The Hobbit (An Unexpected Journey)

Répondre
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

On est pas encore en décembre, mais je projette d'aller à Londres pour voir ce film au BFI Imax

Si le film est projeté en 48fps et avec un projecteur 70mm en 3D...
Ca veut dire que la bobine doit être 2 fois plus longue?
J'avais compris qu'avec TDKR on était pas loin du max de la bobine

Y aura t'il une pause au milieu? ... pour changer les 2 bobines des 2 projecteurs 70mm par les 2 bobines suivantes?

Questions subsidiaire:
Quelq'un a t'il vu Spiderman ou Promotheus au BFI Imax
Les projecteurs utilisés dans ce cinéma pour ces 2 films étaient des 70mm ou 2K?
Spiderman et promotheus ont'il été projeté en 4k3d en Europe (car ils ont bien été tourné avec des caméra RED)

j'ai vu Spiderman et Promotheus en Imax Quai d'Ivry
Promotheus: super projection et très bon film
Spiderman: 50% du film était pas en 3D, je suis pratiquement certain, film nul, a part les super mais très rares séquences de nuit ou Spiderman se balance entre les skyscrapers de Manhattan
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

zap a écrit :On est pas encore en décembre, mais je projette d'aller à Londres pour voir ce film au BFI Imax

Si le film est projeté en 48fps et avec un projecteur 70mm en 3D...
Ca veut dire que la bobine doit être 2 fois plus longue?
J'avais compris qu'avec TDKR on était pas loin du max de la bobine

Y aura t'il une pause au milieu? ... pour changer les 2 bobines des 2 projecteurs 70mm par les 2 bobines suivantes?
Beaucoup trop tôt pour savoir. Mais je pense que ce sera soit l'un soit l'autre : IMAX 70mm/15perfs à 24 i/s OU IMAX numérique (2k ou 4k suivant la version des projs) en 48 i/s (si la version des projs le permet encore une fois. Tirer des copies IMAX 3D 70mm pour faire du 48 i/s ça coûterait beaucoup trop cher à mon avis.
zap a écrit :Quelq'un a t'il vu Spiderman ou Promotheus au BFI Imax
Les projecteurs utilisés dans ce cinéma pour ces 2 films étaient des 70mm ou 2K?
Spiderman et promotheus ont'il été projeté en 4k3d en Europe (car ils ont bien été tourné avec des caméra RED)
Prometheus a bien été projeté en 70mm au BFI, SpiderMan je ne sais pas. En Europe, pourquoi en Europe ? Carrément dans le monde en numérique ce ne fut que du 2k 2D & 3D.
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Merci Vekoma pour tes réponses
Promotheus en 3D au BFI Imax devait alors être énorme, vu qu'il a été tourné avec des caméra RED 4K:-)
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

La technologie IMAX HD permet effectivement de projeter en 48ips, maintenant, reste le problème des plateaux, en effet. Were I in charge, j'opterais pour une projection en numérique. 003654

Quant au tirage en 24ips, est-ce que ça ne pourrait pas poser des problèmes de fluidité ? 776792
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Petite réflexion personnelle globale sur la 3D, l’IMAX 3D, le 4K :

Je pense qu’on en est encore à un stade ou il n’y a que certains plans qui sont kiffant.

La majorité des plans sont juste ok, mais peu importe, l’important c’est le pure bonheur dégagés par ces moments de 3D profonde ou d'image 4k super nette (moments trop rare il est vrai).

Ce qui n’excuse pas du tout les images vraiment pourries des séquences non-IMAX de The dark Knight Rises.

Esperons que les 48fps de The Hobbit vont augmenter le % de ces moments kiffants !

Je sais pas si vous avez la même souvenir que moi, quand j’étais ado au futuroscope, il y avait une attraction géniale de quelques minutes seulement filmé à 60 images par secondes :

http://www.in70mm.com/news/2011/showsca ... /index.htm

http://showscan.com/g4/bbs/board.php?bo ... =43&page=2

J’en garde un souvenir ému ! C’est la seule expérience de cinéma de ma vie ou une scène en mouvement (ici le train en mouvement) était pas floue !

Je sais pas si The Hobbit tiendra ses promesses, mais si on a le doit à une projection 4K (ou 70mm) en 3D et en 48 images par secondes, ca va être énorme !
Modifié en dernier par zap le ven. 27 juil. 2012 - 14:53, modifié 1 fois.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

bonjour zap !
reflexion personnelle aussi :
je pense que ton 3D 4K est loin de voire le jour. encore moins le 48im 4K 3D qui est en fait 96 images sec. où alors il va falloir dégrader (compresser un max) chaque images jpeg2000, car pour l'instant les serveurs de lectures sont équipés de disques dur, qui meme configurés en raid n'offrent pas un débit satisfaisant pour ces hautes fréquences 4K.
Soit va falloir attendre des nouveau SSD (disques éléctroniques) , soit changer d'encodeur (H264 par exemple). Les normes sont pas figées, mais entre les prouesses techniques et la réalité économique ....
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

darklover a écrit :bonjour zap !
reflexion personnelle aussi :
je pense que ton 3D 4K est loin de voire le jour. encore moins le 48im 4K 3D qui est en fait 96 images sec. où alors il va falloir dégrader (compresser un max) chaque images jpeg2000, car pour l'instant les serveurs de lectures sont équipés de disques dur, qui meme configurés en raid n'offrent pas un débit satisfaisant pour ces hautes fréquences 4K.
Soit va falloir attendre des nouveau SSD (disques éléctroniques) , soit changer d'encodeur (H264 par exemple). Les normes sont pas figées, mais entre les prouesses techniques et la réalité économique ....

C'est peut'être le deuxième avantage (en plus de la luminosité accrue) des système de projection à 2 projecteurs de type IMAX? Non?
Le débit nécessaire est divisé par 2!
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Euh si on double les projecteurs et qu'on divise le débit par deux on gagne quoi?
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

MOSS a écrit :Euh si on double les projecteurs et qu'on divise le débit par deux on gagne quoi?
on gagne en luminosité, c'est le très gros point fort des salles IMAX, c'est une des raison qui leur permet d'avoir des projections de qualité sur des écrans immenses
(c'est peut 'être aussi pour ca aussi que les projections 4k merde sur les grands écrans, l'unique projecteur est pas assez lumineux, et la projection est pas top,si j'ai bien compris)

et donc, j’émettais l'hypothèse que ca pouvait peut'être palier ce pb de débit que citais très justement darklover:

Si il y'a 2 projecteurs, chacun est 48fps, dont pas besoin de monter à 96fps
Sur ce point là je maitrise pas totalement, donc c'était une hypothèse et question à la fois!
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Oui je comprends bien mais je pense justement que doubler les projecteurs ne représente un vrai gain qu'à débit égal. Mais je suis moi-même plein de questions et pas le mieux placé pour en parler.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Doubler les projos représente un gain si chacun a son propre serveur et que les deux sont asservis informatiquement.

Madiiiiii comment ça se passe dans ta caverne, en bas ? Les projos sont alimentés par un seul serveur, et le tri se fait au niveau du projo, ou bien la chaîne image tout entière est dédoublée ? 07534
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Yannick a écrit :Doubler les projos représente un gain si chacun a son propre serveur et que les deux sont asservis informatiquement.
Je crois que pour la double proj, il n'y a besoin que d'un seul serveur...
Mais en mono projo 2d, pour avoir une image 4k, il faut qu'il soit 4k aussi, question de débit.
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Pour le nombre de serveur, ça dépend de la méthode (voir le bas de l'article) :

http://www.manice.org/joom2011/index.ph ... Itemid=159

Après avoir vu la bande annonce de "The Hobbit" (en 2 D IMAX numérique) au BFI de Londres, je peux déjà dire que je ne ferai pas le déplacement. Certains plans étaient complètement flous. Une horreur sur une si grande toile. Une bonne copie 35 mm peut largement faire mieux. Ca ne m'a pas du tout donné envie.

Ce sera du numérique bien sûr autant pour des raisons de coût que techniques (taille des plateau).

Et oui 4 K HFR, ce n'est pas pour demain pour des raisons de débit trop important.
c'est peut 'être aussi pour ca aussi que les projections 4k merde sur les grands écrans
En 2 D, un projo 4 K type Barco ou Nec peut sortir 33 000 lumens. De quoi largement éclairé un écran de 20 mètres de base et même un peu plus en respectant les spécifications DCI. La double projo IMAX num au Pathé Quai d'Ivry ne sert à rien à mon sens (en 2 D). Par contre, en 3 D, c'est intéressant pour compenser la perte de luminosité dûe aux filtres et aux lunettes.
Messages : 81
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 - 13:11

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Question (si qq'un sait): est-ce que les projos numériques en France seront upgradables aussi facilement que ceux aux US pour le 48 fps?!

Pete Jackson a dit que bcp de salles n'auront qu'à faire la MAJ du firmware pour que la 48 fps soit opérationnelle, et seront donc opérationnelles d'ici décembre, mais la situation sera t-elle la même en France?!

J'espère que Disney aura fait l'upgrade d'ici Décembre, et qu'ils diffuseront The Hobbit en 3D 48 fps.
Répondre