Bien protéger une petite bobine 16mm ?

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 16
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 - 17:37

Bien protéger une petite bobine 16mm ?

Message

Bonjour,

Je reviens vers vous car étant novice mais passionné j'ai récemment récupéré la bande annonce au format 16mm d'un film que j'aime beaucoup.

La bande annonce n'a jamais été montée ni visionnée et elle est enroulée sur une petite bobine blanche en plastique, le tout faisant environ 7cm de diametre.

Mon soucis c'est que je ne sais pas dans quoi la conserver pour qu'elle ne s'abime pas.

Existe t-il des boites (plastique ou métal) cylindriques pour ce genre de petite bobine ? (et si oui, ou en trouver ?)

Merci d'avance pour vote aide.
Pierre.
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 - 0:20
Localisation : Au fond de ma cabine près de la croix de malte...
Contact :

Re: Bien protéger une petite bobine 16mm ?

Message

Bonsoir Pierre,

Le site de wittner kinotech vend des jolies boites pour conserver precieusement ton FA en toute securité... Apres le conserver a un endroit ni trop sec ni trop humide et a temperature constante, et si possible le projeter de temps en temps
Messages : 16
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 - 17:37

Re: Bien protéger une petite bobine 16mm ?

Message

Merci pour ta réponse SECAM.

Tu n'as pas le même genre de site en autre chose qu'en allemand ? :)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Bien protéger une petite bobine 16mm ?

Message

Messages : 16
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 - 17:37

Re: Bien protéger une petite bobine 16mm ?

Message

Merci MOSS, tu as une idée du diametre de ce genre de boite ?

300metres ca parait enorme comparé à ma petite bobine.
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 - 0:20
Localisation : Au fond de ma cabine près de la croix de malte...
Contact :

Re: Bien protéger une petite bobine 16mm ?

Message

300m pour un FA c'est tres gros, sinon tu peux faire une traduction google de mon site :)
Messages : 16
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 - 17:37

Re: Bien protéger une petite bobine 16mm ?

Message

en fait c'est domage qu'on ne pusise pas trouver de petites boites en carton pour ranger ce gene de petite bobine.

j'en avais une avec la bande mais abimée, destinée a un autre film et pleine de marqueur partout :)

c'est ce que j'ai commencé à faire SECAM mais apparemment il faut au minimum 30 euros pour effecter une commande vers l'etranger.
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 - 0:20
Localisation : Au fond de ma cabine près de la croix de malte...
Contact :

Re: Bien protéger une petite bobine 16mm ?

Message

Gros soucis avec les boites en carton, elles protegent juste de la poussiere, et craignent terriblement l'humidite... Un labo allemand a commencé a utiliser des boites en carton pour leurs FA vraiment pas top... Sinon je te conseille les brocantes... Attention aux boites en fer blanc (?) qui ont tendance a rouiller (tres) vite
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Bien protéger une petite bobine 16mm ?

Message

Perso, j'évite les boîtes en métal. Comme le dit Secam, ça peut rouiller facilement. Pour les FA en 16mm sur noyau, j'utilise des boîtes carton initialement conçues pour le super 8. L'épaisseur prévue pour le film et sa bobine en S8 est juste suffisante pour le 16 sur noyau. Deux FA (30 à 40 m de film en 16) sur un noyau de 5 cm tiennent dans une boîte de contenance 60m en S8. Derann en Angleterre en vendait par lot de 10 mais ils vont fermer en septembre. Je vais regarder s'il m'en reste une quelque part. Mes films sont conservés dans un endroit sec et à température constante, je n'ai pas de problème d'humidité.
Je te conseille cependant de dérouler ton précieux FA entre deux bobines régulièrement (1x par an) et de le lubrifier (Film Renew, Film Guard, Vita Film...) pour éviter de te retrouver à terme avec un joli palet de hockey.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Bien protéger une petite bobine 16mm ?

Message

Et les boites en plastique ?
Messages : 16
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 - 17:37

Re: Bien protéger une petite bobine 16mm ?

Message

meme une boite en plastique je prends si on peut me dire ou en trouver :)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Bien protéger une petite bobine 16mm ?

Message

Tu peux récupérer une boite de F.A. 35 mm en plastoc auprès d'un cinéma. Ça sera juste deux fois plus haut que ton bobino de 16 mm mais bon
Ce sont des 122m, moins large en diam que les 300 (qui elles font 28 cm puisque tu le demandais.)
Messages : 16
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 - 17:37

Re: Bien protéger une petite bobine 16mm ?

Message

Merci pour ta réponse :)

Donc en gros, je suis mal.

Vu ma derniere mésaventure dans un cinema lorsque je recherchais une boite pour une pellicule 35mm, j'ai clairement pas trop envie de retenter vu la mentalité du mec qui le tient :)
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 - 0:20
Localisation : Au fond de ma cabine près de la croix de malte...
Contact :

Re: Bien protéger une petite bobine 16mm ?

Message

Un conseil... essaye les gros multiplexes du genre UGC qui tourneraient encore en 35... ça doit se compter sur les doigts d'une main... A l'époque on les jetais a la pelle les FA, donc on les donnaient volontiers
Répondre