Manipuler une lampe au Xénon - besoin d’aide

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Manipuler une lampe au Xénon - besoin d’aide

Message

Bonjour à tous,

Quand j’ai récupéré mon projecteur, la lampe était toujours dans la lanterne. J’aimerai pouvoir la retirer de la lanterne. Je ne compte pas m’en servir pour le moment et il y a toujours le risque qu’un choc sur la lanterne fasse exploser la lampe et endommage le miroir.

Je sais qu’il y a des précautions particulières à avoir en manipulant ce type de lampe.

Quelqu’un saurait-il me dire où je peux me procurer les « protections » diverses dont j’ai besoin pour pouvoir manipuler ce genre de lampes ?

J’ai aussi la même question concernant « l’emballage » de la lampe. Un projectionniste passant par là n’aurait pas une boîte qui traîne ? (Vu qu’en numérique on utilise toujours du Xénon aussi)

07534
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Manipuler une lampe au Xénon - besoin d’aide

Message

Alors pour les protections il te faut un masque écran facial + une paire de gants et un tablier.

C’est quoi comme lanterne? Moi j’ai deux lanterne simplex et j’ai laisser les lampes à l’intérieur.
Elles sont en bas d’une étagère donc aucuns risque de chocs ou chute.
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Manipuler une lampe au Xénon - besoin d’aide

Message

Merci pour les indications.

Il faut quoi comme type de casque ? Je n’arrive pas à voir à quoi ça ressemble. Le tablier et les gants doivent être en quelle matière ? Ça se trouve dans le commerce ?

Pour la lanterne c’est une Kinoton 2000W.
Le risque de choc c’est plutôt par rapport au fait qu’elle est posée au sol dans une pièce à vivre, et pour le moment il n’y a pas vraiment la place pour la poser ailleurs. Donc c’est possible que ça arrive. (Il m’est plus facile de travailler sur le projecteur sans la lanterne montée dessus)
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Manipuler une lampe au Xénon - besoin d’aide

Message

https://www.quincaillerie.pro/produit/P ... fluxcenter

https://www.manomano.fr/p/tablier-de-so ... 17-6519766

Je comprend que tu veuille faire quelque chose mais si tu na pas de boîtier plastique pour poser la lampe + sa housse et carton, le mieux c’est encore de la laisser en place dans la lanterne.
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Manipuler une lampe au Xénon - besoin d’aide

Message

Super, merci pour les liens !

Pour les gants je suppose qu’on peut trouver aussi sur l’un des sites ?

Sous le tablier il vaut mieux avoir des vêtements épais je suppose ? Ainsi qu’une écharpe ou quelque chose d’autre du genre qui protège le cou ?

Oui c’est pour ça que je cherche à récupérer l’emballage complet d’une lampe, car tant que je n’en ai pas, je n’en pourrais pas démonter la lampe de la lanterne.
Les lampes neuves sont vendues emballées, donc quelqu’un qui travaille dans un cinéma devrait y avoir accès, non ? Sinon je pourrais toujours essayer de fouiller dans les poubelles des multiplexes du coin ...
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Manipuler une lampe au Xénon - besoin d’aide

Message

Tu ne pourra pas en trouver hélas .... car chaque lampe une fois démontée et remis dans sa boîte plastique + housse pour être renvoyée.

Je vais voir si j’ai pas ça qui traîne quand même.
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Manipuler une lampe au Xénon - besoin d’aide

Message

Ok, merci pour ton aide.
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Manipuler une lampe au Xénon - besoin d’aide

Message

denis a écrit :Je vais voir si j’ai pas ça qui traîne quand même.
As-tu réussi à trouver quelque chose ? 07534
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Manipuler une lampe au Xénon - besoin d’aide

Message

Du tout, par contre en attendant tu peut faire comme j’ai fais et utiliser des cartons rempli de papier bulles, ça évitera les chocs
Répondre