IMAX NUMERIQUE

Répondre
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

Résumé de ma séance 4k, MK2 Bibliothèque, Salle A, Dimanche 29, 20:00

Réservation :
J’achète mon billet sur internet, mais chez MK2 ils n’ont toujours pas de e-billet avec QR Code (codebarre 2D) pour aller directement au contrôle des billets, sans tickets, sans rien imprimer, juste avec son smartphone.

J’arrive sur place, plein de monde, 1 seule sur les 7/8 billetteries automatique marchait, et donc longue file d’attente. Je tente ma chance directement au contrôle de billets, le mec me dit d’aller à la machine. Je retourne aux machines, plus aucune ne marchait.

Je reviens au contrôle des billets, j’explique au mec qu’ils abusent que ca fait longtemps que dans les cinémas Gaumont/Pathé y’a des billets électroniques et que plus aucunes machines marchent ce soir. Je lui remontre ma confirmation email sur mon smartphone et je lui dis poliment « je suis désolé, je passe ». Il m’a pas retenu.

Entrée

Autour de moi plusieurs personnes qui venait la pour la 1ère fois et qui ont un « Whaou effect », les pubs ont déjà commencé, on rentre comme dab par le haut de la salle, et on voit l’écran à travers les portes ouvertes, c’est vrai que c’est sympas, pour moi aussi, même si je suis habitué, j’ai aussi un petit « whaou effect »

J’ai un whaou effect encore plus grand à chaque fois que j’entre dans la salle IMAX Quai d’Ivry, et un super whaou effect dans le salle IMAX Disnay Village. (pas eu le moindre whaou effect en entrant dans la salle au Marignan)

Trailers

Trailer super net, mais pas sur toute la surface, de Step Up Revolution, ca commence fort ! La 3D du précédent opus de cette série, Step Up 3D, était très bien… pour ceux qui veulent voir de la vrai 3D :wink:

Un trailer d’un film francais, étonnamment net pour un film francais, j’ai regardé que les images, j’étais surpris pour un film francais, résultat, je me souviens plus du titre !

Son

Moins bien qu’au Marignan (peut être parce que j’tais au 1er rang)
Pas assez fort en tout cas. J’ai pas été pris par le son.

Ecran

Pour rappel 19m de large donc (je pense environ 160m² de surface), donc largeur pas loin de la salle Imax Quai d'Ivry, mais beaucoup moins de hauteur malheureusement.

Sous Titres

Dégeulasses

Image

Images non-Imax très moches.

Gros pb de luminosité et de qualité. C’est très désagréable. Comme j’avais déjà vu le film, résultat, je me suis un peu ennuyé.

Images IMAX

J’avais kiffé environ 20 minutes d’images au Marignan en 4K.

Ici j’ai kiffé, seulement 3/4 minutes environ au total, mais ces 3 / 4 minutes étaient plus intenses que mon expérience au Marignan et ca malgrès que ca soit ma 2 ème séance (normalement l’intensité diminue à chaque nouvelle séance)

3/4 minutes (prinicipalement à la fin) donc ou j’étais ébloui comme un gamin, presqu’en transe. WHAOU.

Les images de ces quelques minutes sont de la même qualité qu’au Marignan, mais comme l’écran est plus grand…

Cette cituation de "kenderennes" résume bien mon experience :
kenderennes a écrit :BREF UNE GROSSE CLAQUE, je crois que c'est le mix dimension de l'image sur la hauteur et la haute définition qui me rend sans voix !
Les autres séquences Imax sont bien, mais sont un peu diluées par la taille de l’écran et trop sombre (manque de luminosité) et donc, je les avais plus apprécié au Marignan.

Conclusion

2 expériences 4k différentes entre le Marignan et bibliothèque :

Plus de moments impressionnants au Marignan

Mais intensité plus forte sur des périodes beaucoup plus courtes au Bibliothèque

=> Il faut absolument un 2ème projecteur 4k dans la Salle A du MK2 Bibliothèque, pour améliorer la luminosité, et on sera au top! et ptet un meilleur son aussi!
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

Alors pour ma part, séance 2K au UGC Ciné Cité (Cours Saint-Emilion), salle 33 (la meilleure théoriquement).

L'expérience a franchement souffert de la comparaison avec les séances IMAX précédentes. L'écart, même avec le Pathé quai d'Ivry, est très net et ce même avec une résolution similaire. L'image manque cruellement de luminosité, le son était largement moins immersif (au point de rendre le 1er duel Batman / Bane mou, alors qu'il est fantastique) et manquait vraiment de pêche. Gros point noir à ce niveau là.

Un autre problème inhérent au cinéma lui même, un point en haut / milieu de l'écran qui diffusait une neige vers le bas. C'était visible dès l'entrée dans la salle (projo qui tourne à vide sur l'écran avec une image blanche) et, même si c'est invisible sur les plans sombres, cela reste relativement désagréable sur les plans lumineux. Je ne sais pas si c'est ce que l'n appelle un "point chaud" mais là c'était franchement limite, j'ai failli aller gueuler.

Dans les +, on notera des sous-titres plus précis et beaucoup moins baveux mais qui piquent toujours un peu vu que les images sont pour la plupart assez sombres. Les images scope ressortent elles aussi mieux que sur les écrans IMAX, étant forcément moins étalées, mais ce n'est toujours pas fou de précision loin de là. Les images IMAX restent en tout cas celles proposant les meilleures définition même sans profiter du changement de ratio. Un avantage de la salle, la taille de l'écran assez appréciable offrant une très bonne visibilité partout, et une bonne pente au niveau des sièges : on est pas du tout géné par les voisins de devant.

Conclusion, en région parisienne, allez au Pathé quai d'Ivry IMAX. Ne serait-ce que pour la luminosité de l'image, la taille de l'écran et le son vraiment immersif. La résolution a beau ne pas être la meilleure, l'expérience y est bien plus concluante et immersive. Mais si vous pouvez, allez au BFI :mrgreen:
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

zap a écrit : La 3D du précédent opus de cette série, Step Up 3D, était très bien… pour ceux qui veulent voir de la vrai 3D :wink:
suuuuuuuuuper.... de la 3D pour un film de brin...
(avis totalement subjectif je le concède)
perso je vais d'abord au ciné pour voir des films, préférentiellement des bons. avec des surprises, bonnes ou mauvaises selon.
et si le film est comme le FA ça pue l'image numérique à plein nez alors non merci, très peu pour moi
Modifié en dernier par phiphine0212 le lun. 30 juil. 2012 - 10:45, modifié 1 fois.
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 - 10:19

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

Bonjour tout le monde
je ne vois que des avis pour le quai d Ivry ou ou que des conseils pour y aller,mais si je ne me trompe la salle de Disney a un écran supérieur nan ?
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

fabosteo a écrit :Bonjour tout le monde
je ne vois que des avis pour le quai d Ivry ou ou que des conseils pour y aller,mais si je ne me trompe la salle de Disney a un écran supérieur nan ?
Sans doute, je n'y suis jamais allé :/ Je conseille surtout le Paté quai d'Ivry pour une question de proximité parisienne assez appréciable (malgré les travaux de Tram qui le rendent difficile d'accès en transports en commun). Il me semble que les conditions sont relativement similaires à Disney, peut être avec un meilleur / plus grand écran et une salle plus pentue, à confirmer.
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 - 10:19

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

la pente doit etre sensiblement la meme vu qu elle fait partie des normes Imax.
Messages : 86
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 - 22:51

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

Retours de ma séance de Batman the dark knight rises en 35mm:

J'ai redécouvert le film:

Les couleurs étaient chaudes les images précises, la copie n'avait tournée que 4 fois donc pas une rayure ni poussière.

Comparer au 2K ou on ne vois absolument pas la différence entre les scènes filmées en scope et les scènes en IMAX la on vois vraiment le changement a mon plus grand bonheur :

Les scènes IMAX sont plus lumineuse, plus nette,une colorimétrie superbe et aussi les images sont plus fluide!

Il y a une impression de relief naturel avec l'argentique qui nous plonge dans l'action a l'inverse du numérique.

En résumé le 35 mm est vraiment supérieur au cinéma numérique 2K ,et pour infos je suis aller le voir en 35mm dans une petite salle associative dans un petit bled de campagne!! (obliger d'aller dans une salle associative pour voir une projection de qualité..ironique non??!!)

Je tiens aussi a signaler que le projecteur 35mm date d'avant 1984 (il est plus vieux que moi!) et que c'était une copie "normale" et non prestige.
Et que je l'ai vu dans mon cinéma en 2K sur un projecteur parfaitement bien régler en sans effet de trapèze (projecteur en face de l’écran)

Si Christopher Nolan a exiger de projeter son film en 35mm copie prestige aux avant première de paris c'est qu'il y a une raison, il n'y a qu'avec de l'argentique ou on peut voir le vrai potentiel de son film.

Il me reste a le voir en 4K et au BFI si je peut mais ce film est vraiment a voir au minimum en 35mm.
Messages : 189
Enregistré le : dim. 9 mai 2010 - 19:33
Localisation : Rodez
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

Salut, jeudi je suis voir the dark knight rises en IMAX à toulouse séance à 10h25:

10h15: Au poste de contrôle avec mon e-billet voir le film en VOST, arrivé à la porte de la salle ah attention la barriére toujours mise en place. La calibration IMAX pas fini entré dans la salle à 10h30 mais le contrôleur c'étais pas une fusée.

Trailer: Expendables 2, skyfall et j'en passe jamais vus :shock:autant de FA et de Pub pour un film long comme sa.

Trailer image: variables selon les contenus mais dans l'ensemble pas trascendant même bien flou sur certains.

Trailer Son: Alors comment dire ABRUTISSANT 776792 776792 776792, non c'est vrai déjà dans mon ciné ont me reproches le son de pub trop fort et à chaque fois je leur dis va voir en IMAX aprés tu verra.

Image Film: La je rejoins les commentaires de mes camarades du forum les sensations de flou qui sont filmées en 35mm sur un énorme écran fais mal aux yeux ensuite les scénes imax sont assez redoutables sur la nétteté,la luminosité, les couleurs plus fidéles.

Son film: LA CLAQUE INTERSIDERALE sans déconner franchement tout tremble mais je sais si c'est les vibrations qui faisais sa mais par moment j'avais l'impréssion que les ambiances aux niveaux des graves talonnés mais pour dire par moment même mes cheveux vibrait. Mais en parlant volume son vous étes à combien niveau son avec moi je suis entre 5.0 et 5.5, j'ai essayé a 6.0 mais mon patron ma fais une scéne mouah non sa vibre partout je te l'avais dis....

Et ma critique film pareil que le son une claque monumental est le scénario a un petit peu de défaut mais c'est pas bien grave mais marion cotillard mon dieu en talia al ghul une nullité et sa mort ont me dis pas qu'une femme qui a eu un oscar peut faire une mort pareil même mes cousins font mieux.
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

fabosteo a écrit :Bonjour tout le monde
je ne vois que des avis pour le quai d Ivry ou ou que des conseils pour y aller,mais si je ne me trompe la salle de Disney a un écran supérieur nan ?
Oui 66% plus grand
Je sais pas ce que peuvent donner les images filmées en IMAX projetées en 2X2K sur 390m², par contre les scènes de mauvaise qualité visuelles vont être très mauvaise.
phiphine0212 a écrit :suuuuuuuuuper.... de la 3D pour un film de brin...
(avis totalement subjectif je le concède)
perso je vais d'abord au ciné pour voir des films, préférentiellement des bons. avec des surprises, bonnes ou mauvaises selon.
et si le film est comme le FA ça pue l'image numérique à plein nez alors non merci, très peu pour moi
"de brin", "FA" ca veut dire quoi? sorry, je suis pas projectionniste.

Pareil que toi pour aller voir d'abord "au ciné pour voir des films, préférentiellement des bons. avec des surprises, bonnes ou mauvaises selon"

Mais je vais aussi voir des films juste pour les images, comme certains vont à une expo photo, moi je vais parfois à des expo de video et des expo de video 3D sur grand écran, assis, dans le noir:-)

Et puis ce forum est un forum de barge de toute facon, certains vont à Londres juste pour mater un film :mrgreen: , d'autres vont dans un blède paumé pour voir TDKR en 35 mm sur un écran minuscule, en n'osant même pas nous parler du son, alors qu'il y'a des projections IMAX 2X2K en France, juste parcequ'il kiffe le 35mm :mrgreen: et un autre va voir Step Up 3D, parcequ'il kiffe les chorégraphies sous la pluie en 3D (la 3D sous la pluie, ou la neige c'est souvent top) :mrgreen: ..

Personnelemnt, j'aime bien les images numérique et argentique, les 2, peu importe poru moi du moment que l'image soit de qualité, et le pb en France, il n'y a malheureusement pas de projection argentique qui arrive à la cheville de l'imax 2X2K ou de la 4K puisqu'on a pas d'écran IMAX 70mm :(
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

Brin c'est du ch'ti! F.A. c'est Film-Annonce (en angl trailer) (le terme Bande-Annonce est un terme télévisuel...)
Quant aux comparaisons entre les technologies de projection, je n'ai pour l'heure qu'un point de comparaison... Ma projection 35 mm de Dark Knight en 2008 sur un écran de 21m de base au bas mot (xenon de 6 kilos), et celle du DCP de Dark Knight Rises sur le même écran en 2012, avec 7kilos dans un projo 2K. J'aurais aimé comparer avec du 4k DLP (je ne pense pas que le SXRD encaisse de trop gros brûleurs?) mais l'écran n'a pas le projo qu'il mérite je pense.
Du coup, que je regrette la copie 35 mm pour l'image! Pour le son, rien à dire évidemment... (bien que celui du 35 mm de 2008 était excellent...)
nathanus a écrit :Je tiens aussi a signaler [...] que c'était une copie "normale" et non prestige.
Je constate pour ma part que les tirages 35, devenus plus rares, sont bien meilleurs qu'il y a quelques années, en terme de colorimétrie (pas de changement de teinte au changement de bobine), de fixité et même côté SRD...
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

MOSS a écrit :Brin c'est du ch'ti! F.A. c'est Film-Annonce (en angl trailer) (le terme Bande-Annonce est un terme télévisuel...)
Merci
MOSS a écrit :Quant aux comparaisons entre les technologies de projection, je n'ai pour l'heure qu'un point de comparaison... Ma projection 35 mm de Dark Knight en 2008 sur un écran de 21m de base au bas mot (xenon de 6 kilos), et celle du DCP de Dark Knight Rises sur le même écran en 2012, avec 7kilos dans un projo 2K. J'aurais aimé comparer avec du 4k DLP (je ne pense pas que le SXRD encaisse de trop gros brûleurs?) mais l'écran n'a pas le projo qu'il mérite je pense.
Du coup, que je regrette la copie 35 mm pour l'image!
On se cotise pour offrir à Moss, un 2ème projecteur dans sa cabine, pour qu'il soit heureux:-)

Pour ma part, je n'arrive plus à me rapeller des images 35 mm pour faire une comparaison objective. Avant ma salle préférée était le Grand Ecran Italie, on a pris des très grosse claque là bas, on avait à chaque fois un gros "Whaou effect" en rentrant dans la salle (écran 24x10 = 240 m²), on réservait par le service téléphonique d'Allociné pour pour rentrer en 1er, même si ça nous coûter plus cher!

Mais, même si on ses pris des grosses claques, c'était pas des claques au niveaux des claques IMAX (70mm pour Avatar à l'époque à Disney ou 2X2K à Quai d'Ivry pour Avatar et Inception) ni des trop rares images superbes en 4K au Marignan ou Bibliothèque!

Un grand atout des salles IMAX, c'est aussi leur hauteur.
Je suis persuadé que le ratio 2.35 est pas du tout adapté à la version humaine.

1 oeil tout seul voit juste un plus en horizontal qu'en vertical.
Mais, si on enlève le recouvrement, je pense qu'on arrive plus à du 16/9 que du 2.35. et donc les salles non-IMAX manquent toutes cruellement de hauteur par rapport au champ de vision des êtres humains, en tout cas de mon champ de vision à moi:-)
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

MOSS a écrit :Brin c'est du ch'ti! F.A. c'est Film-Annonce (en angl trailer) (le terme Bande-Annonce est un terme télévisuel...)
merci moss (brin=de merde) 1353
MOSS a écrit :Je constate pour ma part que les tirages 35, devenus plus rares, sont bien meilleurs qu'il y a quelques années, en terme de colorimétrie (pas de changement de teinte au changement de bobine), de fixité et même côté SRD...
)
je suis heureuse de lire ça, car quel mauvais souvenir je garde de notre copie de the social network !!! c'était vraiment moche ! qq secondes violettes en fin de je ne sais plus quelles bobines, et un peu jaune/vert il me semble à la fin d'une autre; c'était franchement pas terrible.
zap a écrit :Personnelemnt, j'aime bien les images numérique et argentique, les 2, peu importe poru moi du moment que l'image soit de qualité
tout le truc est là pour moi. la prise de vue argentique a un bien meilleur rendu après sur écran qu'une prise de vue numérique. (avis subjectif aussi je l'accorde)
quanf je vois la bande annonce du prochain sexy battle dance de la honey street 26 en 8D, pour moi ça a un rendu beaucoup trop numérique à la prise de vue et je n'aime pas ce genre d'image. comme la 3D me fait sortir des films... alors là tu mixes les 2 sur un sujet qui ne m'interesse pas :roll:
zap a écrit :Et puis ce forum est un forum de barge de toute facon, certains vont à Londres juste pour mater un film
ah bah tiens tu m'en apprends une bonne 776792
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

zap a écrit :On se cotise pour offrir à Moss, un 2ème projecteur dans sa cabine, pour qu'il soit heureux:-)
Su-per-gen-til mais non merci! :mrgreen:
Il ne s'agit que du cinéma qui m'a embauché presque tous les ans pour faire quelques remplacements estivaux.
Ma cabine à moi (qui me fait bosser toute l'année) elle n'est pas si mal. Il lui manque bien quelques babioles, l'écran est modeste, mais j'avoue que je ne courre pas après les écrans maousse ni le très gros son en tant que spectateur... On peut aussi rendre justice à des contenus profonds avec nos petits moyens...
Par contre, ce cinéma et son écran large aurait du ventiler différemment ses investissements... à mon humble avis...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

phiphine0212 a écrit :quel mauvais souvenir je garde de notre copie de the social network !!!
Ah oui?
J'ai projeté ce film en V.O. dans 2 cinés différents, et au contraire, j'ai été frappé à l'époque par la qualité des copies. Tout ce que je croyais devoir reprocher à mon projo était devenu impeccable: Fixité parfaite, et mise au point ni-ckel chrome (malgré les sous-titres qui compliquent parfois la tâche.)
Je me suis dit ce jour là, c'est fou comme un bon tirage facilite la vie!

Je croyais jusqu'ici que les couleurs un peu plus fades en polyester (effet voile terne sur certaines copies) qu'en tri acétate venaient du changement de support, (constaté en projetant des vieux F.A.) mais on m'a expliqué que... pas seulement: L'arrivée du support incassable a autorisé des vitesses de tirage folles, et c'est cette vitesse aussi qui fait perdre de la chaleur aux couleurs.
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

MOSS a écrit :
phiphine0212 a écrit :quel mauvais souvenir je garde de notre copie de the social network !!!
Ah oui?
J'ai projeté ce film en V.O. dans 2 cinés différents, et au contraire, j'ai été frappé à l'époque par la qualité des copies. Tout ce que je croyais devoir reprocher à mon projo était devenu impeccable: Fixité parfaite, et mise au point ni-ckel chrome (malgré les sous-titres qui compliquent parfois la tâche.)
on l'a tourné en vf... tu crois qu'il y a un lien :roll: ?
Répondre