1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: 1ère salle DOLBY ATMOS en France !

Message

Sur le dernier "Field Bulletin" que nous avons reçu de Dolby mercredi, il annoncent la disponibilité du système salle en Europe "for immédiate release". Pas de lieux autres que les salles qui ont la pré-version du processeur, pas de dates.

Comme je suis curieux, j'ai demandé à notre correspondant technique où les encodeurs (hard et soft) en étaient et ils sont en RC (release candidate). Pas de prix encore affichés ...

Je souhaite beaucoup de courage aux ingénieurs du son pour utiliser un tel système ... Si, si ... C'est du Barnum ce truc ! Combien de films vont correctement utiliser les pistes disponibles autrement qu'en effets. Quand SDDS a sorti sa version 5 voies frontales, il y a eu des mixages. 80% des intermédiaires étaient des 50/50 entre la latérale et la centrale. Je crois avoir vu un seul film qui a eu un vrai mixage SDDS 8. Alors ...
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: 1ère salle DOLBY ATMOS en France !

Message

Charles a écrit :Sur le dernier "Field Bulletin" que nous avons reçu de Dolby mercredi, il annoncent la disponibilité du système salle en Europe "for immédiate release". Pas de lieux autres que les salles qui ont la pré-version du processeur, pas de dates.

Comme je suis curieux, j'ai demandé à notre correspondant technique où les encodeurs (hard et soft) en étaient et ils sont en RC (release candidate). Pas de prix encore affichés ...
Je te confirme qu'en l'état, c'est pas franchement ce qu'on pourrait appeler un produit fini pour l'exploitation : l'installation est assez raw hide sur ce point.

À la fois, le processeur "exploitation" n'est prévu que pour sortir en avril-mail-juin (comprendre avant décembre) prochain...
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: 1ère salle DOLBY ATMOS en France !

Message

Je crois avoir vu un seul film qui a eu un vrai mixage SDDS 8. Alors ...
C'était quoi ? Last Action Hero ?
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: 1ère salle DOLBY ATMOS en France !

Message

Non, c'était un film de démo fait par Sony et ils avaient fait une double projection 5.1 et 7.1 (au Kinopanorama si ma mémoire est bonne). Le Kino avait une série 2000 et la base était intéressante pour avoir 5 frontales. Le problème est que le SDDS n'était pas fiable du tout avant la série 3000 et que la localisation des pistes le rendait très sensible au statique. Et que le repli d'ordre 1 numérique était une horreur hyper-compressée. En plus, peu de films portaient la piste SDDS.

Quand je suis revenu au Kino quelques mois avant sa fermeture, nous avions fait une PT en essayant le SDDS (Monstres et Cie, suite à des disques DTS foireux) et nous y avions renoncé. Trop de repli. On a lancé ce film en DTS VF et en DD VO (ou l'inverse) et ensuite tout en DTS.

Contrairement à ce qu'annonçait la presse, le Gaumont Kinopanorama essayait de passer au maximum en DTS.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ère salle DOLBY ATMOS en France !

Message

100% confirmé !

The Hobbit 3D - DOLBY ATMOS --> dans 2 salles en France !

- Pathé Wepler (combo HFR 3D)
- Megarama Pian Médoc



.
Modifié en dernier par vekoma le lun. 10 déc. 2012 - 22:05, modifié 3 fois.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: 1ère salle DOLBY ATMOS en France !

Message

ça doit être coton les normes de sécurité pour accrocher des enceintes au dessus des spectateurs dans une salle qui n'a pas été conçue pour cela ?
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ère salle DOLBY ATMOS en France !

Message

Je ne sais pas, mais je verrais tout ça dimanche prochain ! :lol:
Au Pathé Wepler !

On sera le 16 décembre... aaaaaaaahhhh !!!! Ca me rappelle quelque chose... jsaisplusquoi :mrgreen:

1353
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: 1ère salle DOLBY ATMOS en France !

Message

diproj a écrit :ça doit être coton les normes de sécurité pour accrocher des enceintes au dessus des spectateurs dans une salle qui n'a pas été conçue pour cela ?
Bonsoir

On a eu ça au Kino pendant vingt-cinq ans, 6 au plafond et le bébé unitaire fraisait les 110 K !!!. Je ne me souviens pas de problème, sauf au moment du Sensurround qui avait ébranlé la raie Manta.

Ce qui est franchement très "chiant", c'est l'entretien. Je n'ai pas connu (ou peu) l'exploitation commerciale des 9-voies du coté technique, mais nous avions remis en état les enceintes pour un "Festival des sons". C'est trapu d'aller changer un moteur de compression ou un diaphragme.

Après, les enceintes ont été vidées et servaient de banque de rechange pour les latérales.

Bon courage pour ce prototype Atmos, je pense que les techniciens vont passer une vraie partie de plaisir .... Si, si .... :lol:
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ère salle DOLBY ATMOS en France !

Message

FIRE TEST : Pathé Wepler

Ce petit retour sur le tout récent et dernier procédé sonore, ne reflète que mon ressenti. Et j’estime que chacun ressentira une chose différente, suivant sa place dans la salle. Pour plus de détailles, veuillez lire ci-dessous, merci :mrgreen:

FIRST POINT : la salle
Cette grande salle a été toute refaite de A à Z, pour y intégrer le fameux Dolby Atmos. Je ne pourrais pas comparer avant/après, ne l'ayant jamais vue auparavant. Mais je peux en faire une description rapide. Elle détient un joli gradin large, pas trop pentu, mais suffisamment d'espace pour les jambes. Les fauteuils (+500) sont les toutes dernières séries club "ultra confortable" haut dossier incliné (pas non plus allongé). Les rangés sont courbés ayant presque pour axe de cintrage le centre de l'écran. Ce fameux écran, blanc, très blanc, mesure pas loin de 16-17m de base je dirais bien. Même si ce n'est pas le cas, il parait très grand. Concernant les murs et plafond, c'est tout noir ! Mais pas que, sur les murs nous avons des néons blancs horizontaux de courtes tailles éparpillés un peu partout (ça fait style à la Tron Legacy), déco unique chez G/P. Le plafond pas de déco. Mais il est extrudé à multiple endroit sur 2 rangés pour ainsi placer les fameux plafond-round du Dolby Atmos. Les clusters sont énorme ! Sur les murs, et à l'arrière de la salle, tout aussi gros (ce n'est pas du tout comme sur la photo promo). Impeccable.

SECOND POINT : La projection
La salle est équipé en 3D dolby (pas sur que ça puisse être autre chose car c'est Dolby implante son Atmos). La projection 3D est mono-base, bien qu'il ait 2 projecteurs (4k entre autre) adjacents dans la cabine.
Première partie pas trop longue, pas trop courte, mais bon, quel son ! Il y a des pubs qui rendent très bien. Et ce que je n'ai jamais vu chez GP, c'est la bande gold en SCOPE (enfin en faux SCOPE). Le "Prochainement au Cinéma" était en 2.39, trop bien !

The Film - The Hobbit - VOST - DOLBY ATMOS - DOLBY (HFR) 3D
Powaah ! Ca démarre par un puissant logo Dolby Atmos qui nous montre bien toutes les capacités de la salle :shock: sur le cul. Je n'ai jamais ressenti une telle impression sonore, rien qu'avec ce petit logo. Époustouflant, on dirait presque de la magie. IMAX peut se rhabiller sur l'environnement sonore. Tiens je parle d'IMAX ? Sur le timbre sonore, c'est comme IMAX, du son gonflé à bloque, pour qu'il pète un max, oh oui grosse grosse basses. Quel volume ! Je dirais encore plus fort qu'IMAX même !!! Mon dieu.. Dans ce petit logo, nous avons le temps de tout identifier : le son peut se "balader" de tous les cotés (sauf au sol, y a rien :mrgreen: ). Le son du plafond est un énorme plus ! Mais je n'en reviens pas que tout ce que je viens d'écrire ne concerne qu'un logo.

Place au film maintenant. D'une remarquable ambiance sonore. Cependant, le son ne se balade la plupart du temps que sur les cotés, très peu à l'arrière, et quasiment pas au plafond. Oui, il n'y a pas d'effet avec insistance au plafond. On notera quand même 2 ou 3 petites scènes, la voix de Gollum par exemple, on encore le combat des roches lors de la tempête (on se prend des gros cailloux sur la tête). Mais bien insuffisant à mon gout : le son au plafond, c'est l'innovation, 'auraient pu faire plus. Mais outre les effets, à mon avis, il sert beaucoup à l'ambiance sonore, l'ensemble des enceintes forme un tout, qui nous envoute considérablement, ce pourquoi le son est à l'écoute... parfait. Le volume des ambiances est bien supérieure à la normale, ça va gueuler fort à droite à gauche (surtout les nains, on les entends bien).

Allé, une petite conclusion. Le Dolby Atmos, c'est une crème. Du son très fort, on est servi. Son principal effet est de cerner le public dans la salle, l'envouter ferme, le capturer sans le laisser s’échapper avant la fin du film. C'est réussi, on ne peut pas broncher devant ça ! Mais attention, ne pas se mettre trop devant, on perd tout le bénéfice des ambiances qui seront complètement écrasé par les 5 avants-scènes. (moi j'étais pile au milieu :o !)

Inutile de retourner chez IMAX DIG, c'est hasbeen !

Mode 3D HFR
J'en ai pas parlé, pas grand chose à dire. La 3D en Dolby et magnifique, bien définie. le HFR c'est un code du cinéma qui change. Un bouleversement. Je trouve zéro utilité dans les scènes lentes, mais 100% d'utilité dans les travellings, va falloir optimiser les deux ensembles ! Et puis non 48fps, la gestuelle n'est pas du tout naturelle ! Oh non, j'suis désolé mais si on devait se rapprocher plus de la réalité, pourquoi ça nous choque ?! imaginez en 60 ou 120 fps ?? Catastrophe.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: 1ère salle DOLBY ATMOS en France !

Message

Powaah ! Ca démarre par un puissant logo Dolby Atmos qui nous montre bien toutes les capacités de la salle :shock: sur le cul.
Bon, ça va, j'ai compris. Je vais encore devoir me faire 600 Km A/R pour
aller écouter ça. Et puisque je serai sur Paris autant aller refaire une
petite visite au Marignan. J'espère ne pas devoir encore aller dans
la salle "montée à l'envers" dans laquelle j'avais vu "Hugo".

Pour le Wepler, si j'ai bien compris, faut éviter les séances FR qui ne sont
pas en Atmos.

Comme je n'ai pas l'intention de faire 600 Km pour une seule journée
je vais rester 3 ou 4 jours. Il y a des choses que vous me conseillez
particulièrement ?
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: 1ère salle DOLBY ATMOS en France !

Message

vekoma a écrit :Mode 3D HFR
Et puis non 48fps, la gestuelle n'est pas du tout naturelle ! Oh non, j'suis désolé mais si on devait se rapprocher plus de la réalité, pourquoi ça nous choque ?! imaginez en 60 ou 120 fps ?? Catastrophe.
tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir de lire ça... :wink:
pour le coup on est totalement d'accord
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: 1ère salle DOLBY ATMOS en France !

Message

merci à Vekoma et Madison d’avoir parlé sur ce forum du Dolby ATMOS, j'étais à la séance de 20H45 ce soir au Wepler et j'ai aussi trouvé ça enthousiasmant. Vekoma a très bien résumé, juste quelques autres détails.


son

cette petite démo sonore avant le film a provoqué une clameur dans la salle (à 99% pleine); déjà ça commençait super bien :D . je trouve ça assez kiffant quand on se rends compte qu'une bonne partie de la salle éprouve la même sensation. les aigus sont meilleurs qu'en Imax. la spatialisation est très précise, c'est vraiment enthousiasmant. j'étais au 3ème rang, donc si en plus c'est mieux au milieu de la salle :D .la spacialisation est pas très souvent exploitée par The Hobbit, mais c'est un début hyper encourageant. j'espère que Gaumont aura la bonne idée de programmer quelques séances de La Légende de Pi dans cette salle la semaine prochaine (a priori Pi est en Atmos)

personnellement, j'ai ressenti moins de graves et moins de coffre qu'en Imax (volume de la salle inférieure), mais la différence est pas énorme et puis c'est parce que j'aime les graves au cinéma, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.

j'ai compté 51 (ou 49) enceintes dans la salle, sans compter les enceintes principales derrière l'écran (j'imagine car pour mes oreilles, du 3ème rang, enfin je crois, le son venait principalement de devant):
-22 au plafond: 2 rangées de 11 dans le sens de la salle (ces enceintes ont des orientations très particulières)
-7 derrière
-22 (ou 20) sur les mur des côtés: 11 (ou 10) de chaque côté
j'étais peut être trop prêt pour le son, je sais pas, mais c'était quand même génial

lunettes

les lunettes Dolby (passive) m'ont semblé les mêmes qu'au Marignan.
une petite différence, la paire que j'avais au Marignan avait des filtres colorés dans les parties basses de chaque "verre" (rouge à gauche, vert à droite).
ces filtres bizarres n'étaient pas présent au Wepler, mais j'ai eu l'impression d'une plus légère variation de couleurs, cette fois de gauche à droite de chaque oeil.

si j'ai bien compris ces lunettes spéciales permettent pour la première fois d'avoir un écran blanc (non-silver) avec des lunettes passives (qui je trouve apportent pour mes yeux une vision plus confortable que les actives)
c'est bien ca?

vision

magnifique. techniquement je penses que c'était la plus belle séance de ma vie, jusque là. alors après, j'étais malheureusement mal placé pour ma séance de The Hobbit au Pathé Quai d'ivry, beaucoup trop pres pour un écran de 231m² en 2K, c'est peut être pour ca (car 231m² ca fait un écran 2 fois plus grand en m² qu'au Wepler si la grande salle a un écran de 17m de base)
mais cette séance au Wepler était au top: très proche de mon expérience au Marignan, mais avec plus de hauteur, donc des images plus déployées, sans presque jamais ressentir une perte de densité lumineuse ou de définition. le villages des Elfs est magnifique au Wepler

pour du 2K, je me demande si les 11m de haut du Pathé Quai d'Ivry, c'est pas un peu trop? car même si sur 11m de haut, les séquences parfaitement lumineuse sont plus immersives grâce à la hauteur de l'écran, les scènes moins lumineuses rendent finalement mieux au Wepler. (que les fan d'Imax se rassurent, une fois que la 4K arrivera, les 11m de hauteur ne seront peut être plus suffisant!)

est ce que les progrès rapides des projecteurs font que les Christie 2K sont pas finalement rattrapés par le NEC 4K? en terme de couleur le NEC 4K est 'il pas meilleur? je me pose la question!

j'aurais bien testé le 1er rang au Wepler finalement quelques minutes, mais il y a avait du monde autour, donc j'ai pas osé, dommage ça aurait été intéressant!

HFR

la HFR au Wepler est vraiment kiffante (bonne combinaison projecteur/ taille d'écran je pense) ca va être dur de revenir en 24!
pour moi, la HFR c'est non seulement top pour les scènes moyennement rapides (SPOILER les scènes de poursuite avec les Goblins sur les passerelles, sont encore plus immersive, les travellings sont hallucinants END SPOILER) mais aussi pour les scènes un peu lentes de gros plans sur les visages, la HFR permet de capter les micro-mouvements des visages, ça c'est c'est pour moi une immersion extraordinaire (mais c'est juste parce que je suis un fan de gros plan sur les visages au cinéma :mrgreen: )

grande salle du Wepler

dans l'entrée et les couloirs du Wepler, il y a plusieurs affiches nous informant que la grande salle a été complètement rénovée, que le son est Atmos, que le projecteur est 4K, que le The Hobbit est en HFR... le Wepler est fier de sa salle et franchement il y a de quoi ... pour moi, c'est la meilleure salle de cinéma dans Paris Intra-Murros et je dirais même à égalité avec la salle Imax du PQI
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: 1ère salle DOLBY ATMOS en France !

Message

vekoma a écrit :Et puis non 48fps, la gestuelle n'est pas du tout naturelle ! Oh non, j'suis désolé mais si on devait se rapprocher plus de la réalité, pourquoi ça nous choque ?! imaginez en 60 ou 120 fps ?? Catastrophe.
Perso j'étais "choqué" pendant les 2 premières minutes, destabilisé pendant 15min puis je m'y suis très bien fait. Même les dialogues au calme entre Balin et Thorin chez Bilbo au début passaient très bien.
J'ai une amie qui m'a même dit qu'elle n'avait absolument pas bloqué et qu'au contraire elle "trouvait enfin que ça faisait naturel" (et pourtant c'est pas franchement une "digital native"...).

Certains détracteurs comparent ça à la 3D souvent ratée ou peu aboutie, mais là j'ai vraiment plus l'impression que c'est une histoire de perception (et d'habitude). Il n'y a pas de découpage / détourage / mise en plans faillible, c'est juste un réglage différent qui implique une perception différente, tout comme les changements de définition.
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: 1ère salle DOLBY ATMOS en France !

Message

NOSTROMO a écrit : Il y a des choses que vous me conseillez
particulièrement ?
comme projection, si tu aimes bien U2, si si tu aimes quand même la 3D24ips, si l'endroit ou tu loges est pas trop loin (c'est un peu excentré par rapport au centre de Paris) si tu l'as pas vu, il y'a U23D à la Géode. mais je l'ai vu il y a 3 ans (avant Avatar), c'était mon 2ème film en 3D (type Avatar), alors aujourd'hui je serais peut être déçu de le revoir, vu les progrès, je sais pas. il y'a 3 ans, c'était énorme.

sinon, un artiste qui fait des images fixes en 2D et que j'aime quand même:
c'est à la fondation Cartier:
http://fondation.cartier.com/?_lang=fr& ... fr&small=0

en 2D fixe tu as aussi Edward Hopper au grand palais, mais les réservations sont complètes. on peut acheter des places sur place, mais il y a beaucoup d'attente (ca m'a découragé), je sais pas combien de temps, ça dépends de l'heure et du jour de la semaine.

et aussi Dali au Centre Pompidou avec 3 oeuvres en 3D fixe :mrgreen: , l'expo est belle, mais les 2 oeuvres en 3D sont ratées.
Modifié en dernier par zap le lun. 17 déc. 2012 - 13:12, modifié 2 fois.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ère salle DOLBY ATMOS en France !

Message

NOSTROMO a écrit : Comme je n'ai pas l'intention de faire 600 Km pour une seule journée
je vais rester 3 ou 4 jours. Il y a des choses que vous me conseillez
particulièrement ?
Si tu peux passer à l'UGC Ciné Cité les Halles, il y a les salles 1 et 5 qu'ont de la gueule.
Répondre