Spéciale dédicace à ceux qui ont eu à projeter ces dernières années les retirages d'un maitre un peu oublié du burlesque: Harold Lloyd.
Carlotta Films distribue des copies en véritable 1,33. Les mieux équipés peuvent le projeter en le sonorisant avec le SR-D mais on connait les risques ( en cas de décrochages du au taux d'erreur: Pas de piste analogique!)
Les moins chanceux, j'en suis, peuvent lancer un C.D. audio inclus, mais la synchronisation parfaite est quasiment impossible.
Quant au format image, pour ma part, j'ai opté pour le primaire du 2,39 avec le masque scope, j'ai ainsi moins de perte qu'avec le 1,37 (le cache masque simplement une surface équivalente à une piste son qui n'est pas là. en le décalant un peu pour centrer l'image, on s'en sort vraiment bien.)
Vous noterez ci-dessous que le sous-titre (Viré à l'Ouest) parait excentré puisqu'il ne tient pas compte de l'absence de la piste analogique!
Perso, ça me fait toujours bizarre de croiser ces films sans piste son...
Le 1,33 existe encore! |
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Re: Le 1,33 existe encore!
Ben alors, on a balancé tous les caches et objectifs 1,33 dans ton cinoche ???MOSS a écrit :Quant au format image, pour ma part, j'ai opté pour le primaire du 2,39 avec le masque scope, j'ai ainsi moins de perte qu'avec le 1,37
Dans ma salle, on a tout gardé ( même la possibilité de projeter du 70 mm, c'est dire ! ).
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Re: Le 1,33 existe encore!
Je projette régulièrement des bobines " muettes ", pour des tests, mais il s'agit de films récents, et l'emplacement de la piste son est marqué ( mais vide ).MOSS a écrit :Perso, ça me fait toujours bizarre de croiser ces films sans piste son...
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Re: Le 1,33 existe encore!
Je pense qu'il n'y a jamais eu cet équipement là. Ouverture dans les années 50, à l'époque on ne pensait pas trop au patrimoine du cinéma... Sans compter que le ciné à changé de mains à plusieurs reprises (circuit national puis indépendant puis municipal programmé par un indépendant) , avant son statut actuel pas idéal pour garantir l'intégrité du matos.Madison a écrit : Ben alors, on a balancé tous les caches et objectifs 1,33 dans ton cinoche ??
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Re: Le 1,33 existe encore!
Le 1.33 est quasiment du full frame, certaines salles en sont équipées, comme la cinémathèque, Cannes et de rares salles de vision. Au pire je prend la fenêtre du scope, comme toi moss. Quand on projette en full frame, on est décentré sur l'écran à cause de la partie image qui se situe à l'emplacement de la piste absente, donc si l'écran dispose de caches latéraux, il faut ouvrir et vous serait pas au centre exact.
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Re: Le 1,33 existe encore!
Visiblement, peu de cinéma (même parisiens) ont conservé leur objectifs et caches pour passer du 1.33. Même si mes connaissances au niveau des formats est rudimentaire, j'ai pu constater que lors des séances pour enfants qui ont lieu généralement avec des films de Disney, et bien le format était loin d'être respecté. Pour preuve, j'ai emmené ma fille voir Dumbo et, sans trop me tromper, je crois bien que j'ai vu le film en 1.85 alors que la copie (ancienne au point qu'elle a cassé) était en 1.33.
Alors s'est certain que les problèmes de cadrages, les enfants ne s'en rendent pas vraiment compte (en fait lors de cette séance, le plus chiant a été le temps de réparation de la cassure : plus de 10 minutes!), mais cette situation est quand même je trouve très dommageable...
Alors s'est certain que les problèmes de cadrages, les enfants ne s'en rendent pas vraiment compte (en fait lors de cette séance, le plus chiant a été le temps de réparation de la cassure : plus de 10 minutes!), mais cette situation est quand même je trouve très dommageable...
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Re: Le 1,33 existe encore!
Souvent pour les retirages et compte tenu de ce que tu viens d'écrire, les vieux dessins animés sont tirés en 1.85 en respectant le format d'origine, donc l'image est bien carré et inscrite dans le cadre 1.85 avec du noir autour, quelques salles ont réalisées des fenêtres adaptées, c'est plus propre, mais pas forcement nécessaire.Akton a écrit :Visiblement, peu de cinéma (même parisiens) ont conservé leur objectifs et caches pour passer du 1.33. Même si mes connaissances au niveau des formats est rudimentaire, j'ai pu constater que lors des séances pour enfants qui ont lieu généralement avec des films de Disney, et bien le format était loin d'être respecté. Pour preuve, j'ai emmené ma fille voir Dumbo et, sans trop me tromper, je crois bien que j'ai vu le film en 1.85 alors que la copie (ancienne au point qu'elle a cassé) était en 1.33.
Donc pas besoin de changer d'objectif et de fenêtre dans ce cas.
Bien sur la quasi totalité des salles ne possède que du 1/85 et du 2/39, parfois 1/66, comme écrit plus haut, pour le respect du ratio, n'importe quelle salle peut projeté avec la fenêtre du scope, ensuite faut voir la surface d'écran couverte par l'objectif primaire utilisé.
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Re: Le 1,33 existe encore!
Les retirages avec interimage 1,85 c'est pas mal mais... que c'est beau lé définition du 1,37! Dans ce cas, elle se perd.
Et si on ne refait pas un cache comme ceux que tu décris ciné 9557 (je ne savais pas que certains s'étaient lancé là-dedans) dans certaines salles, on balance tout de même un sacré trapèze.
Par exemple, récemment, FISH-TANK chez Mk2: Une image vidéo 4/3 entre des interimages 1.85...
Et si on ne refait pas un cache comme ceux que tu décris ciné 9557 (je ne savais pas que certains s'étaient lancé là-dedans) dans certaines salles, on balance tout de même un sacré trapèze.
Par exemple, récemment, FISH-TANK chez Mk2: Une image vidéo 4/3 entre des interimages 1.85...
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Re: Le 1,33 existe encore!
Je pensais pour la fenêtre que j'avais taillé, la projection était horizontale, dans l'attraction du parc 1 HISTA, donc pas de trapèze, sinon pour la définition d'origine, le grain était énorme à l'époque. Evidemment si tu projette au grand REX à Paris, bonjour les dégats.
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Re: Le 1,33 existe encore!
Puisque j'avais le temps de faire des répétitions, je me suis amusé à projeter aussi ce Harold Lloyd en 1,85 rien que pour moi. Une belle occasion de constater de mes yeux ce qu'on perd en agrandissant autant le 35 mm (puisque je pouvais passer de l'un à l'autre.) Dommage que le numérique ne se compare pas au full frame sans anamorphose, on serait peut être surpris.
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Re: Le 1,33 existe encore!
La copie de Dumbo que j'ai vu au printemps dernier, n'était certainement pas un retirage car d'un coté son état était à vue de nez de 4 (beaucoup de rayures et de collages visibles avec des sauts dans l'image et le son) et surtout, il était impossible de lire correctement le générique de début (qui est, de mémoire, une image circulaire) avec en haut de l'image le titre DUMBO et en bas on voyait le WALT DISNEY, du coup lorsque le projectionniste tentait de régler son cadre on voyait soit le titre Dumbo (haut de l'image)soit Walt Disney (bas de l'image) mais jamais les 2...cine9557 a écrit :Souvent pour les retirages et compte tenu de ce que tu viens d'écrire, les vieux dessins animés sont tirés en 1.85 en respectant le format d'origine, donc l'image est bien carré et inscrite dans le cadre 1.85 avec du noir autour, quelques salles ont réalisées des fenêtres adaptées, c'est plus propre, mais pas forcement nécessaire.Akton a écrit :Visiblement, peu de cinéma (même parisiens) ont conservé leur objectifs et caches pour passer du 1.33. Même si mes connaissances au niveau des formats est rudimentaire, j'ai pu constater que lors des séances pour enfants qui ont lieu généralement avec des films de Disney, et bien le format était loin d'être respecté. Pour preuve, j'ai emmené ma fille voir Dumbo et, sans trop me tromper, je crois bien que j'ai vu le film en 1.85 alors que la copie (ancienne au point qu'elle a cassé) était en 1.33.
Donc pas besoin de changer d'objectif et de fenêtre dans ce cas.
Bien sur la quasi totalité des salles ne possède que du 1/85 et du 2/39, parfois 1/66, comme écrit plus haut, pour le respect du ratio, n'importe quelle salle peut projeté avec la fenêtre du scope, ensuite faut voir la surface d'écran couverte par l'objectif primaire utilisé.
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Re: Le 1,33 existe encore!
Format image de Dumbo : 1.37