Réalité et virtualité

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Réalité et virtualité

Message

Cela fait un petit moment que je voulais poster ce sujet, j'ignore s'il a déjà été abordé ici, j'ai un peu la flemme d'éplucher les archives du " Comptoir "...

Je me demandais si vous ressentiez la même chose que moi, cet espèce de décalage, entre le monde réel et la réalité " virtuelle " du forum...
Je m'explique :
Un jour, un forumiste a dévoilé son vrai nom et ses coordonnées complètes dans un sujet, cela m'a fait hyper bizarre, comme si la toile se déchirait pour laisser entrevoir la vie réelle : il y a donc de vrais hommes et de vraies femmes derrière tous ces pseudos !!! Evidemment, je le savais, mais je ne le ressentais pas...

J'ai eu l'opportunité, et le plaisir, et rencontrer certains d'entre vous, il est clair que je ne m'adresse pas à vous de la même façon " en vrai " et sur le forum, sur le net on se lâche plus, on balance des vannes qu'on n'oserait jamais dire en vrai ! L'un d'entre nous a dit dans un post à une autre qu'elle ne s'épilait pas les jambes, je pense qu'il ne lui aurait pas dit ça si elle avait été en face de lui ( sauf peut-être s'ils se connaissaient de longue date ).
Ce que je veux dire aussi, c'est que même ceux que j'ai rencontré, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas tout à fait les mêmes quand je les retrouve sur le forum ; c'est vraiment une autre dimension ; j'ai du mal à " recoller " les deux côtés !

Vous partagez ce genre de sentiment, ou je suis bonne à enfermer ? 776792
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: Réalité et virtualité

Message

non c'est ça la magie d'internet....
Messages : 444
Enregistré le : mar. 8 janv. 2008 - 4:16
Localisation : Paris

Re: Réalité et virtualité

Message

je suis le même dans la vie, je parle pas à des pseudos, mais aux personnes qui sont derrière.

sur un chat c'est différent (comme celui dont je m'occupe) où pas mal jouent des jeux, se cachent s'oublient, mais les gens sincères, tu les vois tout de suite.

sur un forum professionnel (autant pas sa qualité que par son contenu), je vois pas trop comment et pourquoi les gens ne serait pas sincères à 200%.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Réalité et virtualité

Message

Je ne mettais pas en doute la sincérité des personnes qui interviennent ici, je suis moi-même " fidèle à moi-même " dans les propos que je tiens ; je voulais juste souligner le décalage que je ressentais, mais je crois que ça se résume à ce que Nicolas dit " c'est ça la magie d'internet ".
Par " décalage ", je n'entendais pas quelque chose de négatif, mais plutôt étrange et excitant, comme les instants qui précèdent la " vraie " rencontre avec une personne, quand on se demande quelle tête elle peut bien avoir...
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Réalité et virtualité

Message

on est certainement pas pareil ici qu'en chair et en os, cela dit, il en est de même de notre comportement en présence des beaux parents, amis, banquiers, potes ou inconnus. Je veux dire par là qu'on s'adapte en fonction de qui on a en face, je le remarque avec les gens que je connais bien (et moi-même).
On peut alors considérer qu'ici, c'est une nouvelle facette, adaptée à l'immatériel, mais une facette qui est bien "nous".
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: Réalité et virtualité

Message

c'est vrai qu'il ne me viendrait pas à l'idée de demander à ma banquière si elle s'épile les jambes....même en la caressant dans le sens du poil, j'ai de quoi m'arracher les cheveux quand je sors de la banque.
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Réalité et virtualité

Message

ola
et pourquoi pas ? ça tombe elle est très ouverte
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Réalité et virtualité

Message

Sa " tombe " elle est très ouverte... 2296 2296 2296
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Réalité et virtualité

Message

pas pensé du tout que ça virerait en jeu de mot comme ça !
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Réalité et virtualité

Message

Pour revenir sur la question de départ,il me semble effectivement qu'on est familiers un peu plus vite ici que dans notre vrai monde. Je me suis mis à tutoyer tout le monde, je sais pour avoir lu leurs messages passés avec qui je risque d'avoir plus d'atomes crochus. Et on se concentre sur les points communs. Les polémiques (genre sur le film Home) se font sans doute sur un mode moins nerveux que les discussions passionnées entre militants, on pose des questions un peu basiques à des sommités (genre ciné9557, mais y en a d'autres) alors qu'on oserait à peine exprimer son ignorance en face à face... bref, il y a effectivement une interface qui modifie un peu les choses.
Mais ça me faisait déjà ça avec le téléphone. J'appelle un confrère pour lui confirmer un suivi de copie, il arrive qu'on finisse par se tutoyer et se dire des choses assez personnelles (ah bon, t'es opérateur et tu comptes avoir une vie de famille et faire des enfants? T'es dingue...) Bref. J'ai plus d'échange avec vous qu'avec des gens que je croise tous les jours, c'est normal que ce décalage existe... Il ne me file pas encore le vertige, peut être car je n'ai pas encore rencontré de forumistes dans la vraie vie??
Messages : 289
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 - 14:47

Re: Réalité et virtualité

Message

Je fréquente beaucoup de forums et je retrouve les mêmes stéréotypes d' individus sur ce site bien qu' il est au départ une vocation professionnelle et que ceux que je fréquente sont plus dédiés à la rencontre réelle ... je précise que je simplifie bien sur.

Tout à fait d' accord avec toi Madison nous nous permettons beaucoup plus lors d' une relation virtuelle.

Je ne me serais jamais permis de dire à Ichigo qu' elle n' était pas épilée même si ça s' avererai vrai dans la réalité.

Abricot dit que les gens sincères ça se repère de suite. Oui ben va falloir que tu me donnes le mode d' emploi . Bien qu' on peut m' accuser de n' être pas sincère mais je ne le suis pas par diplomatie.

Sur le net les personnes s' inventent un personnage même sur ce genre de site, L' avatar en est la représentation. C' est tout à fait humain . Nous mettons en avant nos qualités, même si nous les grossissons un peu.

Et puis depuis que quelques femmes sont apparues sur le forum , une certaine séduction s' est mise en place. Je me trompe ?


Il y a toujours un décalage entre une rencontre virtuelle et une rencontre réelle.
Et je suis à 200 % d' accord avec toi Madison lorsque tu écris ceci "Par " décalage ", je n'entendais pas quelque chose de négatif, mais plutôt étrange et excitant, comme les instants qui précèdent la " vraie " rencontre avec une personne, quand on se demande quelle tête elle peut bien avoir..."

Même que ça me fait ça en connaissant sa tête !!!!!!
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Réalité et virtualité

Message

SATANAS a écrit :Et puis depuis que quelques femmes sont apparues sur le forum , une certaine séduction s' est mise en place. Je me trompe ?
Tout à fait d'accord, je le ressens aussi, et je dirais même que ce n'est pas du tout désagréable... Et puis c'est le reflet de la vraie vie aussi, la séduction est bien partout, même dans nos cabines obscures...
Messages : 289
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 - 14:47

Re: Réalité et virtualité

Message

même dans nos cabines obscures.
Il m' arrive de proposer à quelques spectatrices de visiter ma cabine.
Je suis émerveillé par la lueur qui traverse leurs regards.

Je ne sais pas si avec le numérique .......................??????????? 8)
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Réalité et virtualité

Message

au delà des termes employés, des phrases, utilisées en vrai ou virtuel, c'est un comportement entier qui difère suivant la situation, loin de jekyll et hyde, mais c'est vraiment perceptible chez certains.
Oui Satanas, des petits jeux de séduction voire de vannes bien grasses passent de temps en temps, moi j'adore, et je me frène car j'en suis friand.
Cette "séduction" ou jeu à faire sentir à l'autre qu'il nous plaît n'a pas chez moi pour but de séduire (s'il y a toutefois un ouverture, je m'y glisse), mais il est important dans l'aquis de la confiance de l'autre, le rendre à l'aise, faire connaissance plus vite, et balayer un bon nombre de préjugés liés au moon2 lorsqu'on est en présence d'une personne de sexe opposé.
Messages : 249
Enregistré le : sam. 4 avr. 2009 - 10:02

Re: Réalité et virtualité

Message

BON C EST PAS TOUT CA A QUAND LE BARBEUC GEANT REUNISSANT TOUT LE FORUM???
Répondre