Barco ou Christie ?

Répondre
Messages : 87
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 14:47

Barco ou Christie ?

Message

Hello,

Je pars de l'idée (peut-être fausse) que ce sont les deux marques qui sont les plus fiables du marché numérique.

En 2K, Peut-on comparer le Baco DP2K-23B au Christie CP2220 ? Et, en 4k, le DP4k-23B au CP4220 ?
Les Barco semblent être plus lumineux avec les lampes adéquates, mais est-ce que cela a une véritable importance si on ne passe pas de la 3D ?
Il y a également la taille qui n'est pas négligeable (surtout si on veut conserver le proj 35), Christie fait des appareils plus long que Barco.

Sinon J'ai d'autres questions mais si déjà j'ai des retour sur cela, on pourra peut-être en discuter plus longuement. :)
Messages : 64
Enregistré le : mar. 9 févr. 2010 - 12:27

Re: Barco ou Christie ?

Message

si vous ne passez pas de 3d, une plus grande luminosité n'apporter rien, sauf si c'est un choix de votre part.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Barco ou Christie ?

Message

NEC n'est pas réputé pour faire des machines peu fiables : leurs projecteurs (serie-I comme serie-II) fonctionnent très bien et sont relativement fiables (certains diront "au moins autant que les Barco et Christie - je pense qu'ils n'ont pas tort).

Après, entre Christie et Barco, c'est la guerre des press release concernant la luminosité : les serie-I de Christie étaient probablement les projecteurs numériques les plus lumineux du marché. Avec les Serie-II, Barco et Christie jouent, à mon humble avis, à armes équivalentes. Les Christie sont peut-être un poil plus lumineux que les Barco, mais cela se joue dans un mouchoir de poche.

Question taille des appareils, c'est vraiment un détail si je peux me permettre : mis à part le 2210 de chez Christie qui entre dans un placard, tous les appareils tiennent dans les 110 cm de profondeur. Les Christie sont plus étroits et les Barco plus ventrus (ce qui est fichtrement normal vu que les chassis B de Barco intègrent le redresseur - ce qui n'est pas le cas du CP 2230 qui a toujours son redresseur externe - "comme avant").
Le modèle 2210 de chez Christie est un appareil qu'on peut, à mon humble avis, classer à part : il est spécifiquement prévu pour les tout petits écrans (5 m de base et moins), et n'a à ce titre pas tellement d'équivalent - j'ai même vue une cabine où je ne sais y faire rentrer physiquement que ce modèle :)

Barco a une gamme un peu plus vaste d'appareils (3 appareils sur chassis C, 3 appareils sur chassis B), quand Chrisite a fait plus simple : 3 appareils tout court.

Le Barco dispose à cette heure de deux avantages sur le Christie :
* les moteurs de lentilles sont pré-montés : c'est un plus pour l'installateur qui ne perd pas 1 heure à les assembler. Une fois assemblés néanmoins, il n'y a aucune différence de l'un à l'autre : la même conception.
* la conception modulaire du Barco et se capacité de changer de chariot de lampe : là c'est un vrai plus pour l'exploitation car changer de lampe (2D / 3D par exemple) devient simplissime. Ceci dit, un chariot, ça coûte tous de même un bras et peu sont ceux qui prennent du Barco en se payant un chariot en plus.

D'un autre côté, le Christie a l'avantage de sa luminosité : il crache déjà bien, et permet d'être réglé pour cracher un max si on y mets bien les doigts dedans. Néanmoins, encore une fois, cela se joue dans un mouchoir de poche vis à vis des Barco serie-II. Un autre de ses avantages est que sa conception mécanique est maintenant éprouvée, et que les revendeurs la connaissent bien à travers l'Europe : des cabines pleinement automatiques (allumage le matin, extinction à la fermeture) ne sont pas une chimère depuis bien longtemps. Pour faire la même chose avec des Barco, faut rajouter des relais électriques (rien de sorcier, mais quasi personne ne le fait... manque d'habitude peut-être).

Dans les deux cas (Barco et Christie), il est patent qu'ils sont plus lumineux que les NEC, et cela joue pour eux - et la luminosité a de l'importance dans la majorité des cas, mamanne42 : je connais des cinémas qui ont changé leurs écrans (mis du nacré) pour tomber d'une puissance de lampe sur le projo - sur le budget, tu rentres rapidement dans tes fonds.

Néanmoins, le NEC a pour lui une fiabilité reconnue depuis ses débuts (a l'exception du volet, qui est d'ailleurs souvent retiré purement et simplement par l'installateur...) : c'est un appareil qui tourne bien, même si un peu lent (changements d'objectifs de 20 secondes...) et aux commandes un peu rustiques.

Bref, dans les 3 cas, ce sont des appareils qui tournent bien. En ce moment (serie-II), les Barco et les Christie tiennent la dragée haute question luminosité, et le Barco peut disposer de l'avantage de son chariot si on daigne se le payer. Au delà, c'est surtout une histoire de sentimentalisme.

Question lampe, car c'est essentiel aussi, NEC et Barco acceptent différents constructeurs de lampes, alors que la garantie Christie n'est effective qu'en cas d'utilisation de lampes Christie (bien que d'autres lampes puissent être techniquement utilisées). Au final, cela fait peu de différence je pense car :
* les lampes Christie ne sont finalement pas plus chères que des alternatives Ushio (pas de couille, pas d'embrouille, des heures et de la lumière) ou Philips (moins chères, moins de lumière, mais tiennent leurs heures maintenant).
* il est possible de faire jouer la concurrence pour se procurer des lampes Christie - on n'est donc plus soumis à un prix imposé - la concurrence a au moins cela de bon.
* si l'on met autre chose que des lampes Christie, il faudra se retourner contre la garantie du fabricant de lampe pour les dommages causés au projecteur - c'est plus chiant à gérer que de simplement parler à Christie, mais rien d'impossible : c'est comme cela que ça se passe avec Barco et Nec de tte façon.

A cette heure, ces trois types d'appareils peuvent être achetés sur de multiples revendeurs : NEC chez ADDE et CDS par exemple, Christie chez CDS et Ymagis, Barco chez Cinemeccanica et Ymagis (Kinoton, un dérivé de Barco, semble être vendu par CDS également). Et encore, je me limite à la France, car Europe oblige, rien n'empêche quiconque d'aller se procurer en matériel et service de l'autre côté de la frontière (et la France en a quelques unes, ça tombe bien).

Voili voilou un rapide topo qui, je l'espère, te permettra de te faire une meilleur idée pour acheter. Un conseil au passage : va voir des installations de Christie, Barco et Nec "en condition" (en cabine) - rien de tel pour se faire un avis de première main sur les appareils et les installateurs qui les ont mis en oeuvre.
Messages : 87
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 14:47

Re: Barco ou Christie ?

Message

Merci beaucoup pour ce topo ultra complet Grolem ! Je te devrais un pot si on se croise un jour. :)

Tu réponds à toutes les questions que je me posais et d'avantage... à part celle du choix d'un 4k mais je ne l'avais pas encore demander. ;)

Dans mon cinoche on a un écran de moins de 8 mètre et bizarrement l'installateur avec qui on a été le plus en contact nous pousse à prendre le CP2210... J'ai trouvé ça louche, sachant qu'on garde notre 35 et qu'on aura pas la place de poser 3 projecteurs.

En ce qui concerne NEC, on ne l'a même pas mentionné sur la table des discutions. Quelqu'un nous a même rapporté que c'est un videoproj par rapport aux deux autre marques (probablement que c'est l'avis d'un installateur concurrent à ADDE).

Personnellement, j'essaye d'orienter la "modernisation" de notre cabine vers un projecteur 4K. Je dois avouer que je me fiche un peu du raisonnement qui dit que "ça ne sert à rien en dessous de 15m de base d'écran". Le numérique pour moi est une régression en terme de qualité d'image par rapport au 35, du coup autant prendre ce qui se fait de plus fin actuellement dans cette technologie. Mais bon j'ai l'impression de ne pas avoir le même point de vue que l'ensemble de la profession. Je peux me tromper aussi.

En tous cas je n'ai pas confiance en l'avis du type qu'on a vu et c'est pour cela que je préfère en savoir plus sur le sujet. Je vais essayer également de voir dans d'autres quels choix ils ont fait et pour quel rendu en terme d'exploitation technique et qualité d'image. :)

Au plaisir d'en discuter d'avantage.
Messages : 87
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 14:47

Re: Barco ou Christie ?

Message

Ah, j'ai encore une question concernant l'évolution des projecteur 2K en 4K Barco et Christie. Est-ce que c'est une opération simple et réalisable sur tous les modèles présentés comme tels ? Et, à combien se chiffrerait-elle en coût (pas avec exactitude, mais une fourchette) ?
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Barco ou Christie ?

Message

Slanebba a écrit :Merci beaucoup pour ce topo ultra complet Grolem ! Je te devrais un pot si on se croise un jour. :)
Avec *grand* plaisir :)
Dans mon cinoche on a un écran de moins de 8 mètre et bizarrement l'installateur avec qui on a été le plus en contact nous pousse à prendre le CP2210... J'ai trouvé ça louche, sachant qu'on garde notre 35 et qu'on aura pas la place de poser 3 projecteurs.
le CP 2210 est le moins cher des appareils, il permet donc de faire des devis assez légers facilement...
En ce qui concerne NEC, on ne l'a même pas mentionné sur la table des discutions. Quelqu'un nous a même rapporté que c'est un videoproj par rapport aux deux autre marques (probablement que c'est l'avis d'un installateur concurrent à ADDE).
C'est à mon avis une grosse connerie : les NEC sont rustiques, lents (changement de format), et ont le volet un peu tatillon (à tel point que certains préfèrent les enlever purement et simplement), mais ce sont des appareils plutôt fiables - que ce soit les serie-I et les serie-II. A mon avis, question fiabilité, ils tiennent le haut du panier.

Ils sont certes moins lumineux que les Christie et Barco (à puissance lampe équivalente bien sûr), mais pour beaucoup de cabines, cela fait peu de différence : je veux dire que pour de nombreuses cabines, ils sont bien assez lumineux.
Personnellement, j'essaye d'orienter la "modernisation" de notre cabine vers un projecteur 4K. Je dois avouer que je me fiche un peu du raisonnement qui dit que "ça ne sert à rien en dessous de 15m de base d'écran". Le numérique pour moi est une régression en terme de qualité d'image par rapport au 35, du coup autant prendre ce qui se fait de plus fin actuellement dans cette technologie. Mais bon j'ai l'impression de ne pas avoir le même point de vue que l'ensemble de la profession. Je peux me tromper aussi.
Si tu veux de l'évolutif 4K en Chrisite ou en Barco, reste sur les CP 2220/2230 ou chassis B de chez Barco - tu pourras évoluer.
En tous cas je n'ai pas confiance en l'avis du type qu'on a vu et c'est pour cela que je préfère en savoir plus sur le sujet.
Il est toujours bon de creuser et prendre plusieurs avis, surtout quand on se lance dans un investissement qui coûte un bras. Creuser aussi les "accessoires" : durée de vie et prix des lampes, des filtres... C'est un élément important. Enfin, faire jouer la concurrence : même pour acheter une bagnole - qui coute moins cher qu'un projecteur dans l'écrasante majorité des cas - on va souvent consulter plusieurs concessionnaires avant de faire son choix :)
Je vais essayer également de voir dans d'autres quels choix ils ont fait et pour quel rendu en terme d'exploitation technique et qualité d'image. :)
Bon tour des cabines :)
Messages : 18
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 - 22:34

Re: Barco ou Christie ?

Message

Peut être que Barco est plus fiable du fait que l'on connait rapidement la cause d'un ennui technique 'lambda', par rapport à d'autres modèles existant... Même si cela n'enlève en rien leur fiabilité (et j'avoue ne pas avoir vu ces dits modèles en "activité").
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Barco ou Christie ?

Message

jeanbaps a écrit :Peut être que(....)
et j'avoue ne pas avoir vu ces dits modèles en "activité".
Dis donc, c'est ultra fiable ton info là, du béton :) 1353
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: Barco ou Christie ?

Message

Slanebba a écrit : Personnellement, j'essaye d'orienter la "modernisation" de notre cabine vers un projecteur 4K. Je dois avouer que je me fiche un peu du raisonnement qui dit que "ça ne sert à rien en dessous de 15m de base d'écran". Le numérique pour moi est une régression en terme de qualité d'image par rapport au 35, du coup autant prendre ce qui se fait de plus fin actuellement dans cette technologie. Mais bon j'ai l'impression de ne pas avoir le même point de vue que l'ensemble de la profession. Je peux me tromper aussi.

Attention, grande première pour moi!
Je rentre dans la cour des grands!
Je me lance avec l'idiome des forômes :

+1
Messages : 160
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 - 12:39

Re: Barco ou Christie ?

Message

Tu peux aller vers un Sony 4K. J'en ai fait l'expérience et pour l'instant, hormis erreur humaine, aucun problème (je touche du bois). Je dis bien aucun. La bête est installée depuis 6 mois environ.

Le fait d'avoir un serveur et projecteur dans la même boîte évite bon nombre de problème d'install et de compatibilité (adressage, etc...).

Plus cher à l'achat certainement, mais en même temps, ravi du résultat.
Messages : 189
Enregistré le : dim. 9 mai 2010 - 19:33
Localisation : Rodez
Contact :

Re: Barco ou Christie ?

Message

Salut hal eksandr qui ta fais l'install du Sony 4K R2D1 ou cinétique systéme étant moi même partisan du 4K et de sony mais c'est une autre histoire
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: Barco ou Christie ?

Message

.
Modifié en dernier par Salle de Vision le sam. 24 nov. 2012 - 23:32, modifié 1 fois.
Messages : 18
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 - 22:34

Re: Barco ou Christie ?

Message

grolem a écrit :
jeanbaps a écrit :Peut être que(....)
et j'avoue ne pas avoir vu ces dits modèles en "activité".
Dis donc, c'est ultra fiable ton info là, du béton :) 1353

C'était juste pour dire que pour Christie, en 35 mm j'aimais déjà pas, alors en numérique... :wink:
Répondre