Ratio des salles IMAX en France

Répondre
Messages : 1
Enregistré le : mer. 22 sept. 2021 - 10:48

Ratio des salles IMAX en France

Message

Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici et je me permets de poser une question ici car je ne trouve la réponse nulle part sur internet (et j'ai essayé haha, help !), si elle a déjà été posée je m'en excuse et aussi, s'il faut se présenter ou quoi dites-le moi j'irais poster un message également.

En gros, hier je suis allé voir Dune en IMAX (quelle claque, au passage) au Gaumont Disney Village, à Marne La Vallée, et je suis persuadé que le film a été projeté au ratio 1.90 ainsi que certaines scènes en 1.43 (c'était fou, vraiment). Or, depuis 2 jours sur Twitter je tombe sur un professionnel du cinéma qui semble confirmer que seul le cinéma de Montpellier puisse diffuser en 1.43 en France. Je travaille dans le montage vidéo, et je m'intéresse énormément à la technique, aux rations et à la projection numérique, imax etc. et d'après moi c'était bel-et-bien du 1.90/1.43 hier à Disney (et pas seulement du 1.90, comme cette personne le sous entendait).

Depuis je recherche sur internet la réponse et le type de laser utilisé en France, notamment dans ces deux cinémas là (voire ailleurs, également, pour voir comment ça se passe en France), et impossible de trouver la réponse. Je tombe sur des listes de cinémas en France IMAX, mais impossible de confirmer cette interrogation.

Est-ce qu'on a quelqu'un ici qui connaîtrait la réponse et puisse surtout m'expliquer la raison du pourquoi et du comment ? (et surtout, s'il a la réponse, comment il l'a eue.)

Merci beaucoup et bonne journée à tous !
Val'
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Ratio des salles IMAX en France

Message

Salut,
Arf oui il y a eu moult sujets IMAX sur ce forum mais c'est tellement enfoui, que reposer la question n'est pas bien grave :)

Malheureusement tu vas être déçu, le salle IMAX du Gaumont Disney Village dispose d'un écran au ratio approchant les 1.77, soit 25.00m de large par 14.00m de hauteur. Donc tu as vu du 1.90 sur du 1.77 (deux petites bandes noires en haute et en bas) et full-screen limité à 1.77 pour les scènes en 1.43 (perte d'image haute et basse).

Oui Montpellier est la seule salle en France à disposer d'un écran 1.43 (24m x 17m), car c'est la plus vieille salle IMAX au sein d'un multiplexe à l'époque de la pellicule 70mm. Elle n'était pas vraiment prévue pour projeter des longs métrages. Comme il y avait peu de contenu et pas vraiment de public, le projecteur IMAX fut déménagé au Gaumont Disney Village lorsque la 2e salle Gaumont fut construite en 2005, en négligeant le ratio 1.43 (ils n'y croyaient pas vraiment, l'écran était monté sur rails pour être reculé et pouvoir projeter en condition standard 35mm).

Aujourd'hui à l'heure du numérique et de la multiplication des salles IMAX, elles ont toutes été adapté ou construite au ratio approchant 1.90 limité par la technologie numérique des années 2010 et la rareté des films en 1.43.

Plus récemment, avec les projecteurs LASER, nous pouvons enfin obtenir une qualité digne d'IMAX, et en toute capacité de projeter en 1.43. Mais ça arrive un peu tard face à la construction physique des salles... Montpellier est chanceux...
Répondre