Kinopanorama

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Kinopanorama

Message

Le Kinopanorama, comme le cinérama est un procède de projection triple écrans, 3 images l'une à coté de l'autre.
La différence entre les 2 procédés sont:
Cinérama 3 fois 1 projecteur, 6 pistes magnétiques pour le son.
Kinopanorama 3 fois 2 projecteurs, 9 pistes magnétiques pour le son.
Pour assurer une projection au kinopanorama, il fallait pas moins de 4 à 5 personnes, le changement de bobines se faisait à partir d'un pupitre situé dans la salle. Les lanterne étaient aux charbons, il fallait rembobiner manuellement les bobines, surveiller les charbons des 3 projecteurs en service, préparer les 3 autres, préparer le double bande 9 pistes.
Je n'ai pas connu ce travail, j'ai travaillé dans cette salle gérée à l'époque par UGC entre 1971 et 1973. pour la projection traditionnel, les 2 projecteurs du centre étaient remplacés par des Victoria 10 équipés de lanterne charbon fonctionnant à 110A.
Le KINOPANORAMA est un procédé Russe, beaucoup de pièces détachées en spare.
Image
Image
Image

La partie ampli à lampes bien sur.
Image

Les 2 défileurs double bande 9 pistes.
Image

En 1er plan 1 projo triple écran plus loin au centre, les Victorias 10
Image
Image

LeL'un des 6 projecteurs triple écran, qui descendait l'image au pas de 6perforationss au lieu de 4.
Image

Haut parleur, détail de répartition des pistes sur le film double bande et dans la salle.
Image

Pupitre de commande situé dans la salle.
Image

Une des enrouleuses, et les redresseurs pour les lanternes.
Image

Martine carole au Kino, pardon pour la mauvaise qualité.
Image
Modifié en dernier par cine9557 le lun. 17 mars 2008 - 11:34, modifié 1 fois.
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Message

:shock:
ENORME!!!
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

Une précision encore, la capacité du Kinopanorama était de 868 places avec balcon, la cabine de projection est dans le nez de celui ci sur toute la largeur de la salle.
Les projecteurs de droite dans la cabine projettent à gauche de l'écran, ceux de gauche projettent à droite et le centre au centre. L'écran devait pour cela avoir une forte courbure, rien à voir avec ce que l'on trouve habituellement en salles actuelles.
Après L'UGC cette salle a été de nouveau Exploitée par son propriétaire Mr P----- avec pas mal de films en 70mm souvent gonflés à partir du 35mm, puis Gaumont a ensuite gérer cet établissement, maintenant fermé définitivement.
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Message

Dans les années 60 la maintenance était assuré par les Russes
Les techniciens envoyés par L'URSS étaient toujours âgés savez vous pourquoi?
tout simplement parcequ'ils étaient sûr que ceux-ci rentreraient bien à la maison.. contrairement aux jeunots qui auraient eu tendance eux à ne pas rentrer au bercail vu le regime de l'époque
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

Vous avez travaillez au Kino?
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Message

Pôpôpô ! c'est une vrai salle des machines !! Ca devait donner !
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

Au fait, les colleuses Scotch n'étaient pas encore répandues comme maintenant, les collures se faisait à la colle dans la plupart des salles de cinéma comme celle ci. Et ici il y avait le chef d'équipe qui les faisait en biai sans règle, deux coups de ciseaux gratté et collé.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Message

et hop , les seventies, un petit sniff de colle et c'est reparti pour la deuxième bobine !!!
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

je vois que tu connais;
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Message

Ah non moi c'est génération mobylette, donc c'était tout au mélange super !
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Message

cine9557 a écrit :Vous avez travaillez au Kino?

Oui j'y ai fait quelques remplacements dans les années 80
j'y ai passé Manon des sources sur l'ecran courbe
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

Ok, moi j'y ai bossé de 71 à 73, puis après j'y suis retourné deux ou trois fois notamment en mai et a chaque fois il y avait du 70mm, 35mm 1/37 gonfle avec sous titres, il fallait monter le cadrage pour les avoir et de ce fait couper la tête. La chevauchée fantastique en autre. (western je précise)
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

pradbitt a écrit :Ah non moi c'est génération mobylette, donc c'était tout au mélange super !
49,9 bleue ou orange?
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Message

103 SP, kit de refroidissement, pédale de lancement, pot paolini, pipe et carbu 17, etc. Et en avant Jobar'team
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

il m'embrouille maintenant.
Répondre