Pétition de soutien aux salariés du Majestic Lille

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: Pétition de soutien aux salariés du Majestic Lille

Message

A l'attention des Majesticiens
Savez vous que vos deux collègues peuvent saisir le conseil des prud'hommes en référé. Dans ce cas la procédure est trés rapide. Elle ne statuera pas sur le fond mais au moins sur la forme ( pas de motif annoncé pour l'entretien préalable à un licenciement) Dés que votre direction aura vent d'une saisine des prud'hommes elle va réfléchir... et certainement revoir son comportement. Courage à tous
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: Pétition de soutien aux salariés du Majestic Lille

Message

petit "up" pour vous faire part de la suite des évenements....

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill ... phob.shtml

depuis ce matin, le majestic est officiellement en grève ( pas bon pour avatar ça)
Messages : 273
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 - 18:40

Re: Pétition de soutien aux salariés du Majestic Lille

Message

En lisant cet article je n'ai plus de scrupules à ne pas avoir signé la pétition.

On n'insulte pas les gens sur leur sexualité.

Sanction peut -être disproportionnée mais elle marque le coup.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Pétition de soutien aux salariés du Majestic Lille

Message

Aïe, là on peut dire qu'il y a grosse gaffe, quand même : toute forme de discrimination est à bannir, de la part d'un employeur COMME d'un employé. Me voilà bien perplexe.

Maintenant l'employeur va se retrouver accusé d'utiliser cette (grosse) bourde à des fins "économiques". J'espère qu'ils sauront tous trouver un moyen d'apaisement, la sanction me paraît lourde s'il s'agit d'un seul, unique et premier "dérapage" (notez bien les guillemets, hein ! partagé que je suis entre solidarité pour des collègues et respect de tout à chacun, dans ses différences et ses choix...)

Quant à l'utilisation d'un mail pro pour des échanges persos, je crois que ça, c'est de toute façon une faute sanctionnable. (le fait de lire ses mails perso au boulot, dans un temps raisonnable, est par contre tolérable...)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Pétition de soutien aux salariés du Majestic Lille

Message

ichigo76 a écrit :En lisant cet article je n'ai plus de scrupules à ne pas avoir signé la pétition.
+1, défendez-vous les majesticiens, je veux bien croire que vous en êtes arrivés là poussés à bout, je sais ce que c'est qu'un management très très contestable (dans une mesure rarement perçue par l'inspection) mais n'oubliez pas de regretter encore et encore la teneur de vos propos siouplait!
Nous vivons d'un art, le cinéma, qui est le plus transversal, qui réunit les catégories sociales les plus extrêmes, les tranches d'âges les plus opposés, sans compter la fenêtre sur le monde qu'il nous offre...aucun public n'est aussi varié que le notre. Vive les différences.
Coeur Noir a écrit :partagé que je suis entre solidarité pour des collègues et respect de tout à chacun, dans ses différences et ses choix...)
Re+1. Bien que la notion de "choix" utilisée ici (je suppose que tu veux élargir à d'autres différences Black Heart?) me heurte toujours dans ce genre de débat. (Je suis hétéro, mais je ne l'ai pas choisi!) En revanche, les homophobes ont le choix de travailler sur leur "phobie" pour ne plus l'être!
Au boulot!
Messages : 634
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 - 18:02

Re: Pétition de soutien aux salariés du Majestic Lille

Message

... sans commentaire...
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Pétition de soutien aux salariés du Majestic Lille

Message

En complément de l'article de Nicolas 59 :

http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depe ... reve.shtml

Certes, les propos des salariés ne sont pas excusables. Mais, il faudrait un peu modérer les jugements de façade car je crois qu'il y a un conflit très dur qui se joue là bas avec beaucoup de dégâts (humains) à la clé.
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: Pétition de soutien aux salariés du Majestic Lille

Message

pour ma part et même si je ne connais pas tout les détails de cet affaire je peux néanmoins certifier sur l'honneur que les 2 employés mise à pied ne sont pas du tout homophobe ! c'est vraiment une mauvaise blague de mauvais gout et ils l'ont eux même reconnus, je ne met pas en doute leur sincérité sur leurs opinions. Hélas pour eux ce mail existe et c'est pas à leurs avantage, maintenant comme le dit "proj" il y a un conflit social très dur, se servent ils de cette raison pour licencier ces 2 personnes? ( qui n'ont aucun antécédent et sont mêmes très compétents)
je prefère laisser la parole aux majesticiens, plus à mêmes de se défendre...

ps : moi je suis très partagé sur cette hitoire, un mail envoyé sur une boite mail personnel n'est elle pas considéré comme une conversation privée?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Pétition de soutien aux salariés du Majestic Lille

Message

nicolas59 a écrit :je peux néanmoins certifier sur l'honneur que les 2 employés mise à pied ne sont pas du tout homophobe !
Je veux bien te croire.
nicolas59 a écrit :je suis très partagé sur cette hitoire, un mail envoyé sur une boite mail personnel n'est elle pas considéré comme une conversation privée?
Je me demande aussi...

Encore plus parlant:
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ ... esti.shtml
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Re: Pétition de soutien aux salariés du Majestic Lille

Message

De quoi ? Encore une QUERELLE fratricide entre gentils patrons et méchants employés ?
Fort heureusement le cinéma peut réconcillier tout ce beau monde autour d'un bon film du répertoire ressorti récemment avec son affiche originale non censurée qui devrait ravir les deux parties (sic).
>>> Une solution pacifique pour la réouverture du Majestic... :idea:

............Image
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Pétition de soutien aux salariés du Majestic Lille

Message

Oui, Moss, à toutes sortes de différences, choisies (ou pas, d'ailleurs)...

L'erreur à mon sens c'est d'avoir utilisé une boîte mail spécifique au ciné, accessible à plusieurs personnes, ce qui enlève la caractère privé (privatif ?) de la conversation. Encore qu'il me semble que des employés se sont faits enquiquiner pour avoir consulté et envoyés des mails depuis leurs webmails perso MAIS sur leur lieu et temps de travail (doit bien y avoir une jurisprudence qui traîne quelquepart...)

Puisque pas "dans" la situation j'essaie de me garder de tout jugement.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Pétition de soutien aux salariés du Majestic Lille

Message

On dirait une pub Jean-Paul Gautier l'affiche...
(ça c'est un jugement!)
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 - 12:40
Localisation : Derrière Mon PC

Re: Pétition de soutien aux salariés du Majestic Lille

Message

Eh bien je suis bien contente également de ne pas avoir signer cette pétition, comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu. Certes la sanction est peut être un peu sévère néanmoins comme vous l'avez bien dis, il n'avait pas à s'échanger des mails de ce genre à travers la boite mails de la boite...

*__Nazca__*
Messages : 8
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009 - 23:14

Re: Pétition de soutien aux salariés du Majestic Lille

Message

Aujourd’hui, mardi 29 décembre, le personnel du Majestic a fait grève, pour revendiquer l’ouverture immédiate de négociations avec la direction sur les conditions de travail, et l’arrêt des sanctions envers les 2 collègues mis à pied.

Cette grève a empêché la tenue des séances du matin.

A l’issue des négociations avec la direction, compte-tenu des avancées et du dialogue constructif, la grève a été levée. Un nouveau rendez-vous est prévu entre une délégation du personnel et la direction pour la mise en place effective de ces avancées.

Ci-dessous, le tract distribué aux spectateurs.
-------------------

LE MAJESTIC EN GREVE !

Nous connaissons enfin les raisons des mises à pied de nos 2 collègues : Lydie et Aurélien ont échangé le 9 décembre dernier des mails privés évoquant notre environnement de travail avec des blagues à caractère homophobes.

- Nous connaissons bien Lydie et Aurélien. Nous savons que, comme nous, ils condamnent l’homophobie. C’est une véritable ignominie, au même titre que le racisme et le sexisme, et ce fléau ne fait pas partie de leurs valeurs. Certains d’entre nous, homos ou hétéros, sont connus pour leur engagement de longue date dans la lutte pour les droits des personnes homosexuelles. Ils ne transigent pas avec cela ; pourtant, ils continuent de soutenir Lydie et Aurélien. Ces mails doivent être pris pour ce qu’ils sont : des blagues, de fort mauvais goût, certes, mais pas des propos homophobes.

- Nous attirons l’attention sur la gravité des sanctions infligées. Nous nous interrogeons sur l’étrange concomitance de faits : quelques jours avant ces évènements, l’Inspection du Travail est venue rendre visite aux cinémas Majestic et Métropole. Ne cherche-t-on pas à faire payer aux salariés ces visites peu flatteuses ?

Nous nous interrogeons aussi sur le fait que la Direction fasse déjà passer des entretiens d’embauche alors même qu’Aurélien n’a pas passé son entretien préalable à licenciement. Les dés sont-il pipés ?

- Nous voulons nous battre pour une sécurité satisfaisante pour les spectateurs et le personnel du Majestic

Car les griefs et irrégularités ne manquent pas. Ces dysfonctionnements pèsent sur nos conditions de travail et sur l’accueil en toute sécurité que l’on doit aux spectateurs.

Citons pour exemple :
- Rapport amiante « indisponible », malgré nos demandes
- Accueil du public dans des conditions de sécurité insuffisante : absence de portes sécurisées, notamment pour l’accueil des groupes scolaires, surveillance du bâtiment inappropriée, équipement de coordination du personnel insuffisant, exercices d’incendie « fantômes »…
- Sous-effectif caractérisé en caisse lors de grosses affluences et plannings déséquilibrés
- Evolution des carrières opaques et injustes, sans aucune prise en compte des compétences ou de l’ancienneté quand des postes ou des heures se dégagent
- Port de charges irréguliers en cabine
- Températures extrêmes en caisse et en cabine de projection, suivant les saisons
- Ergonomie de la caisse désastreuse pour le personnel
- Niveau sonore assommant en cabine
- Absence de délégués du personnel et de salle de pause
- Recours important aux CDD, personnel échangeable entre les cinémas du groupe, etc.

Parce que nous estimons que l’accueil du public ne se fait pas dans de bonnes conditions, et que nos conditions de travail se dégradent, nous, salariés mobilisés du Majestic sommes en grève ce mardi 29 décembre.

Nous revendiquons :
- l’ouverture de négociations immédiates par la direction sur les conditions de travail et d’accueil
- la réintégration de nos deux collègues et l’arrêt des sanctions

Fait à Lille, le 29/12/09, par Les salariés du Majestic mobilisés
Messages : 1
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 - 20:05

Re: Pétition de soutien aux salariés du Majestic Lille

Message

Moi ce qui me dérange beaucoup c'est l'association des mots " blagues" et "homophobes"!
Ce serait pas un peu contradictoire?
Vous croyez vraiment qu'on mettrait à pied des personnes pour de simples blagues?
J'aimerais vraiment connaître la teneur de ses propos avant de me prononcer en faveur des personnes incriminées. Sinon c'est un jugement biaisé.
Au fait, vous devriez peut être modifier la page de votre pétition, je ne suis pas certain qu' autant de personnes l'auraient signée s'ils avaient eu connaissance des raisons de la mise à pied.
Répondre