Etat des copies

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Etat des copies

Message

Bref, ce n'est pas très " cadré " tout ça...
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Etat des copies

Message

Madison a écrit :Bref, ce n'est pas très " cadré " tout ça...
Sinon après il y a les expertises de la CST, là c'est du sérieux.
Messages : 275
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 - 16:51
Localisation : localhost
Contact :

Re: Etat des copies

Message

cine9557 a écrit :Souvent ça ressemble au bulletin météo du lendemain
Encore une science exacte donc. 003654
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Etat des copies

Message

Puisque le sujet c'est " état des copies ", cela m'inspire une autre question :
Comme on le sait déjà, toutes les copies numériques d'un film garderont le même état parfait, quel que soit le nombre de projections... Mais je me demandais si une copie conservée sur un disque dur pouvait subir des détériorations ( avec le temps, les chocs, la chaleur, que sais-je, les ondes électro-magnétiques autour... ) :?:
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Etat des copies

Message

oui un disque dur est fragile, il endure mal les chocs, c'est pour ça que les distributeurs ne les réutilisent pas toujours, vu leur bas prix, ils préfèrent ne pas prendre de risques, c'est ce que l'un d'entre eux avait dit à l'occasion de la 2ème journée des Techniques de la CST.
DDC

Messages : 22
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 - 2:40

Re: Etat des copies

Message

Toutefois bien qu'un disque dur soit fragile, il l'est beaucoup moins qu'une copie 35mm... Le numérique va faciliter indéniablement le transport et le stockage des copies. Plus de problèmes de rayures, de poussières, etc...
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Etat des copies

Message

Il parait qu'il y aurait un problème de conservation des fichiers numériques, mais rien n'empêche de procéder à une sauvegarde automatique périodique de ces fichiers, s'ils ne résistent pas aux temps. Tandis que faire une sauvegarde du film argentique, c'est plus compliqué et plus onéreux.
Pour le problème de conservation, je ne sais plus si c'est les fichiers sur disques CD, DVD etc ou les autres supports, ou encore si ils sont tous concernés.
DDC

Messages : 22
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 - 2:40

Re: Etat des copies

Message

Premièrement je pense que les fichiers numériques ne peuvent être endommagés car seul le support dans lequel ils sont contenus (smartjog, serveur, disque dur...) peut être endommagés. Je parle à une courte échelle temporelle : de 3 à 5 ans. Il est encore trop tôt pour savoir si dans le temps (10, 20, 30 ans,...) les copies numériques s'altéreront. Nous ne sommes encore qu'au prémisse de cette révolution.

Ensuite, pour recevoir les copies numériques le choix est pléthore :
soit par voie physique grâce à un disque dur (coursier)
soit par voie virtuelle, c'est à dire téléchargement du contenu par satellite, ADSL, fibre optique.

Enfin les copies numériques n'ont pas vocation d'être stockées dans les serveurs ad vitae eternam tout comme les copies 35mm. Une fois la clé KDM (permettant de décrypter le film) expire, le contenu ne peut plus être joué donc plus d'intérêt à le conserver sur le serveur donc autant l'effacer...
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: Etat des copies

Message

Et c'est bien là le point sur lequel on peut rien reprocher au numérique. Quand j'ai rayé une copie, je me sens vraiment merdeuse. En numérique, je peux planter une projection, mais pas toutes les suivantes. Après, pour ce qui est de la qualité de l'image, c'est pas obligatoirement meilleur, à mon avis, même si ça l'est souvent.
Répondre