Citez un LIVRE où apparait une cabine/un opé

Testez vos connaissances...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Citez un LIVRE où apparait une cabine/un opé

Message

En faisant quelques recherches, je me suis rendu compte que mine de rien, les projectionnistes apparaissent souvent dans les livres, d'où ce petit jeu que je vous propose en pendant des projectionnistes dans les films :)

Je commence avec

"La Querelle des images", d'Abdelfattah Kilito (Ed IDIFF, 2000), dans lequel est raconté un jeu entre le public et le projectionniste, qui se taquinent mutuellement (pages 100-101)

J'ai également déjà cité "Cinéma Bouby et Cie", d'Yvan Dalain, dont le héros est un enfant qui se rêve projectionniste, je crois.
Messages : 151
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 - 8:01

Re: Citez un LIVRE où apparait une cabine/un opé

Message

Bonne idée ce petit jeu^^

Les Dingodossiers Tome 3 de Gotlib et Gossiny édition Dargaud.
Page 32 chapitre "Les plus beaux métiers du monde"
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Citez un LIVRE où apparait une cabine/un opé

Message

"La Conspiration des Ténèbres" (Flicker) de Theodore Roszak. Un étudiant en cinéma, qui bosse comme projectionniste, enquête sur un réalisateur mythique. Un de mes livres préférés (existe en Livre de Poche). Les films "Hitler à Hollywood" et "La Fin absolue du monde" - sans avouer la parenté - s'en inspirent grandement.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Citez un LIVRE où apparait une cabine/un opé

Message

Sinon, y'a aussi mon autobiographie :mrgreen: : " La solitude derrière la lucarne ", chez PLON, 234 pages, 15 Euros. 0001236
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Citez un LIVRE où apparait une cabine/un opé

Message

Pis là, j'suis en train d'écrire : " A l'ombre des NEC : de la dématérialisation à la désintégration ", mais c'est un peu plus ardu comme ouvrage...

Bon allez, j'arrête de polluer votre jeu avec mes conneries ! 776792
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: Citez un LIVRE où apparait une cabine/un opé

Message

JM_FP23 a écrit :"La Conspiration des Ténèbres" (Flicker) de Theodore Roszak. Un étudiant en cinéma, qui bosse comme projectionniste, enquête sur un réalisateur mythique. Un de mes livres préférés (existe en Livre de Poche). Les films "Hitler à Hollywood" et "La Fin absolue du monde" - sans avouer la parenté - s'en inspirent grandement.
J'ai acheté ce livre sur Amazon il y a quelques mois, j'ai pas encore eu l'occasion de le lire :roll: .
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Citez un LIVRE où apparait une cabine/un opé

Message

Il y a aussi ces ouvrages :


Image

Image Image
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 - 1:48
Localisation : 75000

Re: Citez un LIVRE où apparait une cabine/un opé

Message

en tous cas cela ne concerne que les livres écrit pendant ou après 1895....

ou alors un écrivain visionnaire du XIXsiecle :lol:
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Citez un LIVRE où apparait une cabine/un opé

Message

blocdecroix a écrit :en tous cas cela ne concerne que les livres écrit pendant ou après 1895....
Bien sûr... avant 1895 on n'avait pas besoin de cabines de projection ni de projectionnistes pour utiliser ça :

Image Image

Le phénakistiscope (Joseph Plateau - 1932)
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Citez un LIVRE où apparait une cabine/un opé

Message

Et pour les lanternes magiques, il y avait bien un projectionniste, non ? :mrgreen:
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: Citez un LIVRE où apparait une cabine/un opé

Message

Ben, "Fight Club", c'est un livre, au départ. Je l'ai pas lu, et si quelqu'un ici l'a lu j'aimerais bien avoir son impression.

Brigitte Aubert, auteur prolifique de romans policier et fille d'exploitants, a écrit "Projections macabres", qui apparemment s'ouvre sur l'incendie du bazar de la Charité. Je l'ai pas lu non plus.

Par contre, j'ai lu il y a des années et des années et des années un roman français qui raconte l'histoire d'un jeune homme qui essaie de faire vivre un petit cinéma monosalle confronté à un concurrent. Il assure la projection et aussi la programmation. Impossible de me souvenir du titre ou du nom de l'auteur. Le bouquin a probablement été écrit dans les années 70 (je l'ai lu ado), mais l'action se passe bien avant, dans les années 50, voire encore plus tôt (parmi mes bribes de souvenir: pour sauver son cinéma, il essaie d'avoir un film de Laurel et Hardy en sortie nationale et se le fait souffler par son ennemi) C'était une vraie histoire de projectionniste, et pas seulement un décor ou un personnage secondaire.
Je crois pas qu'il s'agisse du premier titre cité par Yannick. Ça fait très longtemps que, de temps en temps, je me creuse la cervelle pour essayer de retrouver le titre, et ce sujet m'a fait repartir pour un tour...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Citez un LIVRE où apparait une cabine/un opé

Message

Oui, c'est pas simple tu as des informations précises mais en même temps pas assez pour te rappeler du titre ou de l'éditeur ce qui permettrait de faire des recherches informatiques.

003654
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: Citez un LIVRE où apparait une cabine/un opé

Message

M'en parle pas, ça fait au moins dix ans que je me triture les méninges...
L'éditeur, je crois que c'était en poche chez Folio, sans en être sûre à 100%. De toute façon, il a probablement jamais été réédité.
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: Citez un LIVRE où apparait une cabine/un opé

Message

J'ai trouvé! En tapant "roman cinéma folio poche" dans Google...

Le titre, c'est Ciné-roman, l'auteur Roger Grenier:
http://www.fondationlaposte.org/article ... ticle=1200

et ça se trouve encore d'occase sur amazon.

Ouf!
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Re: Citez un LIVRE où apparait une cabine/un opé

Message

Il existe un roman orienté jeune public qui s'appelle " Au cinéma Lux ", une histoire avec une aveugle si je me rappelle bien.
Je l'avais acheté parce que la coïncidence m'avait amusé ( c'est le nom du cinéma dans lequel je sévis).
Répondre