Congés payés

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 - 17:50

Congés payés

Message

Hola !

Question simple ! Vos CP c'est bien 1 semaine = 6 jours ? Parce que là, on essaie de me faire avaler que "comme on est ouvert 7j/7, une semaine de CP c'est 7 jours", mais, me semble-t-il dans le code du travail c'est en jours ouvrés ou ouvrable mais en aucun cas en jour calendaire !

Si quelqu'un peut me conforter ? (Ou me dire que j'ai complètement tord hein!)

Merci !
Messages : 174
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 - 10:00
Contact :

Congés payés

Message

bonjour,
tes congés payer sont calculés sur ton temps de travail en fonction de ton volume horaire
par exemple pour 35h/semaine
normalement en temps complet tu accumule 2.5 jours par mois
en gros 25 jours de congés par ans

il peuvent être calculer sois en jours ou en heures selon comment fonctionne ton entreprise ou collectivité moi c'est en heures. car il m'arrive de bosser sur des demis journées par exemple.
tu n'a pas le droit de travailler 7/7jours par semaine 6 jours max par semaine avec au moins 11h de repos consécutivement entre deux jour de travail.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Congés payés

Message

Les CP c'est 5 semaine minimum par an.
A raison de 5 jours/semaine, c'est 25 jours par an.
Mais j'ai bossé dans une boîte où l'on comptait 6j/semaine, du coup on avait 30 jours/an.
En suivant cette logique tu devrais avoir 35 jours/an, en deçà, c'est hors des clous.
Tu dépends de quelle convention ? C'est à ce texte qu'il fait se référer. Il arrive que la législation soit mal connue dans les petites structures, alors legifrance devient le juge de paix.
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Congés payés

Message

SALUT JE RECTIFIE UNE CHOSE DANS NOTRE CONVENTION COLLECTIVE C EST 3 J PAR MOIS SANS DEPASSER 35 ce qui fait 5 semaines de conges.
c etait tres interressant quand les autres n avaient que 4 semaines
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Congés payés

Message

En temps normal dans chaque entreprise qui bossent du lundi au vendredi, ce qui fais 5j/semaine, ça donne 25 cp par an = 5 semaines.

Dans les entreprises qui bossent samedi et dimanche ou même que le samedi, c’est du 6j/semaine donc 30 cp = 5 semaines, le dimanche étant non comptabilisé en ouvrable.
Bien faire attention aux entreprises qui ne respectent pas le dimanche qui doit être donner.
Dans mon ancienne boîte ils faisaient reprendre les gars le dimanche, bref bien faire attention si ta boîte N’est pas sérieuse.
Messages : 19
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 - 17:50

Congés payés

Message

Ola merci pour vos réponses ! Alors je suis sous la convention 3097 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichID ... 0005635203

Je cumule bien 3 jours de CP par mois mais j'ai trouvé aucun texte ni dans le code du travail ni dans la convention qui parle de 1 semaine = 7 jours ! J'ai des bons restes de mes cours de droit mais sur le droit du travail ça a teeeeeellement changé !
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Congés payés

Message

Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Congés payés

Message

RoraB a écrit :Je cumule bien 3 jours de CP par mois mais j'ai trouvé aucun texte ni dans le code du travail ni dans la convention qui parle de 1 semaine = 7 jours ! J'ai des bons restes de mes cours de droit mais sur le droit du travail ça a teeeeeellement changé !
Tu cumules 3 jours par mois de juin à avril, soit 33 jours plus 2 en mai ce qui fait 35 jours par an.
On t'en décompte donc 7 par semaine quand tu prends des congés et le compte est bon : 5 semaines de congés payés.
Messages : 19
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 - 17:50

Congés payés

Message

Merci bien !
Messages : 19
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 - 17:50

Congés payés

Message

Keurdelion a écrit :
RoraB a écrit :Je cumule bien 3 jours de CP par mois mais j'ai trouvé aucun texte ni dans le code du travail ni dans la convention qui parle de 1 semaine = 7 jours ! J'ai des bons restes de mes cours de droit mais sur le droit du travail ça a teeeeeellement changé !
Tu cumules 3 jours par mois de juin à avril, soit 33 jours plus 2 en mai ce qui fait 35 jours par an.
On t'en décompte donc 7 par semaine quand tu prends des congés et le compte est bon : 5 semaines de congés payés.
Oui j'avais bien calculé ça comme ça mais bon, quelques jours de congés en plus... :twisted: Ahahah
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Congés payés

Message

6 jours ouvrables
pour une semaine


Pour rappel, un jour ouvrable est un jour qui peut être légalement travaillé. Sont donc exclus le jour de repos hebdomadaire (en général le dimanche) et les jours fériés légaux habituellement chômés dans votre entreprise, c'est-à-dire, non travaillés.
C'est quoi les jours ouvrables dans un ciné ouverts 7/7j et 365j/an - y compris jours fériés, et fériés/chômés ?
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Congés payés

Message

Coeur Noir a écrit :C'est quoi les jours ouvrables dans un ciné ouverts 7/7j et 365j/an - y compris jours fériés, et fériés/chômés ?
Dans le Ciné, c'est le plus simple.
Dépose de CP par tranche de 7 jours.
Départ sur un jour de travail, retour sur un jour de travail.

Exemples :
jours de repos jeudi et vendredi ; début des congés le samedi, reprise d'activité le samedi suivant.
Jours de repos dimanche et lundi ; début des congés le mardi, reprise d'activité le mardi suivant.

Si un jour férié tombe pendant la période de congé, un jour supplémentaire est ajouté.
8 jours d'absence octroyés au lieu de 7.

À l'époque où je travaillais en CDI : 21 jours en septembre, 7 en décembre et 7 en mai.
Au total, 35 jours soit cinq semaines.
Messages : 19
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 - 17:50

Congés payés

Message

Phane a écrit :
Coeur Noir a écrit :C'est quoi les jours ouvrables dans un ciné ouverts 7/7j et 365j/an - y compris jours fériés, et fériés/chômés ?
Dans le Ciné, c'est le plus simple.
Dépose de CP par tranche de 7 jours.
Départ sur un jour de travail, retour sur un jour de travail.

Exemples :
jours de repos jeudi et vendredi ; début des congés le samedi, reprise d'activité le samedi suivant.
Jours de repos dimanche et lundi ; début des congés le mardi, reprise d'activité le mardi suivant.

Si un jour férié tombe pendant la période de congé, un jour supplémentaire est ajouté.
8 jours d'absence octroyés au lieu de 7.

À l'époque où je travaillais en CDI : 21 jours en septembre, 7 en décembre et 7 en mai.
Au total, 35 jours soit cinq semaines.
Merci beaucoup pour ta réponse !
Répondre