Réouverture des salles

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Réouverture des salles

Message

Ça craint.

Tout les films US sont repoussés, depuis tans d’années le cinéma tourne quasiment qu’avec les films US.

Va falloir ce réinventé.

Tiens ce soir séance de reprise me concernant après deux ans d’arrêt bananes030
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Réouverture des salles

Message

Tout le calendrier US repoussé à 2021... L'espoir d'une remontée des entrées sur le dernier trimestre est donc définitivement enterré.
Et je ne vois pas comment on va pouvoir faire pour sortir tous ces blockbusters en 2021.
On est pas sorti de la semoule...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Réouverture des salles

Message

denis a écrit :Tiens ce soir séance de reprise me concernant après deux ans d’arrêt bananes030
Comme projectionniste ou spectateur ? :mrgreen:
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Réouverture des salles

Message

MOSS a écrit :
denis a écrit :Tiens ce soir séance de reprise me concernant après deux ans d’arrêt bananes030
Comme projectionniste ou spectateur ? :mrgreen:

En projectionniste :)
Les bonnes vieilles habitudes ne ce perdent pas bananes030
Messages : 23
Enregistré le : mar. 24 août 2010 - 5:43

Réouverture des salles

Message

denis a écrit :Ça craint.

Tout les films US sont repoussés, depuis tans d’années le cinéma tourne quasiment qu’avec les films US.

Va falloir ce réinventé.

Tiens ce soir séance de reprise me concernant après deux ans d’arrêt bananes030
se réinventer? j'aimerais qu'on m'explique comment on va se réinventer sans aucun blockbuster américain à l'horizon jusqu'en 2021.
(re)passer Batman, harry potter ou DC Comic et autre, ne pourra pas durer dans le temps.
D'ailleurs, le fameux cinéma Le GRAND REX à PARIS ferme ses portes, du 3 août au 25 août, faute de spectateurs suffisant et surtout faute de nouveautés à proposer. De l'aveu même de son directeur, ça lui coûte moins cher de fermer que de rester ouvert pour passer des rétrospectives.
https://www.sortiraparis.com/loisirs/ci ... -aout-2020.

0 blockbuster pour l'été, c'est quand même une première, la situation est inédite. :x
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Réouverture des salles

Message

C’est ce que je dis, faut que les producteurs français et autres puissent faire des films qui donnent envie de venir en salles sans pour autant dépendre des blockbuster US.

Ça date pas d’aujourd’hui ce problème mais là tout le monde prend conscience que la machine déraille.
Si je ne me trompe pas, c’est depuis la fin de seconde guerre mondiale que les films US prennent une part plus qu’importante au catalogue ? Progressif pour atteindre 80% voir + de sorties national Il me semble.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Réouverture des salles

Message

Les producteurs et metteurs en scène français ne produisent à pas de film (à mon gout) très intéressants ces dernières années. j'en ai marre de voir des films pseudo socio sur les banlieues et leur faune. Ou est passé le vrai film d'action en français ? Les bons polars à la française ? Les grands films qui ont une histoire à raconter ? les comiques ? Etc. Etc.
Quand le cinoche français se mettra à reproduire de bons films on reviendra dans les salles ...
Bien sur cela n'engage que moi mais je ne suis pas le seul a penser ainsi, j'en ai beaucoup parlé autour de moi et je vois que je ne me trompe pas trop, beaucoup pensent un peu comme moi.
Et tant pis si je me trompe :mrgreen:
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Réouverture des salles

Message

Exactement, je suis tout à fais d’accord avec toi
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Réouverture des salles

Message

denis a écrit :Exactement, je suis tout à fais d’accord avec toi
Je donne mon avis Denis sur le cinéma français mais je serai le premier à aller voir à nouveau de bons films français mais pour remonter le niveau il y a du boulot. j'ai souvent l'impression que le cinoche produit chez nous est tout juste fait pour passer à la télé ...
Peut être que cela est du en partie au cinéma subventionner, l'argent tombe et on se fiche pas mal de la qualité de la création.
En tout cas je ne vais plus au cinéma pour voir un film français depuis un bon moment, tout ces navets passent rapidement sur le petit écran.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Réouverture des salles

Message

sylpieste a écrit : J'ai souvent l'impression que le cinoche produit chez nous est tout juste fait pour passer à la télé ...
Quoi, tu n'es pas au courant ? :mrgreen:
Messages : 23
Enregistré le : mar. 24 août 2010 - 5:43

Réouverture des salles

Message

denis a écrit :C’est ce que je dis, faut que les producteurs français et autres puissent faire des films qui donnent envie de venir en salles sans pour autant dépendre des blockbuster US.
tu n'auras pas des succès fulgurants comme "les chtis" ou "intouchables" chaque année.
Nous vivons tous grâce aux films américains, c'est 80 voire 90% de nos entrées,il ne faut pas se mentir.
Quand sort un nouveau "fast & furious" ou un nouveau "star wars", c'est pour nos clients l'assurance d'avoir du spectacle, et pour nous l'assurance d'avoir du monde dans nos salles.
Alors miser sur les films français en l'absence de blockbuster, ne me parait pas être une solution pérenne.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Réouverture des salles

Message

Je sais bien mais les films français d’avant étais bien mieux que ceux d’aujourd’hui et je pense que c’est dû à la part énorme des films US au catalogue, les gens ce sont tourner massivement sur les blockbuster en écartant le reste ....
C’est fort dommage.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Réouverture des salles

Message

sylpieste a écrit :Peut être que cela est du en partie au cinéma subventionner, l'argent tombe et on se fiche pas mal de la qualité de la création.
En tout cas je ne vais plus au cinéma pour voir un film français depuis un bon moment, tout ces navets passent rapidement sur le petit écran.
Subventionné par qui / quelles institutions / pour quelles raisons / sur quels critères ?
Quand TF1, M6 et autres mettent de l'argent dans un film, c'est bien parce qu'il espèrent en faire un produit vendable auprès de leurs annonceurs publicitaires.
C'est donc plus tentant pour eux de financer un De Gaulle ( sujet historique ± facile ) ou un 10 jours sans Maman ( comédie ), plutôt qu'un Portrait de la Jeune Fille en Feu ou les Misérables qui ont des sujets moins « bankables » pour des placeurs de pub's.
Et bizarrement il y a probablement la même quantité d'argent public dans chacun d'eux - voire même moins pour les Misérables qui n'a pas eu d'aide à la prod' via le CNC, échaudé par le sujet sans doute ?
Au final tous ceux là ont trouvé leur public an salles, tant mieux pour nous. C'est loin d'être toujours le cas.

Entre plates-formes vidéos internet, chaînes de TV, et pandémies diverses, la façon de « valoriser » un film ( ou ses spectateurs, potentiellement acheteurs d'autres choses ) change nécessairement. Quand un film ne perce pas en salles, il peut éventuellement trouver un autre souffle sur des réseaux électifs. Alors qu'un film qui a déjà brillé en salle, brillera encore longtemps sur toutes sortes de réseaux autres.

Je continue de croire que le « lieu » cinéma est une valeur ajoutée pour le spectateur. Je crains juste que parfois ce lieu ne puisse plus exister.
Ça ne sera pas faute de films. Même aujourd'hui les films sont là, retenus, décalés, parce qu'on sait pertinemment que l'exploitation en salle reste le meilleur tremplin pour toutes les exploitations suivantes.

Les salles mourront faute de spectateurs. Parce que les gens après des mois de confinement n'ont pas envie de s'enfermer, quels que soient les films proposés. Parce que pour l'instant porter un masque partout tout le temps n'est pas la norme sociale quotidienne. Parce que quand il faut faire des choix de porte-monnaie, chacun a ses priorités légitimes qui ne seront pas forcément d'aller au cinéma.

Bien sûr que l'absence de films US est un frein. Tout comme l'absence de spectateurs occasionnels, ceux qui viennent ± 1 fois par an. C'est ceux là qu'on ne voit plus. Les fidèles sont là. Et globalement le marché français du cinéma tient quand 50% des entrées sont faites sur des films US et 50% des entrées sont faites par des occasionnels… ( 2 valeurs sans lien, hein, mais c'est pour dire que le gros du marché est fragile, que sa partie stable ou prévisible est minoritaire ). Rien de nouveau là-dedans.

Ce qui est nouveau c'est la distanciation sociale, les masques, le stress de chopper un truc sans vaccin, la relative peur des lieux clos.

Se réinventer dans ces conditions, c'est quoi ? Des salles avec moins de fauteuils, qu'on éloigne ou rapprochent en fonction des groupes ?
Des cabines salons ViP pour des petits groupes de spectateurs en orchestre ?
Modifié en dernier par Coeur Noir le mar. 28 juil. 2020 - 2:08, modifié 1 fois.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Réouverture des salles

Message

Nous vivons tous grâce aux films américains, c'est 80 voire 90% de nos entrées
Euh… globalement sur le marché français, non, la part US c'est depuis des années autour de 50%.

Dans d'autres pays, oui, pourquoi pas.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Réouverture des salles

Message

Je ne sais pas si les films français sont moins bons. Mais si oui, il faut admettre que les films américains aussi. Et eux, ils marchent quand même :mrgreen:
Répondre