Plateau passe-muraille...

Cinémas, cabines de projection, équipements techniques...
Répondre
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Plateau passe-muraille...

Message

Me voilà en remplacement dans un cinéma qui commence à dater. Il a subit de nombreuse transformations tout a long de sa vie, mais dans les choses qui m'amusent le plus, il y a l'obligation de charger A TRAVERS UN MUR pour l'une des salles. Le jour où les plateaux sont apparu, la cabine s'est avérée trop petite pour les placer avec le projecteur, donc, les plateaux sont d'un côté, le projo de l'autre!!
On passe à travers un trou pour l'aller et le retour!!

Côté Plateaux:
Image

Côté projo:

Image

Enfin, spéciale dédicace aux lecteurs du forum qui ont toujours connu des automates électronique et de la supervision informatique. (Mais aussi aux autres, à qui ça rappellera peut-être des souvenirs...) Voici une illustre ancêtre de tout ces automatisme, j'ai nommé une bonne vielle télécommande à relais. Ça me stresse toujours autant de ne pas être à côté de l'appareil au démarrage, mais il faut avouer que ça fonctionne pas mal (au moins aussi bien que les systèmes modernes...)

Image
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Plateau passe-muraille...

Message

Wouah... terrible !

...j'ai p'têt bien des automates un poil plus vieillot ici :

Image
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: Plateau passe-muraille...

Message

des gros trous des gros trous toujours des gros trous
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2009 - 11:03
Localisation : Castillonnès
Contact :

Re: Plateau passe-muraille...

Message

Super l'astuce...
Moi par contre je suis dans un ciné associatif qui possède 1 salle et je n'ai pas du tout d'automate je fais tout en manuel, ce qui m'a donné un train d'avance sur mes collègue de promo quand j'ai passé le CAP il y a 1 mois 1353
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Plateau passe-muraille...

Message

J'adooooore le film passe-muraille !!!
Et puis alors, ils y sont allés à l'économie : un trou en haut, un trou en bas, juste le stricte nécessaire !
Moi j'ai vu un peu ce genre de truc, mais pas en vrai, dans un cauchemar : il y avait une vitre sans ouverture entre le projecteur et les plateaux : impossible de charger !
Sinon, dans le genre " truc pas courant ", j'ai vu ( mais en vrai cette fois ), une salle de cinéma à Lyon, dans laquelle la cabine n'est pas en face de l'écran mais elle est perpendiculaire à ce dernier ; l'image est renvoyé sur un grand miroir en diagonale, suspendu au plafond, et ce miroir renvoit enfin l'image sur l'écran !!!
Je ne me rappelle plus de quelle salle il s'agit et je n'ai pas de photos... dommage.
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

Re: Plateau passe-muraille...

Message

Terribles les photos Moss!
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Plateau passe-muraille...

Message

Je complète ce soir avec une image non de la télécommande murale, mais du vrai automate, qui en local, sur chaque base, execute les fonctions.
Il s'agit de ce gros cube sous la lanterne.
Image
Une fois ouvert ça donne ça. Ça m'épate que ça soit aussi physique (on est plus dans l'électromécanique par rapport à des circuit imprimés) et aussi efficace depuis plus de 30 ans!! (j'avoue, je suis peut-être impressionnable techniquement.
Image
Merci de ta photo coeur noir. Si vous croisez du matériel atypique (et figurez vous que c'est peut-être celui que vous avez sous les yeux tous les jours qui me semblera atypique) n'hésitez pas...
Messages : 526
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 10:08
Localisation : cabine 237

Re: Plateau passe-muraille...

Message

Madison a écrit :une salle de cinéma à Lyon, dans laquelle la cabine n'est pas en face de l'écran mais elle est perpendiculaire à ce dernier ; l'image est renvoyé sur un grand miroir en diagonale, suspendu au plafond, et ce miroir renvoit enfin l'image sur l'écran !!!
Je ne me rappelle plus de quelle salle il s'agit et je n'ai pas de photos... dommage.
je ne sais plus qui disait dans un post que la fourmi est équipé comme ça
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Plateau passe-muraille...

Message

MOSS a écrit :Image
Merci de ta photo coeur noir. Si vous croisez du matériel atypique (et figurez vous que c'est peut-être celui que vous avez sous les yeux tous les jours qui me semblera atypique) n'hésitez pas...
J'essaierai de mettre une photo de l'intérieur de la bête, ça y ressemble : une carte-relais pour chaque impulsion. C'est la société Ciné-Lume qui installait ça.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Plateau passe-muraille...

Message

Oui tu as sans doute raison. Dans ce ciné, il y a partout leur logo, sur des vieux devis, des factures etc.
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: Plateau passe-muraille...

Message

pour arvenir à tes trous din chmur pouvot pas lfout in l'air? ché des boubourses qui on pondu cha.incor des intélos du slip rin din lservo de ltiéte
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Plateau passe-muraille...

Message

Oui vu comme ça, ça semble débile, mais nous sommes proches de la régie principale. Il est en fait très agréable d'être assis au bureau un peu isolé de tout projecteur et redresseur qui ronronnent. On a juste un plateau qui tourne derrière soi, on peut répondre au téléphone sans hausser le ton. Je suis presque tenté de suggérer l'idée à certains lieux.
Ce cinéma là est assez incroyable. Autrefois, une salle unique de plus de 1000 places. Aujourd'hui, il y a une grande salle, sur les vestiges de la très grande, et en dessous, ce qui fut la fosse et les sous-sols de la scène accueille deux salles contiguës. Les cabines correspondantes (la passe-muraille et une autre) sont en fait à bord de ce qui étéait le balcon du temps de la salle unique. Il y a 7 salles en tout.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Plateau passe-muraille...

Message

Pour le mur " troué ", il a l'air vachement épais, peut-être que ce n'était pas possible de l'abattre tout simplement parce que c'est un mur " porteur "...
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: Plateau passe-muraille...

Message

et alors on mais une poutre et on enléve en dessous et ton mur reste porteur
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Plateau passe-muraille...

Message

Ah, d'accord... Je n'y connais rien en architecture ! 776792
Répondre