Problème Elmo GS1200

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Problème Elmo GS1200

Message

Bonjour à tous !

J'ai eu la chance de récupérer un magnifique Elmo GS1200 pour un prix défiant toute concurrence.

Mis à part l'ampli (ou les enceintes intégrées) qui buzzent et soufflent un peu et que j'irai faire régler chez un professionnel, un autre problème beaucoup plus embêtant est à signaler.

Lorsque je lance la projection en position "Forward" un bruit très désagréable de claquements se fait entendre au niveau du système de griffes, bien que cela n'entrave absolument pas la projection qui est stable et de très bonne qualité :

https://youtu.be/6GNPRJuNZw0

Vue du système de griffe :

https://youtu.be/3R78uDsIt34

A noter que le bruit en question n’apparaît pas en mode "rev" lors du du passage du film en sens inverse, là le bruit est le ronronnement habituel du GS1200.

Avant de tenter un démontage en profondeur je sollicite votre expertise !

07534
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Problème Elmo GS1200

Message

Salut,

Je n’ai pas encore de projecteur super8 mais en me renseignant sur divers modèles, je me suis aperçu que le GS1200 raye a 3 endroits différents les films (sur 3 parties vertes qui s’usent) suffit de mettre du scotch métallique ou film alu, Je ne sais pas si c’est ce problème là mais ça donne une piste?
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Problème Elmo GS1200

Message

denis a écrit :Salut,

Je n’ai pas encore de projecteur super8 mais en me renseignant sur divers modèles, je me suis aperçu que le GS1200 raye a 3 endroits différents les films (sur 3 parties vertes qui s’usent) suffit de mettre du scotch métallique ou film alu, Je ne sais pas si c’est ce problème là mais ça donne une piste?
Salut Denis merci pour ta réponse :)

En farfouillant un peu j'ai trouvé le manuel d'entretien du GS1200, et la partie "claw" est très intéressante car elle semble expliquer mon problème qui viendrait d'un des ressorts de tension de la griffe ou du système de griffe en lui même qu'il faudrait remplacer.

J'aimerai m'en assurer avant de démonter l'appareil (surtout que je n'ai pas d'outil pour mesurer la tension du dit ressort), si je dois changer la griffe je sens que ca va être une bonne galère pour trouver la pièce :cry:
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Problème Elmo GS1200

Message

Re test du projecteur aujourd'hui avec les plans sous les yeux, passage en mode image par image pour essayer d'identifier la source du bruit, le claquement semble bien provenir de la griffe en elle même puis test avec du film tout à l'heure et là... plus de bruit de claquement 776792

Il se paie ma tête le Elmo là non ? :lol:
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Problème Elmo GS1200

Message

Ça serait la griffe alors ?
De mémoire c’est assez complexe à démonter sur ce modèle.
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Problème Elmo GS1200

Message

denis a écrit :Ça serait la griffe alors ?
De mémoire c’est assez complexe à démonter sur ce modèle.
De ce que j'ai compris il faut la changer complètement à cause de l'usure, ça n'a pas l'air très compliqué avec les schémas, le problème c'est qu'il faut des outils que je n'ai pas et qui ont l'air d'être introuvables.

J'ai trouvé un anglais qui serait le pro des GS1200, si vraiment je bloque trop je lui enverrai le mien pour faire le changement de griffe même si j'aurai préféré le faire moi même :)
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Problème Elmo GS1200

Message

D’accord, ça devrait aller alors.

J’espère que c’est pas le modèle xénon car aïe aïe
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Problème Elmo GS1200

Message

denis a écrit :D’accord, ça devrait aller alors.

J’espère que c’est pas le modèle xénon car aïe aïe
C'est le modèle halogène 250w donc j'ai de la chance à ce niveau :) Pour mon utilisation ça me suffit largement.

Je viens de le faire tourner une heure avec du film, c'est vraiment un superbe projecteur, ça ne me dérangerait pas du tout de mettre des sous pour le faire réviser, je sens qu'il va devenir un bon compagnon de route !

En tout cas la qualité de construction est vraiment très bonne, on sent que dans les moindres détails tout est solide et ergonomique, c'est ma première fois avec un Elmo et je ne suis pas déçu du tout, leur réputation ne vient pas de nulle part.

Image
Messages : 114
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 - 17:27
Localisation : Midi Pyrénées

Problème Elmo GS1200

Message

Bonsoir,
Peut être voir si le Elmo ST 1200 est monté pareil avec la même partie Chrono si la griffe est la même on en trouve a vraiment pas cher pour récupérer la pièce défaillante a moins qu'il soit possible de la trouver neuve.
j'ai 2 Elmo st 1200 un optique et magnétique et l'autre le bipiste que je suis entrain de remettre en route pas d'entrainement les courroies sont fondues et la plus de travail de nettoyage que de temps pour les changer. Pour moi en super 8 ce sont des trés bon projecteur, bonne chance pour ta rénovation.
André
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Problème Elmo GS1200

Message

cinette a écrit :Bonsoir,
Peut être voir si le Elmo ST 1200 est monté pareil avec la même partie Chrono si la griffe est la même on en trouve a vraiment pas cher pour récupérer la pièce défaillante a moins qu'il soit possible de la trouver neuve.
j'ai 2 Elmo st 1200 un optique et magnétique et l'autre le bipiste que je suis entrain de remettre en route pas d'entrainement les courroies sont fondues et la plus de travail de nettoyage que de temps pour les changer. Pour moi en super 8 ce sont des trés bon projecteur, bonne chance pour ta rénovation.
André
Bonjour André,

Je vais regarder de ce côté là ça peut être une solution en effet, j'imagine que le chrono doit être similaire voir identique.

Aie je compatis pour tes courroies :D J'espère que c'est pas trop la galère et que tu arriveras à le remettre en route rapidement.

Je te remercie, bonne chance pour ta rénovation aussi !
Répondre