Humeur du jour !?

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Répondre
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: Humeur du jour !?

Message

MOSS a écrit :
Quant à la proportion d'écrans scope/écran 1.85, le chiffres m'intéresse, mais je pense que c'est au fond d'un tiroir dans un dossier du CNC...
De mon point de vue de remplaçant (pas représentatif), j'ai croisé moins de 10% d'écrans en 1.85. Du coup, je n'avais pas imaginé que ça puisse être le ratio majoritaire...
Je m'étais déjà posé la question. J'avais demandé à des opérateurs et des responsables de salles.

Une des explication qui revient souvent, c'est que c'est l'architecte du cinéma qui à choisi l' écran (1.85/scope) en fonction du volume de la salle. En gros c'est pour des raisons esthétiques.

Le personnel de cabine raisonne en terme technique (on est ds un cinéma, privilégions le scope...) l'architecte regarde ce que cela donne quand on rentre dans la salle.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Humeur du jour !?

Message

Sans compter que les complexes dotés de petites salles avec des écrans mur à mur privilégient le 1,85:1, plus "spectaculaire" à largeur égale qu'une image scope, ça fait donc monter les statistiques.

Bon, lundi je téléphone au CNC et je pose la question.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Humeur du jour !?

Message

l'écureuil a écrit :Une des explication qui revient souvent, c'est que c'est l'architecte du cinéma qui à choisi l' écran (1.85/scope) en fonction du volume de la salle. En gros c'est pour des raisons esthétiques.
Je ne dirais pas que le choix 1.85 part de l'esthétique. Ça dépend plutôt de ce que veut le maître d'ouvrage, qui donne les indications au maître d’œuvre (l'archi), tant de salles, tant de places, format d'écran...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Humeur du jour !?

Message

http://www.cnc.fr/web/fr/statistiques-par-secteurs

Marrant, il y a des statistiques pour TOUT, sauf pour la question du format des écrans !!! 776792
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Humeur du jour !?

Message

l'écureuil a écrit :Une des explication qui revient souvent, c'est que c'est l'architecte du cinéma qui à choisi l' écran (1.85/scope) en fonction du volume de la salle. En gros c'est pour des raisons esthétiques.
Pour des raisons esthétiques également, je connais certaines salles qui ont mis un écran " scope " encore plus rectangulaire que le scope. Alors, quand tu entres, c'est vrai que ça tape bien visuellement, et puis... quand le film en scope démarre, bah, tu vois que tu as encore de la place non-utilisée à droite et à gauche... :|
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Humeur du jour !?

Message

Exact, c'est le cas au Royal de Montpellier, l'écran de la salle est courbe est dans un format flirtant avec le 3,0:1, du coup ils ont triché : l'image est tronquée en haut et en bas pour occuper un peu plus de largeur, même s'il reste un peu de bande noire sur les côtés. 776792
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: Humeur du jour !?

Message

Fondamentalement, ça me choque pas qu'il reste un peu de place sur le coté des écrans en "faux" scope .

Ce qui est vraiment louche, c'est passer un film scope sur un écran 1,85.

Les pubs et les FA sont en plein écran, et quand arrive le film (le truc qui nous fait vivre, ce pour quoi les gens ont payés), on a l'impression de "réduire" l'image. Psychologiquement c'est troublant.

J'ai travaillé dans des multiplexes ou au moins 80% des écrans étaient en 1,85.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Humeur du jour !?

Message

l'écureuil a écrit :J'ai travaillé dans des multiplexes ou au moins 80% des écrans étaient en 1,85.
C'est le cas de la quasi totalité des multiplexes Gaumont.

Supérieur à 13m = grande salle = SCOPE.
Inférieur à 13m = petite salle = FLAT.

On est à grosso modo 30% de grandes salles et 70% de petites salles par multiplexe.

Quelques exemples :
Multi d'angers : 4 SCOPE - 8 FLAT ;
Multi de Sénart : 5 SCOPE - 11 FLAT ;
Multi de Disney : 3 SCOPE - 12 FLAT ;
etc...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Humeur du jour !?

Message

Euh, on ne s'en fout pas un peu du ratio de l'écran, du moment que l'on voit l'image dans son intégralité et au bon format ?!

Une fois les lumières éteintes, de toutes manières, le cerveau adapte l'image au champ visuel entier...

Idéalement, il faudrait des caches mobiles et motorisés sur chaque coté de l'écran que l'on règlerait précisément à chaque format d'image, il n'y aurait alors plus de "blanc inutile"...
776792
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Humeur du jour !?

Message

Moi, comme souvent, je suis hyper partagé.
D'une part, le scope, c'est un peu le luxe du cinéma, et j'avoue que j'aime les écrans à hauteur constante comme on dit. Je n'imaginais pas qu'il puissent représenter une part minime des installations.
Mais d'un, autre, je l'avoue, voir un scope dans du flat, l'idée me choque mais ça peut se faire oublier...
Et surtout, surtout, quel pied monumental de voir un film 1,85 en plein pot dans certaines salles.
J'ai bossé dans un deux salles en banlieue, il y avait les deux ratios: L'écran scope dans une grande salle était placé au fond d'une scène. Malgré le gigantisme, l'image était toujours loin de nous. La petite salle en 1,85 avait un écran qui prenait tout le mur (les côtés mais qui touchait aussi le plafond.) Résultat, j'y ai vu des tout petits films (en flat) noyé dans l'image, (en étant dans les premiers rangs) avec un sentiment de démesure que ne m'offrait pas la grande salle. Inoubliable.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Humeur du jour !?

Message

Oui, c'est ce que me disait le chef de cabine du Prado, à Marseille : ils ont deux salles dans lesquelles les écrans sont surdimmensionnés par rapport à la salle, résultat, il y a une sensation d'immersion (d'autant plus notable que le projecteur y est pile dans l'axe de l'écran : tu te prenais le film dans ta gueule et tu savourais.) Résultat bah tu montes un peu le son et le public est à fond dans le film. :mrgreen:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Humeur du jour !?

Message

Hello les gens, petit update de la situation concernant mes recherches statistiques.

Le CNC a été surpris de ma requête, et m'a redirigé vers la CST...qui a été tout aussi suprise et n'a pas plus d'informations sur le sujet. On m'a donné directement les mails de deux responsables de département (exploitation et image, respectivement), susceptibles d'avoir des éléments plus précis.
J'attends leur réponse et je vous tiens au courant !
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Humeur du jour !?

Message

j'adore entendre rire et applaudir des enfants (et leurs parents) dans une salle de cinéma !
alors même si je trouve totalement nulle l'idée de ressortir des films/dessins animés en 3D en salle de cinéma, au moins ils auront vu un truc nouveau devant le roi lion (que lui on passe en 2D aussi-un peu-)
vraiment trop sympa le court "le mariage de raiponce".
ça fout la banane bananes030 (pour combien de temps je ne sais pas mais c'est déjà ça de pris)
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: Humeur du jour !?

Message

moi j'ai eu mon 1er coup de "stress" avec le numérique avec une kdm qui n'était pas encore arrivé ce mercredi matin...appel au distributeur, mail etc..ils me disent que c'est le labo qui a des problèmes de mails depuis quelques jours et que ça concerne tout le monde et que le problème devrait être résolu rapidement.
La séance étant à 13h40, il est 10h30, je ne panique pas ! puis je vois les heures passées...j'avertis mon directeur à 13h00 qu' on a toujours pas reçu les kdm...il appelle le laboratoire qui lui confirme qu'ils ont toujours des problèmes de mails...il me laisse leur numéro pour que je les rappellent après.

Finalement je les appellent à 13h40, quand la séance se lance et là ils arrivent enfin à envoyer un mail ! du coup, le temps de le recevoir, l'ingester dans la baie, puis dans la salle, le film s'est déverrouillé à la dernière minute du dernier film annonce de la 1ère partie !

Tout juste donc ! et les spectateurs dans la salle ( au nombre de 0) étaient très content de ce moment digne d'un film hollywoodien ! :D
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 - 22:29

Re: Humeur du jour !?

Message

Bah, les KDM tu verras, ça finit pas ronronner, les distribs et les labos se sont organisés et ça marche bien. Sauf quand ça marche pas (le desastre de l'AVP d'un monstre à Paris) mais là c'est des problèmes techniques et pas d'organisation.

Cela dit, j'attends de voir les vacances d'été. Ca a été un vrai bordel l'année dernière. Sur juillet aout, on a été obligé d'annuler des séances du mercredi après midi 3 fois parce que nos chers distributeurs étaient en vacances et leurs remplaçants avaient jamais entendus parler de nous, ou nous avaient complètement oubliés.


Sinon, aujourd'hui il m'est arrivé un truc que j'avais jamais vu. C'est le DCP qu'il faut démonter pour rebrancher soi même la liaison entre le disque dur et la sortie USB parce que sinon ça marche pas.
Apparemment, ces disques durs (marque storeva, petit carton rose, un seul branchement avec un cable en Y avec 2 USB, utilisés par Filmor) ont tendance à se déconnecter durant le transport, d'après le mec de Filmor à qui j'ai réclamé un nouveau DCP mais qui m'a fait ouvrir le mien.
Répondre