Congés sans solde imposé par l'employeur

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Messages : 44
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 - 19:13

Congés sans solde imposé par l'employeur

Message

Bonjour,
Est ce que la convention collective autorise les congés sans soldes donné par l'employeur ? J'ai regardé sur legifrance -la lecture n'est pas terrible- et je n'ai rien trouvé en rapport avec ceci. Donc si quelqu'un à la convention , pourrait il me dire si il les congés sans soldes imposé par l'employeur sont autorisé ou non.
Mici
Messages : 73
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010 - 17:18

Re: Congés sans solde imposé par l'employeur

Message

Bonjour,

Pour pouvoir te répondre il faudrait en savoir un peu plus.
Pour quelle raison ton employeur veut-il t'imposer un congé sans solde ?
Depuis quand travailles-tu pour lui ?
Es-tu en CDI ?

Avec plus de précisions il sera plus facile de te répondre, mais à première vue je ne crois pas que la législation permette à un employeur d'imposer un congé sans solde.

@ +
Messages : 44
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 - 19:13

Re: Congés sans solde imposé par l'employeur

Message

Donc, je suis en cdi , ayant fini ma periode d'essai, il s'agit de la fermeture annuel de deux semaines du cinéma qui sera prolongé d'une semaine , pour cause de travaux dans le cinéma.
De plus j'ai appris que vu que je n'ai pas assez de congés payés en stock , n'étant en poste que depuis quelque mois, une partie des deux semaines seront déja des congés sans solde, et ça je l'ai su parce que mon collègue et moi l'avons appelé pour avoir plus d'informations à propos de la fermeture prolongé du cinéma...

J'espère que ces infos aideront a mieux comprendre.

Est ce que quelqu'un à une convention récente en pdf ?
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Re: Congés sans solde imposé par l'employeur

Message

bonjour , pour ce qui est de la fermeture " normale " du cinema , il est vrai que si tu n a pas assez de congés disponible cela devient des conges sans solde
cependant la fermeture prolongée pour travaux doit passer en chomage technique donc payée en tant que telle
cela demande p etre une verification aupres des service de l inspection du travail
bon courage
Messages : 44
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 - 19:13

Re: Congés sans solde imposé par l'employeur

Message

Ok, je vais les appeler , dès que possible. Enfin, il pourrait nous porposer des congés en anticipation.
Messages : 73
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010 - 17:18

Re: Congés sans solde imposé par l'employeur

Message

Bonjour,

Voici un lien sur la convention collective mis à disposition par la section syndicale CFTC d'Europalaces :
http://cftceuropalaces1.free.fr/Site/CCN.pdf

Pour ma part je pense que si tu as un CDI ton employeur ne peut t'imposer un congé sans solde quelles qu'en soient les raisons.
Peut-être peut-il faire valoir que ces des congés pris par anticipation sur des droits futurs.

Pour la réponse, une seule solution l'inspection du travail qui renseigne par téléphone à la Direction Départementale du Travail et de l'Emploi (DDTE) de ton département.


Bonne soirée
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 - 22:29

Re: Congés sans solde imposé par l'employeur

Message

Je crois que cette situation (fermeture de l'entreprise alors que l'employé n'a pas encore assez de congés payés) s'appelle chomage partiel et est indemnisé (partiellement sans doute) par les assedic ...

Faut vraiment que tu consultes quelqu'un dont c'est le métier, appelle les ASSEDIC ...
Messages : 44
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 - 19:13

Re: Congés sans solde imposé par l'employeur

Message

Merci pour la convention, j'ai un début de réponse par l'article 31 :)
Faut que j'appelle l'inspection y a pas photo.
Merci de votre aide :)
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Congés sans solde imposé par l'employeur

Message

Rien n'interdit de prendre ses congés par anticipation, si l'employeur est d'accord, et comme c'est lui qui impose les dates par la fermeture du ciné, il serait bien con de s'y opposer.
La période de calcul des congés c'est 1er juin - 31 mai, donc si la fermeture se fait en août, le salarié a commencé à générer de nouveaux congés depuis 3 mois, ce qui fait plus d'une semaine. Normalement ces congés ne sont disponibles qu'au 1er juin suivant, mais s'il y a arrangement, ils peuvent se prendre avant cette date, ce qui à mon avis éviterait à cgiles de se faire voler, à son patron de se faire rappeler à l'ordre par l'inspecteur du travail... et aux deux de se fâcher.
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Congés sans solde imposé par l'employeur

Message

J'ai connu cela il y a quelques années, je venai dêtre embauche et le ciné qui venait d'ouvrir en mai, faisait une fermeture annuelle en Aout, donc congés forcés mais le temps de fermeture avait été pris en charge par les assedics.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Congés sans solde imposé par l'employeur

Message

Mandycine dit vrai, si une fermeture s'impose pour travaux : chômage technique et rien d'autre !!!

Pour la prise de congés anticipée, c'est uniquement à la demande de l'employé avec l'accord de la direction....
Messages : 44
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 - 19:13

Re: Congés sans solde imposé par l'employeur

Message

Donc je viens juste d'appeler l'inspection du travail, et il n'a pas le droit de me mettre en congés sans solde, il doit faire une demande de chomage partiel congé payé. Toute fermeture doit être couverte par des congés payés, donc même pour travaux il n'a pas le droit de me mettre en congés sans solde, pareil c'est du chomage partiel.
Merci pour toute vos réponse, ça fait plaisir :)
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Congés sans solde imposé par l'employeur

Message

Content de t'avoir pu aider :)
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Congés sans solde imposé par l'employeur

Message

fais nous part des prises de tête éventuelles avec ton boss, sinon, bonne chance
Messages : 44
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 - 19:13

Re: Congés sans solde imposé par l'employeur

Message

Je vous tiens au courant pour la suite :)
Répondre