Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez croisée ?

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

Moins on projette un film ancien, plus longtemps il peut se conserver, si on respecte les conditions de température et d'hygrométrie... L'idéal consiste donc à numériser les oeuvres pour pouvoir les projeter et à laisser ensuite les copies 35 mm dans leurs salles de consevation.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

Sauf que projeter un film autrement que dans son support natif, c'est le dénaturer :)Le jour où le numérique saura gérer le grain aléatoire de la pelloche sans artefacts, là je dirai banco, en attendant le numérique se voit trop.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

Extrait du film français du 3 septembre 2010.
Désolé pour le détournement de topic.
Image
Édifiant non? Panic Room!!! on parle d'un film de 2002 là!
Et qui a plutôt rencontré son public tout de même. Pas d'un obscur métrage dont la valeur pourrait ne sauter aux yeux que des générations futures! On imagine comment sont traitées les productions plus modestes...
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

Yannick a écrit :Le jour où le numérique saura gérer le grain aléatoire de la pelloche sans artefacts, là je dirai banco, en attendant le numérique se voit trop.
Je faisais allusion aux films anciens, dont il ne reste que très peu de copies, voire une seule copie pour certains.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

Moi aussi, mais une pédagogie est indispensable vi à vis de la projection de ces films. Quand on me projette "rio bravo" en 2K avec des artefacts de numérique partout, si on ne prévient pas que la proj est en numérique pour moi il y a tromperie sur la marchandise :)
Messages : 39
Enregistré le : mar. 17 août 2010 - 11:00

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

MOSS a écrit :Édifiant non? Panic Room!!! on parle d'un film de 2002 là!
Et qui a plutôt rencontré son public tout de même. Pas d'un obscur métrage dont la valeur pourrait ne sauter aux yeux que des générations futures! On imagine comment sont traitées les productions plus modestes...
Édifiant mais pas étonnant : la conservation des données numériques est une catastrophe. Physiquement déjà les supports sont instables à souhait : les bandes et disques magnétiques se démagnétisent au court du temps, côté CD/DVD/BluRay un défaut de fabrication et la couche métallique contenant l'information s'oxyde et devient illisible, pour les CD/DVD-R l'information étant portée par des pigments on fait un remake moderne des copies Deluxe des années 50. En plus le matériel évolue et quand bien même il y aurait quelque chose dessus trouver l'appareil permettant de lire une disquette ou une bande magnétique demandera probablement de faire les vides-greniers (dans le domaine de la vidéo, relire une bande 1 pouce). Ensuite les formats de données changent rapidement et les DRM n'aident pas. Je n'ose imaginer dans 50 ans se rendre compte que l'on a plus les clés pour décoder un DCP.

Dans un domaine hors cinéma, l'agence de gestion des déchets radioactifs a choisi comme support ... le papier pour garantir la pérennité des informations.
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

Je n'ai jamais vraiment eu de copies abîmées. La plupart des copies que je reçois sont neuves. Les quelques copies de seconde main que j'ai reçues avaient au pire des points de poussière, à peine visible.
Le pire que j'ai vu était dû à un problème lors de la production de la copie. Le son fonctionnait mal sur un des reels. Apparemment tous les cinemas avaient eu le même problème. Ils ont réimprimé ce reel et nous l'ont renvoyé.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

N'oublions pas aussi le problème des tables d'allocation, qui peuvent être obsolètes ou pire, corrompues !
Messages : 392
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 18:51

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

Ah bas ça promet! Un jour on ira voir un film et on aura droit à un sablier ou à la même chose que lors de la présentation de windobe 98!

776792

http://www.youtube.com/v/TGLhuF3L48U
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

GORMZ a écrit :Ah bas ça promet! Un jour on ira voir un film et on aura droit à un sablier ou à la même chose que lors de la présentation de windobe 98!
Oui mais d'ici la il y aura des serveurs de cinema digital sous Mac :P
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

Eibhlinn Savage a écrit :Je n'ai jamais vraiment eu de copies abîmées. La plupart des copies que je reçois sont neuves. Les quelques copies de seconde main que j'ai reçues avaient au pire des points de poussière, à peine visible.
Le pire que j'ai vu était dû à un problème lors de la production de la copie. Le son fonctionnait mal sur un des reels. Apparemment tous les cinemas avaient eu le même problème. Ils ont réimprimé ce reel et nous l'ont renvoyé.
pareil chez nous.
essentiellement des copies neuves, quelques fois avec des pb. celle de frangins malgré eux y avait des gros pb de son dessus, et encore une autre mais je ne me souviens plus du tout du titre.
par contre on a des copies de 2nde main de temps en temps.
dernièrement fatal la copie était bien bien rayée (3-4 rayures je crois, peut être meme plus, tout le long du film) "dommage" car à l'origine elle avait l'air pas mal, bien net et sans variations de couleur
Messages : 160
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 - 12:39

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

J'ai trouvé dans une vieille salle deux copies, l'une "Les enfants du paradis" et l'autre "Grock"(http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... =7164.html).

J'ai projeté le second pour voir, support triacétate, trèèèès cassant, mais aucun soucis pendant la proj, juste à la fin où les manchettes étaient vraiment abîmées.
Très drôle de voir que dans ce film, pendant une scène de music hall, tout le public fume comme des pompiers !

Deux copies encore montées sur les plateaux. Je sais pas trop ce qu'ils peuvent en faire, je leur ai dit de contacter la cinémathèque ou le CNC pour peut-être plus d'infos quand à la sauvegarde de ces copies.

J'ai pas osé les démonter car boîtes rouillées et certaines disparues, et l'état m'a pas trop rassuré. Du coup elles sont toujours sur les plateaux, bien protégées des poussières par une belle bâche bleue !
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

WestEnder a écrit :Oui mais d'ici la il y aura des serveurs de cinema digital sous Mac :P
J'espère pas : système propriétaire trop cher, certes efficace mais linux fournit largement la stabilité nécessaire - d'ailleurs ils ont un aïeul en commun : Unix...

Et puis question sécurité, cela peut paraître paradoxal mais c'est logique, plus un système est "ouvert" plus il est sécurisé : en cas de découverte d'une faille, suffit d'ouvrir le capot et de publier la solution. Dans le monde propriétaire, seul l'éditeur/concepteur/propriétaire peut ouvrir le capot...

(bon cela dit ce n'est pas donné à n'importe qui de farfouiller là-dedans, bien sûr)
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

Dans le ciné ou je travaille il y a un ciné-club, la pire copie fut LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS film en noir et blanc avec Kirk Douglas
C'était un festival de collages
Messages : 392
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 18:51

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

J'ai projeté le second pour voir, support triacétate, trèèèès cassant, mais aucun soucis pendant la proj, juste à la fin où les manchettes étaient vraiment abîmées.
Alors, un traitement au film guard ne lui fera pas de mal!
Répondre