Kinopanorama |
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Kinopanorama
Le Kinopanorama, comme le cinérama est un procède de projection triple écrans, 3 images l'une à coté de l'autre.
La différence entre les 2 procédés sont:
Cinérama 3 fois 1 projecteur, 6 pistes magnétiques pour le son.
Kinopanorama 3 fois 2 projecteurs, 9 pistes magnétiques pour le son.
Pour assurer une projection au kinopanorama, il fallait pas moins de 4 à 5 personnes, le changement de bobines se faisait à partir d'un pupitre situé dans la salle. Les lanterne étaient aux charbons, il fallait rembobiner manuellement les bobines, surveiller les charbons des 3 projecteurs en service, préparer les 3 autres, préparer le double bande 9 pistes.
Je n'ai pas connu ce travail, j'ai travaillé dans cette salle gérée à l'époque par UGC entre 1971 et 1973. pour la projection traditionnel, les 2 projecteurs du centre étaient remplacés par des Victoria 10 équipés de lanterne charbon fonctionnant à 110A.
Le KINOPANORAMA est un procédé Russe, beaucoup de pièces détachées en spare.
La partie ampli à lampes bien sur.
Les 2 défileurs double bande 9 pistes.
En 1er plan 1 projo triple écran plus loin au centre, les Victorias 10
LeL'un des 6 projecteurs triple écran, qui descendait l'image au pas de 6perforationss au lieu de 4.
Haut parleur, détail de répartition des pistes sur le film double bande et dans la salle.
Pupitre de commande situé dans la salle.
Une des enrouleuses, et les redresseurs pour les lanternes.
Martine carole au Kino, pardon pour la mauvaise qualité.
La différence entre les 2 procédés sont:
Cinérama 3 fois 1 projecteur, 6 pistes magnétiques pour le son.
Kinopanorama 3 fois 2 projecteurs, 9 pistes magnétiques pour le son.
Pour assurer une projection au kinopanorama, il fallait pas moins de 4 à 5 personnes, le changement de bobines se faisait à partir d'un pupitre situé dans la salle. Les lanterne étaient aux charbons, il fallait rembobiner manuellement les bobines, surveiller les charbons des 3 projecteurs en service, préparer les 3 autres, préparer le double bande 9 pistes.
Je n'ai pas connu ce travail, j'ai travaillé dans cette salle gérée à l'époque par UGC entre 1971 et 1973. pour la projection traditionnel, les 2 projecteurs du centre étaient remplacés par des Victoria 10 équipés de lanterne charbon fonctionnant à 110A.
Le KINOPANORAMA est un procédé Russe, beaucoup de pièces détachées en spare.
La partie ampli à lampes bien sur.
Les 2 défileurs double bande 9 pistes.
En 1er plan 1 projo triple écran plus loin au centre, les Victorias 10
LeL'un des 6 projecteurs triple écran, qui descendait l'image au pas de 6perforationss au lieu de 4.
Haut parleur, détail de répartition des pistes sur le film double bande et dans la salle.
Pupitre de commande situé dans la salle.
Une des enrouleuses, et les redresseurs pour les lanternes.
Martine carole au Kino, pardon pour la mauvaise qualité.
Modifié en dernier par cine9557 le lun. 17 mars 2008 - 11:34, modifié 1 fois.
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Une précision encore, la capacité du Kinopanorama était de 868 places avec balcon, la cabine de projection est dans le nez de celui ci sur toute la largeur de la salle.
Les projecteurs de droite dans la cabine projettent à gauche de l'écran, ceux de gauche projettent à droite et le centre au centre. L'écran devait pour cela avoir une forte courbure, rien à voir avec ce que l'on trouve habituellement en salles actuelles.
Après L'UGC cette salle a été de nouveau Exploitée par son propriétaire Mr P----- avec pas mal de films en 70mm souvent gonflés à partir du 35mm, puis Gaumont a ensuite gérer cet établissement, maintenant fermé définitivement.
Les projecteurs de droite dans la cabine projettent à gauche de l'écran, ceux de gauche projettent à droite et le centre au centre. L'écran devait pour cela avoir une forte courbure, rien à voir avec ce que l'on trouve habituellement en salles actuelles.
Après L'UGC cette salle a été de nouveau Exploitée par son propriétaire Mr P----- avec pas mal de films en 70mm souvent gonflés à partir du 35mm, puis Gaumont a ensuite gérer cet établissement, maintenant fermé définitivement.
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Dans les années 60 la maintenance était assuré par les Russes
Les techniciens envoyés par L'URSS étaient toujours âgés savez vous pourquoi?
tout simplement parcequ'ils étaient sûr que ceux-ci rentreraient bien à la maison.. contrairement aux jeunots qui auraient eu tendance eux à ne pas rentrer au bercail vu le regime de l'époque
Les techniciens envoyés par L'URSS étaient toujours âgés savez vous pourquoi?
tout simplement parcequ'ils étaient sûr que ceux-ci rentreraient bien à la maison.. contrairement aux jeunots qui auraient eu tendance eux à ne pas rentrer au bercail vu le regime de l'époque
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Ok, moi j'y ai bossé de 71 à 73, puis après j'y suis retourné deux ou trois fois notamment en mai et a chaque fois il y avait du 70mm, 35mm 1/37 gonfle avec sous titres, il fallait monter le cadrage pour les avoir et de ce fait couper la tête. La chevauchée fantastique en autre. (western je précise)