Le 35 mm au bout du rouleau

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Le 35 mm au bout du rouleau

Message

Je n'ai pas pu mettre la main sur le Film Français d'aujourd'hui, mais on m'a rapporté que MK2 y annonce un démontage massif de projecteurs 35mm dans ses cinémas. J'ai juste trouvé ça sur le net.

C'est sûr que comme moyen d'accélérer le passage au numérique c'est plus efficace que les tentatives du CNC, même si la stratégie est assez brutale. Je ne sais pas ce qu'en penseront les petits distributeurs art et essai, mais à la place d'avoir le choix entre le 35mm et le numérique, ils auront le choix entre le numérique ou... le Saint-André-des-Arts (charmant cinéma au demeurant, mais pas sûr que commercialement parlant ça vaille le MK2 Odéon ou le MK2 Bibliothèque).
Messages : 235
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 - 2:21

Re: Le 35 mm au bout du rouleau

Message

Oui effectivement, ils annoncent que pour septembre, il n'y aura plus de 35mm, à l'exception de 3 salles. Pour certains sites, il n'y aura plus de 35mm dès Juillet.
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: Le 35 mm au bout du rouleau

Message

MK2, ça fait longtemps qu'ils veulent se débarrasser du 35mm. Vous vous souvenez de cette histoire?

Mysterious Skin, la vidéo...en salle !
Posté par Medvedkine le 12.04.05 à 09:50 | tags : mk2 | 4

Mysterious ?Pour une raison encore inconnue, il semble désormais impossible de voir le magnifique film de Gregg Araki Mysterious Skin en copie 35mm sur Paris. En effet, MK2, distributeur et exploitant exclusif du film sur Paris, le diffuse désormais en copie Dv Cam, entendez par-là en vidéo. On s'étonne que les salles communiquent peu sur ces projections auprès des spectateurs, dont certains à raison sortent furieux après dix minutes de film pour se faire rembourser leur billet. Quoi de plus normal ? Si encore MK2 ne s'en cachait pas, passe encore, mais lorsqu'on ne dit rien et qu'ensuite un caissier soutient mordicus avec agressivité qu'une projection Dv Cam ça vaut du 35mm, autant qu'on nous passe le DvD, notre home cinema fera très bien l'affaire. Des explications ?


C'était il y a cinq ans déjà. Et Mysterious skin était bel et bien distribué en 35mm.
Messages : 235
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 - 2:21

Re: Le 35 mm au bout du rouleau

Message

Ce n'est pas un secret que certains films, sortis en 35mm, sont exploités sur supports vidéos dans certaines salles...

Chtt ! Pas de marques :)
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Le 35 mm au bout du rouleau

Message

Pourtant, c'est si beau, la pellicule...

Image

:cry: :cry: :cry:
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Le 35 mm au bout du rouleau

Message

Je ne m'en lasse pas... Et le logo " Métropolitan " ( le cheval au galop ), à l'oeil nu, on dirait de la gravure sur pellicule !

Image

Image

Image
Messages : 77
Enregistré le : sam. 10 oct. 2009 - 11:12
Localisation : épinay sur seine 93800

Re: Le 35 mm au bout du rouleau

Message

Je suis bien d'accord avec toi Madison, le plaisir de la pellicule, en tous cas pour le(la) projectionniste... quand on lance le projo, le xénon se met en marche et blam les images à l'écran, ouaouh !
perso, j'ai décidé de passer le cap pour la pellicule, pas pour être informaticienne !
bon exemple que le cheval au galop...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Le 35 mm au bout du rouleau

Message

La toute première bobine de pellicule que j'ai projetée dans ma vie, a été un émerveillement ( au niveau des sensations ) : avoir chargé dans le projecteur une bande avec une suite d'images immobiles, puis voir tout cela s'animer sur l'écran, je n'en revenais pas :shock: ( alors que je savais bien comment ça marche, quand même, n'empêche, je me répétais : " c'est moi qui ai fait ça, c'est moi qui ai fait ça " ). Que personne ne se moque de moi, please, sur ces sensations de gosse de 3 ans... :oops:
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: Le 35 mm au bout du rouleau

Message

ce matin j'ai fait visiter ma cabine à des maternelles ! beaucoup ont été surpris par le projecteur, aucun n'avait vu de cabine auparavant...et tous m'ont sali le hublot de projection avec leurs mains :D je leur ai montrer de la pelicule mais bon je n'ai pas vu d'étincelles dans leurs yeux :(
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Le 35 mm au bout du rouleau

Message

nicolas59 a écrit :je n'ai pas vu d'étincelles dans leurs yeux
Ah ? Ils doivent être trop petits sans doute...
Moi, j'ai fait visiter ma cabine à une classe de collégiens, ça a marché terrible :D ! Deux filles m'ont dit après, que je leur avais donné envie de faire ce métier ! 8)
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: Le 35 mm au bout du rouleau

Message

Madison a écrit :Que personne ne se moque de moi, please, sur ces sensations de gosse de 3 ans...
bien au contraire je trouve cela émouvant. Belles photos avec le cheval au galop. :P Juste pour savoir sur les dernières photos je vois la bande son à gauche, elle ne devrait pas être à droite ? 003654
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Le 35 mm au bout du rouleau

Message

Madison a écrit :La toute première bobine de pellicule que j'ai projetée dans ma vie, a été un émerveillement ( au niveau des sensations ) : avoir chargé dans le projecteur une bande avec une suite d'images immobiles, puis voir tout cela s'animer sur l'écran, je n'en revenais pas :shock: ( alors que je savais bien comment ça marche, quand même, n'empêche, je me répétais : " c'est moi qui ai fait ça, c'est moi qui ai fait ça " ). Que personne ne se moque de moi, please, sur ces sensations de gosse de 3 ans... :oops:
Bonsoir Madison,

C'est psychologique. Avec l'argentique, tu as un matérialisation du support et une visualisation de l'image. Avec un DCP, c'est un contenu "virtuel" qu'il soit matérialisé (disque dur) ou dématérialisé. Le charme n'y est pas ou n'est pas palpable.

Ton histoire est exactement la même que la mienne quand j'ai commencé à animer un ciné-club dans mon lycée en 16mm. Je crois que beaucoup d'opérateurs l'on ressenti et ont pris la passion pour la projection comme ça. La fierté de mon premier montage sur 4 perfos nickel et mon premier enchaînement. A ma grande surprise, le premier 70mm touché m'a fait la même impression que le premier scope magnétique ...sauf que j'avais le trac pour la valeur de la copie. Donc j'avais démagnétisé tout ce qui devait l'être et contrôlé le flux résiduel, j'ai vérifié dix fois mon montage et mes contre-presseurs avant de présenter à mon formateur "mon premier chargement 70". Sa seule réaction a été de me dire: "Tu vois, c'est pas compliqué, mais tu as du pognon entre les mains: donc tu dois rester encore plus vigilant" Dés la seconde bobine, je me sentais à l'aise. Après il m'a fait faire des DA en première partie en 35mm, partir en 70 mm sur la base 2 avec le film et repasser la base 1 en 70mm pour la seconde bobine avec le strict minimum de mise au point (deux secondes).

Je dis encore merci, malgré parfois ses coups de gueule, à ce remarquable formateur technique que j'ai eu la chance d'avoir.Et pas qu'en projection, en entretien aussi.
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: Le 35 mm au bout du rouleau

Message

rien à redire à ce qu'évoque Madison. 100% d'accord.... 009987
Si un jour l'itinérant passe au numérique (ce que je doute toujours mais dans un sens souhaitons le au moins pour la diffusion en milieu rural... ), je m'interrogerai sans doute sur ma reconversion.... quoique il y a des métiers pires que de projeter en numérique...
mais comme je suis venu à ce métier pour la magie....
De toute façon n'anticipons pas. le problème sera réglé si on veut la peau de l'itinérant...
et la décision de la reconversion sera plus facile :(
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Le 35 mm au bout du rouleau

Message

ma fille (3ans) vient de temps en temps en cabine et pour l'instant elle est beaucoup plus intéressée par les galets ou les plateaux (qui sont les 3/4 du temps désespéremment vides...).
en effet les uns roulent et les autres tournent.
peut être quand elle sera plus grande elle sera intéressée par la pellicule ! je le souhaite en tout cas
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Le 35 mm au bout du rouleau

Message

Je plussoie de partout 009987 009987 009987
NATIONAL a écrit :Juste pour savoir sur les dernières photos je vois la bande son à gauche, elle ne devrait pas être à droite ?
Si c'est une sortie de plateau, on fait ce qu'on veut, bananes030 le film passera moult fois du stade horizontal au stade vertical avant d'atteindre le projecteur de toutes façons...
Répondre