bien le bonjour!

Ici chaque personne peut laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Répondre
Messages : 37
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 - 9:51

bien le bonjour!

Message

salut à tous,
je me présente,je suis un humble projectionniste depuis maintenant près de 16 ans , je suis passé par: Bourg en Bresse ,Dijon, Paris, Lyon,et Saint Etienne ;Du 2 salles,au multiplexes.Et biensur, du 35mm au numérique...
Je suis de ceux qui ont fait le choix de devenir projectionniste et puis de le rester,mais l'avenir de ce métier est bien sombre, déjà annoncé comme mort par ma direction, au passage au 100% NUM il y a quelques mois, il semblerait que le coup de grâce ne soit pas loin...
bon, j'arrête avec mon pessimiste, et j'espère vivre encore pleins de grands moments dans des salle de cinémas, et de venir les partager ici!
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: bien le bonjour!

Message

1417
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: bien le bonjour!

Message

Bienvenue chez les fous !
Et puisses-tu rapidement t'aguerrir sur le numérique afin de démontrer à qui en douterait qu'un bon technicien a toujours sa place en cabine :)
Messages : 37
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 - 9:51

Re: bien le bonjour!

Message

merci pour votre accueil! :)
grolem a écrit :Bienvenue chez les fous !
Et puisses-tu rapidement t'aguerrir sur le numérique afin de démontrer à qui en douterait qu'un bon technicien a toujours sa place en cabine :)
En fait, je suis plutôt alaise avec la numérique, et je pense aussi que le faite d'être réactif face à un problème ou à une demande particulière(lié à la projection) , de montrer que l'on a su s'adapter au changement, est le meilleur moyen de maintenir ce poste...
Messages : 649
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: bien le bonjour!

Message

1222
Messages : 182
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 - 14:50

Re: bien le bonjour!

Message

Bienvenue parmis nous
ola
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: bien le bonjour!

Message

Sahmmy a écrit :je pense aussi que le faite d'être réactif face à un problème ou à une demande particulière(lié à la projection) , de montrer que l'on a su s'adapter au changement, est le meilleur moyen de maintenir ce poste...
comme dans tout poste, dans tout métier, face à n'importe quelle difficulté - je suis tt à fait d'accord.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: bien le bonjour!

Message

Bienvenue SAHMMY
tu a entièrement raison sur l’évolution de notre métier la technicité evolue
la partie mécanique disparait petit a petit c'est le lot de toute technologie qui ne veut pas s’éteindre donc évoluons avec elle d'autres possibilités s'ouvrent aussi bien du coté opérateur que du coté exploitation j'ai la chance travailler des 2 cotes alors même si dans mon équipe les opérateur évolues différemment suivant leurs capacités
a aucun moment l’arrivée du numérique ne ma fait remettre en cause un seul emploi d’opérateur ce qui se passe chez nous c'est que les opérateurs qui ont intégrés le fait que le numérique est incontournable se sont investis dans tous ce que nous apporte cette technologie (création de cartons annonces personnalisation des playlists cette marge de manœuvre n'existait pas avec le 35mm sur les 3 sites gérés les séances avait exactement la même "gueule" car les scotchs magnétiques pose la première semaine devais être compatible avec tous les automates
termine ce temps là .Alors effectivement ils sont en charges de nouvelles taches
(accueil pour les séances réputées "calme" voir confiserie en après midi hors vacances ou weekend donc ils ont fait faire des économies sur des vacataires)
mais ces économies sont redistribues sur leur salaires alors 2 solutions ou on campe sur la position je reste dans la cabine car je suis projectionniste et là je pense que le métier a beaucoup a perdre ou on anticipe et on négocie le redistribution des économies faites par l évolution du métier.PS
tous les opérateurs chez nous sont intéressés au bénéfices et on accès a la comptabilité de la société la seule richesse d'une entreprise ce n'est que les employés qui y travaillent.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: bien le bonjour!

Message

diproj a écrit :PS
tous les opérateurs chez nous sont intéressés au bénéfices et on accès a la comptabilité de la société la seule richesse d'une entreprise ce n'est que les employés qui y travaillent.
Sympa (et intelligente) comme crémerie !
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: bien le bonjour!

Message

C'est surtout une boite qui a été créé par des employés qui ont juste un peu de mémoire et je continu à faire des projections, des caisses,de la maintenance cela va de déboucher les toilettes a monter des ordinateurs voir a construire une cabine sur un balcon désaffecté pour le num . Elle n'a pas été conçu pour toucher des dividendes mais pour durer dans le temps cela fait 28ans que je n'ai toujours pas l'impression de travailler ce qui je pense est l'essentiel.
http://www.projectionniste.net/upload/i ... mg4617.jpg

http://www.projectionniste.net/upload/i ... mg4694.jpg
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: bien le bonjour!

Message

beau témoignage ! Longue Vie et Prospérité :)
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: bien le bonjour!

Message

diproj a écrit :Elle n'a pas été conçu pour toucher des dividendes mais pour durer dans le temps cela fait 28ans que je n'ai toujours pas l'impression de travailler ce qui je pense est l'essentiel.
009987 Je suis épatée par ton témoignage, Diproj !!!


Bienvenue parmi nous, Sahmmy ! :wink:
Messages : 37
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 - 9:51

Re: bien le bonjour!

Message

Effectivement, cela me parait inéluctable, Diproj!
mais quand je parle du métier de projectionniste, c'est pas seulement, recharger/monter/démonter les films, c'est surtout , celui(et ceux)qui va faire en sorte que toutes les projections de la semaines se passent bien! et là avec la polyvalence,j'ai des doutes ...je pense sincèrement que le niveau d'exigence va diminuer, et c'est déjà le cas!
je cite un exemple pour être plus claire : lorsque je préparais mon CAP , il y a maintenant quelques années, un décadrage au démarrage était considéré comme une faute professionnelle! j'entend encore mes formateurs me dire:"tu fais ça dans ton ciné, t'es viré". Et tout était à l'avenant: collage, montage,etc. c'était une manière de dire , voila votre boulot c'est de faire en sorte que la projection soit parfaite! Annulée une séance, c'était même pas envisageable...
Maintenant, num ou 35mm, c'est pas le fond du problème, la qualité d'une séance , c'est un suivi tout au long de la semaine, chaque jour et quasiment à chaque séance,et encore plus avec le num. Après, c'est une question de philosophie, profit ou qualité?
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: bien le bonjour!

Message

bien sur que la qualité est de notre responsabilité si on reprend la définition du métier "présenter un ensemble de programmes en respectant le plus possible l’œuvre initiale avec une qualité optimale à l'aide du matériel mis a votre disposition" il est vrais qu'en 35mm certain appareils demandait beaucoup plus d'entretien que d'autre pour avoir cette qualité optimale cela se nivelle plus avec le numérique les appareils sont tous conçu a partir d'un cahier des charges assez strict
la différence en les proj num reste + lie a l ergonomie au choix mécaniques aux interfaces plus ou moins conviviales en gros quelque soit la marque si les projecteurs les serveur et le son sont tous bien réglés on aura le même résultat a l’écran
pour ce qui est du profit au dépend de la qualité ce relève plus de la psychologie
de ton patron ou c'est un passionné de cinéma et il n’hésitera a diminuer ses propres profits pour avancer ou c'est un fond de pension et là on est dans la M...!!!
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: bien le bonjour!

Message

bienvenue

pessimisme, oui, mais nécessaire. en fait réalisme, c'est ce qui te fait réfléchir en penser à demain, le pire serait de s'accrocher de de croire que ça va durer. là, en effet, tu peux parler de coup de grâce plutot que d'échéance..

Bon courage
Répondre