votre projecteur fétiche |
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Re: votre projecteur fétiche
Le Balantyne Pro 70 est énormément utilisé dans les parcs d'attraction et dans des conditions extrêmes, il ne paie pas de gueule, mais toutes ses pièces peuvent être changées, donc ce projecteur n'est jamais changé entièrement, c'est un peut l'équivalent de la 2 chevaux d'une marque d'automobiles.
Modifié en dernier par cine9557 le sam. 1 mai 2010 - 11:54, modifié 1 fois.
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Re: votre projecteur fétiche
Bonjour,
J crois que j'en avais discuté avec Gregory Farris qui m'en avait dit du bien dans ce type d'exploitation, mais peu pratique en salle. En argentique, il utilisait une parque de projecteur US peu connue et disparue (FPS ou un truc de ce genre, des chronos électroniques).
Ne pas payer de mine, on s'en fout un peu. Le Vic X était laid de laid et c'était un véritable cheval de somme. Seul son obturateur peu efficient a f ait que le xénon ne passait pas bien dessus, sinon - en construction - c'était à des années lumière du Vic VIII. Je pense que la meilleure balance a toujours été le méconnu F&H 99, mais on prix de revient mal calculé a coûté la vie à la branche "cinéma" de Frieseke et l'a obligé à se recentrer vers la radioactivité. Idem pour les chronos russes; taillés à la serpe, mais tout pour la technique.
A mon dernier séjour en Russie, j'ai tourné sur un quartet (chaque cabine avait 4 projecteurs pour les grandes salles) de KP30K équipés pour le DD en combo (à la place du bloc optique). C'est encore une salle d'Etat et les opérateurs assurent totalement l'entretien de leur équipement. Nous avons fait quelques essais avec des courts en 70mm des années 60-70, j'ai rarement vu un telle définition d'image.
J crois que j'en avais discuté avec Gregory Farris qui m'en avait dit du bien dans ce type d'exploitation, mais peu pratique en salle. En argentique, il utilisait une parque de projecteur US peu connue et disparue (FPS ou un truc de ce genre, des chronos électroniques).
Ne pas payer de mine, on s'en fout un peu. Le Vic X était laid de laid et c'était un véritable cheval de somme. Seul son obturateur peu efficient a f ait que le xénon ne passait pas bien dessus, sinon - en construction - c'était à des années lumière du Vic VIII. Je pense que la meilleure balance a toujours été le méconnu F&H 99, mais on prix de revient mal calculé a coûté la vie à la branche "cinéma" de Frieseke et l'a obligé à se recentrer vers la radioactivité. Idem pour les chronos russes; taillés à la serpe, mais tout pour la technique.
A mon dernier séjour en Russie, j'ai tourné sur un quartet (chaque cabine avait 4 projecteurs pour les grandes salles) de KP30K équipés pour le DD en combo (à la place du bloc optique). C'est encore une salle d'Etat et les opérateurs assurent totalement l'entretien de leur équipement. Nous avons fait quelques essais avec des courts en 70mm des années 60-70, j'ai rarement vu un telle définition d'image.
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Re: votre projecteur fétiche
Auriez-vous des photos du projecteur où ceux qui sont utilisés dans les parcs?cine9557 a écrit :Le Balantyne Pro 70 est énormément utilisé dans les parcs d'attraction
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Re: votre projecteur fétiche
Oui j'en ai, je vais en poster bientot. A savoir que les parcs comme Disney n'utilisent que la tete du projecteur, sans la partie lecture son, puisque ce dernier se trouve soit sur CDs externes, soit sur DDs séparés.
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Re: votre projecteur fétiche
cine9557, belle photo, j'imagine le poids du projo....
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Re: votre projecteur fétiche
Bonjour,
Le truc actuel, c'est que l'on tourne sur un matériel à amortissement rapide, qui fonctionne 10-12H/jour et qui n'est as fait pour durer comme le matériel de jadis. Je serais assez curieux de voir un FP30E dans ... trente ans.
En revanche, ce sont des appareils modulaires et quand un élément flanche, on change le bloc, on ne reconditionne plus. Autres temps, jadis les appareils tournaient de façon discontinue environ 6H par jour .... Autre point, si on part des années 60, le marché français a été trusté par trois ou 4 grosses entités:
-Kinoton/Philips
-Cinemeccanica
-Strong/Simplex (Christie n'a jamais percé en france)
- et quelques divers (Zeiss/Prevost, Feidi, Buisse, Méopta)
Mais ce n'est qu'une infime partie de ce qui a été produit à travers le monde (voir le cas de Balantyne), l'absence quasi totale de distributeur de matériel du bloc de l'Est à part Méo.
Ceux qui ont eu la chance de connaître le Cosmos du temps d'Audiphone/Sovexport savent que ces appareils étaient probablement dans les meilleurs jamais produits car c'était une synthèse du "best". Mais sans SAV ...
Enfin, un chrono ne vaut que dans son environnent. Je prends toujours le cas du DP-70. Je connais certains allumés qui font une génuflexion devant cet appareil. Si - avec quelques défauts - c'était un excellent appareil en double poste et mono-salle, c'est un chrono totalement inadapté en multi-salles et avec une automation. Sans parler du prix des pièces... Ce que beaucoup oublient, c'est qu'il pouvait tourner au maximum sur 1200m et pas plus. On pouvait lui coller un plateau, mais la mécanique n'était pas construite pour assurer durablement et sans fatigue des projections de 2H en continu. C'est pour ceci que je dis que 80% de DP70 que je connais ont des blocs de croix rectifiés.
Ceux du Kino venaient du Maine RG, avaient eu un suivi au cordeau. Il n'a pas fallu plus de 7 ans pour flinguer les blocs de croix, la base 1 est morte suite à une explosion et la base 2 qui a terminé le Kino en secours et BA avait un fixité lamentable. Il y avait un jeu dans le bloc ... conséquent!
Le truc actuel, c'est que l'on tourne sur un matériel à amortissement rapide, qui fonctionne 10-12H/jour et qui n'est as fait pour durer comme le matériel de jadis. Je serais assez curieux de voir un FP30E dans ... trente ans.
En revanche, ce sont des appareils modulaires et quand un élément flanche, on change le bloc, on ne reconditionne plus. Autres temps, jadis les appareils tournaient de façon discontinue environ 6H par jour .... Autre point, si on part des années 60, le marché français a été trusté par trois ou 4 grosses entités:
-Kinoton/Philips
-Cinemeccanica
-Strong/Simplex (Christie n'a jamais percé en france)
- et quelques divers (Zeiss/Prevost, Feidi, Buisse, Méopta)
Mais ce n'est qu'une infime partie de ce qui a été produit à travers le monde (voir le cas de Balantyne), l'absence quasi totale de distributeur de matériel du bloc de l'Est à part Méo.
Ceux qui ont eu la chance de connaître le Cosmos du temps d'Audiphone/Sovexport savent que ces appareils étaient probablement dans les meilleurs jamais produits car c'était une synthèse du "best". Mais sans SAV ...
Enfin, un chrono ne vaut que dans son environnent. Je prends toujours le cas du DP-70. Je connais certains allumés qui font une génuflexion devant cet appareil. Si - avec quelques défauts - c'était un excellent appareil en double poste et mono-salle, c'est un chrono totalement inadapté en multi-salles et avec une automation. Sans parler du prix des pièces... Ce que beaucoup oublient, c'est qu'il pouvait tourner au maximum sur 1200m et pas plus. On pouvait lui coller un plateau, mais la mécanique n'était pas construite pour assurer durablement et sans fatigue des projections de 2H en continu. C'est pour ceci que je dis que 80% de DP70 que je connais ont des blocs de croix rectifiés.
Ceux du Kino venaient du Maine RG, avaient eu un suivi au cordeau. Il n'a pas fallu plus de 7 ans pour flinguer les blocs de croix, la base 1 est morte suite à une explosion et la base 2 qui a terminé le Kino en secours et BA avait un fixité lamentable. Il y avait un jeu dans le bloc ... conséquent!
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Re: votre projecteur fétiche
Moi, je l'ai " bichonné " avec amour, ce DP70, pendant le temps que j'ai passé au Kinopanorama ( 4 mois ) : il a eu notamment sa petite vidange, et un nettoyage complet du ventilo lanterne ( tellement encrassé qu'on ne voyait plus à travers ! ).Charles a écrit :et la base 2 qui a terminé le Kino en secours et BA avait un fixité lamentable.
Cela dit, ça ne servait pas à grand chose puisque ce cinéma a fermé peu après, mais bon, je me suis fait plaisir quand même !
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Re: votre projecteur fétiche
Madison a écrit :Moi, je l'ai " bichonné " avec amour, ce DP70, pendant le temps que j'ai passé au Kinopanorama ( 4 mois ) : il a eu notamment sa petite vidange, mais bon, je me suis fait plaisir quand même !Charles a écrit :et la base 2 qui a terminé le Kino en secours et BA avait un fixité lamentable.
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Re: votre projecteur fétiche
Ok, tu es un coquin, Ciné ( ce n'est pas la première fois que tu me fais sentir, l'air de rien, que mes mots, pourtant postés en toute innocence, peuvent être interprétés différemment ! ).
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Re: votre projecteur fétiche
Ah Boooonnnn, pourtant je sais bien lire à travers les lignes.Madison a écrit :Ok, tu es un coquin, Ciné ( ce n'est pas la première fois que tu me fais sentir, l'air de rien, que mes mots, pourtant postés en toute innocence, peuvent être interprétés différemment ! ).
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Re: votre projecteur fétiche
Moi c'est le Victoria IV car j'ai seulement travailler avec un Victoria IV
Il semble plutôt robuste quoi que légèrement vieux
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Re: votre projecteur fétiche
Salut Madison,
Tu avais beau le bichonner, le bloc de croix était totalement hors tolérance et les dents de TOUS le pignons étaient bouffées. Quand j'y ai fait un bref passage, je suis venu avec mes propres débiteurs et un coffret complet pour tenter de le stabiliser un poil pour éviter d'avoir des BA/pub "flottantes". C'était au moment de "Couple de stars" jusqu'au "Voyage de Chihiro".C'était un poil mieux, mais le pauvre vieux était franchement bien pompé. Un mercredi matin, nous avions monté les quelques films 70 mm (des BA, des essais Pinton et de rares pubs), volées depuis par un collectionneur sans scrupule dit "Mr Cinerama*" alors que cette bobine était à moi.Là cela a été franchement la misère, ce qui était vrai en 35 était amplifié en 70. Si rien n'est changé, celui du Max-Linder a aussi une très grosse fatigue malgré une nouvelle lanterne, seul le dernier du Pasquier tient encore la route car longtemps utilisé en double poste.
Celui que tu as connu au Kino a servi de réserve de pièces ne trouvant pas acquéreur chez ADDE. Le pire est que nous l'avions monté en 81-82 par élément en cabine et qu'il était comme neuf... Plateaux et DP-70, ce n'est pas fait pour. Je n'ai jamais compris que le miroir de cette pauvre lanterne XD-70D ne soit pas changé (il y en avait un neuf dans le placard) et que la câblerie de réglage ne soit pas refaite (je l'ai refaite, mais c'était pendouillant depuis ....). La lanterne finissait les bubes du chrono principal (Simplex 35), Gaumont est économe.
Gaumont et le Kino, cela a été une misère.
* si vous croisez ce type, sous des abords cordiaux c'est un voleur.
Tu avais beau le bichonner, le bloc de croix était totalement hors tolérance et les dents de TOUS le pignons étaient bouffées. Quand j'y ai fait un bref passage, je suis venu avec mes propres débiteurs et un coffret complet pour tenter de le stabiliser un poil pour éviter d'avoir des BA/pub "flottantes". C'était au moment de "Couple de stars" jusqu'au "Voyage de Chihiro".C'était un poil mieux, mais le pauvre vieux était franchement bien pompé. Un mercredi matin, nous avions monté les quelques films 70 mm (des BA, des essais Pinton et de rares pubs), volées depuis par un collectionneur sans scrupule dit "Mr Cinerama*" alors que cette bobine était à moi.Là cela a été franchement la misère, ce qui était vrai en 35 était amplifié en 70. Si rien n'est changé, celui du Max-Linder a aussi une très grosse fatigue malgré une nouvelle lanterne, seul le dernier du Pasquier tient encore la route car longtemps utilisé en double poste.
Celui que tu as connu au Kino a servi de réserve de pièces ne trouvant pas acquéreur chez ADDE. Le pire est que nous l'avions monté en 81-82 par élément en cabine et qu'il était comme neuf... Plateaux et DP-70, ce n'est pas fait pour. Je n'ai jamais compris que le miroir de cette pauvre lanterne XD-70D ne soit pas changé (il y en avait un neuf dans le placard) et que la câblerie de réglage ne soit pas refaite (je l'ai refaite, mais c'était pendouillant depuis ....). La lanterne finissait les bubes du chrono principal (Simplex 35), Gaumont est économe.
Gaumont et le Kino, cela a été une misère.
* si vous croisez ce type, sous des abords cordiaux c'est un voleur.
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Re: votre projecteur fétiche
J'ai jamais travaillé qu'avec un seul (enfin deux si j'inclue la boîte de conserve qu'est mon projecteur numérique), donc voilà pas difficile, La Victoria 5 de Cinemeccanica, AKA Big Vicky.
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Re: votre projecteur fétiche
j'ai connu le simplex (super simple c'est vrai) puis le V8 et le V5 c'est bien ! les autres comme le FP30 (30 ou autres ,je ne sait plus ) pas connus longtemps donc je sais pas trop ! mais je trouve que le FP est un peux chiant a charger mais cela doit être une question d'habitude ?!