Enième coup de gueule !

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Enième coup de gueule !

Message

Ma formation au CNED me passionne et je suis sûre d'avoir choisi d'apprendre un chouette métier. Cet été, quand j'ai pris la décision de m'inscrire en formation d'opératrice-projectionniste, on m'avait bien prévenu que les multiplexes licenciaient à tour de bras. Mais comme je rêvais d'intégrer un petit cinéma, cela ne m'a pas inquiétée outre mesure. Je me suis dit qu'à ma grande gueule et mon bagage dans l'animation, je trouverai bien un petit job dans un ciné.
Je me disais aussi que j'allais vers des connaissances techniques pour les exploiter ensuite et les transmettre aux jeunes avec qui je travaille habituellement dans le social. J'imaginais organiser des camps itinérants où les jeunes iraient rencontrer d'autres jeunes pour leur projeter des films qu'ils auraient tournés ou bien des séjours avec des projections itinérantes avec débats sur des grands films classiques.
Mais, il y a deux mois, je me suis mise à rechercher mes stages pratiques ... Et là, je déchante complètement. Je me retrouve en face de directeurs de cinéma qui m'avancent qu'ils n'ont plus besoin de personnel possédant un CAP, que les caissiers suivent une petite formation et sont capables de lancer une projection, qu'une seule formation sécurité du personnel leur suffit pour faire tourner un cinéma ... Et là, moi, je me demande ce que je suis en train de faire actuellement ???!!! Pourquoi est-ce que j'apprends à faire la maintenance d'un projecteur ? A vérifier s'il y a un point chaud sur mon écran alors qu'une caméra installée en face d'un écran permet à une hotline de régler tout problème à distance sans même que l'opérateur n'intervienne sur le SMS !!!
Mais au-delà de ça, même si je n'espère plus trouver un poste d'opératrice (et c'est déjà navrant !) mais que ma formation va me permettre de faire du bénévolat, même si je ne pourrai jamais projeter en 35 mm (et ça, c'est plus que frustrant !), ma première urgence est de terminer ma formation. Et à l'heure actuelle, sur les 5 cinémas situés à moins de 40 bornes de chez moi, pas un ne peut ou ne veut me prendre en stage. Les deux cinémas associatifs qui pourraient être ouverts à l'idée m'accueillir me disent ne pas avoir le droit de prendre des stagiaires en CAP !
Y'en a qui ont des arguments encourageants dans le coin ???????
Messages : 718
Enregistré le : lun. 24 août 2009 - 18:51

Re: Enième coup de gueule !

Message

Bonjour,
2 points sur lesquels je fais une petite correction
Pas besoin de caméra pour la hot line pour régler tout problème et l'opérateur travaille sur un TMS et non un SMS.( sans vouloir te vexer )
Sinon concernant ton message effectivement selon l'endroit ou tu habites les cinoches ne sont peut être pas ouvert à ta demande, ce qui n'est pas le cas en région parisienne et probablement d'autres endroits.
Maintenant je dois reconnaitre que ce n'est plus un bon plan de vouloir travailler dans la projection devant moi même tirer 5 ou 6 ans et de CDD en CDD je ne suis pas sur de tenir jusque la.
Pour autant il reste encore quelques opportunités mais je reconnais que c'est de plus en plus galère.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Enième coup de gueule !

Message

Va falloir "entrer par la fenêtre." C'est à dire venir faire un stage de tout à fait autre chose (observation, découverte où autre intitulé infantilisant pour quelqu'un qui sait exactement ce qu'il veut) et découvrir que... :shock: ça alors? Vous avez des projecteurs dans le cinéma? Justement je suis en train d'apprendre à m'en servir... :mrgreen:
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Enième coup de gueule !

Message

lucjean a écrit :Pas besoin de caméra pour la hot line pour régler tout problème et l'opérateur travaille sur un TMS et non un SMS.( sans vouloir te vexer )
En fait c'est 100% juste, dans un cas particulier, la caméra qui contrôle l'image et le son, ainsi que le SMS : c'est une salle IMAX DIG !
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Enième coup de gueule !

Message

Si je me base sur ce que tu dis Vekoma, j'ai déjà des connaissances très très poussées !
En fait, c'est écrit partout dans mes cours que le TMS c'est le pied mais que le SMS suffit à gérer un projo et l'automate ... J'ai peut-être pas tout tout bien saisi dans la finesse !
BON : je vais aller dans un cinéma pour leur proposer de faire le ménage et comme tu dis, Moss, je vais découvrir avec surprise qu'il y a un projecteur et peut-être même leur apprendre un ou deux trucs bien théoriques que j'ai découvert il y a peu !!!
Messages : 213
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 - 12:22
Localisation : Près de la lanterne en hiver, sous la clim en été…

Re: Enième coup de gueule !

Message

marlenr a écrit :En fait, c'est écrit partout dans mes cours que le TMS c'est le pied mais que le SMS suffit à gérer un projo et l'automate ...
lucjean a écrit :l'opérateur travaille sur un TMS et non un SMS.
Salut marlenr, là-dessus tu as raison, les deux existent et cohabitent.
SMS et TMS.
marlenr a écrit :Pourquoi est-ce que j'apprends à faire la maintenance d'un projecteur ? A vérifier s'il y a un point chaud sur mon écran alors qu'une caméra installée en face d'un écran permet à une hotline de régler tout problème à distance sans même que l'opérateur n'intervienne sur le SMS !!!
Par contre, si il y a un point chaud, ce n'est pas sur le SMS que le projectionniste aura à intervenir. Il devra refaire le réglage du miroir sur le projecteur.
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Enième coup de gueule !

Message

Par contre, si il y a un point chaud, ce n'est pas sur le SMS que le projectionniste aura à intervenir. Il devra refaire le réglage du miroir sur le projecteur.
Ah, bonne nouvelle ! C'est donc à l'opérateur de faire le réglage et il doit maîtriser le truc. Ça me rassure un peu ! Par contre, moi, faut que je trouve un stage parce qu'il y a encore du boulot !!! 776792
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: Enième coup de gueule !

Message

marlenr a écrit :
Par contre, moi, faut que je trouve un stage parce qu'il y a encore du boulot !!! 776792
T'as essayé St-Malo ? ils avaient passés une annonce il y a quelques temps. Certain d' entre nous avaient postulé (moi compris), pas sûr qu'on ait tous eu une réponse, mais toi t'es pas loin, et tu peux te déplacer pour en discuter en face-à-face.
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Enième coup de gueule !

Message

Ah oui. Je vais aller essayer Dinan qui est plus près avant mais pourquoi pas. Elle existe encore cette annonce ?
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: Enième coup de gueule !

Message

L' annonce à dû être passée il y à 2 mois ou plus. ils étaient à la recherche d' un opérateur polyvalent.

C' est un petit ciné (4/5 salles). A partir du moment ou tu y vas pour faire un stage, t' es surtout de la main d'oeuvre gratuite, ils ont pas trop de raison de refuser, tant que tu ralentit/gêne personne.
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013 - 18:41

Re: Enième coup de gueule !

Message

Désolé de venir faire une énième polémique, mais le SMS ( d'après mes cours ) est tout simplement le nom donné aux serveurs ( IMB ou pas )
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Enième coup de gueule !

Message

SMS : Screen Management System
J'aurai plutôt compris le truc par manice comme ça :

SMS intégré au serveur :
Image

Pas de SMS au serveur :
Image
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013 - 18:41

Re: Enième coup de gueule !

Message

Le Screen de Screen Management System c'est l'écran de la salle pas l'écran sur les serveurs :)
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Enième coup de gueule !

Message

Ah d'accord oké oké,
Mais le dolby est-ce qu'il peut sortir la même image avec un écran externe par exemple ? Puisque si j'ai bien suivi, la différence entre SMS et TMS, c'est que l'un ne gère qu'une salle et l'autre toutes les salles d'un cinéma.

Et si on compare à IMAX, le serveur est dans le projecteur, et le SMS à l’extérieur (pupitre+écran), ils ne font pas l'unisson.
Messages : 37
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 - 9:51

Re: Enième coup de gueule !

Message

Le SMS est un interface homme/machine (logiciels), qui permet de gérer ton "serveur" via un environnement plus ou moins intuitif et accueillant(écran ,souris ,clavier). Sans lui,c'est lignes de commande direct...
Le TMS fait la même chose mais pour plusieurs serveurs.
Répondre