AVATAR

Répondre
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: AVATAR

Message

Luc besson va faire une suite
Avatar et les minimoys

Image
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: AVATAR

Message

rem.... pourrais tu fermer définitivement ce topic !!!! s'iiiiiiiiiiiiiiiiiiiilllllllllllll teeeeeeeeeeeeeeee plaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !!!
histoire que vekoma ne trouve pas encore une raison à reposter dedans... 1352
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: AVATAR

Message

T'inquiète pas, je vais me taire pendant 4 ans sur AVATAR. Et je reviendrait à la charge avec Avatar 2 et 3 pas avant 2014 :twisted: lol. C'est officiel, les deux sorties ce feront respectivement en décembre 2014 et décembre 2015. :D :mrgreen:

C'est fini maintenant, j'arrête, mais ne continuez pas. :mrgreen:
On a tout dit !

Image
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: AVATAR

Message

Je pense au contraire qu'on ne fait que commencer de parler de ce film..
Plus je travaille dessus, plus j'y constate des ramifications intéressantes.
Pour moi, ce film va bien au dela du simple spectacle cinématographique.
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: AVATAR

Message

Yannick a écrit :Je pense au contraire qu'on ne fait que commencer de parler de ce film..
Plus je travaille dessus, plus j'y constate des ramifications intéressantes.
Pour moi, ce film va bien au dela du simple spectacle cinématographique.
Please tell us more.

J'aimerais bien en savoir plus sur ces ramifications...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: AVATAR

Message

Euh, là comme ça à froid - mes bouquins sont à la fac, qui est bloquée par une armée de totos/anarchos/communistos/stupidos donc je te bricole ça de mémoire - il y aurait déjà toute une partie à développer sur la symbolique des couleurs (des couleurs lumière, pour être précis) dans ce film, sur le plan symbolique, culturel et esthétique.

Par exemple, Avatar décrit, si j'en crois les thèses ethnographiques sur le sujet, le changement de niveau d'un peuple primitif. En effet, l'un des critères de classifications des peuplades primitives est la complexité de leur langage vis à vis de la couleur. Parmi les niveaux les plus élevés figurent le mauve et l'orange.
Or, curieusement, ce sont ces deux couleurs qui nimbent les scènes les plus importantes, celle où Jake revient en tant que Toruk Macto (nimbée d'orange) et le moment où les genre de choses viennent voleter autour de Jake (nimbée de bleu violacé).

Après, je pourrais développer toute la symbolique du vert dans ce film. De même que dans je sais plus quel film, toutes les scènes clefs du récit ont un étalonnage légèrement verdâtre.

Lors de la séquence du combat, trois Ikran, un bleu, un vert et un rouge se chevauchent brièvement au moment où Jake donne le signal de l'assaut.

Enfin, il y a la question des taches de couleur dans la base, qui viennent détourner notre attention, et renforcent ou au contraire affablissent certaines répliques, créant des nuances assez intéressantes dans la hiérarchie des scènes qu'on se crée a priori?


Sur un autre axe, j'évoquerais le thème très cameronnien, récurrent dans l'ensemble de son oeuvre, du rapport homme/machine. Je mettrais pour cela en confrontation les propos de Neytiri et du Dr. Augutine face au comportement du gnome/businessman lorsqu'il essaye de manipuler - sans succès - la machine holographique dans la salle de briefing.

Enfin, il y a le thème certe un peu cliché mais, qui je pense mériterait d'être creusé au delà du cliché, justement, c'est celui de la vision et du regard. Rimbaud disait qu'il fallait se faire "voyant" et on a justement ici, dirait commoli, une confrontation radicale d'avant tout deux visions du monde.
Deux regards. Au sens propre, comme au figuré, surtout dans un contexte où Avatar est une pierre jetée dans le jardin du 35mm. Cf aussi les propos de Comolli dans "Cinéma Contre Spectacle".


Dans la même thématique, je pense à la séquence où les trois Ikran, un bleu un vert un rouge viennent se superposer si bien qu'un court instant on croit ne voir qu'un Ikran Blanc. Outre le cliché sur la fusion des couleurs etc j'y vois plutot un clin d'oeil à la technologie numérique, surtout qu'au départ les trois Ikran ont des positions (un en haut, et un de chaque coté) que je ne peux m'empêcher d'associer à la position des trois matrices dans les premiers projecteurs DLP...

D'ailleurs, je ne peux m'empêcher de voir dans Avatar un coté métatextuelle, un film qui parle de lui même , de sa propre genèse, mais je n'ai pas ici mes notes pour te développer précisément ce point, et j'ai un trou subit.

Vala !
Messages : 280
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 - 20:09

Re: AVATAR

Message

C' est quoi " avoir un trou subit " ?
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: AVATAR

Message

Bah comme avoir un tri sous bu, mais tout mélangé.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: AVATAR

Message

Yannick a écrit :l'un des critères de classifications des peuplades primitives est la complexité de leur langage vis à vis de la couleur. Parmi les niveaux les plus élevés figurent le mauve et l'orange.
:shock:
Hum... Tu peux développer ce point ? 003654

T'as vu, Véko, on en n'a toujours pas fini avec ce topic !!! :lol:
Messages : 392
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 18:51

Re: AVATAR

Message

Oui, je pense même que l'on devrais écrire uniquement en BLEU dans ce post...
On pourrais avoir des smileys BLEU aussi?
:mrgreen:
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: AVATAR

Message

Madison a écrit :T'as vu, Véko, on en n'a toujours pas fini avec ce topic !!! :lol:
Ouèp, un rebondissement intéressant, Yannick vient avec des explications intéressantes :)
Bon plus jamais je déclare la fin, jamais elle tient :mrgreen:
Y a toujours quelques choses à dire ici, c'est fou hein ?
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: AVATAR

Message

GORMZ a écrit :Oui, je pense même que l'on devrais écrire uniquement en BLEU dans ce post...
Bah, il paraît que le mauve et l'orange figurent parmi les " niveaux les plus élevés ", alors je m'y mets tout de suite ! :D
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: AVATAR

Message

Yannick a écrit : (entre autres choses plus ou moins pertinentes...)

Lors de la séquence du combat, trois Ikran, un bleu, un vert et un rouge se chevauchent brièvement au moment où Jake donne le signal de l'assaut.

(...)

Dans la même thématique, je pense à la séquence où les trois Ikran, un bleu un vert un rouge viennent se superposer si bien qu'un court instant on croit ne voir qu'un Ikran Blanc. Outre le cliché sur la fusion des couleurs etc j'y vois plutot un clin d'oeil à la technologie numérique, surtout qu'au départ les trois Ikran ont des positions (un en haut, et un de chaque coté) que je ne peux m'empêcher d'associer à la position des trois matrices dans les premiers projecteurs DLP...
Euh... c'est quoi, un IKRAN?

Parce que moi, AVATAR (le film, pas l'objet d'études métatextuelles), sa deuxième partie je l'ai déjà presque entièrement oubliée...
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 17:54

Re: AVATAR

Message

sissi a écrit : Euh... c'est quoi, un IKRAN?
Image
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: AVATAR

Message

Madison a écrit :
Yannick a écrit :l'un des critères de classifications des peuplades primitives est la complexité de leur langage vis à vis de la couleur. Parmi les niveaux les plus élevés figurent le mauve et l'orange.
:shock:
Hum... Tu peux développer ce point ? 003654

T'as vu, Véko, on en n'a toujours pas fini avec ce topic !!! :lol:

Lis la partie sur la dénomination des couleurs, page 13/14 :

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _7_14_1261

La liste des couleurs par ordre d'apparition est page 16.
Répondre