doigt dessus pour le retenir le temps du CM. :)
Modifié en dernier par Slanebba le lun. 25 févr. 2013 - 19:26, modifié 1 fois.
Messages : 9
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013 - 18:52
Localisation : Nantes

Re: Problème boucle inferieur.

Message

Le projecteur est un Victoria 5. Je suppose en effet que le problème vient du fait que la pellicule soit légèrement bombée et soulève le contre galet du débiteur inférieur. Merci en tout cas d'avoir confirmé cette hypothèse, merci aussi pour les solutions "Système D" qui me paraissent valables ;).
Messages : 87
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 14:47

Re: Problème boucle inferieur.

Message

De rien ! :)
C'est encore plus simple sur le victoria 5 de mettre un élastique, déjà fait.
Vérifie tout de même le ressort de ton contre galet.
Messages : 9
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013 - 18:52
Localisation : Nantes

Re: Problème boucle inferieur.

Message

Je passe un film en ce moment, je surveille ça de prêt, encore merci.
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Problème boucle inferieur.

Message

Slanebba a écrit :moi j'ai juste trouvé un système D. à savoir un élastique pour retenir le clapet sur le débiteur.
Ahhh !!!! l'élastique .... qui n'a pas connu ça ...ou le papier alu pour les fusibles...
ca dépanne toujours :lol: :lol:
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Problème boucle inferieur.

Message

Image
Messages : 16
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 - 9:47

Re: Problème boucle inferieur.

Message

Bonsoir,
vérifier aussi l'état de la courroie du chrono , car sur V5 cause à soucis.
bonne soirée
Messages : 48
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 - 10:02

Re: Problème boucle inferieur.

Message

On a changé la courroie du chrono il y a deux semaines pour le problème inverse, là la boucle son s’agrandissait . En plus la boucle ne bouge pas sur les 3 premiers CM du coup cela vient d'une particularité du support de ce CM là. On va tester le maintien du galet presseur du débiteur inférieur et on vous tient au courant! Merci
Modifié en dernier par deva le jeu. 28 févr. 2013 - 12:50, modifié 1 fois.
Messages : 16
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 - 9:47

Re: Problème boucle inferieur.

Message

Bonjour,
ce n'est pas un palpeur du débiteur , mais un galet presseur !!
@+
et bonne journée.
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: Problème boucle inferieur.

Message

je sens que c'est le genre de discussion qui risque de manquer dans les années à venir :cry:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Problème boucle inferieur.

Message

Ou au contraire, devenir plus criante parce que les opérateurs auront affaire à des copies vieillissantes plus souvent !
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Problème boucle inferieur.

Message

C'est que les trucs des anciens se perdent. Une base acétate n'a pas la même épaisseur (ni le même comportement) qu'une base polyester. Et c'est même variable selon les manufacturiers, on savait que l'Orwo/Svema des pays de l'Est étaient plus épais. Ce qui expliquait le bruit assez significatif des copies.

Si on passe de l'acétate, il faut régler TOUS les galets presseurs à environ deux épaisseurs de base (légèrement moins sur du Svema). Et ne pas oublier de revenir au réglage Polyester (pareil). Je ne connais bien que le Vic X, il fallait desserrer légèrement la force d'appui du couloir parfois (surtout en 70mm).

Avant de jouer avec des élastiques, il y a des règles élémentaires à respecter. Sinon les boucles se baladent joyeusement. Stéphane vient de passer une copie acétate qui avait été annulée dans une salle A & E sous ce même prétexte. Nos appareils sont en couloir courbe et on passe souvent ces vieilles copies avec des glissières en feutrine. Il a réglé de façon normale et la copie n'a pas bronché (un Gabin de 1953 en copie originale).
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Problème boucle inferieur.

Message

(un Gabin de 1953 en copie originale).
La Vierge du Rhin ?
Répondre