Kinopanorama

Cinémas, cabines de projection, équipements techniques...
Messages : 42
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 - 17:46

Re: Kinopanorama

Message

Hélas le pauvre François ne sera plus "trop cher " pour personne à part dans nos coeur.
Charles a écrit :Il ne faut jamais me parler du Kinopanorama, je n'arrive pas à stopper.
Je comprends très bien cette passion. J’ai travaillé il y a une 20 ne d’année à la Grande Halle et quand je te lis, j’ai l’impression que je pourrai écrire le même genre de chose à propos de ce lieu enfin sur l’époque ou j’y étais, car ça a beaucoup changé depuis. Malgré tout c’est le seul lieu de ma carrière ou j’aurai aimé retravailler malgré les changements.
J’ai lu avec passion ton histoire du Kinopanorama dans SilverScreens. Je l’ai même imprimé, fait une page de garde et mise dans un dossier, mais ça ne vaut pas un vrai bouquin qui sera plus complet en plus. En fait j’avais fait ça à l’époque par peur que ça se perde, si le site venait à disparaître par exemple.
J’attends que ton livre sorte.
Et ne te gènes pas pour parler du Kino ici … et même ailleurs. J’en ai eu gros sur la patate, j’étais furieux, quand j’ai appris qu’ils allaient le fermer, et je te dit pas les sombres pensés pour "les comptables" de Gaumont, qui ne respecte riens. J’ai même gardé mon dernier billet !!! Amadeus .. Bouleversant malgré un léger scroutch dans une enceinte à jardin.
Modifié en dernier par Ambrose Chapelle le lun. 21 juin 2010 - 0:50, modifié 1 fois.
Messages : 42
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 - 17:46

Re: Kinopanorama

Message

pourquoi je n'arrive pas à citer .. sur fond gris comme tout le monde .. rire ???
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Kinopanorama

Message

il faut cloturer la citation par [/quote]

(PS : pour corriger tu peux éditer en cliquant en haut à droite sur l'un des onglets dans ton message :wink:)
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Kinopanorama

Message

Ambrose Chapelle a écrit :Hélas le pauvre François ne sera plus "trop cher " pour personne à part dans nos coeur.
Charles a écrit :Il ne faut jamais me parler du Kinopanorama, je n'arrive pas à stopper.

Je comprends très bien cette passion. J’ai travaillé il y a une 20 ne d’année à la Grande Halle et quand je te lis, j’ai l’impression que je pourrai écrire le même genre de chose à propos de ce lieu enfin sur l’époque ou j’y étais, car ça a beaucoup changé depuis. Malgré tout c’est le seul lieu de ma carrière ou j’aurai aimé retravailler malgré les changements.
J’ai lu avec passion ton histoire du Kinopanorama dans SilverScreens. Je l’ai même imprimé, fait une page de garde et mise dans un dossier, mais ça ne vaut pas un vrai bouquin qui sera plus complet en plus. En fait j’avais fait ça à l’époque par peur que ça se perde, si le site venait à disparaître par exemple.
J’attends que ton livre sorte.
Et ne te gènes pas pour parler du Kino ici … et même ailleurs. J’en ai eu gros sur la patate, j’étais furieux, quand j’ai appris qu’ils allaient le fermer, et je te dit pas les sombres pensés pour "les comptables" de Gaumont, qui ne respecte riens. J’ai même gardé mon dernier billet !!! Amadeus .. Bouleversant malgré un léger scroutch dans une enceinte à jardin.
Pour François, j'en ai effectivement très gros sur la patate car il nous avait refait des débiteurs adaptés au 6 perfos, comme il avait fait pour Arane une série de débiteurs 8/70 pour un DP-70. On le savait tous que ça n'allait plus,on le niait ne voulant pas y croire ... Il n'y a pas que ça, on se ressemblait tellement sur le plan du caractère que ... c'est comme si j'avais un frère lointain, pas revu depuis cinq ans et qu'on me dise: "ton frangin est mort". On s'engueulait souvent, mais ça se terminait par un coup de téléphone, une visite à l'atelier et un bouffe.

Pour le Kinopanorama, le mal était fait avant. C'est la mort du 70mm gonflé ou natif, d'une certaine façon de filmer qui a fait que ce type d'écran ne passait plus. Pour "Dancer in the Dark", c'était vomitif (pour de vrai) au Kinopanorama, l'écran ne supportait pas les mouvements rapides de caméra.

Gaumont ne pouvait avoir deux danseuses, le modèle de salle unique sur Paris était déjà condamné en 1990. Donc il a surenchéri de 5 millions de francs pour se le payer et neutraliser un concurrent au GEI qui naissait. Claude Berry n'a pas voulu suivre et donc Gaumont a eu le lieu. Finalement, c'était le modèle lui-même qui était périmé car l'un a suivi l'autre. Le Kinopanorama a servi de laboratoire pour essayer tous les sons numériques avant de les lancer (ou pas) dans le reste du circuit (sauf le LC Concept). Quand les standards furent établis et validés, le Kino n'avait plus aucune raison de perdurer: il était inconfortable, demandait des films choisis et n'était plus que l'ombre de sa gloire passée sur le plan image et son (les bonnes places du Kino, c'était moins de 200 ... en pano). En scope, il fallait aimer la déformation car on avait plus les lentilles de correction.

Pour y avoir bossé à la fin, j'avais écrit qu'il était temps que cela s'arrête. EP n'a fait que solder les comptes d'une décision prise il y a bien des années, je vais même dire au moment même de l'achat. J'ai bouclé la boucle en 2007 en disant ce que j'avais sur le cœur à l'architecte de la transformation (M. Namur) et je me suis rendu compte que tout ou presque lui avait été imposé sur le plan architectural. La vidange technique de la cabine a été faite car on ne voulait plus voir ces scories soviétiques et que la complexité du STS dépassait tout responsable technique Gaumont (et ils avaient un paquets de gros mauvais). Et quand on ne sait pas on ne dit rien ou on élimine, ce qui a été fait.

Quand "Amélie Poulain" est sorti, le directeur de l'époque a fait des pieds et des mains pour l'avoir, allant même jusqu'à faire ré-aligner la chaîne sonore (Jeunet avait choisi ses salles). Bof, bof .... Aucune ampleur... J'ai ré-aligné un ultime fois pour "Tosca", bien mieux je pense et on a fait les meilleurs scores Paris/Périphérie: enfin les moins mauvais. On a cartonné ensuite sur le "Peuple Migrateur", mais on nous a retiré le film, alors qu'il lui restait deux semaines de potentiel, pour faire une sortie technique.

J'ai toujours dit que le Kinopanorama laissé par Pinton avait besoin d'un gros lifting*, mais je regrette comme Pierre et Josette Pinton (et les anciens) qu'ils aient manqué de professionnalisme. ADDE n'est pas CMP Paris, pour en revenir à François Herr. Didier (et Évelyne) Rosset peuvent me coller un procès, je m'en fous: c'est une évidence !

Juste avant de me casser, j'ai fait l'AP de presse "d'Amadéus DC" mi-fin avril 2002. Affligeant quand on compare aux tirages d'origine, une relation plus exigeante que moi sur les copies (M. Loisel) que j'avais invité n'est même pas allé au bout du film. Une enceinte d'ambiance, comme le lecteur de CD (qui était souvent remplacé par mon ... baladeur**) était HS, mais ça fermait ... J'avais demandé l’achat d'un lecteur qui pouvait aller se faire recycler dans une autre salle ensuite et de changer le moteur de compression fautif: NIET !!!!

*: Le Kinopanorama de Pinton était un empilement fragile sur des bases assez usées.
** : A partir de Monstres et Cie, si tu avais de la musique d'ambiance, j'étais en cabine. Sinon kein musik mehr ! Je passais souvent des trios de violoncelle ou de l'orgue de cinéma.
Messages : 42
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 - 17:46

Re: Kinopanorama

Message

merci .. ca à plus d'allure
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Kinopanorama

Message

Pas de nouvelles de LenKinap au sujet de ce projet d'ouvrage sur le Kinopanorama? J'attends cela. ;-)
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Kinopanorama

Message

Bonsoir,

La relecture historique est terminée, la partie technique le sera avant la fin de l'année. Je pense le sortir courant février-mars 2011. Cela représente un énorme travail, car tout a circulé sur le procédé et presque tout est faux (différences entre les versions export et URSS). Donc là, c'est vérifié à partir de sources de première main et il n'y aura pas d'erreurs. Beaucoup de surprises ...

Il y a beaucoup de problèmes de formatage des plans techniques pour rendre cela lisible. Je ne suis pas présent trop souvent, mais ce sera posté quand disponible.
Messages : 280
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 - 20:09

Re: Kinopanorama

Message

J ai hate de le découvrir et le lire .
Bon courage Charles.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Kinopanorama

Message

Bonsoir Charles !
Ca me fait bien plaisir de te voir re-passer par ici, tu nous as manqué ! :wink:
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Kinopanorama

Message

Salut Madison,

J'attends ma retraite avec impatience pour faire du ... cinéma.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Kinopanorama

Message

Cher Charles, ton sujet m'intéresse d'autant plus qu'il fait écho à certaines problématiques de ma thèse !

J'ai hate de te lire notamment sur la question de l'intercompatibilité
des films kinopanorama avec le standard :)
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Kinopanorama

Message

Yannick a écrit :Cher Charles, ton sujet m'intéresse d'autant plus qu'il fait écho à certaines problématiques de ma thèse !

J'ai hate de te lire notamment sur la question de l'intercompatibilité
des films kinopanorama avec le standard :)
Si ça peut t'avancer, quelle est ta question? Le Kinopanorama "système" est un procédé "tout format" du 35 académique au triple écran US et Russe. Il se compose en réalité de 8 projecteurs (6 triple-écran + 2 35 4 perfos optiques magnétiques. Tout est porté par la base sonore KZVT-5, puis KZVT 10 quand le 70mm fit son apparition. Le son était soit porté optique, magnétique 4 pistes, Perspecta et 70mm 6 pistes (9 avec le Perspecta 70mm) ou séparé sur bande 9 pistes (dont 7 compatibles avec le Cinerama/Cinemiracle). Le son séparé par doubleur magnétique n'a servi que sur le triple écran et pour de rares copies 70mm non pistées.

La compatibilité triple US/URSS était totale au prix d'un passage à 25 im/sec et d'une permutation d'une voie d’ambiance. En formats universels, aucun problème.

La compatibilité triple écran a été testée à Paris au moment de la reconstruction de l'Empire ou "La grande rencontre" a fait l'objet de deux essais en matinée, avec de remarquables résultats. Pour le Cinerama, l'installation de Paris aurait nécessité la présence de tirage spéciaux du fait d'absence de neutralisation active des bandes de recouvrement. En URSS, les ingénieurs de la NIKFI avaient développé un système assez similaire aux gigolos, mais réalisé en micro-métal déployé (avant c'était un système de brossettes) . Cinerama jugeait que ça touchait à leur brevet et ont refusé que le système soit monté à Paris (à Bruxelles, ils bénéficiaient de l'extra-territorialité).

Donc le système parisien a développé un tirage original par neutralisation au tirage (comme le Cinemiracle) et un dépoli dans la trappe de projection. Beaucoup plus tardivement, seul le dispositif dans le chrono a été utilisé pour les derniers programmes, issus de gonflage 70mm-> triple écran (la Tragédie optimiste et la Loi de l’Antarctique).
Messages : 1
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 - 14:56

Re: Kinopanorama

Message

Ce forum date de 2010. Je ne sais pas si "Charles" est toujours connecté. J'ai connu le Kinopanorama dans les années 1980 plus exactement 1975/1976. Je travaillais dans une boutique d'assurance et j'avais assuré le projectionniste de l'époque mais je ne me souviens plus de son nom. Si vous l'avais connu, un grand rouquin, merci de m'écrire
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Kinopanorama

Message

Bonjour

Charles est au Japon et a des horaire décalés. La personne citée
(Abdelkader ou Bruno Djardali )
est toujours en vie et passe sa retraite dans le sud. Il a quitté le Kinopanorama au début des années 80. Il a terminé son activité comme responsable technique à la Géode. Il est retiré de toute activité cinéma depuis et ne veut plus en parler.

Le Kinopanorama avait une équipe de 3 opérateurs.

Douce soirée.

Francoise
Répondre