Réouverture des salles

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Réouverture des salles

Message

Je crois que le calcul est simple :
⋅ au vu du marché US à 80% de salles fermées,
⋅ au vu des autres marchés où les salles ouvertes ont perdu 80% de leurs spectateurs,
Disney se dit qu'au mieux ils feront 20% de ce qu'ils espéraient en sortant Mulan en salles à travers le monde.
Je ne pense pas que cette vision soit correcte. Quand un blockbuster sort en Corée (par exemple comme la suite du "Dernier train pour busan"), les résultats sont là. 40 millions de dollars de recettes en Corée du sud, Taiwan... C'est très encourageant.

Si Disney sortait Mulan, il ne ferait pas 100 millions sur son premier week end mais il aurait une autre carrière sur la durée.

Les salles sont désertes car il n'y a pas de contenu attractif. La peur du virus n'empêche pas les gens d'aller au restaurant, à la plage ou même à la piscine...
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Réouverture des salles

Message

proj a écrit :
Je crois que le calcul est simple :
⋅ au vu du marché US à 80% de salles fermées,
⋅ au vu des autres marchés où les salles ouvertes ont perdu 80% de leurs spectateurs,
Disney se dit qu'au mieux ils feront 20% de ce qu'ils espéraient en sortant Mulan en salles à travers le monde.
Je ne pense pas que cette vision soit correcte. Quand un blockbuster sort en Corée (par exemple comme la suite du "Dernier train pour busan"), les résultats sont là. 40 millions de dollars de recettes en Corée du sud, Taiwan... C'est très encourageant.

Si Disney sortait Mulan, il ne ferait pas 100 millions sur son premier week end mais il aurait une autre carrière sur la durée.

Les salles sont désertes car il n'y a pas de contenu attractif. La peur du virus n'empêche pas les gens d'aller au restaurant, à la plage ou même à la piscine...
Ouais, enfin les pistoches aussi sont à environ 20-30% de leur fréquentation habituelle...
Après c'est sûr qu'avec des films très porteurs la fréquentation serait moins morose (c'est d'ailleurs ce que nous dit le public).
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Réouverture des salles

Message

La peur du virus n'empêche pas les gens d'aller au restaurant, à la plage ou même à la piscine...
…qui sont des activités de plein air ou semi plein air typiques de la saison estivale, d'autant plus prisées après des mois de confinement, et qui malgrè cela souffre quand même d'une baisse d'activité.

Hélas qui n'en souffre pas ces temps-ci ?

Quant à la Corée ou Taiwan, j'y vois quand même une sacrée différence comportementale et culturelle face à la pandémie et au port du masque : là-bas on le porte quasi quotidiennement partout depuis des années.

Pour l'instant chez nous où on a encore un peu le choix, je t'assure que des spectateurs ne viennent plus au ciné juste parce qu'on leur demande de porter un masque dans le hall et les circulations.
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Réouverture des salles

Message

Messages : 22
Enregistré le : sam. 8 août 2020 - 14:21

Réouverture des salles

Message

Je lis votre discussion avec attention depuis le début et ça m'a donné envie d'intervenir. Ça fait quelques temps que je lurk de toute façon.
Si c'est pas un gros de coup de com ça, je suis Nolan.
En tout cas, ça va être marrant au prochain congrès à Deauville.
Pour l'instant chez nous où on a encore un peu le choix, je t'assure que des spectateurs ne viennent plus au ciné juste parce qu'on leur demande de porter un masque dans le hall et les circulations.
Tiens c'est drôle ce que tu dis car dans nos salles, il y a des spectateurs qui ont le discours inverse. C'est-à-dire qu'ils ne souhaitent pas revenir tant que le masque ne sera pas obligatoire. Hey, j'ai même vu un couple de retraités haranguer un type parce qu'il ne portait pas son masque en salle.

Les producteurs et metteurs en scène français ne produisent à pas de film (à mon gout) très intéressants ces dernières années. j'en ai marre de voir des films pseudo socio sur les banlieues et leur faune.
C'est marrant ce que tu écris parce que à te lire, j'ai l'impression que le cinéma est phagocyté par ce que tu appelles des films pseudo socio sur les banlieues et leur faune. Déjà, je ne sais pas de quoi il s'agit quand tu parles de ça donc j'aimerais bien que tu étayes un peu plus ton propos. De plus pense que le mot faune n'est pas anodin et un poil tendancieux.

C'est quoi le vrai film d'action à la française selon toi ? Un bon polar ? Un film qui a une histoire a raconter (n'est-ce pas là la définition même de la narration) ?
Les bons polars à la française
Roubaix une lumière ?
Fleuve noire ?
Chanson douce ?
Seules les bêtes ?

Je pourrais te répondre sur tes autres interrogations mais je n'ai pas très envie de me lancer dans des listes fastidieuses. Et peut-être que c'est pas assez pour toi à l'aune de la production annuelle mais est-ce que ça déjà été le cas ?
Le fait est que je suis en désaccord total avec le discours qui consiste à dire que le cinéma français est mort au sens créatif du terme et qu'il serait centré sur les banlieues. Bien sûr il y a des films qui prennent plus de place que d'autre, mais vous savez très bien que les grand succès profitent à toute la filière et normalement aux créations les plus fragiles. Après je suis pas un thuriféraire absolu du CNC non plus, je sais qu'il y a des ratés, des conflits d'intérêts, etc mais en l'état c'est ce qu'on a de moins pire.
Je veux bien t'accorder que Les Misérables ont bénéficié d'une médiatisation accrue mais n'est-ce pas là le monde dans lequel on évolue, entre buzz et sujet accrocheur ? Tu sembles l'eriger en parangon du cinéma français actuel et cela me semble culotté.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Réouverture des salles

Message

il y a des spectateurs qui ont le discours inverse. C'est-à-dire qu'ils ne souhaitent pas revenir tant que le masque ne sera pas obligatoire. Hey, j'ai même vu un couple de retraités haranguer un type parce qu'il ne portait pas son masque en salle.

Oh oui, vu ça aussi ;-) Et l'un ou l'autre argument, ça fait des spectateurs avec une raison ( fondée ou pas c'est un autre débat ) de ne pas venir au ciné.

Sauf que. Le masque EST obligatoire. On peut s'en passer en salle une fois installé TANT QUE la distanciation sociale est possible.
Maintenant si les salles se remplissent, il faudrait que les gens aient le réflexe de remettre leur masque ( en gros c'est les règles qui vont s'appliquer à la rentrée dans les établissements scolaires ).
Messages : 23
Enregistré le : mar. 24 août 2010 - 5:43

Réouverture des salles

Message

je suis allé voir "greenland" hier soir, et la salle était au 3/4 pleine en tenant compte de la distanciation qui se fait automatiquement sur les bornes quand on prend son billet.
En fait, ça prouve bien que les gens viennent, quand il y a des films.
Le manque de films, est pour moi, l'unique raison de la désertion des salles. Je ne suis pas le seul à le penser.
On verra lors de la sortie de TENET de Nolan ou d'"ENRAGE" avec Russel Crow si la hausse de fréquentation se confirme.
Messages : 23
Enregistré le : mar. 24 août 2010 - 5:43

Réouverture des salles

Message

cette vidéo a été virale. L'avenir dira si cette action symbolique portera ses fruits. Pour ma part j'en doute.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Réouverture des salles

Message

Ça n'est pas une action. C'est une anecdote. Un gag.

Une action ça serait que tous les exploitants cessent de programmer des films Disney. Ça n'arrivera pas.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Réouverture des salles

Message

Coeur Noir a écrit :Ça n'est pas une action. C'est une anecdote. Un gag.
Qui sait, un bon CM à adapter ?
"Le Coup De Sang De L'exploitant Masqué"

En fonction du succès, une séquelle :
"L'exploitant Masqué, Le Retour De La Revanche De La Mission : Il Revient Et Il N'est Pas Content"
Messages : 12
Enregistré le : mer. 23 oct. 2019 - 14:46

Réouverture des salles

Message

Si ça continue avec cette mode des sorties VoD, les premiers qui paieront ce sont les petits exploitants...

Espérons que Tenet sauvera tout le monde de cette mauvaise periode..
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Réouverture des salles

Message

Breizh29200 a écrit :
Espérons que Tenet sauvera tout le monde de cette mauvaise periode..
3 copies 70mm en France, à confirmer...
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Réouverture des salles

Message

3 copies, elles seraient projetées où ?
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Réouverture des salles

Message

Dans tous les cas, le nouveau directeur financier de Warner (ils ont viré beaucoup de monde) doit impérativement développer HBO MAX donc le streaming.

Je crains le pire pour la line up Warner (Wonder Woman / Dune...)

https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... -a-prevoir
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Réouverture des salles

Message

victoria18 a écrit :
Breizh29200 a écrit :
Espérons que Tenet sauvera tout le monde de cette mauvaise periode..
3 copies 70mm en France, à confirmer...
UGC Normandie, Paris
Grand Mercure d'Elbeuf
Kinepolis Lomme
Répondre