https://www.ledomedeparis.com/fr/dome-de-pariskamaleon a écrit :Du coup c'est quoi l'histoire de la projection au Palais des Sports? Lieu dont je n'ai jamais entendu parler
https://www.imdb.com/title/tt6211754/technical/?ref_=tt_spec_sm
Ecrans LED dans les salles de cinéma |
https://www.ledomedeparis.com/fr/dome-de-pariskamaleon a écrit :Du coup c'est quoi l'histoire de la projection au Palais des Sports? Lieu dont je n'ai jamais entendu parler
Impossible de faire mieux qu'une projection frontale même à 30 images/seconde.victoria18 a écrit :A priori c'était une projection 70mm par rétro-projection sur un grand écran.
Mon souvenir était une qualité très moyenne (à l'époque on avait le cerveau calibré par de nombreuses projections 70mm)
En outre la salle n'était pas entièrement plongée dans le noir.
C'était une installation temporaire.
C'est marrant de penser que vous avez pu vous croiser, un en tant que spectateur, l'autre dans la cabine, et qu'on en parle plus de 30 ans aprèsvictoria18 a écrit : ↑lun. 8 juil. 2024 - 9:20 J'ai assisté à une séance de ce spectacle.
A priori c'était une projection 70mm par rétro-projection sur un grand écran.
Mon souvenir était une qualité très moyenne (à l'époque on avait le cerveau calibré par de nombreuses projections 70mm)
En outre la salle n'était pas entièrement plongée dans le noir.
C'était une installation temporaire.
C'était un mélange de projection cinéma et de spectacle vivant.kamaleon a écrit :Par contre je n'ai pas très bien compris ce spectacle, c'est un live qui a été filmé en 70mm (imdb mentionne la prise de vue avec des Arriflex 65) et par la suite projeté aussi au Palais des Sports?
Une idée du prix du kilo de corn et du litre de cola ?Cedric Gibbons a écrit :EUR 25 la place.
merci pour cet avis éclairé pour ce qui est du prix les 1ers projos numériques coûtaient un bras (voire les deux...) et avec des économies d'échelle ça a baissé. comme beaucoup ici je n'ai pas envie d'aller dans un cinéma voir la télé, j'en ai une chez moi ! ça risque de faire fuir les gens et de faire disparaître les salles de cinéma.thxrd a écrit : ↑jeu. 4 juil. 2024 - 14:16 Lex solutions usant de « murs d’images » ( association d'écrans LED et d’une matrice de gestion) sont exploitées depuis plus de deux décennies ..
Avec bien sur des progrès allant de nos jours jusqu’â des Pitch minuscules , une absence de visibilité des jonctions entre écrans , et des résolutions pouvant aller au delà de 8 K ..
Utilisés partout en concert. match sportif , musées, industrie, ( CAO en aviation / auto ect ..) .
L’idée de les employer en cinéma peut paraitre intéressante. .. ..au départ ..mais ….
Plusieurs point rédhibitoire font qu’en fait c’est une mauvaise idée .,
1) le canal son le plus important en cinema est l'enceinte centrale ( 90% des dialogues) ..hors avec un mur d'écran plus d’enceinte centrale..
Remplacée par des solutions ineptes techniquement ( et je suis plutôt bien placé pour le savoir car j’ai ėtė consultant sur ce sujet précis pour justement un constructeur équipant des cinémas en murs d’images) ..et auditivement horribles .
Ceci étant confirmé par tout les ingés son cinéma et les plus grand réalisateurs
Ce point est pour moi éliminatoire
Et ceux qui affirment qu’il existe tel ou tel système qui résoudrait la question en gardant une qualité équivalente à une enceinte centrale réelles sont soit des charlatans, soit sont sourds
2) un projo de cinema pour une image de 15 m de base, c’est max 2,5 / 2,8 kw de conso EDF .
Un mur d’image de 14 m c’est plutôt 12/15 kw .. .
Vu le cout de l'électricité ça devient un point faisant s’effondrer la marge de rentabilité
3) le prix d’achat !!! Je n’ose même pas citer un chiffre .. ( en 4 k microled ) c’est hors sujet et pour moi et non amortissable
4) se souvenir qu’en électronique la notion de panne suit une loi ultra basique
Plus on a d’appareils , plus on a de panne ..et un mur d’image c’est des dizaines de dalles …
Et que des dizaines de dalles qui garderait toutes la même t° et le même Gamut dans le temps ..relève du rêve ..
quand à la luminosité max .. DCI à retenu 300 nits pour le HDR « idéal » ce qui est accessible avec la technique « ligth steering « des projos Barco qui vont arriver à quasi le même prix que des proj normaux..
La luminance peak énorme des murs d’image . en fait ne sert à rien en usage cinema .dans une salle noire ..
En plein jour oui ..mais le cinema c’est en salle noire
Seul le résiduel de noir est évidemment meilleur sur des dalles .. mais ce point en projection est améliorable de 50% avec l’usage d’optique et diaph Hi contraste ..
d’autre part , pour avoir la chance de comparer les résultats régulièrement moi même , le « rendu » en projection est plus naturel .
Cdt
Roland
où peut-on trouver ce genre d'info sur les consos ? si je veux en rajouter une couche aux responsables de ma mairie pour passer au laser. actuellement j'ai un Christie CP 2230 avec une lampe 6 Kw Xénonthxrd a écrit : ↑sam. 6 juil. 2024 - 0:15 Oui un DP 40 HLC est un modele abandonné ..
C'était un « 6P » ( solution 6 lasers pour la 3 D la conso à fond était de 6,7 kw pour36 000 lumens mesuré
Poids 235 kgs .. refroidisseurs externes .. énormes ..
on était au début des solutions tri lasers avec un rendement conso/ poids /luminance .. pas terrible et prix très cher ..
aujourd’hui avec un SP4 k 55 on a : 55 000 lumens / 175 kgs/ 4,1 kw.. / refroidisseur interne «/ 2,7 fois plus petit au total
un SP4 35 on à 35 000 lumens/ 160 kgs / 3,1kw ..
en gros 35 % plus leger et petit / et moitié de conso ..avec au passage une « durée « laser à - 20% de luminance de plus de 40 000 h au lieu de 30 000 …
Et le futur proche pour des consos et poids idem permettra des peak luminance identique à du mur d'écran ( solution Ligth Steering )
Cdt
Roland