[Historique] - Il n'y a pas que le 3D

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

[Historique] - Il n'y a pas que le 3D

Message

Bonsoir,

Au moment où tout n'est que 3D et numérique, je m'en vais vous montrer que certains exploitants ne lésinaient pas pour essayer des procédés novateurs.

Image

Bon de commande auprès de CIC de "Tremblement de Terre" en 70mm VO/STF, avec location en prime du célèbre procédé Sensurround. Notez au passage la prudence de Pierre Pinton qui indiquait "Annulation de durée en cas de plaintes pour tapage nocturne (cas force majeure)"

Et du matos, il en fallait et nous l'avons nous même installé à trois:

Image

Pour les plus jeunes qui ne savent pas ce qu'était le Sensurround, c'était un dispositif qui générait des infra-basses par un signal porté sur la piste optique ou magnétique et qu'un générateur activait et envoyait ces vibrations vers des amplis dédiés et d'énormes caissons. Cerwin Vega était l'auteur de ce petit miracle, pour les studios Universal. Sensations fortes garanties, on était franchement dans un tremblement de terre. Même un peu trop ...

Image

On installe le tintsouin, on fait des essais à vide inquiétants et Pierre Hani balance sa pub habituelle:

Image

C'est un des plus beaux bides du Kinopanorama, l'engagement a été réduit à 4 semaines et a totalisé moins de 12 000 spectateurs. Ce fut ensuite West Side Story, heureusement, qui fera plus de 150 000 spectateurs entre le 29 octobre 1975 jusqu'au 16 mars 1976. Le décodeur et sa smala est reparti casser une autre salle, car ça ne faisait pas trembler que la terre, mais sa faisait se fissurer le stuc des décoration et les fixations des HP du plafond. On a rapidement baissé cette voie d'effets, pour ne la réduire qu'à sa plus simple expression. Les amplis étaient des BGW Systems. Il y avait tout un système de planches à orienter pour diriger l'effet.

Les prouesses techniques des 70's n'ont pas été une réussite, on s'était pris un flop avec "Tommy" et une installation d'un décodeur Quintaphonic Sansui... que l'on a gardé et qui est chez moi. Mais je n'a aucune copie à projeter 1352

Image
La box Quintaphonic au dessus des racks d'ampli, c'est à l'Odeon Leicester Square

Le Sensurround a fait l'objet d'un récent Festival à Karlsruhe ... sans incident. On relance ça comme on relance la 3D ? C'était la page nostalgie des viocs ...
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Re: [Historique] - Il n'y a pas que le 3D

Message

Charles Vous êtes une encyclopédie
Je projette " Les chaussons rouges ", je vous lis je trouve ça tout simplement beau
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: [Historique] - Il n'y a pas que le 3D

Message

C'était juste pour rigoler et montrer des systèmes passés à la trappe de l'histoire. J'ai presque fini de restaurer les photos personnelles et puis ceci entraîne cela et on retrouve plein de choses marantes, oubliées et on se dite "Merde, c'est vrai qu'on avait monté ce truc". J'ai retrouvé par accident une photo de ma première salle, où j'ai fait mon apprentissage

Image

Salle "chrétienne" créée dans le tout début des années 30 où la façade représentait un ... haut parleur. Située Boulevard de Belleville, elle a toujours eu ses fidèles malgré un équipement antédiluvien remontant au début du parlant, un scope passé dans des conditions périlleuses sur un écran un poil plus large que de l'académique. Et défraîchie à un point tel que ... Elle a fidèlement tenu jusqu'à la fin des années 70, tenue par la paroisse du coin (pas regardante sur la programmation). La cabine était au centre du haut-parleur, la salle de rembobinage "nitrate" à gauche et le bureau à droite. On travaillait toutes portes ouvertes en été, il y faisait une chaleur à crever et on se gelait les meules en hiver.

Je fais le transfert des photos de l'intérieur et de la cabine demain, éloignez les enfants. Vous êtes heureux dans vos usines à rêves, vous allez voir. Le plancher de la cabine était nickel (c'est bien la seule chose qui l'était), le projectionniste titulaire était un ancien de la marine. Le matos aussi, en apparence seulement, car pour le fonctionnement il fallait évoquer le seigneur ... ce qui ne posait pas de problèmes pour ses propriétaires. Eddy Mitchell y venait souvent sur des western, on avait plus accès à l'exclusivité depuis .... pfff.

Je ne peux plus passer devant l'affreux immeuble qui l'a remplacé et je n'ai pas fait sa dernière séance.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: [Historique] - Il n'y a pas que le 3D

Message

Merci de nous faire partager tes souvenirs, Charles ! :wink:
Messages : 36
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 - 21:50
Localisation : surgères
Contact :

Re: [Historique] - Il n'y a pas que le 3D

Message

Une découverte pour nombre d'entre nous...

Dommage que l'experience n'est pas eu plus de succes
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 - 7:30
Localisation : REGION RHONE ALPES

Re: [Historique] - Il n'y a pas que le 3D

Message

Dommage que l'experience n'est pas eu plus de succes[/quote]
J'ai vu à l'époque TEMBLEMENT DE TERRE et un autre film(dont je ne me rappelle rien) en sensurround. Le procédé était survendu par les médias et la pub ce qui peut expliquer son relatif "bide"; en effet, à force de nous faire croire qu'on allait ressentir dans la salle de cinoche le tremblement de terre comme si on y était, on ne pouvait qu'être déçu! J'avais même à l'époque(j'avais 12 ans) été très très déçu par le procédé qui à part se prendre plein de basses dans les cages à miel, ne rendait pas du tout l'effet du tremblement de terre en question. En même temps, je n'ai jamais assisté à une secousse sismique pour pouvoir comparer!!
Quelques petites années plus tard,le Dolby arrivait........
Répondre