DUNE 2020 ( Villeneuve )

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

DUNE 2020 ( Villeneuve )

Message

Hello,

c'est à peu près le seul film que j'attends - personnellement, je veux dire par là que ce n'est pas une attente biaisée par le métier, elle est seulement biaisée par ma subjectivité ;-)

J'ai été complètement subjugué par Premier Contact et Blade Runner 2049 + Dune fait partie des rares bouquins que j'ai lus ( me suis arrêté aux Hérétiques il me semble… )

Dont voici le premier trailer :

Impressions ? Avis ? Envies ? Craintes ?
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

DUNE 2020 ( Villeneuve )

Message

Amoureux de l'oeuvre littéraire, partagé sur le film de Lynch, admiratif des derniers films de Villeneuve, l'attente est énorme pour moi.
Ce premier trailer est une déception de mon côté. Je suis pas convaincu par l'esthétique présentée, j'ai peur que les acteurs ne soient pas à la hauteur.
Mais c'est peut être simplement que l'attente était trop forte.
J'attends toutefois de voir le film pour me prononcer.

En attendant, je vous conseille de voir le documentaire "Jodorowsky's Dune", film incroyable sur ce qui est sûrement le plus grand film avorté de tous les temps. Il était encore dispos sur Arte il y a quelques semaines.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

DUNE 2020 ( Villeneuve )

Message

"Jodorowsky's Dune" est en effet un super docu.

Le seul intérêt de ce FA est la cover d'Eclipse de Pink Floyd. :mrgreen:

Pour le film, je passe mon tour...
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

DUNE 2020 ( Villeneuve )

Message

Gros fan du réalisateur, ma seule crainte est de ne pas pouvoir voir le film en salle !!!

Il y a des hauts et des bas dans sa carrière mais il y a quelques scènes de Blade runner 2049 où j'ai été franchement époustouflé.

Idem pour Prisoners, Ennemy, First Contact et Sicario.
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

DUNE 2020 ( Villeneuve )

Message

J'ai compris quelque chose à l'histoire de Dune en jouant au jeu (à l'époque sur Amiga), Le film était bien, les effets spéciaux n'ont pas trop mal viellient, mais c'était un poil imbuvable pour un collégien.
Je n'ai pas lu Dune mais la suite et la génèse qui a été écrite par le fiston (et qui est bien plus facile à lire). Je pense que c'est un univers de loin plus riche que celui de la guerre des étoiles...
Je suis impatient de découvrir à nouveau l'histoire, cette fois ci en y comprenant quelque chose ! :mrgreen:
Et après, je me prendrais à rêver d'une trilogie de la genèse.
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

DUNE 2020 ( Villeneuve )

Message

il y avait une super mini-série "Dune" qui était sortie au début des années 2000. elle était composée de 3 téléfilms d' 1h30 ou plus. Beaucoup plus claire et compréhensible que le film de Lynch puisque celui-ci devait faire au moins 4h30 et qu'il a été charcuté au montage. Les effets spéciaux et les séquences sur les vers des sables étaient un peu plus cheap mais on y gagnait sur le scénario, les enjeux et la compréhension de l'univers.

Je me demande si c'est pas HBO à l'époque qui avait sorti çà (ou peu être Sci-Fi). C'est peut-être trouvable en DVD.
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

DUNE 2020 ( Villeneuve )

Message

Effectivement, ça ressemblait un peu à du théatre mais c'était plus accessible que le film.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

DUNE 2020 ( Villeneuve )

Message

Il y a des hauts et des bas dans sa carrière mais il y a quelques scènes de Blade runner 2049 où j'ai été franchement époustouflé.
Je ne sais pas si ce sont des hauts et des bas, où le fait qu'il aborde des sujets et des formes assez différents - là où d'autres réal's sont ± dans un genre ou format.

Moi aussi j'ai été époustouflé par Blade Runner, voire même franchement ému : cette scène au summum poétique de la cruauté
quand Niander Wallace utilise une réplique de Rachel pour convaincre Deckard de coopérer
m'a anéanti - qui donc épluche des oignons sous mes yeux ? Sublime lien avec le premier film, dans la forme, l'intention, le sens… Il y a d'autres moments violents dans les Blade Runner. Celui-là les éclaire et les éclate tous.

C'est ça qui m'épate avec Villeneuve, quel que soit le sujet qu'il aborde, on sent qu'il en a étudié tous les tenants et aboutissants en profondeur, et il insuffle toute cette compréhension dans des moments d'une intensité cinématographique rare. Sans faire dans le catalogue encyclopédique ou la surenchère signifiante. Dans Premier Contact c'est pareil, c'est un poème visuel qui parle du langage et du temps. Sur base d'une invasion d'ET.

Bref mes attentes pour Dune sont multiples - et pour l'instant j'ai confiance parce que c'est Villeneuve et que j'espère y trouver un de ses moments fulgurants. Vu la densité du matériel original, s'il n'y a qu'un seul moment de cet acabit, je serais déjà comblé…

Bon, sinon sur une source pas très fiable, je viens de lire que Warner songe à décaler les sorties de WW84 et Dune, histoire de laisser à Tenet le temps d'engranger des recettes, pas folichonnes sur son marché local.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

DUNE 2020 ( Villeneuve )

Message

C'est ça qui m'épate avec Villeneuve, quel que soit le sujet qu'il aborde, on sent qu'il en a étudié tous les tenants et aboutissants en profondeur, et il insuffle toute cette compréhension dans des moments d'une intensité cinématographique rare. Sans faire dans le catalogue encyclopédique ou la surenchère signifiante. Dans Premier Contact c'est pareil, c'est un poème visuel qui parle du langage et du temps. Sur base d'une invasion d'ET.
Je suis bien d'accord. Magnifique et très émouvant aussi !
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

DUNE 2020 ( Villeneuve )

Message

Bondiou, Coeur Noir, tu avais raison : Wonder Woman est reporté, et donc de manière quasi certaine Dune aussi :
http://www.lefilmfrancais.com/cinema/14 ... etats-unis
Ça devient fatigant.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

DUNE 2020 ( Villeneuve )

Message

[ Hors sujet ] En même temps si chez nous on fait 3 ou 4× moins d'entrées que ce qu'on devrait faire habituellement, ça veut dire quoi aux USA où des villes majeures sont toujours en pic de pandémie ? Ajoute à cela la Californie en feu et la période électorale, quels Américains ont envie d'aller au ciné ? Chez nous c'est ± le même questionnement : 42 départements en zone rouge ( décret à paraître ) où les préfectures peuvent imposer des restrictions, espérons qu'il n'y ait pas de cas contact dans nos équipes ou parmi nos spectateurs… [ fin de HS ]
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: DUNE 2020 ( Villeneuve )

Message

Une année est passée. Le film a fini par sortir. Vous l'avez vu? Aimé? Ou pas? On en parle? :D
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: DUNE 2020 ( Villeneuve )

Message

Vu, et je me suis bien fait ch... :roll:

Musique de Hans Z insupportable, film pompeux et creux.
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: DUNE 2020 ( Villeneuve )

Message

Bonjour tout le monde,
J'ai adoré !
Par contre, comme j'y suis allé les yeux fermés (que j'ai quand même ouvert pendant la séance), j'ai vu qu'il ne s'agissait que d'une première partie au moment du générique de début et quand faut attendre 2 ans pour voir la fin je suis pas fan.
Ceci dit, la fin de Dune, ce n'est presque que le début de l'histoire, donc je relativise.
Sinon, l'ambiance sonore et visuelle semble conforme aux bouquins (semble car je n'ai pas lu "Dune" mais sa suite), c'est immersif et aussi un peu spécial.
Je ne trouve pas le film creux, par contre, vu la complexité de l'histoire, pas mal de choses sont amenées avec le minimum d'explications. Mais pour le coup, expliquer plus reviendrai à faire un gros film de 4 heures (et peut être très reloud aussi)
J'espère qu'on aura droit à (toute) la suite voir peut être même la génèse (écrite par le fiston). L'univers de Dune est au moins aussi développée que celui de la Guerre des étoiles (mais sans doute plus), y'a de quoi faire !
La suite, la suite ...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: DUNE 2020 ( Villeneuve )

Message

Creux ?

Pour une fois qu'un film de SF ne fait pas une simple analogie d'un seul événement ( ou courant de pensée ) issu de notre réalité, tu dis : « creux » ? Les questionnements économiques, politiques, écologiques, religieux, mythologiques sont posés. Et pas développés. Les technologiques un peu moins ( mais même dans les bouquins, c'est traité plutôt à posteriori, en filigrane ).

Attention, tu as bien sûr le droit inaliénable de ne pas aimer le film, hein, manquerait plus que ça, mais là c'est le choix du mot « creux » qui me chiffonne ;-)

Je suis assez convaincu par la « facture » ( réa, décors, style global ) mais ça n'est qu'un prologue, à peine une introduction : des pions sont posés, sur un échiquier très loin d'être dévoilé, avec des choix narratifs assumés, maintenant je veux voir les pions bouger et comment Villeneuve traitera les développements. J'attends donc sa « patte » non plus sur le style, la facture mais sur la « réflexion, la mise en abîme », ces traits de son cinéma où ( pour moi ) il parvient à provoquer des sentiments et des pensées complexes/à plusieurs niveaux sans esbroufe ni boursouflure grandiloquente.

Donc ce mini prologue ( de 2h35 sans atteindre la fin du premier tome ) continue de me convaincre que Villeneuve saurait transposer la richesse, l'épaisseur de Dune au cinéma tout en le rendant « digeste » mais… ça n'a pas encore eu lieu ! Et à ce rythme il faudra une douzaine de films. Mais curieusement ça n'est pas frustrant, c'est plutôt : ok, ok, tout ça me va très bien, allez, envoie la suite maintenant qu'on voit ce que tu vas faire de ce que tu viens de poser là.

J'espère que ça aura lieu au cinéma « en grand »… Je suppose qu'on aura la fin du tome 1 / début du tome 2 au ciné puis tout ou partie de la suite, en série sur la plate-forme VoD warner si Villeneuve accepte ou lâche les droits… il me semble que c'est déjà acté concernant une série sur l'Ordre du Bene Gesserit.

J'avais une petite réserve sur T. Chalamet, trop beau… finalement, si on est parti pour le voir plusieurs années dans le rôle, son évolution pourrait être intéressante ( vu ce qui attend le personnage ) très hâte de voir quand il… non pas de spoiler ;-)
Répondre