Autoformation (déja en poste à l'étranger)

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Messages : 47
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 - 14:51
Localisation : Finlande

Autoformation (déja en poste à l'étranger)

Message

Bien le bonjour,

Expatriée en Finlande depuis 2018, Master en Études Cinématographiques en poche (comprenez rédiger des articles et blablater sur le cinéma), sans CAP projectionniste (j'ai failli en 2017, j'aurais du), je travaille désormais depuis 1 an en cinéma mono écran, comme projectionniste (la blague) et plus généralement en gestion du ciné. Il n'y a pas de formation disponible ici.

Exploitante, c'est LE boulot auquel j'aspirais depuis plusieurs années donc il n'est ici pas question de "y a pas d'avenir" (si en effet il n'y a pas d'avenir un jour, j'aviserai, car pour le moment ça tourne). La salle, l'expérience spectateur, tout ça tout ça.

Comme évoqué, je n'ai donc strictement aucune formation en matière de projection et de technique. Jusqu'ici je glanais des infos ici et là, je reproduisais ce que l'on me disait de faire. Pas trop de pépin encore, mais le jour où y a un vrai souci.... Je commence à vouloir vraiment bosser le sujet pour ne plus être tributaire de notre installateur (en qui j'ai un peu de mal à faire confiance pour être honnête) et des forums en ligne ;)

Je me doute bien que ça regroupe pas mal de domaines, à priori j'aurai accès à une formation sonorisation cette année, donc j'aimerais pousser du côté image (numérique) et informatique des réseaux. Je vais demander à aussi accéder à une formation informatique réseaux mais rien n'est moins sûr, donc autant se préparer en amont.

J'aimerais donc trouver du contenu pour autoformation:
- références de bouquins (le CAP projectionniste pour les nuls, ça existe? ;) ),
- éventuellement des cours ou - si vous êtes réticents (je comprends parfaitement) - rien que des plans de cours sur lesquels je pourrais me baser, ça serait chouette,
- le graal, une formation a distance (sans forcément avoir besoin d'obtenir un quelconque diplôme, je veux juste de la connaissance).

Si rien de tout cela, alors au moins des intitulés de domaines spécifiques à bosser.

C'est beaucoup, c'est peut-être peine perdue, mais je pose ça là.

07534
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Re: Autoformation (déja en poste à l'étranger)

Message

le cned dispensait ce genre de cours mais plus sur d en trouver d occasion sur ce forum
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Autoformation (déja en poste à l'étranger)

Message

En bon bouquin, il y a les secrets de l'image vidéo, de Philippe Bellaïche, dans une édition récente, car il intègre désormais pas mal d'infos techniques sur le cinéma, depuis le passage au numérique (alors qu'il n'y avait rien du tout à l'époque de la pellicule). Une bible très reconnue dans la profession. Avec ça tu auras toutes les bases techniques nécessaires côté image.

Pour le son, il y a le livre des techniques du son, en deux volumes, qui te donnera de solides bases théoriques et pratiques, mais c'est peut-être un peu trop pour quelqu'un qui ne vise que le métier d'exploitant. Mais une fois digéré, tu seras plus compétente que tes installateurs, qui connaissent en général assez mal le son et ne savent pas toujours très bien régler l'écoute d'une salle.

Côté informatique, c'est très vaste, difficile de ressortir un titre en particulier, mais ça me paraît bien d'avoir aussi quelques bases en électronique, ne serait-ce que pour appréhender le fonctionnement de l'automatisation d'une salle. (GPIO, contacts secs...)
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Autoformation (déja en poste à l'étranger)

Message

Salut,
J’ai gardé les cours du cned en pdf. C’est très basique mais si t’as vraiment pas de notions théorique ça peut faire une entrée en matière assez simple. Je te les envoie demain :)

Et je me note les références de Victoria5 ;)
Messages : 47
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 - 14:51
Localisation : Finlande

Re: Autoformation (déja en poste à l'étranger)

Message

Victoria5 a écrit : lun. 27 sept. 2021 - 18:26 En bon bouquin, il y a les secrets de l'image vidéo, de Philippe Bellaïche,
Pour le son, il y a le livre des techniques du son, en deux volumes,
Super! Je vais regarder ce que je peux trouver, merci pour les ref!
Messages : 47
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 - 14:51
Localisation : Finlande

Re: Autoformation (déja en poste à l'étranger)

Message

rappa a écrit : mar. 28 sept. 2021 - 0:36 Salut,
J’ai gardé les cours du cned en pdf. C’est très basique mais si t’as vraiment pas de notions théorique ça peut faire une entrée en matière assez simple. Je te les envoie demain :)
Bien reçu, merci encore!

Aaah je suis refaite :D
Messages : 53
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 - 9:11

Re: Autoformation (déja en poste à l'étranger)

Message

Salut rappa,

Je suis moi même intéressé par tes cours.

Je vais être amener à former une personne dont ce n'est pas le métier. J'aimerais être le plus formateur possible.

Ayant surtout appris plutôt sur le tas, je me rends compte que certains termes me sont pas encore clairs.

Je te remercie d'avance,
A bientôt.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Autoformation (déja en poste à l'étranger)

Message

Victoria5 a écrit : lun. 27 sept. 2021 - 18:26 En bon bouquin, il y a les secrets de l'image vidéo, de Philippe Bellaïche, dans une édition récente, car il intègre désormais pas mal d'infos techniques sur le cinéma, depuis le passage au numérique (alors qu'il n'y avait rien du tout à l'époque de la pellicule). Une bible très reconnue dans la profession. Avec ça tu auras toutes les bases techniques nécessaires côté image.
J’ai chopé le bouquin de Bellaïche, merci pour la référence Victoria, c’est pointu et absolument passionnant. Et très digeste, vraiment une écriture simple et limpide.
Ça vient répondre à plein de questions de l’acquisition jusqu’à la diffusion, top !
Messages : 8
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 - 10:18

Re: Autoformation (déja en poste à l'étranger)

Message

rappa a écrit : mar. 28 sept. 2021 - 0:36 Salut,
J’ai gardé les cours du cned en pdf. C’est très basique mais si t’as vraiment pas de notions théorique ça peut faire une entrée en matière assez simple. Je te les envoie demain :)

Et je me note les références de Victoria5 ;)
Salut rappa,

Si c'est possible de m'envoyer tes cours, car il n’y a pas mal de choses et de termes que je ne connais pas en échangeant avec nos installateurs....

Je te remercie d'avance,
À bientôt.
Iso

Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 janv. 2022 - 11:00

Re: Autoformation (déja en poste à l'étranger)

Message

Alpha0 a écrit : lun. 11 oct. 2021 - 10:31
rappa a écrit : mar. 28 sept. 2021 - 0:36 Salut,
J’ai gardé les cours du cned en pdf. C’est très basique mais si t’as vraiment pas de notions théorique ça peut faire une entrée en matière assez simple. Je te les envoie demain :)

Et je me note les références de Victoria5 ;)
Salut rappa,

Si c'est possible de m'envoyer tes cours, car il n’y a pas mal de choses et de termes que je ne connais pas en échangeant avec nos installateurs....

Je te remercie d'avance,
À bientôt.
Salut rappa

Je serais aussi intéressé par tes cours du CNED, pourrais-tu me les envoyer?

Merci !

~ISO
Messages : 66
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 - 9:42

Re: Autoformation (déja en poste à l'étranger)

Message

Salut Rappa,

tu les avais eu comment les cours en du Cned en pdf ? Parce que j'ai la version papier, mais le pdf pourrait être utile, notamment pour mettre à la disposition de collègues non diplômés.
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Autoformation (déja en poste à l'étranger)

Message

Bonjour,

Pour la partie informatique et réseau, tu peux essayer de choper des formations sur France Université Numérique (FUN-MOOC) quand de nouvelles sessions sont proposées.
Par exemple:
- https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/princi ... e-donnees/
- https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/les-reseaux-locaux/

Fred
Messages : 22
Enregistré le : mar. 25 août 2020 - 0:04

Re: Autoformation (déja en poste à l'étranger)

Message

rappa a écrit : mar. 28 sept. 2021 - 0:36 Salut,
J’ai gardé les cours du cned en pdf. C’est très basique mais si t’as vraiment pas de notions théorique ça peut faire une entrée en matière assez simple. Je te les envoie demain :)

Et je me note les références de Victoria5 ;)
Bonjour rappa; je suis également intéressée :) Est--ce possible de les recevoir ? Grand Merci :wink:
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Autoformation (déja en poste à l'étranger)

Message

Moi aussi je serai intéressé :mrgreen:
Messages : 116
Enregistré le : sam. 7 août 2010 - 17:44

Re: Autoformation (déja en poste à l'étranger)

Message

Salut,
je pense que le mieux à faire, dans ton cas, serait de te procurer le manuel de tes équipements.
Ce sont des mines d'informations et, comme tu auras ce matériel et sa documentation sous la main, tout sera plus compréhensible pour toi.
Les projecteurs demandent, de l'opérateur 2 types de maintenance.
La maintenance mensuelle (nettoyage des filtres, poussières...)
La maintenance trimestrielle (maintenance mensuelle + niveau du liquide de refroidissement).
Je pense que si tu fais déjà ces deux maintenance avec l'aide du manuel, tu en connaîtras beaucoup plus que bien des gens.
Coté littérature, je peux te conseiller le livre "cinéma coté cabine" de M. Maurice Tournier, la seconde édition.
C'est un tour très général de la question mais c'est une bonne base assez simple...
Répondre