Compatibilité Projecteur-base sonore

lecteur son, processeur, amplis etc...
Répondre
Messages : 28
Enregistré le : mar. 30 oct. 2012 - 11:04

Compatibilité Projecteur-base sonore

Message

Bonjour,
Pour compléter mon post précédent, je vous adresse les dernières photos du socle du projecteur HSM50. Je ne retrouve pas la même connectique que je possède et je ne connaît pas l'utilisation des prises sur le socle du projecteur. Une (les 2 socles noirs) ressemble à une prise de courant, l'autre à celle d'un micro. Je ne sais pas à quoi ressemble la prise "son optique".
Merci pour votre aide.
Fichiers joints
Socle projecteur gauche.jpg
Socle projecteur gauche.jpg (144.79 Kio) Vu 4895 fois
Socle projecteur droite.jpg
Socle projecteur droite.jpg (141.74 Kio) Vu 4895 fois
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Compatibilité Projecteur-base sonore

Message

Demande à Charles, il sait presque tout en matière de bécanes.
Messages : 28
Enregistré le : mar. 30 oct. 2012 - 11:04

Re: Compatibilité Projecteur-base sonore

Message

Merci Yannick. Comment peut-on rejoindre Charles ?
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Compatibilité Projecteur-base sonore

Message

bonjour
tu lui envoi un MP (a cote de son avatar) sinon tu patiente il vient sur le forum très régulièrement
Messages : 28
Enregistré le : mar. 30 oct. 2012 - 11:04

Re: Compatibilité Projecteur-base sonore

Message

Merci diprj, j'ai trouvé en parcourant le forum. Ma question était donc inutile, mais encore merci d'avoir eu l'amabilité de me répondre !
Bonne journée.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Compatibilité Projecteur-base sonore

Message

Le Super-Panoralux dispose d'une cellule optique "moderne" et ne demande pas une polarisation à 90-100V. Les plus anciens avaient une cellule 3546 ou similaire et avaient la broche 5 entrées pour les magnétiques (et même plus sur les miens car le 8mm était dans le bloc magnétique, et le retour de monitoring).

Avec Heurtier, il y a autant d'amplis que d'années de production. La solution simple est de repérer l’emplacement "signal" optique et un blindage et de l'envoyer sur du l'ampli SANS ALIMENTER LA CELLULE. Sur mes 53, le son optique est en positon 4 et pas 3. Attention aux excitatrices: introuvables !!!!

Celui que vous convoitez est donc un modèle 60 ou 68 (en réalité, créé en 1957) et diffère des 53 par une ventilation de la partie avant (voisin du couloir), des pignons en composite et une cellule plus moderne. N'y collez pas trop d'argent, ces modèles c'est mise à poil intégrale du bloc mécanisme car la pignonerie "silencieuse" est plus fragile.

Et c'est un 16mm optique pur !
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Compatibilité Projecteur-base sonore

Message

Voici un 53 modifié 60 avec tri film (optique+magnétique et enregistrement)Image

Grave/Aigu témoin d'enregistrement (rouge) volume et commutateur de sources.
L'inverseur en haut permet la surimpression

Image

De gauche à droite:
-entrée micro
- réglage de la tension de plaque cellule (0+120V)
- liaison sonore chrono-base (pas l'excitatrice qui est dans le chrono) selon version 2 grosses (son optique) et petites selon les têtes magnétiques présentes. Celui-ci en a plus que 5 car il possède le 8mm dans le bloc de têtes et une tête de monitoring pour l'enregistrement)
- PU
- HP (pas d'excitation)
- Terre
- Secteur 110V vers chrono
- prise casque

Les groupes 1 SuperTri et autres n'ont JAMAIS eu le son optique et donc ne disposent pas (en principe) dans leur amplis de cette fameuse alimentation de la cellule à gaz. Sur cet ampli qui fait partie d'un lot de dix fabriqués, 1 et 2 sont l’enregistrement magnétique (PU et/ou Micro) le voyant rouge s'allume, 3 est la lecture magnétique, 4 le son optique, 5 et 6 le son par ambiance (PU ou micro). Le mélangeur est sur le micro Mélodium ou LEM.
Modifié en dernier par Charles le mar. 30 oct. 2012 - 20:10, modifié 1 fois.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Compatibilité Projecteur-base sonore

Message

J’explique un peu la philosophie d'Heurtier, c'est vrai que ça craint. A la base, les appareil pouvaient être vendus muets en mono à tri formats ou directement sonores optique, magnétiques ou optiques magnétiques. Sur un muet, après passage en usine ou en atelier, on montait un bloc optique et /ou un bloc magnétique plus l'ampli qui allait avec. Sur les tri, le canon optique avait un levier focalisateur entre le 9,5 et le 16.

Mais c'était quand même assez rationnel chez Heurtier. Leur base "50" vraie optique avait un complément de tubes 5W ou 10 W à base d'EL 60. Les 53, c'est de l'EL 34 en classe A et 10-15W. Après, ils on baissé la qualité et ont utilisé de la classe AB avec un push d'EL 84 ou EL 84 seules. La puissance a augmenté au détriment de la qualité.

Donc la base restait la même, mais TOUT n'était pas monté en atelier. Le sélecteur 6 positions du 53 était recâblé si le Client prenait des options après achat et c'était très soigné.

Les miens étaient des 53 Universel optiques tri à la base et ils ont eu deux passages atelier. Un pour monter ce "prototype magnétique tri format" (regardez le bloc de tête avant, il est énorme), le second pour le nouveau tambour optique retournable pour mieux guider le 9,5 et montage d'un support scope.

Si votre base sonore n'est faite que pour le magnétique, les positions 3-4 sont bien présentes. Mais regardez le brochage: une n'est câblée sur rien. La solution est de virer la cellule à gaz et de monter une cellule moderne semi-conductrice et d'entrer le son optique par la prise PU.

Pour les excitatrice, vous virez le transfo du chrono et vous montez une alimentation par découpage (25€) qui va de 6 à 12V sous 100 W. Et vous prenez des 10V BA15s AXIAL qui sont largement disponibles. En passant de courant AC en DC, vous virez le rumble de 50-100hz et la tension du filament est très stable. C'est invisible et réversible.
Répondre