Critiques de films

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

21 Jump Street, excellente comédie américaine ! Belle surprise. On rit bien tout le long !
Le Grand Soir, très spécial, mais pas mal dutout, Poelvoord et Dupontel sont géniaux ! J'ai trouvé que certains plans paraissaient étrange au niveau de la définition de l'image... Ils ont fait comme pour Mammuth ?
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Critiques

Message

vekoma a écrit :21 Jump Street, excellente comédie américaine ! Belle surprise. On rit bien tout le long !
Vu ce soir...euh...j'ai ri aussi tout du long mais c'était surtout pour me moquer du scénar et du doublage français pourri.
Plein d'idées à la con, d'invraisemblances, ils osent tout. Pas grand chose à voir avec l'esprit de la série originale (clin d’œil sympa à la fin. Mais pourquoi ils cautionnent ça?).
En fait, je le trouve un peu pourri... mais j'ai bien ri quand même. Donc bon, ça se regarde si on arrive à le voir au 5 ou 6ème degré.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

Tu as vu ce que tu pensais qu'il ne fallait pas voir alors que c'est ce qu'il fallait voir :mrgreen: . Tu cherches des failles là dedans ? Faut pas, on se moque, c'est normal, c'est voulu ! Voyons !!!
Enfin pas tout le temps, y a des passages assez sérieux...

1353
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

Madagascar 3 ! vraiment génial ! Et une 3D qui vaut le coup (très prononcé et sacrément dynamique, beaucoup de plan à raz le sol, très bien fait !) L'image est fort bien colorée, franchement sur grand écran, ça donne bien. Je pense qu'il va bien monter à 5 millions d'entrées...
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Critiques

Message

Prometheus. Bon je vois 4 films par an au cinéma (contre 150 minimum il n'y a pas si longtemps) donc je fais un petit retour sur celui là.

Visuellement splendide (vu en MasterImage 3 D sur un écran scope de 20 mètres de base, proj Barco DP2K32). Relief excellent, peu de ghosting et luminosité très correcte (pour de la 3 D). Ridley assure toujours derrière la caméra. Certains décors sont très impressionnants.

Le reste ? Une petite déception. Les personnages sont assez insipides (il y a des morts, des sacrifices : on s'en fout). Seul le personnage de Fassbender est vraiment intéressant.

Globalement, c'est un film qui répond à des questions qui ne hantaient pas mes nuits sur la saga Aliens. Ce n'est pas un film pour rien mais presque. De plus, j'ai trouvé les deux dernières minutes assez maladroites.
Messages : 37
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 - 9:51

Re: Critiques

Message

Pour moi, prometheus, a rimé entre bonne poilade et ennuis!
Non, mais quand même!, une expédition à 1000 millards de dollards et y prennent un géologue qui se perd dans un tunnel tout droit...pfou!!!
sinon, je me suis bien ennuyé pendant 2H, à part le passage dans la capsule de sauvetage , à la fin, où on retrouve la "patte" du créateur d'Alien , mais trop court et trop tard!
Prométheus ou promesse pas tenue?
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 - 22:29

Re: Critiques

Message

En plus, le géologue qui s'est perdu, il était plus topographe que géologue vu que c'est lui (enfin ses bidules) qui ont fait les cartes et tout et qu'il se fout complétement de la nature des cavernes et des roches de la planete. En plus, il était encore en liaison avec le vaisseau quand il a voulu rentrer (c'était avant que la tempête ne se lève) et le vaisseau avait les cartes du complexe, donc faudra quand même m'expliquer comment il a réussi à se perdre ce con.

Par contre le biologiste, j'ai pas trouvé son vrai travail. Visiblement, il se fout complétement des extra terrestres, il va pas les étudier ou quoi que ce soit (d'ailleurs, il demande à rentrer au vaisseau dès qu'il en voit hein) et que l'archéologue était tout à fait capable de faire son boulot (tests ADN et tout ça)

Enfin bref, je crois que c'est mon gros problème avec le film. A peu près tous les personnages sont des abrutis finis. Comme dans les films d'horreur habituels. Sauf que là, c'est pas des étudiants défoncés et des étudiantes bourrées qui s'amusent dans les bois, c'est une équipe de scientifiques accomplis avec un travail à accomplir et y a que l'androide et Shaw qui font ce pourquoi ils sont venus. Même le mec de Shaw est juste venu pour la niquer, le reste du temps, il se bourre la gueule.
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: Critiques

Message

Bon, ben je vois que la plupart d'entre vous ont les mêmes griefs (plus que justifiés à mon sens) concernant Prométhéus.

Si vous allez sur google et que vous tapez : "odieuxconnard", vous allez tomber sur un blog ou un mec fait le resumé et la critique du film.

Ca fait pas disparaître l'immense gâchi de cette "oeuvre", mais au moins, ça fait rire un bon coup.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

Petit tour à Paris aujourd'hui, j'ai profité d'une arrivée très matinale pour aller à l'UGC Ciné Cité Les Halles qui fait des projections très... matinales! c'est à dire dès 9h du mat' :shock:

Je vous invite à lire cette très intéressante page : SilverScreens : Les Halles
si ce n'est pas déjà fait.

Y étant déjà allé il y a 1 an, j'avais vu "Le Moine" avec Vincent Cassel dans la salle 4, très classique type multiplexe. Son UGC bien fort et bon, image numérique très (même trop) lumineuse.

Et aujourd'hui, j'avais envie de voir l'une des 3 grandes salles, la 1, 6, ou 10.
En salle 10 c'était Prometheus, mais pas à la bonne heure, et pas non plus envie de le voir surtout avec ce qui m'attendait après dans un autre ciné :mrgreen:. En salle 6 c'était Le Grand Soir, une fois ça ira.

Et en salle 1, c'était Madagascar 3 en 2D. J'y vais donc, surtout qu'en vu de la photo, coté esthétique elle donne !

Dimensions : toile de 18 mètres de base argentée avec un peu moins de 500 fauteuils.
Impressionnant dès l'entrée même si ôh combien c'est décevant cette peinture noir qui est venue recouvrir chaque cm² de la salle, ses beaux murs de brique qu'UGC a masqué... Ils ont transformé cette salle au design particulier en salle de multiplexe un peu banal. Oui c'est mieux pour l'immersion dans les films, mais bon... Il n'y a même plus de rideaux !

Le film était en 2D, mais le soir il bascule en 3D. Alors ils ont des très bons projecteurs très bien calibrés, mais avec le reflet du filtre RealD en bas de la toile, ils se sont fait un peu griller (si le reflet n'existait pas, j'aurais pas capté qu'il y avait le filtre). C'est bien dommage. Toutefois s'il n'y a plus qu'une personne pour 19 salles, je compatis...
Et puis le son, pour une ancienne salle dite THX ça n’envoie pas du feu... mais il faudrait peut-être voir avec un autre film que Madagascar.
L'écran est un poile trop courbe pour du numérique, surtout avec cet angle de projection.

A part ça, ce cinéma, c'est de la grosse qualité, une grosse programmation, de très bonnes salles (comme la 4)... Il détient le record d'Europe du nombre de spectateurs en 2008 avec plus de 3M d'entrées !

Prochaine étape : la salle 6 !
Modifié en dernier par vekoma le dim. 24 juin 2012 - 21:25, modifié 3 fois.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

Blanche-Neige et le chasseur

Très très bon. Mention spécial au pays des nains (interprété par des acteurs non nains pour la plus part). Tout en poésie. Franchement c'est un beau film. D'autre s'ennuieront devant cette narration assez lente, d'autres trouveront qq scènes ridicules ("pouffage" de rire inopinément, c'est arrivé dans la salle, ggrr, 'sont pas d'dans!). A voir. Et très belle image, elle détient un petit coté 35mm, qui se voit bien même en numérique. Bon après j'étais assez devant, j'suis arrivé un peu à la bourre, je ne pensais pas qu'il y allait avoir autant de monde à la première séance, et en plus c'était dans la grande salle ici!
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Prometheus
(et la saga Alien...)

Bon bah les défauts dénoncés par tout le monde sont là (personnages vaguement niais.) Les qualités visuelles aussi (plaisir de retrouver certains designs à la H.G.Giger, nouveaux décors chouettes...) Un film de SF très regardable, pour moi, mais un épisode médiocre d'une saga culte. Il faudra dire à Guy Pearce (quasi méconnaissable) que les manches larges ça ne cache pas bien les limites du maquillage (il a une paire de gants qui lui font des mains de mec qui à 125 ans, mais on voit la limite du truc sur un plan.)

Mais bon, d'où vient ce petit gout amer en sortant de la projection?
Je crois que c'est la confirmation par l'initiateur de la saga d'un fait qui ne faisait déjà, au fond de notre crâne de cinéphile, plus de doute: que les sensations du tout premier Alien ne se renouvelleront pas. Ja-mais.
Je ne suis pas déçu par le film. Mais par le fait que le retour aux commandes de Rifley Scott ne donne "que ça."

Le premier Alien à quelque chose, pour moi, de très pur. Le film nous inquiète à peine ou nous angoisse à mort selon notre sensibilité, de façon très archaique. Le film est assez lent. Certaines amorces de plan sont limite "kubrickiennes." Il y a un zeste de Shining dans tout ça. Le robot redouble la menace avec une efficacité rarement atteinte dans d'autres scripts.
A partir de l'épisode 2, rideau! Adieu l'indémodable, fini le classique instantané: on fait des films à la mode du moment sans s'en rendre compte. Action commando de bourrin pour le 2, gore oppressant pour le 3, slasher cinéphile pour le 4... On finira même au fond du puis par faire des films d'halloween avec deux 'Alien VS Predator' autoparodiques.
Prométhéus n'échappe à la règle, avec son futurisme technophile ultra-démonstratif, ses questionnement identitaires / sur la foi, sa 3D (plutôt honnête)... Tout ces gadgets font remplissage. Franchement le premier Alien, il aurait pu aussi bien se passer dans un sous-marin dans les années 30, non? C'est son épure qui fait sa force. Je me rends encore plus compte aujourd'hui que tout est dans le 1, qu'il n'y a rien à ajouter. Est-ce que j'avais vraiment envie que l'épais mystère qui entoure le space jockey soit dévoilé dans Prométheus? Il fallait le voir pour répondre "non."
Dans le 2, baston et pyrotechnie sont les maîtres mots. Dans le 3, retour de la claustrophobie. Un dialogue dénué de finesse peut s'assumer vu le contexte (rien que des taulards de l'espace.) Personnages caricaturaux (tellement de clichés qu'on a même un gars qui lâche, à propos d'un produit dangereux "j'ai vu ça à l'oeuvre sur les plages du débarquement. Ça a fait voler trois péniches..." Euh?? :shock: Les gars, si ce gars là en 2170 et quelques il a libéré la Normandie (en 1945), faudrait peut-être le laisser prendre sa retraite?)
Au moins, Fincher renoue-t-il avec un peu d'intemporel, et impose un style personnel malgré la pression de la Fox (tout premier long métrage, le gars!...)
Presque tout le monde déteste le 4. Moi non. J'y vois tous les hommages à l'univers de la saga qu'ils ont voulu faire. Ils ont rajouté un peu d'humour potache, des clins d'oeil au spectateur qui sait ce qu'il regarde (tendance scream.) Mais surtout, le scénariste (futur réal de Avengers) aime ses personnages. Le thème de l'humanité des robots revient sur le tapis (thème cher à P.K.DIck que Scott a adapté aussi avec Blade Runner), le réal a à coeur de nous montrer les créatures autrement (scènes sous-marines, hybride humanisé) bref, ça sent moins le copier-coller, même si on ne peut plus prétendre inventer un genre comme ALIEN le 8ème passager...
Messages : 151
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 - 8:01

Re: Critiques

Message

Le montage initial du film faisait 150 min ... réduit à 2h04...le gout amer en sortant peu aussi venir de là.... C'est effectivement dommage... De voir qu'avec sa carrière, que Ridley Scott n'à pas eu le Director's cut sur ce film...

Consolons nous la version longue (147 min) est prévue pour le Blu-Ray en octobre...hum...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques

Message

Ca n'aurait pas été pire s'il avait eu le Director's cut ?! :twisted:

(ses films les plus longs sont aussi ses pires...)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

La version longue peut donner un peu de cohérence au film en tant que divertissement SF. Pour ce qui est du fossé creusé avec le film ALIEN, y a plus rien à faire. Si lui ne fait rien de plus qu'un épisode de la franchise, croyant nécessaire de rajouter des couches de mythologie originelle, je n'attends plus rien...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques

Message

La qualité du premier tenait à sa concision, sa sécheresse, son unité de lieu et de temps ressérrés, toutes les qualités de la série B, en fait...
Du coup, la version longue ne fera que rendre le pudding encore plus indigeste...
Répondre