C'est quoi un plateau sans fin? Et aussi c'est quoi le CAP?

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 - 4:50
Localisation : Saint-Eustache, Québec

C'est quoi un plateau sans fin? Et aussi c'est quoi le CAP?

Message

Bonjour, je suis nouveau (c'est relatif, deux ans quand même) dans le domaine de la projection et je ne connais pas tous les termes comme par exemple, plateau sans fin? C'est quoi un plateau sans fin? Et aussi c'est quoi le CAP? ... Bon et bien merci de vos réponses et bonne journée

~Dom
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Petite Question...

Message

CAP = certificat d'aptitude professionnel, diplôme validant la formation de projectionniste.

Plateau sans fin, euh avec des mots comment dire ? Dispositif permettant l'envoi et la réception du film sans nécessiter de rembobinage en fin de séance, ni de recharger le projecteur (le début du film est toujours au centre du plateau).

Une bonne âme pour un lien vers une image ?
Messages : 168
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 - 14:08
Localisation : pas de calais ,62400 Bethune

Re: Petite Question...

Message

Bonjour ,
voici un lien sur une discussion sur les plateaux sans fin -> http://projectionniste.net/forums/viewt ... ?f=8&t=756
avec des images dans la discussion.

@+gts62 8)
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Petite Question...

Message

Et aussi c'est quoi le CAP?
T'es vraiment super nouveau ou c'est de l'humour?? :D
Nan je plaisante, nous devrions parler de C.A.P. déjà pour être clair.
Un plateau sans fin présente la particularité de voir la fin du film et son début collés. C'est donc une boucle qui est faite au début d'une semaine d'exploitation sur un défileur spécial.
Le centre de la copie, enroulé sur le plateau central, a une forme atypique (en trèfle ou en étoile) qui permet d'assurer que le métrage en débit (tiré du centre) et en réception (ré-enroulé autour) soit identique. Chaque spire avance un peu à chaque tour du plateau, poussée par celle qui est réceptionnée.
Je pense que le sujet est longuement évoqué ailleurs dans le forum, photos à l'appui.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Petite Question...

Message

Image
Le modèle kinoton.
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Petite Question...

Message

c'était la même photo dans mes cours.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Petite Question...

Message

si ça se trouve, Moss etait ton prof !!!
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Petite Question...

Message

Salut Zratch !
Si tu ne sais pas ce qu'est le C.A.P, cela veut dire que tu travailles depuis deux ans, " dans le domaine de la projection ", sans avoir ledit C.A.P ? Mais peut-être n'es-tu pas projectionniste, qu'est-ce que tu fais exactement " dans le domaine de la projection " ?
Est-ce que tu peux nous en dire plus ?
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 - 4:50
Localisation : Saint-Eustache, Québec

Re: Petite Question...

Message

Hey bien, je suis un projectionniste puisque mon travail consiste a monter et demonter des films 35mm. Et à les enfiler (threader qu'on dit par chez moi) dans le projecteur et m'assurer que les films sont bien présenter. Tout sa dans un cinéma 16 salles. Je fait aussi l'entretien des projecteurs autant 3d que hd ou 35mm.

~Zratch
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Petite Question...

Message

Hmm ton message me fait penser que tu pourrais être un honorable confrère francophone mais pas un franchouillard (habitant de la France métropolitaine, je précise au cas où...) comme nous tous ou presque. Cela expliquerai ton vocabulaire spécifique (thread) et la question du C.A.P qui est un diplôme typiquement français je pense. Si c'est le cas, ça serait trop cool...
Allez fais-nous rêver!!
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

Re: Petite Question...

Message

un cousin du Québec, si ça se trouve...
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Petite Question...

Message

ça serait cool.
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 - 4:50
Localisation : Saint-Eustache, Québec

Re: C'est quoi un plateau sans fin? Et aussi c'est quoi le CAP?

Message

En effet je suis du Québec ... Et donc je suis rojectionniste sans diplome mais je me suis renseigner et par chez moi le diplome n'est plus nécessaire. Si jamais vous voulez je eux vous montrer nos projecteurs et notre salle de projection qui a été commenter comme l'une des salles de projection la plus propre de la région :D

~Dom
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: C'est quoi un plateau sans fin? Et aussi c'est quoi le CAP?

Message

C'est chouette d'avoir un collègue du Québec !
Pour les photos, n'hésite pas, on est impatients !!!
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: C'est quoi un plateau sans fin? Et aussi c'est quoi le CAP?

Message

Dans les pays sans diplome spécifique, les gens sont souvent très très bien formés, quand ils ont le feu sacré, et ils ont un profil plus varié. Le niveau d'étude recquis formate un peu les corporations sinon...
Pour les photos, ont dit tous miam!!
Je crois que j'ai bossé dans les salles les plus crades de mon pays à moi... Mais je n'ai pas de photos...
J'ai deviné ta condition à cause du mot Threader. (thread, c'est la fonction pas-à-pas du chargement auto sur certains modèles de projos super 8 mm...)
Welcome.
Répondre