Gonflages IMAX : vos impressions.

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 967
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Gonflages IMAX : vos impressions.

Message

Bonjour à tous,

Sur ce forum (et c'est normal), nous parlons beaucoup de la projection numérique : enjeux financiers, techniques et conséquences sur notre métier.

Comme je lis énormément de postes très intéressants sur ce site (cela prouve qu'il est fréquenté par des opérateurs passionnés), je voulais demander l'avis des projectionnistes qui ont eu l'occasion de tester l'IMAX DMR.

Ce procédé consiste à retravailler numériquement en post production chaque image d'un film (tourné en 35 mm, en HD) pour élever sa résolution puis de transposer le tout sur une copie 70 mm 15 perforations.

J'ai pu voir au Gaumont Disney Village dans leur salle IMAX (écran de 26 mètres de base pour 15 mètres de haut) Poseidon, Superman returns et I am a legend. Dans l'ensemble, j'ai trouvé ces projections hallucinantes de précision, très naturelles avec une fixité et une luminosité excellentes.

Le prochain Batman a été partiellement tourné en IMAX, je l'attends donc avec impatience. En ce moment, pour les gens qui n'habitent pas trop loin ou qui passent dans le secteur, vous pouvez voir Les chroniques de spiderwick dans ces conditions.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

J'ai put voir aussi deux films en DMR sur le même écran que toi, j'ai été épaté de la qualité, rien à voir avec l'époque ou je projeté au KINOPANORAMA des films tournés en 35mm et gonflés en 70mm, rien à voir au kino c'était scandaleux du 1/37 gonglé en 70mm avec sous titres.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Message

Autant en emporte le vent tourné en 1,37 a bien été gonflé en 70 m/m. C'est vrai que c'est scandaleux. Mais pas plus qu'un noir et blanc colorisé ou un scope bricolé en Pan and Scan pour passer en télé en 4/3, voir un scope diffusé en 16/9. Il est vrai que la plupart des spectateurs n'y connaissent RIEN !!! :twisted:
Messages : 967
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Message

Concernant le pan and scan sauvage pratiqué (encore aujourd'hui !) par la plupart des chaînes de télé, il y a la version colorisée et 1.33 du Jour le plus long diffusée sur TF1 en juin 1994 qui m'a particulièrement marquée.

C'était tellement affreux et ignoble que j'ai gardé cette version sur VHS. C'est une bonne démo pour montrer aux gens les méfaits du recadrage. Le meilleur exemple ? La scène où Richard Burton, blessé, montre les jambes d'un soldat allemand mort qui a mis ses bottes à l'envers dans la précipitation de l'alarme.

En scope, on voit clairement le bout des bottes qui sont clairement à l'envers. En 1.33, on ne voit que deux talons... C'est l'exemple typique où le recadrage ne peut pas aider : il faut voir les bords gauches et droits en même temps pour comprendre le plan.

Je me souviens également d'une version pan and scan de L'impasse sur TF1 où certains plans étaient même anamorphosés ! on ne perdait pas d'informations mais au prix d'une ignoble déformation de l'image.

A force de recadrage, de 16/9 forcé sur 99 % de plasmas et LCD, de bandes noirs zoomées (c'est pas beau des bandes noires en haut et en bas de l'image), les gens finissent pas dire n'importe quoi. Hier, deux clients qui se plaignent sur Sexy dance 2 : image 1.85 sur un écran scope. Deux bandes noires sur les côtés de l'écran. Logique. Sauf qu'ils n'étaient pas contents. L'image était "rétrécie".
Messages : 235
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 - 2:21

Message

ça c'est typique du syndrome des écrans 16/9e : les gens regardent les infos en compressant l'image 1.33 en 16/9 pour occuper le plus d'image possible et ça ne dérange personne de voir des têtes aplaties.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Message

Proj, en parlant de plans diffusés en anamorphosés, je me rappelle avoir vu sur France 2, mais il y a trés longtemps un film Scope diffusé en totalité en 1,33 (image anamorphosée) Il s'agissait du film "Lafayette" et actuellement à la télé on voit du 16/9 difusé en 1,33 Ca allonge quelque peu les personnages.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

hortson a écrit :Proj, en parlant de plans diffusés en anamorphosés, je me rappelle avoir vu sur France 2, mais il y a trés longtemps un film Scope diffusé en totalité en 1,33 (image anamorphosée) Il s'agissait du film "Lafayette" et actuellement à la télé on voit du 16/9 difusé en 1,33 Ca allonge quelque peu les personnages.
Dans le cas ou un téléviseur ne se mettrait pas automatiquement en 16/9 pendant la retransmission d'un programme dans ce format, il faut le faire manuellement, sinon évidement les ronds sont ovales, étirés en hauteur.
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 - 1:01
Localisation : Acquitaine - lot et garonne

Message

cine9557 a écrit :
hortson a écrit :Proj, en parlant de plans diffusés en anamorphosés, je me rappelle avoir vu sur France 2, mais il y a trés longtemps un film Scope diffusé en totalité en 1,33 (image anamorphosée) Il s'agissait du film "Lafayette" et actuellement à la télé on voit du 16/9 difusé en 1,33 Ca allonge quelque peu les personnages.
Dans le cas ou un téléviseur ne se mettrait pas automatiquement en 16/9 pendant la retransmission d'un programme dans ce format, il faut le faire manuellement, sinon évidement les ronds sont ovales, étirés en hauteur.
quand on pense que ca fait plus de 20 ans que ca dure.....
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

hortson a écrit :Autant en emporte le vent tourné en 1,37 a bien été gonflé en 70 m/m. C'est vrai que c'est scandaleux. Mais pas plus qu'un noir et blanc colorisé ou un scope bricolé en Pan and Scan pour passer en télé en 4/3, voir un scope diffusé en 16/9. Il est vrai que la plupart des spectateurs n'y connaissent RIEN !!! :twisted:
Sur la télé, tu peux couper la couleur si tu le désire et ainsi retrouver le noir et blanc, quant au recadrage des films scope, c'est tout simplement honteux, mais que disent les ayants droits?
Messages : 160
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 - 12:39

Message

Les recadrages auto et autres transformations dues à la télé ne dérangent que les personnes qui s'attachent (un peu...) à l'image.
Ceux qui achètent des Télés plasma et tout le tralala, ce qu'ils veulent c'est en mettre plein la vue à leur familles et amis, en disant : " T'as vu, c'est moi qu'ai la plus grosse ! ". Et tout le monde se pâme.
Alors que l'image est pourrie (même en LCD, plasma, ce qu'on veut, même en HD, je trouve ça moche), on pousse les contrastes et la luminosité histoire de faire un truc un peu plus spectaculaire et ça fait monter les ventes en magasin.
Moi ça m'énerve. Si seulement on pouvait avoir la télé au ciné, j'entends en 35mm... Comme au temps ou il y avait les actualités Gaumont, là les exploits d'un Bernard ou des Guenot aux JO, ça aurait de la gueule !

ET pour les ayants droit, ils s'en foutent, si ça passe pas à la télé, ça rapporte pas de "fric". Donc on s'en fout des recadrages !
Messages : 967
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Message

Absolument pas d'accord avec ce qui est dit au dessus.

Je reconnais que la plupart des plasmas / LCD que je peux voir chez des amis ou de la famille sont horriblement mal réglés. Certaines marques comme LG ou Philips proposent des réglages d'usine ignobles avec une colorimétrie criarde et fort peu naturelle.

Mais, je suis l'heureux possesseur d'un plasma Panasonic HD ready 1080 P et l'image en DVD (lecteur Denon) ou Blu Ray n'a rien de laide bien au contraire. Seulement, il faut soigner la source, choisir un bon lecteur et de très bonne connectique (HDMI de rigueur). Or, 99 % des gens ne s'en préoccupe pas avec les résultats désastreux que l'on connait (image pixellisée, saccadée, couleurs fluos...).

Je note également un léger mieux sur certaines chaines de télé. Par exemple, France 2 qui a diffusé dernièrement sur la TNT Batman Begins et Blade runner en 2.35 cinémascope et 16/9. Il aura quand même fallu attendre 2008...
Messages : 160
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 - 12:39

Message

proj a écrit :Seulement, il faut soigner la source, choisir un bon lecteur et de très bonne connectique (HDMI de rigueur). Or, 99 % des gens ne s'en préoccupe pas avec les résultats désastreux que l'on connait (image pixellisée, saccadée, couleurs fluos...).
Les recadrages auto et autres transformations dues à la télé ne dérangent que les personnes qui s'attachent (un peu...) à l'image.
on pousse les contrastes et la luminosité histoire de faire un truc un peu plus spectaculaire et ça fait monter les ventes en magasin
C'est bien ce que je disais...
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

Je vois régulièrement des équipes de films chipoter pendant des répétitions de présentation de leur film co-produit par des chaine de TV, alors que ces mêmes chaînes massacrerons quelques fois leur travail durement réalisé, car faire un film, c'est une longue préparation, quelque chose de difficile, c'est un art, le septième.
Messages : 1730
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Message

cine9557 a écrit :Je vois régulièrement des équipes de films chipoter pendant des répétitions de présentation de leur film co-produit par des chaine de TV, alors que ces mêmes chaînes massacrerons quelques fois leur travail durement réalisé, car faire un film, c'est une longue préparation, quelque chose de difficile, c'est un art, le septième.
Mike Todd ne te contredirait certainement pas si il voyait :
Une image de "OKLAHOMA!"...Image
Sur un écran 16/9 correctement réglé...Image
Écrasée par l'anamorphose...Image
Avec la fonction "Zoom" activée...Image
Sur un écran 4/3 massacrée au Pan&Scan...Image
Un site impressionnant à visiter : "American Wide Screen Museum"
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

Tout ce que tu montre précédemment, je l'ai vu à la télé, ou en cassette, par exemple j'ai vu des mes propres yeux "Il était une fois dans l'ouest" en cassette dans son format d'origine non désamorphosé, donc les personnages et décors étirés en hauteur, puis je l'ai revu, ce même film et d'autres recadré 4/3 sans bandes noires,, un cachis, une honte pour ceux qui ont fait ça :twisted: :evil: :twisted: :evil:
Il me semble qu'hier soir le film des gendarmes était recadré justement?
Répondre