taux horaire ?

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

taux horaire ?

Message

bonjour ,

parmi vous, mes bon co-forumeurs qui va travailler pour 10.47 € de l heure soit environ 1465 euro brut ?
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: taux horaire ?

Message

Pas grand monde ....
Je dis ça mais j’étais à 10,98€/brut de l’heure. Je bossais en ssiap.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: taux horaire ?

Message

Mmm… ça m'a fait tiquer aussi.

Une toxicité courante du milieu associatif où le bénévolat induit une sous valorisation du travail : regarde, employé⋅e, tous ces gens qui donnent de leur temps alors que toi tu auras un salaire pour t'amuser avec eux.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: taux horaire ?

Message

003654 10,47 € ? une femme de ménage travaille pour plus que ça ! C'est bien triste tout ça ! Quelle époque ... de M....
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: taux horaire ?

Message

Je n'ai pas compris d'emblée votre discussion, mais une rapide recherche dans les offres d'emploi m'a apporté la réponse : viewtopic.php?f=14&t=11005.

Pour moi il y a deux problèmes :
1. le tassement des salaires dans notre convention collective
2. le foutage de gueule de certains employeurs qui en demandent beaucoup en rémunérant trop peu

Aujourd'hui, dans la convention collective, le salaire mini pour un agent d'accueil de base (coeff 184) c'est 1555,66 € et le salaire mini pour un opérateur (coeff 234 rebaptisé technicien de cinéma) c'est 1597,95 €. Ça veut dire que la compétence est valorisée à 42 € par mois ! Honteux !
Mais comme ça suffit pas, certains essaient de payer encore plus bas que la convention collective.

Le poste de l'annonce en question correspond au moins au profil technicien agent de cinéma puisqu'il y a polyvalence entre la cabine et le hall. C'est au coeff 236 à 1619,63 € soit 10,68€ de l'heure. Donc proposer 10,47€ c'est juste illégal mais ils trouveront évidemment.
Et comme dit Coeur Noir, que ça vienne d'un cinéma associatif rajoute une couche de malaise sur le thème "exploitation des travailleurs par les bénévoles".
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: taux horaire ?

Message

C'est vrai que dans notre secteur, et plus largement dans tout le secteur culturel, il y a un gros problème avec la valorisation des métiers.
L'annonce du Ciné Manivel, n'est pas la pire, mais clairement c'est assez fatiguant.
Je comprends que toutes les structures ne soient pas riches, mais à un moment, si l'affaire ne permet pas d'assurer les salaires minimum garantis par la convention, il faut se poser des questions sur le modèle économique de la salle.

Je suis en recherche d'un poste actuellement, et récemment j'ai laissé tomber deux offres pour des questions de salaire / temps de travail.
La première c'était pour un associatif : temps partiel / salaire ras des pâquerettes. Principales missions : la technique bien sûr, mais surtout l'encadrement des bénévoles. Donc il s'agit de gagner 800 balles par mois pour encadrer les gens qui font ton boulot gratos...

J'ai aussi en tête l'exemple d'un cinéma privé dans une petite ville. À quelques centaines de mètres, un associatif. Boulot assuré par des bénévoles, locaux et technique payé par la mairie, subvention A&E... Forcément, le gars en face a mis la clé sous la porte.
Je ne connais pas le détail de l'affaire, peut-être que le gars n'était pas très bon gestionnaire ou que sais-je, mais sur le papier c'est limpide : concurrence intenable face à une structure qui n'a aucune contrainte économique.

Je pense qu'avec la crise structurelle que nous subissons actuellement le phénomène va salement empirer.
Répondre