debrie M15

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 5
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 - 23:08

debrie M15

Message

bonsoir je suis nouveau sur votre site . je suis venu au projecteur 16 mm pour lire mes films scopitone . j'ai recuperé un debrie 16mm M15 sur lequel j'ai refais l'ampli et verifié la mecanique .j'ai trouvé la doc complète , mais losrque je monte un film il casse aussitôt !!!! . je comprend le principe des griffes pour tirer le film mais est que celui doit forcer légérement dans le couloir en V ???? il y a aussi la vitesse du film en images seconde , alors les films scopitone sont a quelle vitesse d'image ? est il assez fiable pour passer un film long metrage ? car j'envisage cet été de passer un film des année 50/60 en exterieur pour une soirée cinema en voiture avec des amis qui partagent avec moi la voiture americaine . merci a tous
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: debrie M15

Message

Bonjour.
Si vos chargements sont bons, il n'y a pas de raison que cela casse. Si vos films sont usés, vous pouvez toujours coller de l'amorce neuve en amont, faire le démarrage sur cette partie solide évitera de faire subir la traction de départ et l'accélération progressive à des passages fragilisés.
Sinon, question toute bête, avez vous bien le bon voltage? :? J'avais fait une affaire en or il y a quelques années, j'ai réussi l'exploit de péter la lampe et mon film dès la première seconde d'utilisation d'un splendide M8 (paillard-bolex.) Oublié de mettre mon transfo 200v>110v !! (Shame! :oops: )Racheter la lampe neuve m'a couté le prix de l'appareil complet que je venais d'avoir en braderie...

Mais... les scopitones ne sont-ils pas tous sonorisés par une piste magnétique? Le Debrie n'est-il pas limité à la lecture des pistes optiques??
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: debrie M15

Message

jimy 70 a écrit :Le Debrie est il assez fiable pour passer un film long metrage ?
Oui... C'est un projecteur très bien conçu et très robuste qui peut sans problème projeter un long métrage.
J'en ai utilisé un pendant longtemps.
MOSS a écrit : Le Debrie n'est-il pas limité à la lecture des pistes optiques??
C'est exact... Le MB 15 ne lit que les pistes optiques.
Messages : 5
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 - 23:08

Re: debrie M15

Message

oui il ne lit pas la piste son car scopitone est magnetique ... je ne suis pas du tout connaisseur dans ce domaine et je me pose une question quel est le mode le plus rependu de sonnorisation des films magnetique ou optique ??? car je risque d'être deçu pour l'achat de films anciens non???
Messages : 5
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 - 23:08

Re: debrie M15

Message

j'ai oublié de vous dire oui j'ai la bonne tension je suis sur un transfo 220 /110 V /1600VA donc pas de problèmes
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: debrie M15

Message

Excepté quelques rares exceptions (les films Scopitones et les films d'amateur), les 16 mm sont en son optique.
Ce sont en général des réductions de films 35 mm.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: debrie M15

Message

Tiens, une fois des recherches faites, je découvre qu'un bloc en option (tête de lecture et préampli) permettait de lire une piste magnétique sur les Debrie MB 15.
Le seul truc que je me demande, c'est le décalage entre l'image et le son n'est-il pas spécifique aux scopitones? Différent je veux dire de ce qui se faisait pour les tirages "nomraux."Quant à la question de la vitesse de défilement, un film sonore est AU MOINS à 24 im/seconde, je ne vois pas l'intérêt pour les scopitones d'en avoir une autre. Plus basse c'est exclu, plus haute pour quoi faire? Ça compliquerait le travail de laboratoire...(tiens, voilà une bonne raison de ne pas avoir un décalage image + son différent des autres films...) Donc de ce côté là il ne devrait pas y avoir de gros soucis.
Messages : 5
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 - 23:08

Re: debrie M15

Message

je pensais faire un montage avec une tête de lecture de scopitone que j'ai en plus !!!! reste le problème de l'ampli et du calage
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: debrie M15

Message

Il a existé aussi le Debrie double bande pour film magnétique séparé.


Image
Debrie double bande (face avant)


Image
Debrie double bande (face arrière)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 - 23:08

Re: debrie M15

Message

vous n'avez pas repondu a ma question de depart au sujet du guide en V et ses réglages !!!!!merci
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: debrie M15

Message

Fais tu bien une bonne boucle entre le débiteur supèrieur et l'entrée du couloir car le manque de boucle crée une tension susceptible de casser le film.
Répondre