Réouverture des salles

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Réouverture des salles

Message

MOSS a écrit : Comme mon casque de vélo pour faire 50 mètres. Bah tant pis. J'le met quand même.
Argument amusant sachant que le port du casque à vélo n'est pas obligatoire.
MOSS a écrit : Exercer son esprit critique sur le discours médiatique n'est pas malsain, bien au contraire... mais pourquoi s'évanouit-il devant tout contenu "youtube" ou alternatif ? Pourquoi personne ne passe par hoaxbuster et autres debunkers et fact checker avant de partager des c(l)owneries par douzaines? (j'en peux plus de l'article du code civil sur l'inviolabilité du corps humain pour dire que le port du masque est une atteinte à la dignité humaine... Un vrai "blockbuster" de facebook ce truc... Put1 les gars!! C'est le détournement d'un texte d'éthique contre le prélèvement d'organes et les opérations non consenties!) :evil:
gné ? Que ça t'amuse à lire des conneries sur facebook c'est ton droit, mais merci de na pas nous en faire part.
MOSS a écrit : Pourquoi ne pas se référer un peu à la grippe de 1918-19? Trois vagues les copains. TROIS. Dont les dernières furent les plus meurtrières en automne et hiver.
Vous voulez pas qu'on se pose quand même?
Je me fais traiter de "mouton" à tour de bras, mais désolé les contestataires de tout poil: si c'est le cas, on n'est juste pas du même troupeau. Vous n'êtes pas plus libres.
Chaque troupeau se réfère à l'épidémie qui l'arrange. Moi je préfère les discussions sur l'évolution actuelle de l’épidémie, et les situations propagatrices avérées. Chacun son truc.
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Réouverture des salles

Message

Stef89 a écrit :
rappa a écrit :Plus de 30 000 morts en France, 850 000 dans le monde, l'activité économique durablement plombée,
Je crois que la tuberculose, c'est 1,5 millions de morts à elle seule dans le monde (mais c'est plutôt pour les pays pauvres donc ça va). L'activité n'est pas plombé par la maladie mais par les mesures prisent pour lutter contre (petite précision mais d'importance quand il faudra tenter de tirer des leçons de ça).
Et la « grippette » saisonnière, on en parle ? 290 à 650 000 morts dans le monde, PAR AN (ça en fait des vagues).
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Réouverture des salles

Message

MOSS a écrit :Pourquoi serait-ce moins rationnel que de comparer une pandémie virale a une épidémie bactérienne?
Je n'ai pas parlé de rationalité, et comme ça, au débotté, je n'ai pas de réponse à ta question, sinon qu'on peut toujours comparer des choses différentes à conditions de garder des critères de comparaison précis et de s'y tenir.
Je comprend bien l'exemple des 3 vagues. Mais quand on parle de grippe espagnol, on parle aussi d'un fléau, et de ce point de vue, on ne joue pas dans la même cour qu'avec la Covid.
Est ce que ton parallèle avec la GE c'est juste pour trouver un exemple de maladie qui a fait 3 vagues qui empire ou bien, vu que ton exemple est très connoté et axé sur son côté meurtrier, est ce que tu nous proposes une dangerosité d'un même ordre de grandeur entre covid et grippe Espagnole? Et dans le deuxième cas je me demande si ça n'est pas la psychose ambiante qui peut te faire arriver à cette comparaison.
D'un autre côté, il ne faut pas sombrer dans la psychose de la psychose non plus :mrgreen:
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Réouverture des salles

Message

Stef89 a écrit :D'un autre côté, il ne faut pas sombrer dans la psychose de la psychose non plus :mrgreen:
Entièrement d'accord.
Comme si on commençait à s'intéresser à l'état des stocks d'iode en prévision d'un conflit nucléaire.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Réouverture des salles

Message

alexios a écrit :Argument amusant sachant que le port du casque à vélo n'est pas obligatoire.
Bien vu, ce n'est pas le meilleur exemple que je pouvais trouver! :D
alexios a écrit :Que ça t'amuse à lire des conneries sur facebook c'est ton droit, mais merci de na pas nous en faire part.
Désolé, retour d'expérience! Certains apprécient, j'en suis sûr. ^^
(je lis aussi des conneries sur ce forum tu sais. :mrgreen: )
alexios a écrit :Moi je préfère les discussions sur l'évolution actuelle de l’épidémie, et les situations propagatrices avérées. Chacun son truc.
Mais j'aimerais aussi. Seulement de la grippette à la tuberculose, tout le monde y va de sa comparaison (qui n'est pas raison.) Je l'illustre tout simplement!
Stef89 a écrit :Est ce que ton parallèle avec la GE c'est juste pour trouver un exemple de maladie qui a fait 3 vagues qui empire (...)
Mon exemple d'une autre pandémie dont on a pas vu venir les répliques (qu'on a aucune raison de comparer avec la pandémie actuelle pour plein de raisons) dit juste qu'une mortalité tombée à presque rien ne signifie pas toujours fin de partie. Si la GE avait fait 100 fois moins de victime, le parallèle serait au fond le même, je voulais mettre en avant sa mécanique. Encore une fois, je n'ai pas plus de raison de penser que ça se passera de même que de penser que les gestes barrières entretiennent une psychose.
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Réouverture des salles

Message

MOSS a écrit :Mon exemple d'une autre pandémie ... ... de penser que les gestes barrières entretiennent une psychose.
Ok. Je n'ai pas plus de raison de penser que les gestes barrières entretiennent la psychose que de penser que l'autoritarisme actuel en fasse partie (des gestes barrières).
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Réouverture des salles

Message

Stef89 a écrit :Je n'ai pas plus de raison de penser que les gestes barrières entretiennent la psychose que de penser que l'autoritarisme actuel en fasse partie (des gestes barrières).
Pour éviter la psychose, il suffit d'éviter les médias qui vivent et diffusent des incertitudes.
Messages : 31
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 - 18:06

Réouverture des salles

Message

Bonsoir. Je vous demanderais jute un peu de décence, pour les personnes qui ont perdus un proche de cela. Je vous incite à arrêter de faire tous vos virologues, et de se recentrer sur le vrai sujet, notre métier et nos passions pour le ciné. Mais par pitié un peu de décence. En fait tant que l'on est pas touché par cette merde, le côté individualiste et égoïste de l'humain reprend le dessus. Et c'est bien ce que je constate en lisant ce topic. Merci.
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Réouverture des salles

Message

7emelard a écrit :Bonsoir. Je vous demanderais jute un peu de décence, pour les personnes qui ont perdus un proche de cela. Je vous incite à arrêter de faire tous vos virologues, et de se recentrer sur le vrai sujet, notre métier et nos passions pour le ciné. Mais par pitié un peu de décence. En fait tant que l'on est pas touché par cette merde, le côté individualiste et égoïste de l'humain reprend le dessus. Et c'est bien ce que je constate en lisant ce topic. Merci.
Bonsoir. Vos morts ne sont pas plus précieux que les 1600 autres quotidiens sous prétexte qu'ils ont chopé une saloperie qui fait la une des journaux. Merci à vous d'y aller mollo sur le narcissisme.
Messages : 31
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 - 18:06

Réouverture des salles

Message

Ouaw quelle réponse, je sais pas quoi dire. Le mépris, la connerie, l'ignorance, c'est tout que je vois dans ce derniers commentaire. Je suis plutôt au courant de ce qui se passe dans ce monde figure toi. Tu veux qu'on parle Syrie, immigration, violence policière, débat sur la violence policière, ce qui se passe au States, en Russie? On fait de la putain de politique maintenant sur un forum ou des gars sont censés être passionnés d'image et de son? Tu fais ton petit roquet prétentieux? Tu te calme, tu arrête d'être con et méprisant. Ici on parle image et son, les discussions de vieux reacs à deux balles non merci. Je demande juste d'arrêter les messages de complotistes à deux balles, parce que ouais putain ça m'a touché, alors tu te tais, je suis pas rentré dans les détails, je raconte pas ma vie ici. Ouais clairement on vis dans un autre monde, putain que c'est triste. Et l'admin, admin le site faites un peu de modération svp. Merci
Messages : 64
Enregistré le : dim. 17 août 2014 - 23:09

Réouverture des salles

Message

Toujours est-il qu'il y aura bientôt d'autres victimes, dans le domaine de l'exploitation cinématographique, économiques celles-ci..., salariés, patrons, tous les postes..

La cause ? Pas le confinement, ça c'était facile à gérer... les véritables causes : la réouverture... la peur, le manque de films porteurs, la fuite des productions sur les plateformes et le port du masque qui va faire encore chuter la fréquentation, c'est un certitude..

les 200 millions d'entrées ne seront qu'un souvenir pour les 5 prochaines années...

L'industrie du cinéma va subir ce que la musique à subi il y a 20 ans... 003654
Messages : 31
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 - 18:06

Réouverture des salles

Message

Il faut se poser des questions sur l’accès au catalogue américain, les prochaines années. D’autant plus que les distributeurs américains sécurisent leur marchés. Restent à voir leur engagement sur les plateformes de streaming légale sur les prochaines années. Après un bon petit blockbuster ne fais jamais de mal. Le Nolan fais le meilleur démarrage en France que tous ses autres films si je me trompe pas. C’est encourageant. Un petit james bond prochainement ça va aider aussi. Redonner le goût des salles obscures au gens. La distribution française se relance , pleins de films super à venir. On va bien voir. Les cinémas en France ce sont jamais arrêtés même pendant les guerres. On va bien voir, mais j’y crois encore. Grave.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Réouverture des salles

Message

J'admire l'optimisme de certains intervenants ici.

Perso, je pense qu'une page de l'histoire de l'exploitation est en train de se tourner. On a senti le vent tourner avec certains réalisateurs poids lourds dont les prods sont partis chez les plateformes depuis quelques années : Bong Joon-ho, Woody Allen, les frères Coen, les soeurs Wachowski, Martin Scorsese (ça, ça m'a fait un coup !), etc... Et alors le retrait de Disney au moment ou Mulan était devenue la seule bouée à l'horizon, ça ça m'a achevé Aux dernières nouvelles il serait même gratuit en France : ces enfoirés (je pèse vraiment mes mots préfèrent de la fucking gratuité à un partenariat avec les exploitants qui les font vivre depuis des décennies. Un pur pur scandale. Je ne pourrais plus jamais mater un film venant de chez eux. Je suis pour un boycott massif (qui ne se fera jamais, j'en suis bien conscient).
J'ai la sensation que cette crise sanitaire entérine un mouvement qui était déjà en cours : la mort de la petite exploitation. Alors, non le cinéma ne disparaîtra pas, il y aura toujours des cinémas A&E à Paris et dans les villes de + de 100 000 habitants. Il y aura toujours des multiplexes à la pointe des prouesses technologiques du secteur. "L'excellence" survivra. On l'a vu avec cette crise : la filière A&E s'en sort bien. La clientèle est fidèle, presque militante. Les producteurs et les distributeurs sont là, ils aiment leur métier, ils aiment le cinoche. Ils sortent des films.
Par contre, les salles généralistes, ceux qui vivent des occasionnels, ceux qui se déplacent pour de la grosse comédie, les Tuches etc... ou les bouses de la photocopieuses Disney, ceux-là sont perdus. Les studios nous ont lâchés, notre poids économique à trop chuté pour que nous soyons prioritaires sur leurs produits. La rentabilité est clairement sur les plateformes de SVOD/VOD.

Alors, non j'y crois plus trop, et je suis persuadé qu'à la fin de mon CDD actuel je devrais dire adios à ce métier que j'aime passionnément, d'autant plus frustrant qu'avec ma maigre expérience j'ai l'impression de continuer à le découvrir.
Et comme j'habite en zone rurale, je devrais me prendre un abonnement à la cinétek pour voir des films d'auteur.

Alors bon, on peut se déchirer sur la question du masque, mais c'est vraiment l'ar(bust)re qui cache la fôret. Chacun ses convictions, le problème est ailleurs.

Mais peut être que je suis trop pessimiste et que je noircis le tableau, peut être que le rebond est proche et que la filière, sous sa forme actuelle, a encore de belles années devant elle. Souhaitons-le.
Messages : 31
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 - 18:06

Réouverture des salles

Message

Je suis assez d’accord avec toi Rappa. C’est un tournant. Je crois que niveau distribution américaine faut faire une croix dessus a quelques exceptions. Je comprends pas à quel moment les exploitants ont perdu avec les distributeurs. Il nous reste donc le cinéma européen. En gros on va devoir diffuser du cinéma plus local ce qui n’est pas un mal et se contenter des miettes blockbusters que laisseront les ricains si leur exploit repart un jour ou pas . Après quand tu vois que certains ont signés avec la majorité des ciné aux States un délais de 14 jours seulement !!???? Entre la sortie en salle et dvd tu te dis que c’est mort. Ouais y a dû soucis a se faire. Sois y a réaction et encore prise de conscience chez nous, sois les gens se rabattent sur les offres streaming qui éclatent toute concurrence. Ça dépendra toujours de la qualité de ce que je recherche le spectacteur en salle. Mais la marge de qualité entre le cinéma et Netflix se diminue clairement. Des réalisateurs historiques et monstre signent avec eux. Les distributeurs sont clairement conscients de cela. Tournant ouais.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Réouverture des salles

Message

Je comprends pas à quel moment les exploitants ont perdu avec les distributeurs
⋅ quand + de 80% des salles US se sont retrouvées fermées, priorité au marché local, surtout aux US ?
⋅ quand ( tous ) les distributeurs exigent ( avant crise sanitaire ) des pleins programmes au mépris de toute rationalité « globale ou de moyen terme » ?
⋅ quand tous oublient que le pays ne se limite pas à Paname et les grandes agglos étudiantes ou pleines de CSP+ ?

Je vais tenter une voie médiane ni opti ni pessimiste : c'est une phase plutôt mauvaise pour les salles mais quand « les gens » auront fini de s'abonner à toute sorte de plateforme, c'est eux qui voudront retourner en salle, pour le partage, l'émotion collective, le rendez-vous ailleurs qu'à la maison… quand un vaccin ou autre certitude scientifique le permettra.

Le problème, c'est de tenir jusque là…
Répondre