The Final Countdown (air connu)

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The Final Countdown (air connu)

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Nous sommes à mi 2012, et on approche probablement de la fin de la "transition au numérique" en France :
* 5465 écrans actifs (source = dossier du CNC numéro 320 - sept 2011)
* 4510 écrans numériques actifs (source = base cinego - 6 juillet 2012)

On est passé sous le millier de salles à numériser en courant juin 2012.

Désolé... cette chanson me trottait dans la tête depuis ce matin... et ce soir, voila[b ce qu'elle m'inspire... Les mauvaises langues diront que c'est bien la preuve qu'Europe, c'est vraiment un groupe de merde

Du coup, allez, un Nothing Else Matters de Mettalica, et les choses irons probablement mieux - dans tous les cas, au moins, ça c'est pas un groupe de merde
Modifié en dernier par grolem le lun. 6 août 2012 - 23:00, modifié 2 fois.
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Re: The Final Countdown (air connu)

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que vont devenir les installateurs un fois terminé la maintenance vas t"elle générer assez de travail pour tous les techniciens qui ont été embauches pour les installations ??
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Re: The Final Countdown (air connu)

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diproj a écrit :que vont devenir les installateurs un fois terminé la maintenance vas t"elle générer assez de travail pour tous les techniciens qui ont été embauches pour les installations ??
ils vont se recycler en projectionniste, bah! vu qu'y en aura plus..mais qu'y en faudra quand meme... 776792
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Re: The Final Countdown (air connu)

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diproj a écrit :que vont devenir les installateurs un fois terminé la maintenance vas t"elle générer assez de travail pour tous les techniciens qui ont été embauches pour les installations ??
Une maintenance annuelle, par cabine, ça prends dans les 4 heures en moyenne, quand c'est bien fait (j'ai ouïe dire que parfois c'était un peu bâclé - admettons que ça n'existe pas).

Si tu ne comptes pas les déplacements (il y en a pourtant), avec 5465 écrans, ça donne 21860 heures de boulot.

On va dire que la journée de travail fait 8 heures (ça fera grincer les dents à Martine, mais bon) - soit 2736 (arrondi au supérieur) jours de boulot.

Admettons qu'on technicien bosse dans les 225 jours par an (c'est à peu près le cas de tous les employés en "full time"), ça nous donne donc du boulot pour un peu plus de 12 personnes. On va dire 13 personnes.

13 personnes, ça fait peu - mais faut rajouter les deux paramètres :
* y'a des déplacements (aller au cinéma, en revenir) - mais d'une autre côté, sur les multiplexes ces déplacements peuvent être factorisés (on se déplace 1 fois pour traiter N cabines d'un coup). Il existe 2047 exploitations, pour 5465 écrans - soit en gros (pas très exact, mais bon, nous sommes "dans les grandes lignes"), ça donne 2,66 écran par complexe
* il est rare qu'un employé puisse être employé dans ses missions à 100% de sa capacité - Quand on atteint les 80% de capacité, c'est déjà pas mal.

Du coup, pour les déplacements, comptons 1 journée (1/2 journée préparation+aller, 1/2 journée retour de resto) par exploitation. Soit 2047 jours de travail en plus.

Ca nous donne un total de jours de 4 783 jours de boulot (entretiens plus déplacements A/R).

Si on considère qu'un employé est à 80% exploité sur ce type de missions, cela signifie qu'un employé va servir sur ces missions pendant 172 jours par an.

Du coup, ça donne donne à la grosse presque 28 personnes pour entretenir toutes les cabines de France 1 fois par an (l'entretien annuel).

On doit pas être très loin de la vérité je pense : une trentaine de spécialistes pour assurer la maintenance annuelle des cabines, ça parait réaliste.

Maintenant, il faut également rajouter des interventions en cas de pépin. Là, c'est plus difficile à chiffrer car selon les exploitations et les installateurs, les politiques sont parfois diamétralement opposées : il y a des installateurs qui font tout (jusqu'au changement de lampe, si si !) et d'autres qui ne se déplacent qu'en cas de panne vraiment hardcore (genre intervention sur light engine) en laissant les opérations de maintenance basiques à l'opérateur (genre changement de carte ICP ou autre changement de redresseur).

A vue de nez, au max, je dirais qu'il y a du boulot pour une grosse 50aine de techniciens - pour ce qui relève de l'entretien sur site (annuel planifié, comme curatif au coup de sifflet).
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Re: The Final Countdown (air connu)

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Et la hotline !
Et je peux te certifier que "certains" installateurs ont pris un gros retard dans la maintenance. Ils ont de quoi s'occuper s'ils veulent tout mettre en ordre comme ça devrait l'être.
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jojojo850 a écrit :Et la hotline !
Et je peux te certifier que "certains" installateurs ont pris un gros retard dans la maintenance. Ils ont de quoi s'occuper s'ils veulent tout mettre en ordre comme ça devrait l'être.
A mon avis, pour les 5465 écrans, ça représente le boulot d'au max une 15 aine de personnes. Soyons fou, disons 20. Ce qui nous mène à 70 personnes, et je pense être un peu large.

Biensur, ce n'est qu'une estimation en travers de la pure charge de travail.

Maintenant, comme il y a plusieurs installateurs, il y a donc des fonctions à doubler (astreintes, logistique, encadrement).
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Re: The Final Countdown (air connu)

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diproj a écrit :que vont devenir les installateurs un fois terminé la maintenance vas t"elle générer assez de travail pour tous les techniciens qui ont été embauches pour les installations ??

J'en connais qui ont licencié avec l'arrivé du num 003654
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Re: The Final Countdown (air connu)

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Intéressants, tous ces petits calculs, Grolem... Et il y a même un truc amusant ( enfin, " amusant " n'est probablement pas le mot qui convient :| ) mais en ce moment même, il y en a qui sont en train de faire exactement le même genre de calculs : pour tenter d'estimer le nombre d'heures de travail nécessaires désormais dans les cabines...
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Bah là, tu peux pas savoir quand ça va péter. A moins qu'ils ne veuillent embaucher des devins, aussi ? 003654
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Madison a écrit :Intéressants, tous ces petits calculs, Grolem... Et il y a même un truc amusant ( enfin, " amusant " n'est probablement pas le mot qui convient :| ) mais en ce moment même, il y en a qui sont en train de faire exactement le même genre de calculs : pour tenter d'estimer le nombre d'heures de travail nécessaires désormais dans les cabines...
Oui, je sais, je le vois également ici et là (ce n'est pas une phénomène que français). L'indépendant n'est pas touché, mais le multiplexe de circuit ...
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Re: The Final Countdown (air connu)

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bon alors je reste indépendant au moins on ne nous reprocheras pas ça !
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Re: The Final Countdown (air connu)

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diproj a écrit :bon alors je reste indépendant au moins on ne nous reprocheras pas ça !
C'est pas tellement une histoire de reproche ou pas. J'ai l'impression qu'il est de toute façon historique qu'un opérateur en exploitation indépendante soit depuis longtemps plus polyvalent - et donc moins remplaçable - que l'opérateur en multiplexe. Je me trompe ?
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Re: The Final Countdown (air connu)

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non c'est exact le cloisonnement des postes dans les grands groupes a eu raison de la polyvalence il y a déjà un moment et la gestion décentralisé des compétences humaines a fait le reste ( j'utilise le mot "compétence" car je hais celui de "ressources" les hommes ne sont pas des ressources)
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Re: The Final Countdown (air connu)

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diproj a écrit :( j'utilise le mot "compétence" car je hais celui de "ressources" les hommes ne sont pas des ressources)
Je suis un peu hors sujet - certes - mais je pense que quelque soit le mot, "compétence" ou "ressource", il est de toute façon réducteur de ce qu'apporte (ou pas) un homme (ou une femme) à une entreprise.

D'un autre côté, il faut également être bien conscient du lien salarié/employeur : quand c'est encore un humain bien présent (cas des petites exploitations indépendante), l'humain a toute sa place (avec ses mauvais côtés parfois aussi).

Quand c'est seul l'argent qui dirige et préside aux choix d'une entreprise, alors les termes "ressource" et "rentabilité" priment sur d'autres valeurs - choix instrumentés par un wagon d'humains qui, pour la plupart, se complaisent à rester dans leurs cases.

Cela fait toute la difficulté probablement, pour une grande entreprise, à conserver des valeurs qui, souvent, on fait son succès et permis sa croissance.

Cela ne signifie pas qu'une grande entreprise est vouée à l'échec, ni encore moins à la non rentabilité absolue au détriment de la place de l'humain.

Mais il faut avouer que cela demande pour ces entreprises à cultiver certaines valeurs et adapter leurs organisations pour que la place de l'humain puisse être conservée, tout en permettant de viser une rentabilité certaine. Une équation pas simple à gérer.
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Re: The Final Countdown (air connu)

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Il me semble qu'il y a un certain nombre d'années les directeurs de salles des grands groupes avait plus de marges de manœuvres dans l'embauche du personnel sur place
alors que maintenant ils passent plus par le service personnel du coup moins de rapport humains a ce niveau et comme les directeurs changent plus souvent que le personnel les relations sont certainement moins bonnes
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